CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Saxo] Apprendre les notes transposées

SuperOursin
SuperOursin
Niveau 5
13 janvier 2015 à 19:21:34

Bonjour, je suis musicien amateur (guitare, batterie, piano ..) et je viens d'acquérir un saxophone, instrument que j'aime beaucoup.
Je ne m'y connaissais pas du tout en instrument à vent et j'ai appris que toutes les notes étaient transposées (le Do sur un piano doit se jouer un ton et demi en dessous sur le saxo, donc devient un La).

Les notes que l'on apprends sont Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré de haut en bas en appuyant sur les clés "simples", mais pourquoi ne pas apprendre les notes transposées directement ? Soit Sol#, F#, Mi, Ré, Do#, Si.

Merci !

SmadGib
SmadGib
Niveau 10
13 janvier 2015 à 19:48:58

C'est pour une question de doigté. Que tu joues du sax alto, soprano, ténor ou baryton, les doigtés seront les mêmes.

Par contre les tonalités diffèrent. l'alto et le baryton jouent en mi bémol, le soprano et le ténor en si bémol. C'est ce qu'on appelle des instruments transpositeurs (comme beaucoup d'instruments à vent en fait)

Alors ce que tu évoques, apprendre les doigtés non pas transposés, mais "en ut" (le do du piano si tu préfères), ça ne se fait pas au saxo. Du moins, on ne l'enseigne jamais comme ça. Le trombone à coulisse s'enseigne comme ça (il joue en si bémol mais on l'enseigne en ut), le cor d'harmonie - en fa - s'enseignait comme ça, il y a longtemps, je crois que ce sont les seules exceptions. L'euphonium ou petit tuba, joue en si bémol, il s'enseigne en si bémol en Europe et en ut dans les pays anglo-saxons (pourquoi faire simple...)

Bref, si j'ai un conseil, c'est d'apprendre à jouer dans la tonalité de l'instrument. Quand tu liras n'importe quelle partition pour sax alto, tu n'auras aucune question à te poser. Si tu l'apprends en ut, va falloir que tu transposes tout à chaque lecture, pour être dans la tonalité du morceau.

SuperOursin
SuperOursin
Niveau 5
13 janvier 2015 à 19:53:56

Je comprends ! C'est un peu frustrant de devoir adapter les notes mais j'imagine que l'habitude résoud ce problème. Mais du coup, un La sur une partition de saxophone sera un Do sur un piano ?

Merci pour tes réponses détaillées

SmadGib
SmadGib
Niveau 10
13 janvier 2015 à 19:58:49

Tout à fait. Une gamme de do majeur au sax alto, ça correspond à une gamme de mi bémol majeur au piano (pense aux trois bémols, j'ai eu peur quand tu as évoqué tous ces dièses :o)) )

SuperOursin
SuperOursin
Niveau 5
13 janvier 2015 à 20:07:13

Ok, merci beaucoup !
Par ailleurs, aurais-tu un bon guide pour les doigtés des notes dièses/bémols ? J'ai trouvé quelques image sur internet mais c'est pas toujours très clair :-p

SmadGib
SmadGib
Niveau 10
13 janvier 2015 à 20:25:12

Alors avant, une excellente méthode, écouter lire et jouer:
http://www.amazon.fr/DEHASKE-ECOUTER-SAXOPHONE-p%C3%A9dagogie-Saxophone/dp/B002YCFJ7G

( y a plusieurs volumes )

C'est très bien fait, ça initie tout autant à l'instrument qu'au solfège.
Sinon, l'essentiel à connaitre, pour l'instant, c'est le nom des notes sur la clé de sol (la seule clé utile au saxo), et l'ordre d'apparition des bémols et des dièses sur la portée.

A apprendre par coeur:
Ordre d'apparition des bémols:
si mi la ré sol do fa

Ordre d'apparition des dièses:
fa do sol ré la mi si (la même chose, mais dans l'autre sens)

Quand tu croiseras n'importe quelle partition, que tu verras deux dièses ou quatre bémols à la clé, tu pourras les nommer tout de suite.

Après, ça sera à toi de faire le doigté qui va bien - et là je ne peux absolument pas t'aider car je ne connais pas le sax :)

Mine de rien, avec ça tu connais toutes les hauteurs de note, sans te tromper. Reste à connaitre les valeurs rythmiques, rondes blanches noires croches doubles-croche, les pauses, dem- pauses, les soupirs...
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6a/YB0102_Notes_et_silences.png

Pour être franc, c'est à peu près tout ce que tu auras besoin de savoir pour jouer du sax. Y a bien quelques notions en plus, comme les nuances, les consignes de jeu ou les accents, mais honnêtement, rien de bien sorcier en terme de solfège (en tout cas, pas de quoi prendre peur ^^)

SuperOursin
SuperOursin
Niveau 5
13 janvier 2015 à 20:38:47

D'accord, merci beaucoup pour tes réponses précises :-)

SmadGib
SmadGib
Niveau 10
13 janvier 2015 à 20:47:40

Je t'en prie !

lepoulpemystere
lepoulpemystere
Niveau 10
13 janvier 2015 à 23:19:41

Ayant cinq ans de sax derrière moi (j''en joue quasiment plus) le seul conseil que je puisse donner c'est vraiment d'apprendre à improviser.
Tu ne peux pas vraiment faire de rythmiques au saxo comme en guitare par exemple, donc faut gérer les solos etc ... Et ça passe par l'impro.

Personnellement j'ai joué comme saxo soprano dans un groupe de jazz, et je sais toujours pas transposer une note, donc pour ça, t'inquiète pas trop ^^

Et si t'as des questions plus techniques (sur le doigté, le souffle etc) je serai ravi de t'aider, tu peux me mp, je passe pas très souvent sur le forum Musique :)

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment