Menu
Crusader Kings II
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Crusader Kings II  /  Tous les forums  /  Forum Crusader Kings II  / 

Topic La Grande Ordonnance du forum

Sujet : La Grande Ordonnance du forum

1
Bigrat
Bigrat
MP
01 janvier 2015 à 20:43:06

Bonjour à tous !

Afin de bien débuter cette nouvelle année, notre forum voit son modérateur, en l'occurrence votre humble serviteur, être institué, aussi la première étape est-elle que je poste le topic de règles et celui de discussion de la modération...

La charte JV.com (à lire et à respecter !), que l'on ne présente plus mais qu'il faut quand même rappeler : https://www.jeuxvideo.com/forums_charte.htm

_______________________________________

DES AUTRES RÈGLES DU FORUM

I. AVANT DE CRÉER UN TOPIC

A. La fonction "rechercher"

Avant de créer un topic, assurez-vous que la question que vous souhaitez poser ne fait pas déjà l'objet d'un topic. Prenez une minute pour utiliser l'outil de recherche avec différents mots-clés. Il y a de fortes chances pour que vous trouviez la réponse à votre question plus rapidement ainsi qu'en créant votre propre topic. De plus, cela vous évitera les remarques pas toujours courtoises, mais parfois justifiées, de certains forumeurs sur votre fainéantise . Vérifiez également si un topic n'a pas été créé pour traiter des demandes spécifiques (par exemple le topic spécial pour toutes les questions sur le mod Game of Thrones).

B. Titre des topics

Afin que l'outil de recherche soit efficace, donnez à votre topic un titre explicite. Evitez les "help", "au secours", "bug" : préférez des titres comme "Problème de succession", "Bug d'affichage de la map", etc.
La rédaction du titre obéit aux mêmes règles que celle des messages. N'écrivez pas tout en majuscules, pas de langage SMS, soignez un minimum l'orthographe et la grammaire. Votre humble serviteur est un grammar nazi, qui peut tolérer quelques fautes "mé ki ne tolayr pa se jenr de fraz". :-)

Les topics (et les messages) ne respectant pas les règles de forme prévues à I. A et I. B seront verrouillés ou supprimés selon la situation. Toutes les suppressions et tous les verrouillages seront consignés dans le topic de modération afin que cela reste ouvert à discussion, ainsi que sur ce topic de règles afin d'en conserver une liste sous forme de registre.

_______________________________________

II. COMPORTEMENT DES FORUMEURS ET CONTENU DES MESSAGES

A. Flood & boost

Le flood se caractérise par la prolifération de messages sans queue ni tête, souvent provocateurs, donc le seul but est de polluer le forum afin d'en agacer les membres.
Ce forum étant un peu... particulier, une définition restrictive du "flood" sera cependant retenue et celle de "blabla" sera étendue. Dans la mesure du possible, réservez toutefois le blabla pour le topic dédié à cet effet, la Taverne des Croisés.
J'effacerai le flood proprement dit le plus souvent possible mais je ne peux pas être là en permanence. En attendant, ne répondez pas aux topics de flood. D'une part cela fait au plaisir au flooder, d'autre part vous ne faites qu'upper son topic. Ceux qui répondent de manière quasi-systématique au flood feront l'objet d'un kick voire d'une demande de ban s'ils ont déjà été kickés (ces sanctions seront consignées selon les formes prévues à I. B., deuxième paragraphe). N'hésitez cependant pas à demander vous-même le ban du flooder.
Selon la gravité et l'intensité du flood, l'auteur fera l'objet d'un avertissement, d'un kick et/ou d'une demande de ban (ces sanctions seront consignées selon les formes prévues à I. B., deuxième paragraphe).
Le boost (messages sans intérêt postés dans le seul but de booster ses stats) sera sanctionné de la même façon (ces sanctions seront consignées selon les formes prévues à I. B., deuxième paragraphe).

B. Insultes, racisme, pornographie, liens illicites...

Les messages à caractère raciste ou xénophobe n'ont pas leur place sur un forum de jeu vidéo. Il en est de même pour les messages insultants ainsi que ceux pouvant choquer les plus jeunes. En conséquence, ces messages seront effacés. Leur auteur sera kické et une demande de ban sera formée à son encontre (ces sanctions seront consignées selon les formes prévues à I. B., deuxième paragraphe).
Bien entendu, les petites vannes entre amis ne sont pas concernées. Je rappelle cependant qu'il n'y a pas besoin d'être vulgaire pour être injurieux. De ce fait, les personnes ne faisant pas preuve d'un minimum de courtoisie seront averties puis kickées si elles persistent. En cas de récidive, elles feront l'objet d'une demande de ban.
Pensez également que votre message, même s'il est à destination de quelqu'un en particulier, est public et de ce fait susceptible d'être lu par tous. Il en sera tenu compte pour déterminer si un message est choquant et mérite d'être sanctionné (pensez que des mineurs peuvent errer en ces lieux...).

