CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Débuter une première partie ? Aide aux débutants

DébutPage précedente
1234567891011  ... 17»
Page suivanteFin
Bigrat Bigrat
MP
Niveau 25
03 février 2015 à 08:31:51

Kaneh a rédigé un pavé assez complet pour saisir les mécaniques de base du jeu. Je l'épingle parce que ce serait dommage de perdre ça de vue. :-)

Le 30 janvier 2015 à 20:14:27 Kaneh a écrit :
Garde en tête que ce n'est pas un personnage que tu incarnes, mais un dynastie. Je reprends l'exemple de l'Espagne : si ton frère usurpe ton royaume, tu deviens son vassal mais tu gardes toujours tes territoires, donc c'est pas game over. De plus tu as une revendication forte sur le titre que tu viens de perdre, donc tu pourrais le récupérer facilement.

Pour les titres, c'est dans cet ordre : baron < comte < duc < roi < empereur
Pour t'y retrouver, tu peux regarder la couleur autour des portraits des personnages, elle correspond a leur rang :

  • Bronze : baron (bourgmestre/évêque)
  • Argent : comte
  • Argent et bleu : duc
  • Or : Roi
  • Or et violet : Empereur

Je parle pas des princes-évêques, des doges, etc... tu découvriras par toi même les petites variantes.

Je peux te présenter ce que j'ai pour habitude de faire sur chaque page en début de partie, s ça peut t'aider.

  • Page de mon caractère : je regarde ses titres, sa culture, sa religion, ses stats, ses traits, je lui prends une ambition facile, comme par exemple se marier, ou améliorer une compétence. Quand tu es comte, c'est très difficile de devenir un modèle de vertu donc évite de prendre cette ambition. Idem pour celle qui requiert 1000 de prestige. Il y a cinq stats différentes, la diplomatie qui permet d'avoir de bonne relations, le martial qui te permet d'avoir beaucoup d'hommes et d'être un bon général, l'intendance qui permet d'augmenter tes revenus ainsi que la taille de ton domaine (nombre de comtés que tu peux avoir). L'intrigue, qui te permet d'améliorer l'efficacité de tes complots, et l'érudition, qui te permet d'améliorer les technologies. Les plus importantes pour moi c'est martial/intendance/diplomatie.
  • Ensuite je regarde si il a une femme. Deux solutions, la première c'est de trouver une femme avec de super stats. La deuxième c'est une femme qui te donne une bonne alliance. Je préfère la deuxième, surtout en début de partie quand tu es pas très fort. Si tu es Roi de Castille par exemple, le Roi de France a une sœur bientôt majeure, c'est une bonne candidate car tu serais alors allié avec la France. De plus les enfants nés de cet union auront une probablement une revendication sur la France, donc tu pourrais réclamer le trône de France dans quelques années. Je regarde qui étaient ses parents et si il a des enfants. Si il a des enfants, je choisis de les éduquer moi même. Si tu es comte en Irlande, tu peux essayer de t'allier avec l'Ecosse, l'Angleterre, un Duc Gallois voire un autre comte irlandais.
  • Ensuite je regarde la liste de mes vassaux, et je regarde l'opinion qu'ils ont de moi. L'objectif c'est de se faire aimer de ses vassaux, donc si il y en a un qui te déteste, laisse le curseur sur son opinion pour voir ce qui ne va pas. Parfois il souhaite le contrôle d'une cité qui devrait lui appartenir, à toi de lui transférer le contrôle. Parfois ils sont ambitieux, tu devras te servir de ton chancelier.
  • En haut à gauche tu as une demi-douzaine d'onglets. Le premier c'est ton conseil, qui se compose de cinq personnes. Une place de conseiller pour chaque stat. Un bon chancelier a une bonne stat de diplomatie, un bon maréchal est bon en martial, etc... Tu dois leur attribuer une mission, parmi trois disponibles. Imaginons que je suis un simple comte irlandais. Mon chancelier je vais l'envoyer fabriquer des revendications sur un comté voisin, idéalement un comté te permettant de créer ton duché. Pour créer un duché tu as besoin de contrôler 51% des terres De Jure du duché (dis moi si tu maîtrises la notion DeJure). Le Maréchal il forme des hommes sur la capitale, l'intendant il fais de l'argent (car tes revenus sont souvent très faibles au début), ton maitre-espion tu peux l'envoyer étudier tes technologies dans des provinces plus avancées (comme l'Italie, ou Constantinople). Et ton chapelain tu peux lui demander d'améliorer les relations avec ton évêque, ou étudier des technologies, ou alors améliorer tes relations avec le Pape. Car si le Pape t'adore, tu peux lui demander de l'or.
  • Onglet suivant, c'est les lois. Tu peux faire varier le nombre de troupes et d'impôts que fournissent tes vassaux féodaux, tes cités et le clergé. Les féodaux tu peux exiger un max de troupes, la cité un max d'impots, et le clergé c'est comme tu veux.
  • Onglet des technologies. C'est pas une priorité. Tu as trois groupes de technologies (militaires/économiques/culturelles), a toi de choisir ce que du développe. En militaire j'aime bien développer l'organisation militaire, le siège et celles qui donnent des bonus à tes unités. En économiques, c'est principalement les infrastructures du châteaux, le donjon amélioré, puis les infrastructures de la cité et de l'église. Et pour les culturelles, le légalisme c'est bien de le développer, ensuite les coutumes nobles ou la majesté, voire la tolérance si ton royaume est multiculturel.
  • Le suivant c'est pour tes armées, c'est là que tu lèves tes hommes, que tu peux engager des mercenaires, des ordres sacrés, etc... rien de particulier à dire. Ça t'affiche tes troupes personnelles, le troupes que te donnent des vassaux. Donc évite d'attaquer quelqu'un qui a plus de troupe que toi.
  • Le prochain onglet c'est celui des intrigues. Tu as accès à la liste des complots disponibles, comme tuer ta femme, ou un vassal par exemple. Tu as une liste de décisions que tu peux prendre, comme organiser une fête, un banquet. C'est des décisions qui coûtent de l'argent donc évite de trop dépenser au début. Tu as aussi la liste de tes prisonniers, des menaces (vassaux susceptibles de se rebeller) et des complots connus.
  • Le suivant c'est la factions, très important celui-ci, car c'est un peu la stabilité interne de ton royaume. Une faction c'est un regroupement de vassaux dans le but de te demander quelque chose. Ils peuvent te demander de changer les lois de succession, de réduire l'autorité de la couronne, de te renverser pour mettre une autre personne à ta place. Si tes vassaux t'aiment, en général ils ne formeront pas de faction.
  • Et le dernier c'est celui des religions, tu as ta relation avec ton chef religieux (le Pape), et l'opinion de tes évêques. Chez les catholiques les évêques te versent des troupes et des impôts uniquement si ils ont un meilleur opinion de toi que du Pape. Donc si un évêque t'aime pas, il ne te versera pas d'impôts. Tu peux envoyer ton chapelain chez lui pour corriger ce problème.
  • Et enfin les alertes en haut, mais elles sont bien décrites je crois :) Elle te disent qui tu peux attaquer, si tu dois te marier, si ton héritier doit se marier, etc...
  • Et tu as en bas à droite différentes options pour afficher la carte, la plus pratique c'est l'option royaume indépendant, qui te monstre ce que tu contrôles directement quand tu es indépendant. Le mode diplomatique, en vert c'est toi et tes vassaux, en jaunes les personnes que tu peux attaquer, en rouge les personnes contre qui tu es en guerre, en bleu tes alliés, en gris tout le reste. Duché/Royaume/Empire De Jure c'est les frontières naturelles des duchés/royaumes/empires. République et zones commerciales ça va pas t'intéresser, religieux te permet de voir si il y a des provinces hérétiques ou infidèles que tu dois convertir. Et vassaux directs c'est bien pour surveiller des vassaux, ou bien quand tu es toi même un vassal direct du plus haut suzerain. Sans screenshots et sans vidéos c'est pas évident de tout expliquer :p

Le 01 février 2015 à 00:38:48 Kaneh a écrit :
Ribbi a bien expliqué la notion De Jure. J'en remets une couche car j'avais un peu de mal à saisir au début ^^

      Frontières De Jure       =   Frontières telles qu'elles DEVRAIENT être.
Frontières NON De Jure   =   Frontières telles qu'elles SONT actuellement.

  • Par exemple en Irlande 1066, j'ai pris le Duc de Mumu, voici mon duché en surbrillance :

http://cloud-4.steamusercontent.com/ugc/26229066303170564/C374D7D933D82E23B0BD05D568C0541E27D8761B/
Voici maintenant la carte des duchés De Jure :
http://cloud-4.steamusercontent.com/ugc/26229066303170961/802F2A7AAF38A37F83995441700C73F13A9CBC14/
Mon duché de Mumu que je contrôle actuellement est toujours en surbrillance, mais tu remarqueras qu'il y a un comté qui n'est pas en surbrillance, c'est le comté de Deasmhumhain (tout au sud de l'Irlande). Or il me revient de droit (car il fait naturellement parti de mon duché), je peux donc faire la guerre au comte pour avoir le contrôle de ce territoire :
http://cloud-4.steamusercontent.com/ugc/26229066303171369/B2672B34503785ECCEA42F724B4F5983FE892288/

  • Autre exemple, voici la carte des Royaumes De Jure en Espagne :

http://cloud-4.steamusercontent.com/ugc/26229066303049852/11B61E2EB6C7A7559756AA39611428B34CACBBBD/
Par exemple, les frontières De Jure du Portugal correspondent au Portugal actuel C'est un peu comme ses frontières naturelles. Le royaume de Galice, De Jure c'est censé être le tout petit royaume au nord ouest de l'Espagne.
Mais si tu prends la même carte en mode "Royaumes indépendants" (c'est le mode que tu utilises 99% du temps en jeu), en 1066 les frontières sont bien différentes :
http://cloud-4.steamusercontent.com/ugc/26229066303049062/E9C0B857A1FB7C081B7F984D5262CA14337FBF87/
Le royaume de Galice a plus que doublé sa taille, le royaume de Léon a mangé un bout de la Castille, la Castille a mangé un bout de Navarre, etc... bref les frontières naturelles ne sont pas du tout respectée.
Tu peux aussi remarquer qu'il n'y pas de Royaume du Portugal, et c'est la que la notion "De Jure" prend sont importance. Car si tu veux créer le royaume du Portugal, tu dois contrôler au minimum 51% des comtés De Jure du Portugal. Donc si le Roi de Galice veut former le royaume du Portugal, il est obligé d'attaquer l'un des deux émirats au sud (les Aftasids ou les Abbadid).

Le 01 février 2015 à 01:19:50 Kaneh a écrit :
Pour conquérir des territoires, tu as besoin d'un "Casus Belli", c'est à dire un motif pour faire la guerre. Un chrétien ne peut pas attaquer ses voisins sans raison. Les royaumes catholiques d'Espagne ont plusieurs Casus Belli dès le départ, c'est pour ça que c'est une région intéressante pour débuter.
Le Roi de Castille en 1066 par exemple :
http://cloud-4.steamusercontent.com/ugc/26229066303242238/83495194017680458D4A41722E46E8AAABD9E352/
Son père était Roi de Castille, de Léon et de Galice. A sa mort, ses territoires ont été partagés entre ses trois fils. Maintenant chaque fils a des revendications sur les royaumes de leur père. Donc le Roi de Castille :

  • il peut attaquer les musulmans en invoquant la guerre sainte.
  • il peut attaquer le Roi de Léon pour prendre le comté de Valladolid qui De Jure devrait lui appartenir

http://cloud-4.steamusercontent.com/ugc/26229066303242658/D96F63B74DBA6B59045C78820ACD2BAFC014FE3D/

  • il peut aussi attaquer le Roi de Léon (et de Galice) pour revendiquer le royaume en entier :

http://cloud-4.steamusercontent.com/ugc/26229066303243031/01271A7B54A52C9A57B7BAF72DB6EC73FF4BF38E/

En surbrillance bleue, c'est les territoires que tu auras si tu gagnes la guerre.

L'Espagne c'est un peu tendu au tout début en fait. Tant que tu n'as pas d'alliance avec un puissant royaume, comme la France ou l'Angleterre, évite de te lancer dans des guerres. Si tu es Roi de Castille par exemple, surveille tes deux frères les Rois de Galice et de Léon. Si ils sont pris dans une mauvaise guerre et ont perdu beaucoup d'hommes, tu peux faire le traître et les attaquer pour usurper leur royaume. Dès que tu as réunifié les trois couronnes, tu devrais être suffisamment fort pour taper sur les musulmans ^^

