CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet résolu : Est-ce réaliste de continuer à vouloir réformer ma foi ?

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Farenheightman Farenheightman
MP
Niveau 4
29 juin 2020 à 01:45:41

Salut à tous,

Je m'explique, je suis paien norse non réformé, et du coup, je cherche à réformer ma foi. Le problème c'est que juste au moment où j'ai eu le contrôle de trois sites sacrés, mes comparses norses se sont pris peignée sur peignée en Angleterre et mon autorité morale est descendue à 20 environ. J'ai beau rejoindre et gagner les guerres saintes, piller des temples, conquérir des comtés incroyants, j'arrive pas à remonter l'autorité morale au dessus de 25.

Ma question est donc celle-ci, certains ont-ils réussi, dans cette situation, à faire remonter l'autorité morale au-dessus de 50 ? J'ai l'impression que tout ce que je fais c'est sacrifier des milliers d'hommes et un pognon de dingue des montagnes de thunes pour que dalle parce que y'a toujours un obscur jarl anglais qui se fait poutrer la tronche par le premier saxon venu en Angleterre. Par ailleurs, évidemment, impossible de s'allier avec les seigneurs d'Angleterre pour qu'ils m'appellent à l'aide en cas de guerre...

Clairement, ça me fatigue un peu cette histoire et sinon je pense finir par éditer ma save ^^

AdeptusArbites AdeptusArbites
MP
Niveau 10
29 juin 2020 à 07:26:33

Ce système est mal foutue ... Même cette histoire de lieu saint ... Tu peut être a la tête du plus grand empire , tout tes vasseaux de ta religion et les comtés converti , si t'as pas 3 lieu saint ou 50 % tu peux pas :)

La joie si tu joues un païen expatriés , obligé d'abandonner ta religion :)

En plus liée ça au système de succession c'est un non sens , c'est du légalisme , la religion ( presque ) n'a rien a voir dedans :(

Hélas je crois que c'est encore un système de lieu saint dans ck3 :-(

[Neko-Chan] [Neko-Chan]
MP
Niveau 10
29 juin 2020 à 11:23:11

When life gives you lemon...

C'est un jeu de stratégie, faut savoir revoir sa copie quand ça veut pas...

Réformer sa religion c'est cool quand ta religion ne se fait pas dépiauter le cul et que t'arrives à le faire assez tôt pour opposer une vraie résistance aux monothéismes.
C'est visiblement pas ce qui se passe dans l'univers alternatif de ta partie.

Donc t'as deux choix : insister avec les anciens Dieux et assumer ton autorité morale aux fraises... Ou te convertir à un dogme plus puissant.

Astra-Militarum Astra-Militarum
MP
Niveau 10
29 juin 2020 à 11:43:36

Apres c'est pas perdu non plus . essaye de conquérir les autre lieux saints et étendre ta religion le plus possible :ok:

si c'est impossible de tout contrôler directement , essaye d'installer de puissant royaume allié de ta religion :ok:

si un vassal ou autre déclenche une invasion essaye de l'aider ( si tu peux pas rejoindre la guerre , déclare la pour un comté et profite en pour faire le ménage des force adverse ) :ok:

je serais toi , j’essaierai d'envahir l’Angleterre , une fois acquise , elle est facilement défendable et donc les païens devrait y persister :ok:

LeJoyeuxRenard LeJoyeuxRenard
MP
Niveau 24
29 juin 2020 à 12:11:13

Le problème qu'on a généralement avec les nordiques, c'est les catholiques.
Dans ce genre de situations où l'IA fait n'importe quoi et que l'autorité morale de la religion baisse, il y a certained solutions.
La plus évidente, mais il fzut s'y prendre tôt, c'est de refuser que l'IA puisse partir en guerre et risquer de perdre. Il faut donc imposer une hégémonie rapide sur les seigneurs païens. Si ça n'a pas été fait en debut de partie et que c'est difficile ou trop long de le faire maintenant, l'autre solution c'est de réduire l'autorité morale du catholicisme. Dans les faits, ça n'augmente pas la tienne, les païens ne sont pas plus forts ni les catholiques moins puissants. De plus les seigneurs païens vont redoubler d'effort pour prendre des terres, potentiellement tu te retrouves avec une autorité morale encore plus faible. MAIS les hérésies vont apparaître partout, ce qui implique des divisions internes et des révoltes que les seigneurs vont devoir mater. Les comtes hérétiques seront généralement plus faciles à piller puisque récemment conquis. Les musulmans en particulier vont se déchaîner sur les possessions catholiques. Ne pas hésiter à piller Rome régulièrement pour affaiblir le Pape et les potentiels événements qu'il pourrait avoir qui boostent l'autorité morale.

Ne prends pas de petites mesurettes pour augmenter ton autorité morale. Si tu te dis "tiens, je vais construire un temple pour booster l'autorité morale" attends d'en pouvoir construire assez en même temps pour pouvoir réformer à l'issue des constructions. Hésite pas à surcharger tes vassaux de titres pour réduire leur pouvoir effecrif à peau de chagrin, ce qui leur évitera des guerres perdues d'avance. N'hésite pas à profiter de dissenssions pour récupérer certains comtés. Le zeeland est généralement difficile à prendre et encore plus à conserver pour un païen nordique, sauf exceptions. Mais même si tu le conserves deux jours, c'est assez pour réformer si t'as juste assez d'autorité morale. Attends qu'une guerre implique le royaume qui le détient (avec une autorité catholique faible ça devrait être rapide). Envoie tes hommes directement sur le comté (pourquoi pas envoyer des pillards sur la ville avant de déclarer la guerre même), surveille avec res navires qu'aucune armée ennemie approche. Joue la montre : tes bateaux et tes hommes ne coûtent rien, la simple prise d'une ville permet l'entretien pendant plusieurs mois si ton armée n'est pas trop grande. Ton ennemi, à part si il gagne très facilement, n'a pas ce temps. Le risque est évidemment que même ayant perdu, il puisse quand même t'empêcher de conquérir le comté. Pas grave, si tu sens que tu vas perdre, tu déclares la paix blanche, et tu reviens piller le comté en boucle jusqu'à la prochaine occasion.
C'est plus compliqué pour Brunswick parce que c'est dans les terres. Sauf rares exceptions je m'occupe pas de ce comté avant d'avoir réformé, mais c'est parfois nécessaire. Dans ces cas là, l'invasion planifiée est ton amie. Peu importe que tu gagnes ou perdes : si tu gagnes, tu repars avec de nouvelles terres pour tes hommes, 5 lieux saints, et des tonnes de titres pour te faire apprécier. Si tu perds, les royaumes type qui auront rejoint la défense auront généralement perdu du temps à se défendre contre les nordiques. Que se passe-t-il pendant ce temps chez eux ? Factions, hérésies, possiblement guerres saintes musulmanes selon la progression de l'islam dans la péninsule ibérique.

Ce ne sont que des petites stratégies qui évidemment ne valent pas le harcèlement du catholicisme dès le départ et la soumission des païens pour réformer très tôt. Mais avec un peu de chance ce sont des strats qui payent, et qui de toute façon ne coûtent rien à mettre en place.

Mais surtout, n'oublie pas ça : le pmus intéressant quand tu joues un païen, c'est d'organiser la transition vers un état non tribal et une religion non réformée (ou alors d'imposer ta conversion au monothéisme à tes voisins païens).
Les nordiques ont des avantages conséquents et une fois que tu as acquis un certain pouvoir en tant que toi dirigeant nordique, le reste du jeu va se résumer à imposer ta religion par la force dans le monde entier. Autrement dit, on se fait un peu chier à mon goût :hap:

TheCody TheCody
MP
Niveau 15
29 juin 2020 à 12:34:50

Perso ce qui me gonfle, c'est que quand on joue païen nordique en Grande-Bretagne, on est obligé de finir par intervenir en Scandinavie pour choper les lieux saints et réformer. Parce qu'on sait très bien que l'IA va jamais réformer à notre place, or des fois j'ai juste envie de me faire une Grande-Bretagne païenne sans forcément finir par contrôler la moitié nord de l'Europe.

[Neko-Chan] [Neko-Chan]
MP
Niveau 10
29 juin 2020 à 12:41:09

Oh des fois les païens ils réforment assez vite...

J'ai eu quelques parties où je voulais réformer ma religion et je me suis retrouvé à me faire couper l'herbe sous le pieds par une IA random.

Farenheightman Farenheightman
MP
Niveau 4
29 juin 2020 à 19:05:24

Merci pour les réponses

Tu vois Neko Chan, j'suis d'accord avec toi, mais ce qui me gonfle c'est que je peux pas intervenir pour aider les paiens d'Angleterre, qui refusent systématiquement l'alliance alors qu'ils sont littéralement au milieu d'un nid de vipères prêtes à se bouffer entre elles pour avoir la plus grosse part, et c'est aussi parce qu'ils lancent des conquêtes complètement pétées que je peux pas réformer.

Dans les faits, je trouve ça pas forcément très RP que je puisse pas réformer la religion norse en disant "regardez, j'interviens aux marches de mon royaume pour repousser les dangereux envahisseurs chrétiens, je suis le protecteur de la foi, venez on organise la religion pour mieux combattre ces c*nnards que tout le monde déteste". Bon en plus j'avoue j'suis un peu deg parce que quand j'ai commencé la conquête du dernier des trois lieux saints en ma possession, l'autorité morale était à 54 et 1 an plus tard, une fois la guerre terminée... à 33.

En tout cas, hier j'ai bidouillé la save, et je me suis dit que j'allais quand même tenter de voir si y a moyen de moyenner, donc j'ai conservé une save "saine" et je vais essayer de mettre en oeuvre vos conseil, on verra ce que ça donne. Après pour ce qui est de conquérir tous les paiens rapidement, je voulais justement éviter parce que j'essayais de jouer un peu RP en mode "épopée des unificateurs des terres du Nord", donc je souhaitais même pas trop m'impliquer dans les îles brittaniques dans un premier temps. Dans tous les cas, j'suis plutôt d'accord avec ceux qui disent que le système est un peu mal foutu... Je vous redis !

Farenheightman Farenheightman
MP
Niveau 4
05 juillet 2020 à 17:33:55

Bon bah écoutez, j'suis pas sûr que ça intéresse grand monde mais si y en a :
J'ai continué la sauvegarde sans cheat et au final, étant donné que les chrétiens ont fini par virer tous les païens d'Angleterre et du Nord de l'Allemagne, la seule frontière entre païens et chrétiens était celle entre mon royaume (Danemar et quelques provinces au sud, Suède et une bonne partie de la Norvège) et la Germanie. Etant donné que j'étais plus puissant que la Germanie et que celle-ci passe son temps à se taper avec ses voisins, il y a eu une grande période ou les chrétiens n'étaient plus menaçants (j'ai même momentanément repris le contrôle du lieu saint de Paderborn avant d'être viré par une croisade quelques décennies plus tard).

Du coup, l'autorité morale qui était descendue à 11 ou 12 a remonté progressivement, puisque les païens (dont mon royaume représente l'écrasante majorité) ne perdaient plus de guerres saintes. Au fur et à mesure, en environ 15-20 ans, en comptant les conquêtes, les pillages de temples, la création de temples à la gloire de Þór et d'Óðinn et la disparition des malus d'autorité morale consécutifs aux guerres saintes perdues, j'ai fini par allègrement dépasser les 50 d'autorité morale et ai donc réformé la religion.

Maintenant c'est un peu chaud parce que le roi d'Angleterre a hérité du Royaume de Germanie, après la croisade que j'ai perdu (pas si grave, je n'avais que 3-4 comtés dans le royaume de jure de Germanie) ce qui fait que je me retrouve avec la première puissance chrétienne à mes portes, capable d'aligner 20k hommes contre 12-13k pour ma part. Bon maintenant, le roi d'Angleterre a eu la bonne idée d'attaquer le petit Royaume de Viken (dernier état indépendant en Scandinavie), sauf que ses armées ont pris pas mal d'attrition, et quand j'ai offert mon aide, on a fini par allègrement massacrer de l'Anglo-Saxon... Alors qu'une bonne partie de la Germanie se soulevait contre son souverain pour récupérer son indépendance.

Donc voilà, au final ça se passe pas trop mal, si la Germanie pouvait récupérer son indépendance, et donc s'affaiblir, ça m'arrangerait (je pense d'ailleurs filer du fric au chef des rebelles si je vois que c'est tendu) et pendant ce temps là, je vais piller et construire des châteaux et des bâtiments pour augmenter mon ost.

La conclusion de tout ça c'est qu'en fait, en partant en 867, c'est normal d'avoir une autorité morale ultra basse quand on est païens en quelques années, parce que beaucoup de petits états païens se font déchirer en Angleterre et dans le Nord de l'Allemagne, mais une fois que ces états n'existent plus, si vous êtes relativement puissant, le score remonte de lui-même parce que les chrétiens ont plus de païens à attaquer. Rajoutez quelques pillages et constructions de temples (qui vous rapportent en plus la piété nécessaire à la reforme de la religion) et le tour est joué en quelques décennies !

16161636b 16161636b
MP
Niveau 27
05 juillet 2020 à 18:06:49

Je lis un peu le forum sans jouer au jeu, ça a l'air super marrant mais je comprends rien à rien :hap:

Kaneh Kaneh
MP
Niveau 14
05 juillet 2020 à 19:15:31

Si tu contrôles les cinq lieux saints et que tu as le minimum de piété requis, tu peux réformer immédiatement, même si ton autorité morale est à zéro.
Ça doit être écrit en infobulle quand tu mets le curseur sur le bouton reformation.

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 juillet 2020 à 22:05:28

Le 05 juillet 2020 à 18:06:49 16161636b a écrit :
Je lis un peu le forum sans jouer au jeu, ça a l'air super marrant mais je comprends rien à rien :hap:

:rire:

Le 05 juillet 2020 à 19:15:31 Kaneh a écrit :
Si tu contrôles les cinq lieux saints et que tu as le minimum de piété requis, tu peux réformer immédiatement, même si ton autorité morale est à zéro.
Ça doit être écrit en infobulle quand tu mets le curseur sur le bouton reformation.

Le retour de Kaneh :bravo:

LeJoyeuxRenard LeJoyeuxRenard
MP
Niveau 24
06 juillet 2020 à 10:55:19

[19:15:31] <Kaneh>
Si tu contrôles les cinq lieux saints et que tu as le minimum de piété requis, tu peux réformer immédiatement, même si ton autorité morale est à zéro.
Ça doit être écrit en infobulle quand tu mets le curseur sur le bouton reformation.

Quand t'es nordique selon quand tu commences, ton expérience et les événements qui se sont déroulés ça peut être très compliqué de récupérer le zeeland par exemple. Mais ça fait plaisir de te revoir

Farenheightman Farenheightman
MP
Niveau 4
06 juillet 2020 à 16:59:02

Le 06 juillet 2020 à 10:55:19 LeJoyeuxRenard a écrit :

[19:15:31] <Kaneh>
Si tu contrôles les cinq lieux saints et que tu as le minimum de piété requis, tu peux réformer immédiatement, même si ton autorité morale est à zéro.
Ça doit être écrit en infobulle quand tu mets le curseur sur le bouton reformation.

Quand t'es nordique selon quand tu commences, ton expérience et les événements qui se sont déroulés ça peut être très compliqué de récupérer le zeeland par exemple. Mais ça fait plaisir de te revoir

Je confirme pour la difficulté de prendre le Zeeland ^^
Sauf que, pour le coup, le Zeeland fait maintenant partie de mon royaume car une obscure compagnie de mercenaires orthodoxes en avait pris le contrôle, ainsi que de quelques comtés en Frise sans que je m'en aperçoive. Du coup, un de mes vassaux a profité de la situation et a pris un lieu saint tout seul comme un grand.

Par contre je savais pour le coup de la réforme possible avec les 5 lieux saints, j'avais vu ça nulle part ig

McCord McCord
MP
Niveau 16
06 juillet 2020 à 17:01:57

Le 05 juillet 2020 à 19:15:31 Kaneh a écrit :
Si tu contrôles les cinq lieux saints et que tu as le minimum de piété requis, tu peux réformer immédiatement, même si ton autorité morale est à zéro.
Ça doit être écrit en infobulle quand tu mets le curseur sur le bouton reformation.

Putain cette info du démon que j'ai jamais vu nul part :rire: Bon à savoir :ok:

Shikamaru_2007 Shikamaru_2007
MP
Niveau 40
06 juillet 2020 à 17:05:42

Le 05 juillet 2020 à 18:06:49 16161636b a écrit :
Je lis un peu le forum sans jouer au jeu, ça a l'air super marrant mais je comprends rien à rien :hap:

"comment tuer le Pape"
"Comment se marier avec sa sœur"
(parfois tu tombe sur des titres de sujet originaux en naviguant sur le forum :noel:)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Bigrat
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 8.99€
La vidéo du moment