C. Le hors-sujet (HS)

Le hors-sujet est toléré sur le forum mais il sera cependant encadré.
Premièrement, privilégiez la Taverne des Croisés. Elle a pour but de servir de lieu où l'on peut parler de tout (dans les limites du raisonnable et sans préjudice de ce qui est interdit par la Charte et le présent Règlement). C'est le topic véritablement réservé au HS donc faites-vous plaisir.
Je rappelle cependant que si la Taverne est l'endroit réservé au HS, le flood et le boost y sont également interdits !
Deuxièmement, tout sujet HS devra nécessairement être balisé [HS] sous peine d'être effacé. Cette règle n'est bien sûr pas rétroactive.
Troisièmement, il y a certaines limites au HS : évitez de créer un topic pour commenter un fait d'actualité par exemple, la taverne sert également à cela.
Si vous avez un doute sur le fait que le topic que vous souhaitez créer est HS ou non, parlez de votre projet sur le topic de modération. Je vous répondrai dès que possible.

D. Le "up"

Vous pouvez "upper" votre topic si votre question est restée sans réponse. Cependant, n'en abusez pas : pas plus d'un "up" par tranche de 24 heures. Un "up" intensif pourra faire l'objet d'un avertissement, puis d'un kick s'il n'en est pas tenu compte. Ces sanctions seront également consignées selon les formes prévues au point I. B., deuxième paragraphe.

_______________________________________

Pour conclure, je me permettrai de citer Tibérias, ancien modérateur du forum Medieval II Total War et ancien ami : " Un modérateur n’est pas un flic du net. Je compte sur vous pour vous autogérer et agir en forumeurs responsables, comme des grands. J’interviendrai si la situation l’impose, mais il ne faut pas me voir comme un vigile prêt à vous tomber dessus. Pour que le forum reste agréable, il est primordial que chaque forumeur se sente libre. La présence d’un modérateur ne doit pas vous donner l’impression d’être policé à tout bout de champ."

Je vous souhaite une bonne utilisation du forum et beaucoup de fun :ok:

Bigrat
Bigrat
MP
07 janvier 2015 à 14:32:54

Ordre ponctuel de l'Administration du site :

Le 07 janvier 2015 à 14:02:26 Gnap_Gnap a écrit :
Bonjour,

Malgré le choc de l'actualité, on doit se mettre en ordre de bataille pour lutter contre les personnes qui souhaiteraient profiter de la situation pour déchaîner la haine sur les forums. Voici les consignes que je vous demanderais d'appliquer dans cette situation :

- Tout message apparenté à de la discrimination vis-à-vis des musulmans : tolérance ZÉRO. Vous faites une DDB "Incitation à la haine".
- Tout message de soutien plus ou moins affiché aux terroristes, ou d'irrespect vis-à-vis des victimes : tolérance ZÉRO. VOus faites une DDB "Apologie de comportement illégaux".

Nous-même sommes en train de débloquer des ressources exceptionnelles, on s'organise pour que plusieurs personnes de la boite rendent les forums les plus propres et respectueux possibles. Ne vous étonnez donc pas si vous voyez une surveillance accrue notamment sur les gros forums.

Nous restons disponibles sur ce topic pour répondre à vos interrogations, essayez de ne pas y discuter ici de l'évênement mais bien de le garder lisible pour que je puisse rapidement identifier les questions.

Je souhaite beaucoup de courage à tous les modérateurs qui auront à traiter un problème lié de près ou de loin à cette tragédie. On vit décidément une époque bien triste.

C'est un ordre direct que j'appliquerai, donc dans les prochains joueurs (voire semaines) soyez très prudents avec le second degré (vaut mieux mettre dix smileys pour noter l'ironie que ne pas en mettre un seul).

J'ajoute qu'il nous a aussi été demandé de supprimer et de kicker tout forumeur qui publierait la vidéo dégueulasse du policier qui se fait abattre. Cette sanction sera appliquée donc ne postez pas ça ici, merci.

Si vous voulez discuter de l'affaire Charlie Hebdo je n'y suis pas opposé mais :

1. Vous créez un topic particulier, balisé HS. Il faut que je puisse surveiller tout ce qui s'y dit sans que cela ne se perde dans les méandres de la taverne.
2. Vous respectez bien évidemment les règles ci-dessus et les règles générales du forum : ok pour la critique constructive et objective, exit toute incitation à la haine ou toute autre chose illicite.
3. Vous n'oubliez pas le respect dû aux victimes et à leurs familles.

Voilà, merci d'avoir pris le temps de lire ces quelques lignes.

