CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Minecraft
  • Tout support
  • PC
  • Xbox Series
  • Switch
  • PS4
  • ONE
  • WiiU
  • PS3
  • 360
  • Vita
  • iOS
  • Android
  • Web
  • New 3DS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Minecraft 2.0 ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 mars 2023 à 22:06:42

Bon... Suis-je le seul à penser qu'il serait grand temps de sortir un nouveau Minecraft, sur un nouveau moteur, avec une vraie campagne solo/coop, de nouvelles possibilités, un gameplay amélioré, bref, une vraie suite digne de ce nom qui tirerait le meilleur parti de ce que les mods ont apporté toutes ces années ?

J'ai l'impression que le jeu n'évolue plus vraiment depuis la 1.18 et j'ai le sentiment de tourner en rond après toutes ces années. Je reviens sur Minecraft régulièrement (moddé bien entendu), et je prend encore du plaisir à y jouer mais au final je fini toujours par me lasser du concept, parce qu'il faut bien le dire, après quelques heures à miner/crafter/looter, il n'y a plus grand chose à faire en dehors des constructions...

Aucune campagne solo, même pas de quêtes, histoire de varier les objectifs et de donner de l'intérêt à l'exploration. Toujours pas de lore véritablement développé, sauf si on joue aux autres itérations issues de cet univers (et encore). Bref, sans doute cela est dû au fait que j'y joue depuis 2010, quand le jeu n'était encore qu'une alpha. On peut dire qu'il a accompagné une bonne partie de ma vie.

Et vous, vous en pensez quoi ? Depuis combien de temps jouez-vous à Minecraft ? Pensez-vous qu'il serait temps de passer à une nouvelle version et sur un moteur récent ?

LeGeko
LeGeko
Niveau 15
03 mars 2023 à 23:14:53

L'histoire pas énormément développée c'est un choix de la part de Mojang, ils veulent que les joueurs imaginent des liens entre les différents éléments du jeu par eux-mêmes, en faisant des hypothèses de lore etc

Le gros problème à mes yeux dans les nouvelles màjs c'est qu'une grande partie des nouveautés/modifications se trouve dans la partie technique du jeu (majoritairement les datapacks), ce qui forcément passe inaperçu pour beaucoup de joueurs.

Personnellement je joue plus du tout au jeu (ma dernière vraie partie date de 3-4 ans je dirais), mais je reste à jour sur les nouvelles versions et une bonne partie des ajouts continue de me hyper. À un moment je passais énormément de temps dessus (sur ps3, y a trèèès longtemps) mais aujourd'hui j'ai plus spécialement envie d'y jouer, pas que le jeu soit nul mais c'est juste plus le style de jeu qui me convient, à mes yeux il manque clairement d'exploration pour que ça me redonne envie de m'y mettre.

Y a quasi aucune chance qu'un Minecraft 2 sorte un jour, ils font 50 jeux différents liés à l'univers pour proposer d'autres styles mais ils ne changeront pas la formule d'un jeu qui marche autant, pendant aussi longtemps

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 mars 2023 à 13:12:14

Tout à fait d'accord, l'exploration manque vraiment d'intérêt au bout d'un moment. Mais je crois que ce qui sauve en grande partie le jeu c'est le modding. A l'image de Skyrim, sans les mods, le jeu aurait probablement sombré dans l'oubli assez rapidement. Peut-être pas pour Minecraft mais les joueurs vétérans seraient sans doute beaucoup moins nombreux aujourd'hui.

C'est pour ça que je me demande pourquoi Microsoft ne sort pas une nouvelle itération qui réponde réellement aux standards actuels, ne serait-ce qu'en termes de rendu ? Bien sûr on peut toujours compter sur les mods, les shaders, les ressourcepacks etc. Mais ça commence à atteindre une certaine limite technique. Oui on peut jouer à Minecraft avec un rendu du même niveau qu'Unreal Engine 5 mais il faut être riche car les seules cartes graphiques capables de faire tourner ça correctement sont au minimum les séries RTX 3000, voire 4000. Et sur consoles, on ne peut juste pas compter sur les shaders... Donc ça ne concerne que les joueurs PC. Et pour ce qui est du modding et des ressourcepacks, je ne sais pas trop comment ça se passe sur consoles mais je doute que ce soit aussi fourni et permissif que sur PC.