En Irlande en revanche tu as moins de casus belli disponibles (peu de liens de parentés, pas d'infidèles...). Si on reprend le duc de Mumu dont j'ai parlé plus haut, il devra envoyer son chancelier fabriquer des fausses revendications chez ses voisins, mais ça coûte assez cher donc économise ton or, et évite de construire des bâtiments dès le début, car pour former l'Irlande, tu dois contrôler sept comtés, de mémoire ^^

Voilà, bonne chance à tous ceux qui prennent ce jeu en main, on est tous passés par là, c'est un peu dur au début mais une fois qu'on maîtrise les mécaniques c'est parti pour des centaines d'heures de fun :noel:

jessyjesme jessyjesme
MP
Niveau 10
04 février 2015 à 12:49:49

bonjour, je voudrais des conseils pour démarrer avec les zoroastriens avec TOG
j'ai essayer de me vassaliser, mon suzerain se fait defoncer
j'ai essayer par la force, les saffarides m'ont detruit
...
voila, merci

AmbreJaune AmbreJaune
MP
Niveau 10
11 février 2015 à 21:28:51

Le jeu est aussi bien en solo qu'en multi ?

pelondu pelondu
MP
Niveau 9
12 février 2015 à 10:43:14

Le 11 février 2015 à 21:28:51 AmbreJaune a écrit :
Le jeu est aussi bien en solo qu'en multi ?

Le jeu est clairement mieux adapté pour du Solo (ce qui n’empêche pas que le multi peut-être fun) puisque tu va souvent regarder ce qu'il se passe dans ton royaume. Ensuite je sais que je n'aime pas trop le multi à cause de la vitesse de jeu que l'on doit "partager" avec les autres...

luludu30150 luludu30150
MP
Niveau 13
15 février 2015 à 17:50:00

Le 11 février 2015 à 21:28:51 AmbreJaune a écrit :
Le jeu est aussi bien en solo qu'en multi ?

Aussi bien l'un que l'autre personnellement. Le multi peut-être vraiment sympa et fun si tu as des amis qui jouent, mais sinon le solo est génial aussi. Voilà :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 février 2015 à 04:21:16

Sympa comme guide, j'ai commencé ma première partie avec le tuto, je me suis fait avoir lors d'un complot par une courtisane ivrogne :hap: ça m'apprendra.
J'ai lu qu'avec éminence grise qui donne un gros bonus de diplomatie on pouvait recruter des conseillers partout en Europe, comment on fait? Les seuls courtisans qui rejoignent ma cours c'est par évent je crois.
Et sinon il y a un intérêt de donner des terres à un vassal si on est pas en sur expansion?

Bigrat Bigrat
MP
Niveau 25
17 février 2015 à 09:54:49

Le 15 février 2015 à 17:50:00 luludu30150 a écrit :

Le 11 février 2015 à 21:28:51 AmbreJaune a écrit :
Le jeu est aussi bien en solo qu'en multi ?

Aussi bien l'un que l'autre personnellement. Le multi peut-être vraiment sympa et fun si tu as des amis qui jouent, mais sinon le solo est génial aussi. Voilà :)

Lulu ! Te revoilà ! :noel:

Le 17 février 2015 à 04:21:16 legolas123123 a écrit :
Sympa comme guide, j'ai commencé ma première partie avec le tuto, je me suis fait avoir lors d'un complot par une courtisane ivrogne :hap: ça m'apprendra.
J'ai lu qu'avec éminence grise qui donne un gros bonus de diplomatie on pouvait recruter des conseillers partout en Europe, comment on fait? Les seuls courtisans qui rejoignent ma cours c'est par évent je crois.

En bas à droite, clique sur le bouton pour rechercher des personnages. Choisis les bons filtres : "de mon groupe religieux" + "pas titré" + "global". Ca te donnera la liste de tous les courtisans du jeu qui sont de ton groupe religieux (donc qui pourraient te rejoindre). Il te suffit ensuite de chercher un type qui t'intéresse et qui accepterait de te rejoindre (il faut qu'il t'apprécie plus que son seigneur actuel ou qu'il ait des revendications que tu pourrais éventuellement appuyer).

Et sinon il y a un intérêt de donner des terres à un vassal si on est pas en sur expansion?

Pas vraiment. A part si tu veux créer une petite république (plus de revenus) ou une principauté ecclésiastique (moins de risque de révolte, possibilité accrue de devenir pape).

Naapoleonn Naapoleonn
MP
Niveau 5
17 février 2015 à 13:40:44

Je pige rien à ce qui est de Duché, Eveche etc... et a qui les donner, tout ce qui est succession etc.. :-(

Raeking Raeking
MP
Niveau 11
17 février 2015 à 18:30:37

Le 17 février 2015 à 13:40:44 Naapoleonn a écrit :
Je pige rien à ce qui est de Duché, Eveche etc... et a qui les donner, tout ce qui est succession etc.. :-(

Bah pose tes questions plus précisément là je comprends pas vraiment :noel:

Bigrat Bigrat
MP
Niveau 25
17 février 2015 à 19:06:00

Oui, si tu sais préciser un peu... là c'est vague ta question... :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 février 2015 à 21:08:02

En bas à droite, clique sur le bouton pour rechercher des personnages. Choisis les bons filtres : "de mon groupe religieux" + "pas titré" + "global". Ca te donnera la liste de tous les courtisans du jeu qui sont de ton groupe religieux (donc qui pourraient te rejoindre). Il te suffit ensuite de chercher un type qui t'intéresse et qui accepterait de te rejoindre (il faut qu'il t'apprécie plus que son seigneur actuel ou qu'il ait des revendications que tu pourrais éventuellement appuyer).

Merci :ok: ca m'a vraiment été utile pour trouver un conjoint à mes héritiers aussi (je me tapais chaque royaume/duché avant...).
C'est grave si j'ai une héritière ( 2 autres filles et la reine s'est enfui après une tentative raté d’assassinat, donc l'intrigue on oublie) mariée à quelqu'un de ma dynastie de manière non matrimoniale? Je risque de tout perdre si je change pas de lois de successions?
Et pas de batailles navales/blocus possible comme dans EU4 je suppose? (j'ai voulu coincer l'adversaire sur les Canaries mais ça a pas voulu)
Sinon je comprend pas comment j'ai pu obtenir des territoires musulmans alors que je leur ai même pas déclaré la guerre, pourquoi c'est moi et pas l'Aragon qui a remporté la guerre (sans m’appeler) qui a gagné des territoires maures?

Bigrat Bigrat
MP
Niveau 25
17 février 2015 à 21:34:12

Pas grave non puisqu'elle est mariée à quelqu'un de ta dynastie leurs enfants seront quand même des membres de ta dynastie donc c'est bon :ok:

La guerre en question c'était une croisade ? Si oui, lorsqu'une croisade est gagnée les terres vont en priorité à celui qui a le titre du royaume pour lequel il y avait une croisade, même s'il n'a même pas participé

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 février 2015 à 22:01:39

Merci encore de tes réponses :)
Je crois pas que c'était une croisade à moins que la reconquista avant le temps des croisades en terre sainte soit considérée comme une croisade, mais un truc m'a peut être echappé

Raeking Raeking
MP
Niveau 11
17 février 2015 à 22:07:50

Le 17 février 2015 à 22:01:39 legolas123123 a écrit :
Merci encore de tes réponses :)
Je crois pas que c'était une croisade à moins que la reconquista avant le temps des croisades en terre sainte soit considérée comme une croisade, mais un truc m'a peut être echappé

Explique ton cas. Si l'aragon déclare la guerre il gagne seul logique :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 février 2015 à 20:27:45

Je sais pas j'ai vraiment reçu des territoires en ne faisant rien, je suis même pas entré en guerre contre l'adversaire, ça m'a surppris idem j'ai usurpé la gallice sans avoir fait de réclamation... (je crois que c'est les rebelles qui lui ont forcés la capitulation, mais je suis pas sur j'ai pas fait attention à leur héritier).
Sinon on peut partir en terre sainte? Pour le moment je crois que je peux juste donner de l'argent aux templiers contre de la piété.
Pour les fiefs, le mieux c'est de réduire au minimum l'apport en troupe des villes mais de maximiser les taxations et inversement pour les chateau? Et les évéchés, c'est vraiment utile?

Kaneh Kaneh
MP
Niveau 13
19 février 2015 à 00:14:33

Les évêchés c'est inutile oui :)
Enfin ça rapporte pas autant d'argent qu'une ville et pas autant d'homme qu'un château, et si le propriétaire préfère le Pape tu n'as rien du tout Tu peux alors faire un anti-pape pour empêcher les taxes d'aller chez le Pape, mais l'autorité morale de la région va baisser et tu peux te faire attaque par tous les royaumes catholiques, donc fais le que si t'es en mesure de te défendre contre les gros.

Pour les lois de taxations et de levées, il n'y a pas de règles à suivre, tu fais ce que tu veux. Mais les cités génèrent le plus de revenus donc c'est une bonne raison pour les taxer (mais j'aime bien taxer un minimum mes féodaux pour avoir un revenu supplémentaire sans pour autant trop les énerver). Et pour les troupes c'est en effet l'inverse, les châteaux fournissent davantage de troupes donc j'exige en général un max de troupes, et les cités en génèrent peu alors je leur demande rien du tout (tes bourgmestres ont alors un +10 de relation, ce qu'il fait qu'ils te rapportent encore plus d'or grâce à leur meilleur opinion).

Raeking Raeking
MP
Niveau 11
19 février 2015 à 08:40:19

Le 19 février 2015 à 00:14:33 Kaneh a écrit :
Les évêchés c'est inutile oui :)
Enfin ça rapporte pas autant d'argent qu'une ville et pas autant d'homme qu'un château, et si le propriétaire préfère le Pape tu n'as rien du tout Tu peux alors faire un anti-pape pour empêcher les taxes d'aller chez le Pape, mais l'autorité morale de la région va baisser et tu peux te faire attaque par tous les royaumes catholiques, donc fais le que si t'es en mesure de te défendre contre les gros.

Pour les lois de taxations et de levées, il n'y a pas de règles à suivre, tu fais ce que tu veux. Mais les cités génèrent le plus de revenus donc c'est une bonne raison pour les taxer (mais j'aime bien taxer un minimum mes féodaux pour avoir un revenu supplémentaire sans pour autant trop les énerver). Et pour les troupes c'est en effet l'inverse, les châteaux fournissent davantage de troupes donc j'exige en général un max de troupes, et les cités en génèrent peu alors je leur demande rien du tout (tes bourgmestres ont alors un +10 de relation, ce qu'il fait qu'ils te rapportent encore plus d'or grâce à leur meilleur opinion).

Perso mes turtons m'aiment toujours à 100. Donc les évêchés c'est pas inutile, non :)

Kaneh Kaneh
MP
Niveau 13
19 février 2015 à 11:59:09

Le problème n'est pas l'opinion qu'ils ont de toi, car sur Vanilla c'est relativement simple d'arriver à 100.
Le vrai problème c'est l'opinion qu'ils ont du Pape, et surtout depuis Sons of Abraham. Car le collège des cardinaux va régulièrement élire un Pape vertueux, zélé, etc, ce qui fait que l'ensemble du clergé aura lui aussi facilement 100 d'opinion avec le Pape. Et en cas d'égalité c'est au Pape que vont les taxes. Alors certes tu peux envoyer ton chapelain pour diminuer leur opinion du Pape, mais c'est beaucoup de micro pour très peu de gain au final, je préfère envoyer mon chapelain sur d'autres missions (de la technologie, de la conversion, améliorer l'opinion du Pape... ).

Message édité le 19 février 2015 à 12:01:18 par Kaneh
Raeking Raeking
MP
Niveau 11
19 février 2015 à 17:13:09

Le 19 février 2015 à 11:59:09 Kaneh a écrit :
Le problème n'est pas l'opinion qu'ils ont de toi, car sur Vanilla c'est relativement simple d'arriver à 100.
Le vrai problème c'est l'opinion qu'ils ont du Pape, et surtout depuis Sons of Abraham. Car le collège des cardinaux va régulièrement élire un Pape vertueux, zélé, etc, ce qui fait que l'ensemble du clergé aura lui aussi facilement 100 d'opinion avec le Pape. Et en cas d'égalité c'est au Pape que vont les taxes. Alors certes tu peux envoyer ton chapelain pour diminuer leur opinion du Pape, mais c'est beaucoup de micro pour très peu de gain au final, je préfère envoyer mon chapelain sur d'autres missions (de la technologie, de la conversion, améliorer l'opinion du Pape... ).

Ouais bien sûr. Je fais jamais de comte-évêques :noel:

Bigrat Bigrat
MP
Niveau 25
19 février 2015 à 17:39:39

Perso j'aime bien confier des duchés à des évêques, voire des royaumes si possible. Ca fait des vassaux relativement loyaux qui ne se rebellent pas souvent. Et ils ont plus de chance de devenir papes. :noel:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Bigrat
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 8.99€
La vidéo du moment