CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Différences Modalité et Tonalité

LeCombat
LeCombat
Niveau 9
20 mars 2015 à 03:01:13

Salut

Je ne comprends pas la différence entre ce qu'on appelle la musique « tonale » et la musique « modale »

facile a comprendre la différence entre la musique tonale et atonale mais en ce qui concerne le « modale » la différence deviens plus ambigu :(

par exemple on parle de jazz modale ou on dit que pendant la période classique (Mozart and co) la musique était exclusivement tonale

Ça veut dire quoi concrètement tonale ? ce qui repose seulement sur les gamme mineure/majeur ?

mais pourtant le majeur et le mineur sont des modes non ? alors je pige quedalle :snif:

Shinruto93
Shinruto93
Niveau 32
20 mars 2015 à 07:33:17

gammes classiques et cadences :ok:

chomeurdu88
chomeurdu88
Niveau 9
20 mars 2015 à 08:54:07

Oui c'est à s'y perdre.
La musique tonale est composée d'une gamme "mère" à partir de laquelle tu vas créer des accords. Ces accords vont s'enchaîner pour donner un rythme harmonique à la musique. En gros tu as des accords qui vont créer de la tension, d'autres qui vont plutôt résoudre cette tension. Tu as des cadences très utilisées comme IV V I ou II V I . Disons qu'ici la sensation que la musique "avance" est donnée par l'enchaînement des accords. Si on reste sur le même accord, il ne se passe rien pour ainsi dire. La mélodie occupe un rôle "secondaire" (même si elle reste super importante puisque c'est ce qu'on retient en général d'une musique... Mais elle ne prendra véritable que parce qu'il y a cette succession d'accords derrière. D'ailleurs, quand on se chante mélodie qui nous plaît, on entend aussi les accords qu'il y a derrière car ils donnent sa couleur à la mélodie).
Bref musique tonale= enchainement d'accords avec tensions et résolutions

Pour la musique modale il faut que tu partes de la plupart des musique traditionnelles pour bien comprendre. Ecoute de la cornemuse. Tu as un bourdon et le reste n'est que de la mélodie. Tu n'as plus cette succession d'accords qui vont te donner des tensions et des résolutions, tu as juste ta mélodie qui prend sa couleur grâce à une basse fixe. Il y a aussi cette notion de tensions et de résolutions mais cette fois ci, ils faut faire entendre cela par la mélodie. La mélodie occupe une place prépondérante quoi. Par exemple, si tu joues la même note que le bourdon... Ben ca ne te donne pas de tension, si tu joues la quinte, ça reste au repos également (mais un tout petit peu moins), joue la neuvième (la 2e note de ta gamme mélodique) et la tout de suite tu as une couleur nouvelle... En fait on préfère plutôt parler de couleur que de tensions dans la musique modale. Telle note de la gamme donnera telle couleur. Et cette gamme mélodique que tu vas utiliser, on va appeler ça un mode... Mais en fait c'est une échelle de note composée de ton, demi tons, parfois ton et demis...comme une gamme quoi. Dans ces gammes il y a souvent une ou 2 notes qui ressortent particulièrement, ce sont les notes caractéristiques du mode, celle qui vont définir la couleur du mode... Par exemple, la quarte augmentée dans le lydien.
Bref...
Voilà un bon moyen d'aborder la musique modale. Bien sur c'est assez réducteur ce que j'ai écris et plus on avance, plus on voit que tonal et modal peuvent être liés etc... Mais le but c'est d'entendre les choses. Si tu veux réussir à entendre la différence entre modal et tonal, à mon avis il faut les envisager comme cela

tchuss

LeCombat
LeCombat
Niveau 9
20 mars 2015 à 13:15:52

Le 20 mars 2015 à 08:54:07 chomeurdu88 a écrit :
Oui c'est à s'y perdre.
La musique tonale est composée d'une gamme "mère" à partir de laquelle tu vas créer des accords. Ces accords vont s'enchaîner pour donner un rythme harmonique à la musique. En gros tu as des accords qui vont créer de la tension, d'autres qui vont plutôt résoudre cette tension. Tu as des cadences très utilisées comme IV V I ou II V I . Disons qu'ici la sensation que la musique "avance" est donnée par l'enchaînement des accords. Si on reste sur le même accord, il ne se passe rien pour ainsi dire. La mélodie occupe un rôle "secondaire" (même si elle reste super importante puisque c'est ce qu'on retient en général d'une musique... Mais elle ne prendra véritable que parce qu'il y a cette succession d'accords derrière. D'ailleurs, quand on se chante mélodie qui nous plaît, on entend aussi les accords qu'il y a derrière car ils donnent sa couleur à la mélodie).
Bref musique tonale= enchainement d'accords avec tensions et résolutions

Pour la musique modale il faut que tu partes de la plupart des musique traditionnelles pour bien comprendre. Ecoute de la cornemuse. Tu as un bourdon et le reste n'est que de la mélodie. Tu n'as plus cette succession d'accords qui vont te donner des tensions et des résolutions, tu as juste ta mélodie qui prend sa couleur grâce à une basse fixe. Il y a aussi cette notion de tensions et de résolutions mais cette fois ci, ils faut faire entendre cela par la mélodie. La mélodie occupe une place prépondérante quoi. Par exemple, si tu joues la même note que le bourdon... Ben ca ne te donne pas de tension, si tu joues la quinte, ça reste au repos également (mais un tout petit peu moins), joue la neuvième (la 2e note de ta gamme mélodique) et la tout de suite tu as une couleur nouvelle... En fait on préfère plutôt parler de couleur que de tensions dans la musique modale. Telle note de la gamme donnera telle couleur. Et cette gamme mélodique que tu vas utiliser, on va appeler ça un mode... Mais en fait c'est une échelle de note composée de ton, demi tons, parfois ton et demis...comme une gamme quoi. Dans ces gammes il y a souvent une ou 2 notes qui ressortent particulièrement, ce sont les notes caractéristiques du mode, celle qui vont définir la couleur du mode... Par exemple, la quarte augmentée dans le lydien.
Bref...
Voilà un bon moyen d'aborder la musique modale. Bien sur c'est assez réducteur ce que j'ai écris et plus on avance, plus on voit que tonal et modal peuvent être liés etc... Mais le but c'est d'entendre les choses. Si tu veux réussir à entendre la différence entre modal et tonal, à mon avis il faut les envisager comme cela

tchuss

ouah merci pour ce pavé bien instructif :oui:

mais alors c'est assez superflue comme difference

Dans les grandes lignes si j'ai bien compris :

Musique tonale : qui se forme principalement autour d'accord

Musique modale : qui se forme autour de gammes "mélodique" ?

je peux toujours utiliser un mode ( Mixolydien ) et l'enrichir avec des cadences et des accords ça devient un mixe entre le modale et le tonale donc ?

Message édité le 20 mars 2015 à 13:17:04 par LeCombat
chomeurdu88
chomeurdu88
Niveau 9
20 mars 2015 à 15:00:45

(j'étais pas très réveillé, j'ai oublié plein de mot)

ben musique tonale= cadences d'accords avec tensions et résolutions (même pas besoin d'une mélodie pour qu'il se passe "un truc" quoi) . Chaque accord à une fonction (fonction Dominante, Sous Dominante, fonction Tonique)

musique modale= 1 seul accord (ou même juste une basse fixe) et mélodie "colorée" selon le mode que tu utilises

Si tu utilises le mixolydien... Ben tu joues mixolydien quoi il n'est pas question de cadence (il existe pourtant des cadences types en fonction des modes mais t'embête pas avec ça sinon tu vas t'embrouiller... Souvent il s'agit d'un balancement entre 2 accords... Par exemple pour le mode dorien, I-7 suivi de IV7 ... bref, osef)
Tu peux dans un morceau faire une partie tonale et une autre modale. Ce qu'on peut trouver aussi c'est dans un contexte tonal, faire entendre brièvement une couleur modale grâce à un "emprunt modal", un accord particulier issu du mode et de la couleur que tu veux faire ressortir à ce moment là.

