Bonjour, bonsoir ami(e)s mélomanes !
Je tenais à vous faire découvrir un de mes albums préférés, un album éponyme sorti en 1968 du groupe états-unien "Touch". J'ai remarqué que beaucoup étaient amateurs de Prog et pourtant je n'ai jamais vu ce groupe apparaître. C'est toutefois, à mon sens, un des meilleurs albums que j'ai pu écouter de l'époque.
Alors Touch c'est quoi ? C'est un groupe de la fin des années 60 ayant d'ailleurs pour membre Don Gallucci, célèbre pour avoir joué la ligne de clavier dans la reprise de Louie Louie des Kingsmen. Ils n'ont sorti qu'un album et avait pour but de faire ressentir un voyage spirituel et ce sans l'usage de drogue. On dit que Mick Jagger et Jimi Hendrix rendaient visite aux musiciens de Touch lors de l'enregistrement. De là, un accent est mis sur le travail en studio de sorte à obtenir une expérience unique, loin de celle que proposent la Pop ou l'Acid Rock. Pour cette raison, ils n'ont jamais fait de tournée.
Bien sûr, dans la démarche, cela suit celle des Beatles qui lancent la mode à l'époque du concept-album avec Sgt Pepper et c'est ce qui donne le la au Rock Progressif qui apparaît officiellement avec les King Crimson et l'école Canterbury, tous deux en Angleterre. Et c'est bien ça qui fait défaut à Touch, ils ne sont pas anglais et on associe couramment le Rock Progressif à une vague anglaise. Ceci couplé au fait qu'ils n'aient fait qu'un album et qu'ils n'aient jamais fait de tournée, il parait évident pourquoi Touch est un groupe boudé. Pourtant cet album est une perle !
Voici l'album entier + les bonus tracks qui proviennent de rééditions:
https://www.youtube.com/watch?v=zcBB3IMSFtg
Liste des morceaux:
- We Feel Fine (4:42)
- Friendly Birds (4:55)
- Miss Teach (3:31)
- The Spiritual Death of Howard Greer (8:54) (un chef d'œuvre !)
- Down at the Circe's Place (4:03)
- Alesha and Others (3:09)
- Seventy Five (11:47)
Les bonus tracks:
- We Finally Met Today (unreleased single 1968) 3:41
- Alesha and Others (live studio demo 1968) 3:14
- Blue Feeling 11:45
- The Spitirual Death of Howard Greer (live studio demo 1968) 8:07
- The Second Coming of Suzanne (film music 1973) 12:19
Bonne écoute !