Et sachant qu'un certain Hytale risque de sortir l'année prochaine et qu'il sera très probablement un concurrent plus que sérieux, je m'étonne du manque de stratégie de la part de Microsoft. Ou alors ils préparent un truc et personne n'est au courant.

Message édité le 04 mars 2023 à 13:13:35 par Pseudo supprimé
Lovenio
Lovenio
Niveau 7
05 mars 2023 à 01:32:43

Bonjour !

Minecraft est un bac à sable qui laisse toute sorte de liberté au joueur sans jamais cadrer son jeu (mis à part sur son côté survie/craft). C'est d'ailleurs pour ça que l'opinion générale considère que Minecraft est le père des jeux bac à sable et des jeux survie/craft !

Je pense que vous n'êtes pas sur le bon jeu si vous attendez autre chose que ça de Minecraft !

Bon jeu !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 mars 2023 à 12:47:17

Salut Lovenio !

Certes c'est un jeu bac à sable mais par exemple, l'exploration sous-marine est totalement sous-exploitée à mon sens car elle nécessite tout un éventail de pré-requis assez relous, alors qu'avec quelques mods comme Scuba Gear (ou Aquaculture, bien qu'il soit un peu trop cheaté à mon goût), d'un coup le jeu prend une toute autre dimension et l'exploration sous-marine devient vraiment géniale et attrayante.

Idem pour l'exploration des cavernes. Oui elles sont plus majestueuses que jamais depuis la 1.18 et avec les lush caves c'est clairement un délire à chaque fois qu'on tombe dessus. Mais on s'ennuie toujours autant après quelques heures malgré tout. Mais si j'ajoute Creeper Overhaul et TorchBowMod par exemple, d'un coup ça devient bien plus cool d'explorer les cavernes car les creepers sont plus difficiles à voir et pouvoir tirer des torches au loin permet de réaliser à quel point la caverne est gigantesque, ce qui pousse à la contemplation. Et avec Colds: Grappler & Ropes ça devient carrément de la spéléologie et là l'exploration des cavernes prend encore une autre dimension.

En bref, les problèmes majeurs pour moi sont le manque d'outils/moyens d'exploration, le manque de variété des mobs (juste avoir des creepers différents visuellement et dans leurs comportements selon les biomes par exemple, ben ça change tout), le manque d'évènements aléatoires et enfin, de structures abandonnées. Et je pense aussi (ce n'est que mon avis bien sûr), qu'il serait temps pour Minecraft de passer sur un moteur récent et avec un rendu digne de ce nom.

Bien sûr le rendu d'origine a son charme mais une fois qu'on a goûté aux shaders, c'est là qu'on réalise que le jeu n'exploite pas son plein potentiel et je trouve ça dommage. Parce que mine de rien, tous ces mods, ces rendus etc, ça demande une machine assez puissante pour faire tourner le jeu sans lag et tout le monde n'a pas un PC de la NASA. Alors que sur un moteur récent ça pourrait être vraiment optimisé à fond.

Mais peut-être que tu as raison au fond et que c'est très bien ainsi. Après tout il y a les mods, les shaders etc. C'est juste que je me dis que ce jeu pourrait être encore plus incroyable avec ces quelques ajouts et un moteur récent et optimisé.

Bon jeu à toi également ! (Et à tout le monde d'ailleurs :) )

Message édité le 05 mars 2023 à 12:47:56 par Pseudo supprimé
skycsgo
skycsgo
Niveau 9
07 mars 2023 à 12:19:51

Le 03 mars 2023 à 22:06:42 :
Bon... Suis-je le seul à penser qu'il serait grand temps de sortir un nouveau Minecraft, sur un nouveau moteur, avec une vraie campagne solo/coop, de nouvelles possibilités, un gameplay amélioré, bref, une vraie suite digne de ce nom qui tirerait le meilleur parti de ce que les mods ont apporté toutes ces années ?