Ecoute So What de Miles Davis. C'est du modal. A un moment il y a un changement d'accord mais les 2 accords n'ont rien à voir entre eux et n'entretiennent aucun rapport de "tension résolution" .
Toujours dans le jazz, écoute Dolphin Dance de Herbie Hancock, le début est très tonal (même s'il y a beaucoup de modulations), la partie B est hyper modale... Mais bon, tu l'entendras peut être pas encore, c'est pour ça que ça sert à rien d'essayer de mélanger tonal et modal au début si on entend pas les modes joués façon "traditionnelle" avec une basse bourdon.

Sinon sans partir dans des trucs de ouf de grands compositeurs de génie:

https://www.youtube.com/watch?v=w9u21s1wuok

dans le roi Lion, dès le début il y a contexte tonal déjà clairement établi. On entend clairement les degrés I IV V .
On poursuit avec l'entrée du chant etc... Je vais pas détailler les trucs harmoniques mais en gros on entend bien la tonalité, y a quelques petits trucs un peu plus subtils niveaux sonorités comme le V/V à un moment, ou les Vsus4 ... encore une fois..BREF...
quand le refrain arrive, "c'est l'histoire de la vie" on est sur le degré I de la tonalité, (en plus y a une grosse basse électrique qui aide)
la suite "du cycle éternel", la basse reste sur le degré I pourtant on entend une "couleur" différente. C'est un emprunt au mode mixolydien. (l'emprunt c'est La majeur dans la tonalité de SI MAJ ... Avec la basse qui reste au même endroit ça te donne La Majeur basse Si , A/B). Le plus souvent lors de l'emprunt modal, on part d'un accord, on bascule vers l'accord qui fait entendre la couleur modale et on revient à l'accord initial (ce qui n'est pas le cas dans la musique du roi lion où on ne revient pas sur le même accord...mais les plages d'accord sont tellement longues qu'on a le temps de ressentir la couleur du truc...)

à 2.05 tu aussi un emprunt, beaucoup plus courant, au mode mineur (enfin la tonalité mineure), c'est ce qui donne soudainement cette couleur "mineure" ... Mais bon la on voit encore que tonalité et modalité sont liés aussi, il y a aussi la notion de couleur entre le tonal en Majeur et le tonal en mineur... Mais oublie tout ça et aborde les modes simplement avec une seule basse et une mélodie au dessus qui correspond à ton mode

virx3
virx3
Niveau 9
20 mars 2015 à 21:12:17

CHAUMEUR a bien expliqué, malgrés la difficulté d'en parler, car c pas facile physiquement, et moins en message :)

je te conseil aussi d'ecouter la couleur de chaques modes :

car chaque degrés correspondent aux modes suivant :

:d) premier degré I = mode ionien ( la gamme majeur de base que vous avez vue à l'ecole , gamme de DO MAJEUR par exemple..)
:d)deuxième degré II = mode dorien ( gamme mineur, mélancolique , utilisé en jazz )
:d)troisième degré III = mode phrygien ( gamme mineur, type musique ispanique )
:d)quatrieme degré IV = mode lydien ( gamme majeur, couleur indienne, world music )
:d)cinquieme degré V = mode mixolydien ( gamme majeur, blues modale )
:d)sixieme degré VI = mode eolien ( gamme mineur avec une coloration différente du mode dorien )
:d)septieme degré VII = mode locrien ( gamme diminué par la quinte bémole utilisé aussi pour le métal )

tu comprendras qu'il existe plusieurs couleur majeur et mineur

tu peux jeter un oeil sur ma chaine, car je les montre un par un ( les modes )

Il existe aussi les pentatonique modale..

si tu es ok, je peux te dire ma chaine :)

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment