CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Minecraft
  • Tout support
  • PC
  • Xbox Series
  • Switch
  • Switch 2
  • PS4
  • ONE
  • WiiU
  • PS3
  • 360
  • Vita
  • iOS
  • Android
  • Web
  • New 3DS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[HELP] Conversion d'un monde Java > Bedrock : je deviens fou

JiubLeRepenti
JiubLeRepenti
Niveau 68
15 septembre 2025 à 13:13:17

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant plusieurs années que je joue principalement sur la version Bedrock de Minecraft.

Pour cette raison, j'ai voulu transférer une très grosse et très ancienne map que j'ai faite sur le jeu.

Pour vous donner quelques infos :

• c'est une map où plus de 100.000 blocs ont été minés, 20.000 blocs de pierre taillée ont été créés... Bref c'est une carte où je me suis investi
  • le jeu dispose d'une base fortifiée faisant 200 blocs sur 150, avec une hauteur s'étalant sur environ 80 blocs
  • la zone directe explorée autour de la base va de 3.500 blocs de largeur à 3.000 blocs de hauteur (sachant que d'autres portions du monde ont été explorées bien plus loin via des tp dans le Nether)
  • J'ai fait plus de 168.000 sauts dans le jeu
  • la map a été créée le 30 avril 2017, alors que le jeu était en 1.11.2

Bref, le monde a connu énormément de mises à jour. Je n'ai de mémoire utilisé qu'un nombre très limité de mods (2-3 au maximum), notamment un ancien mod qui permettait de se TP entre différents endroits : https://www.attackofthebthebteamwiki.com/wiki/Waypoints

Après de multiples tentatives de conversion, notamment via des options payantes comme UMT, je continue à avoir un même énorme bug visuel :

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/38/1/1757934120-67aad65b-14fa-ab63-473f-e273dd9e3233.jpeg

Comme vous le voyez, le jeu a l'air de chibrer la génération des chunks à certains endroits de la map. Et après vérification dans Chunker, et son outil "world preview", j'ai l'impression que le bug apparaît à la jointure entre la zone "explorée" que le logiciel doit réimporter, et la zone "non explorée" :

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/38/1/1757934402-image.png

Je suis vraiment désespéré, car je ne suis pas parvenu à régler ce souci après des HEURES de recherche. J'ai même échangé plusieurs mails avec le créateur de UMT qui a gentiment essayé de m'aider de son côté, voici ce qu'il disait :

"So I just confirmed, that issue at 2297, 214 is caused by the partially upgraded chunks from 1.17 to 1.18. Optimize world should have taken care of that part (or disabling the skip partially generated chunks feature, but I dont recommend doing that btw), but the other issues I haven't encountered so far."

Et malgré cet échange et ses différentes pistes pour m'aider, je ne suis jamais parvenu à régler mon problème...

L'un de vous aurait-il déjà été confronté à ce bug ? Et si oui, comment le résoudre ?

Merci d'avance !

Jiub

EasyGratys
EasyGratys
Niveau 6
18 septembre 2025 à 19:57:35

Le problème est connu : Tu sors de la version initial sur laquel la map à été créé, à partir de là, les nouveaux chunks générés ne seront plus du tout généré par la même méthode de calcul.

Seule solution : Supprimer les chunks générés après la maj, revenir à la version initial, visité un maximum de zones possible (ou utiliser des logiciels pour générer toute la map mais ça doit peser ultra lourd et pas sûr que ce soit utile) et revenir dans la nouvelle version.

Il n'existe à ma connaissance (et je ne connais pas tout) aucune méthode autre que revenir à la version initial pour générer correctement les chunks en espérant que le seed n'est pas été changé par un procéder précédant.

Donc :

Suppression des zones générés après le changement de version
Retour en 1.11.2 et générer les zones voulus

Pas d'autres solutions. En espérant que ta version stock en chunks et pas la nouvelle méthode de groupes de chunks sinon ça va être très casse noisettes.

Message édité le 18 septembre 2025 à 19:59:29 par EasyGratys
Sous forums
  • Recherche de joueurs et serveurs PC/Consoles
La vidéo du moment