J'ai l'impression que le jeu n'évolue plus vraiment depuis la 1.18 et j'ai le sentiment de tourner en rond après toutes ces années. Je reviens sur Minecraft régulièrement (moddé bien entendu), et je prend encore du plaisir à y jouer mais au final je fini toujours par me lasser du concept, parce qu'il faut bien le dire, après quelques heures à miner/crafter/looter, il n'y a plus grand chose à faire en dehors des constructions...

Aucune campagne solo, même pas de quêtes, histoire de varier les objectifs et de donner de l'intérêt à l'exploration. Toujours pas de lore véritablement développé, sauf si on joue aux autres itérations issues de cet univers (et encore). Bref, sans doute cela est dû au fait que j'y joue depuis 2010, quand le jeu n'était encore qu'une alpha. On peut dire qu'il a accompagné une bonne partie de ma vie.

Et vous, vous en pensez quoi ? Depuis combien de temps jouez-vous à Minecraft ? Pensez-vous qu'il serait temps de passer à une nouvelle version et sur un moteur récent ?

Oui tu es le seul à penser cela, tout comme 99% des gamin hyperactif à qui il faut constamment un but pour s’amuser. Minecraft c’est un bac à sable, point, tu peux disposer

Message édité le 07 mars 2023 à 12:24:32 par skycsgo
skycsgo
skycsgo
Niveau 9
07 mars 2023 à 12:26:17

50 mode, un jeux ayant 10ans encore maj, mais ça veux toujours plus :rire:

Les graphisme minecraftien sont depuis toujours magnifique mais ça veux du rtx, ça veux des texture en hs x128 immonde :rire:

Dès l’instant où tu dis: ça manque de ça dans l’exploration, et ça dans les grottes, en + j’utilise un shaderpack+ je mod mon jeux à chaque partie, c’est qu’il n’est pas fais pour toi. Peux importe le temps que tu a passé sur le dit jeux

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 mars 2023 à 15:19:49

Tes arguments sont invalides. La base du jeu est solide mais son gameplay n'a pas évolué. Il y a eu plein d'ajouts mais jamais de refonte profonde.

Et pour ta gouverne j'ai joué à Minecraft sans mods pendant de nombreuses années. Ça n'a rien à voir avec le fait que je le jeu me convienne ou non. Il s'agit simplement d'être réaliste : le jeu vieillit.

Et je ne vois pas en quoi c'est un problème. Même WoW vieillit et il a d'ailleurs fini par bénéficier d'une refonte graphique. Il n'y a rien de bizarre dans le fait d'attendre une mise à jour majeure d'un jeu avec un potentiel aussi grand mais finalement peu exploité à bien des égards.

Et à juste titre un jeu qui tient autant la route même encore aujourd'hui.

superbloc
superbloc
Niveau 44
18 mars 2023 à 12:53:35

Le 17 mars 2023 à 15:19:49 :
Tes arguments sont invalides. La base du jeu est solide mais son gameplay n'a pas évolué. Il y a eu plein d'ajouts mais jamais de refonte profonde.

Et pour ta gouverne j'ai joué à Minecraft sans mods pendant de nombreuses années. Ça n'a rien à voir avec le fait que je le jeu me convienne ou non. Il s'agit simplement d'être réaliste : le jeu vieillit.

Et je ne vois pas en quoi c'est un problème. Même WoW vieillit et il a d'ailleurs fini par bénéficier d'une refonte graphique. Il n'y a rien de bizarre dans le fait d'attendre une mise à jour majeure d'un jeu avec un potentiel aussi grand mais finalement peu exploité à bien des égards.

Et à juste titre un jeu qui tient autant la route même encore aujourd'hui.

Pour moi il n'y a pas besoin d'un Minecraft 2.0. Après ils peuvent changer de moteur dans une mise à jour prochaine. Même si ce qui compte avant tout c'est d'optimiser le jeu. Le java a ses avantages.

Et puis avec les mods Sodium + les shaders + Distant Horizon on atteint un peu le top du top en terme de possibilité.

Je trouve le jeu toujours aussi intéressant maintenant c'est normal de se lasser. Je pense qu'il y a encore énormément de choses à approfondir.

Lovenio
Lovenio
Niveau 7
18 mars 2023 à 14:01:24

Le 05 mars 2023 à 12:47:17 :
Salut Lovenio !

Certes c'est un jeu bac à sable mais par exemple, l'exploration sous-marine est totalement sous-exploitée à mon sens car elle nécessite tout un éventail de pré-requis assez relous, alors qu'avec quelques mods comme Scuba Gear (ou Aquaculture, bien qu'il soit un peu trop cheaté à mon goût), d'un coup le jeu prend une toute autre dimension et l'exploration sous-marine devient vraiment géniale et attrayante.

Idem pour l'exploration des cavernes. Oui elles sont plus majestueuses que jamais depuis la 1.18 et avec les lush caves c'est clairement un délire à chaque fois qu'on tombe dessus. Mais on s'ennuie toujours autant après quelques heures malgré tout. Mais si j'ajoute Creeper Overhaul et TorchBowMod par exemple, d'un coup ça devient bien plus cool d'explorer les cavernes car les creepers sont plus difficiles à voir et pouvoir tirer des torches au loin permet de réaliser à quel point la caverne est gigantesque, ce qui pousse à la contemplation. Et avec Colds: Grappler & Ropes ça devient carrément de la spéléologie et là l'exploration des cavernes prend encore une autre dimension.

En bref, les problèmes majeurs pour moi sont le manque d'outils/moyens d'exploration, le manque de variété des mobs (juste avoir des creepers différents visuellement et dans leurs comportements selon les biomes par exemple, ben ça change tout), le manque d'évènements aléatoires et enfin, de structures abandonnées. Et je pense aussi (ce n'est que mon avis bien sûr), qu'il serait temps pour Minecraft de passer sur un moteur récent et avec un rendu digne de ce nom.

Bien sûr le rendu d'origine a son charme mais une fois qu'on a goûté aux shaders, c'est là qu'on réalise que le jeu n'exploite pas son plein potentiel et je trouve ça dommage. Parce que mine de rien, tous ces mods, ces rendus etc, ça demande une machine assez puissante pour faire tourner le jeu sans lag et tout le monde n'a pas un PC de la NASA. Alors que sur un moteur récent ça pourrait être vraiment optimisé à fond.

Mais peut-être que tu as raison au fond et que c'est très bien ainsi. Après tout il y a les mods, les shaders etc. C'est juste que je me dis que ce jeu pourrait être encore plus incroyable avec ces quelques ajouts et un moteur récent et optimisé.

Bon jeu à toi également ! (Et à tout le monde d'ailleurs :) )

Salut !

Je comprends ton point de vue et ce que tu veux dire.
C'est vrai que parfois on peut se dire "ce serait bien d'ajouter ceci ou cela".
Seulement, et c'est un avis qui n'engage que moi, que la beauté de Minecraft c'est de pouvoir rajouter ce que l'on souhaite sans que le jeu ne nous propose de trop. Minecraft est un jeu "maléable" en soit.
C'est vrai que c'est facile de dire "si tu veux ça rajoute tel mod" mais c'est pourtant vrai ! C'est là tout l'intérêt de la version java.

Après, je rejoins les gens qui disent qu'il y a des mods trop cheatés, ou que certains sont trop lourd ou font bogué.
D'un autre côté, Mc a des défaut et le jeu n'est pas parfait. C'est un fait.
Pour autant, le jeu ne mérite pas d'être modifié en profondeur (ce qu'entraînerait un Mc 2.0). Autrement dit : quelque ajout d'élément en jeu oui mais un changement de gameplay non (ce qu'entraînerait des quêtes, etc) ! Pour un changement de gameplay il y a les mods !

Pour finir, le changement de rendu : c'est le style Mc est ça, pas touche ! C'est important qu'un jeu reste dans sa son style graphique ! Pas besoin de rayon de soleil sur Minecraft !
Mais oui, un jeu un peu moins lourd serait un petit plus (et c'est faisable bien que ça coûte beaucoup d'argent pour pas grand chose). N'oublions pas qu'on a le droit de se lasser d'un jeu, ce n'est pas pour autant qu'il doit être modifié !

Message édité le 18 mars 2023 à 14:02:08 par Lovenio
Sous forums
  • Recherche de joueurs et serveurs PC/Consoles