Bigrat
Bigrat
MP
19 février 2015 à 09:34:24

J'en profite pour faire le point sur le karma :

:d) Le karma et les sanctions
Votre karma est associé à votre compte en entier, il est donc partagé par tous vos alias. Un karma "pur", de 0, indique que vous êtes considéré comme quelqu'un avec un "casier judiciaire" vierge. Ce karma est une sorte de permis à point qui permet de définir de manière automatique à quelle sanction vous avez droit. Plus vous avez un karma élevé, plus la sanction sera lourde. À l'inverse, bien se comporter peut alléger votre karma.
Le nombre de points de karma qui vous sont infligés sont déterminés par le motif de la sanction :
- 10 points de karma : Pédo, incitation à la haine, mise en danger des personnes, Diffamation, Piratage, Apologie de comportements illégaux, divulgation de données personnelles
- 3 points de karma : Porno, insultes, flood, Raids et spoilers
- 1 point de karma : Messages inopportuns, doublons, publicités et "règles spécifiques au forum"
D'autres mauvaises actions peuvent entraîner un alourdissement du karma, par exemple faire des signalements abusifs, ou abuser du système de contestation.
L'échelle des sanctions, en fonction du karma, est la suivante (elle est dispo dans vos paramètres, en infobulles) :
avertissement
avertissement
avertissement
avertissement
ban 1 jour
ban 2 jours
ban 3 jours
ban 10 jours
ban 20 jours
ban 30 jours
Le bannissement définitif intervient après deux sanctions à 10 points de karma. Même en étant banni 50 fois pour insultes, on va avoir beaucoup de bannissements de 30 jours, mais jamais du définitif.
Votre karma diminue automatiquement de 1 point tous les 15 jours sans sanction.
Le karma ne peut pas aller au delà de 10. Vous ne pouvez pas être banni pour plus de 30 jours (sauf ban def, évidemment). Donc non, même en cumulant 18 insultes le même soir où vous êtes très très énervé, vous aurez au final un karma de 10 et un bannissement de 30 jours (par contre, pour annuler la sanction entièrement, il faudra contester les 18 insultes une à une) (ça va pas être facile à défendre ça :hap: )

Bigrat
Bigrat
MP
27 février 2015 à 13:58:56

Ajout, dans les Règles du forum, d'explications concernant la publicité autorisée sur le forum et la publicité interdite.

Bigrat
Bigrat
MP
08 juillet 2019 à 22:54:30

REGISTRE ET HISTORIQUE DES SANCTIONS

Date : 02/01/2015
Heure : 22h15
Sanctionné : BreakTheGame
Sanction : topic supprimé
Motif : flood

Date : 15/01/2015
Heure : 18h30
Sanctionné : BlueSwag
Sanction : avertissement
Motif : incitation au piratage

Date : 18/01/2015
Heure : 19h40
Sanctionné : killmonster02
Sanction : lock du topic
Motif : titre du topic non-conforme aux règles

Date : 19/01/2015
Heure : 17h00
Sanctionné : gregperr
Sanction : lock du topic
Motif : titre du topic non-conforme aux règles

Date : 19/02/2015
Heure : 09h20
Sanctionné : ConstantinXI
Sanction : -3 points de karma (avertissement)
Motif : diffusion d’une image porno

Date : 22/02/2015
Heure : 11h30
Sanctionné : BlueSwag
Sanction : -10 points de karma (DDB 30 jours)
Motif : incitation au piratage

Date : 22/02/2015
Heure : 18h30
Sanctionné : MetisseRefriger
Sanction : -10 points de karma (DDB 30 jours)
Motif : incitation au piratage

Date : 12/03/2015
Heure : 20h50
Sanctionné : yangwen-li
Sanction : -3 points de karma
Motif : insultes

Date : 03/06/2015
Heure : 23h15
Sanctionné : Ksoudou
Sanction : -10 points, DDB 30 jours
Motif : piratage

Date : 10/07/2015
Heure : 11h25
Sanctionné : lemordoroumort
Sanction : -10 points, DDB 30 jours
Motif : piratage

Date : 08/07/2019
Heure : 22h50
Sanctionné : HommeRecent
Sanction : DDB 30 jours
Motif : piratage

Après quasiment quatre ans sans devoir sévir :honte:

Bigrat
Bigrat
MP
25 octobre 2019 à 23:48:59

Date : 25/10/2019
Heure : 23h45
Sanctionné : Jeyyo5
Sanction : ban temporaire
Motif : insultes

Bigrat
Bigrat
MP
26 juin 2020 à 20:48:57

Date : 26/06/2020
Heure : 20h45
Sanctionné : GayEtCatholique
Sanction : +1 karma
Motif : message inopportun

1
Sujet fermé pour la raison suivante : Topic de règles réservé au modo
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Bigrat
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer