CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Minecraft
  • Tout support
  • PC
  • Xbox Series
  • Switch
  • PS4
  • ONE
  • WiiU
  • PS3
  • 360
  • Vita
  • iOS
  • Android
  • Web
  • New 3DS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Minecraft Java édition est mal optimisé ? Quid de la version Windows ?

RedWaffle
RedWaffle
Niveau 53
22 décembre 2021 à 06:55:35

Hello. :)

Il y a des années de ça, je jouais sur une version tipiak du jeu sur un vieux PC bureautique et le jeu tournait nickel de chez nickel. 60fps constant, c'est tout ce qui me fallait. :hap:

Puis là j'avais décidé d'acheter le jeu y a plus d'un an en version Java car cela me semblait être le meilleur compromis, sauf qu'en fait j'y ai que très peu joué à cause de l'optimisation. Alors oui, mon PC est très vieux et a une config de merde ( un vieux I5, une GTX1050 et 8go de RAM ), mais le jeu ne tient pas du tout les 60fps même avec tout au minimum. En fait, deux a trois fois par minute je passe de 60 à 35/45fps sans raison. J'ai testé sur un nouveau monde, et même au spawn j'ai des drop horribles.

Mais bref, je suis pas là pour parler de ces drops en particulier. J'ai cru comprendre que la version Java était assez mal opti et même sur des grosses bécanes y avait des drop.
Du coup je me demandais si vous pouviez me confirmer ça ? Et savoir si, du coup, la version Windows est bien plus stable ? J'ai tellement envie de rejouer au jeu en ce moment que j'ai relancé ma partie sur Switch, c'est dire. :hap: Je suis prêt à repasser à la caisse, je crois que le jeu est à 30 balles sur le Microsoft Store. Mais je veux pas les mettre dans le vent, comprenez vous. :hap:

J'aimerais juste jouer à ce jeu en 60fps, avec si possible une distance d'affichage de 10/12 chunks. Après, que tout soit en low ou quoi, je m'en fous un peu. :hap:

MrWhitz
MrWhitz
Niveau 30
22 décembre 2021 à 15:43:59

Essaye d'abord d'installer optifine et de suivre ça: https://www.jeuxvideo.com/forums/42-24777-63852501-1-0-1-0-optifine-1-16-1-comment-gagner-un-maximum-de-fps.htm

Mais sinon oui, la version Windows 10 est bien plus optimisée.

Tib059
Tib059
Niveau 8
22 décembre 2021 à 16:46:04

Sinon y’a sodium, magnesium etc je crois

RedWaffle
RedWaffle
Niveau 53
22 décembre 2021 à 21:30:01

J'avoue avoir oublié l'existence d'optifine, il faudra que je teste ça quand j'aurais le temps, ça peut être un début de solution. Je ferai un retour quand ce sera fait, merci ! :ok:

@Tib059 > Alors, oui, mais outre des molécules, c'est quoi concrètement ? Des logiciels qui aident le jeu à tourner ? Des serveurs privés ? Ou tu te paies ma tête ? :rire2:

RedWaffle
RedWaffle
Niveau 53
22 décembre 2021 à 21:32:14

Ah oui d'accord, en lisant le topic il s'agit juste de mods apparemment. Super. Merci pour vos réponses, hâte de tester tout ça !

Tib059
Tib059
Niveau 8
23 décembre 2021 à 11:15:36

@Tib059 > Alors, oui, mais outre des molécules, c'est quoi concrètement ? Des logiciels qui aident le jeu à tourner ? Des serveurs privés ? Ou tu te paies ma tête ? :rire2:

:noel: C’est des mods

RedWaffle
RedWaffle
Niveau 53
23 décembre 2021 à 20:04:46

Effectivement, après test, avec Optifine j'ai beaucoup moins de baisses de framerate, mais j'en ai encore quelques uns.
Je cap les FPS à 60 et je tourne autour de 55~60. Ça va, même si c'est quand même dommage. Je me tâte vraiment à prendre la version Windows pour être tranquille, mais 30 balles. :(

En tout cas merci pour cet add-on, il est top. :)

Tib059
Tib059
Niveau 8
23 décembre 2021 à 21:20:18

Après y’a pas mal de choses dans les paramètres que tu peux optimiser encore je pense.
Personnellement, si je cap mes fps à 60, j’ai de grosses chutes et le jeu tourne très mal, tandis que si je cap à 120 le jeu est fluide à 120 fps :(
Edit : sinon sodium est encore plus optimisé je crois

Message édité le 23 décembre 2021 à 21:20:59 par Tib059
RedWaffle
RedWaffle
Niveau 53
24 décembre 2021 à 06:45:20

C'est vrai mais j'avais capé à 150fps, et en moyenne je suis autour des 130/140 sans problème, sauf que j'ai des drops à 80/90. Même avec un écran classique 50hz je ressens la baisse, je ne l'explique pas mais ça revient au même quasiment que si je cape à 60.

Par contre, tiens, bonne remarque ça. Sodium esr compatible avec Optifine ? Ou c'est soit l'un soit l'autre ? :question:

RedWaffle
RedWaffle
Niveau 53
24 décembre 2021 à 06:58:53

Mince, trop tard pour éditer.

Autre question : Optifine et Sodium sont compatibles avec la version Windows aussi ou c'est sur sur l'édition Java qu'ils sont dispo ?

Tib059
Tib059
Niveau 8
24 décembre 2021 à 09:07:35

Alors sodium n’est pas compatible avec optifine il me semble, puisqu’il utilise fabric et non forge. Les deux mods ne sont pas compatibles avec la version bedrock je crois, tu perds beaucoup de fonctionnalité sur bedrock

Tib059
Tib059
Niveau 8
24 décembre 2021 à 09:33:26

A voir tu peux même combiner sodium avec phosphore et lithium.
Un article qui en parle : https://www.minecraft-france.fr/mod-phosphor-lithium-sodium/
Édit : essaye d’activer le plus d’options d’optimisation possible

Message édité le 24 décembre 2021 à 09:35:53 par Tib059
twinviper
twinviper
Niveau 11
25 décembre 2021 à 23:21:00

Installe fabric + sodium tu trouveras facilement des tuto sur youtube, c'est bien plus efficace que optifine les gains en performance est incroyable.

RedWaffle
RedWaffle
Niveau 53
26 décembre 2021 à 12:25:20

Du coup j'ai tenté d'installer Fabric et Sodium. Il me semblait avoir compris comment ça marchait mais j'ai un gros message d'erreur. Donc je bloque, j'ai que Optifine qui marche. :hap:

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/51/7/1640517665-sans-titre.png

J'ai bien sodium-fabric-mc1.18-0.4.0-alpha5+build.9.jar dans mon appdata > .minecraft > mods pourtant. Et il me semble bien que c'est la version la plus récente du mod, alors que Fabric est en 1.18.1 et Minecraft aussi, de fait. Est-ce pour ça que ça plante ? Si oui, où choper sodium 1.18.1 ? :hap:

MrWhitz
MrWhitz
Niveau 30
27 décembre 2021 à 12:50:18

Le 26 décembre 2021 à 12:25:20 :
Du coup j'ai tenté d'installer Fabric et Sodium. Il me semblait avoir compris comment ça marchait mais j'ai un gros message d'erreur. Donc je bloque, j'ai que Optifine qui marche. :hap:

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/51/7/1640517665-sans-titre.png

J'ai bien sodium-fabric-mc1.18-0.4.0-alpha5+build.9.jar dans mon appdata > .minecraft > mods pourtant. Et il me semble bien que c'est la version la plus récente du mod, alors que Fabric est en 1.18.1 et Minecraft aussi, de fait. Est-ce pour ça que ça plante ? Si oui, où choper sodium 1.18.1 ? :hap:

C'est bizarre, on dirait que tu n'as pas accès à internet :(
Il n'arrive pas à télécharger le fichier dispo sur ce lien: https://maven.fabricmc.net/net/fabricmc/tiny-mappings-parser/0.3.0%2Bbuild.17/tiny-mappings-parser-0.3.0%2Bbuild.17.jar pourtant j'y ai personnellement accès.

RedWaffle
RedWaffle
Niveau 53
28 décembre 2021 à 09:27:19

Alors ça c'est vrai, je n'ai pas d'accès à internet. J'ai déménagé et je n'ai pas de prise téléphone / ethernet où j'ai mon PC. Il n'a pas de carte WiFi non plus car c'était un PC que j'avais monté, et à l'époque j'étais directement connecté en câblé. Donc obligé de passer par un partage de co via USB sur mon téléphone. Tu penses que ça pourrait être le problème ?

MrWhitz
MrWhitz
Niveau 30
28 décembre 2021 à 11:53:39

Le 28 décembre 2021 à 09:27:19 :
Alors ça c'est vrai, je n'ai pas d'accès à internet. J'ai déménagé et je n'ai pas de prise téléphone / ethernet où j'ai mon PC. Il n'a pas de carte WiFi non plus car c'était un PC que j'avais monté, et à l'époque j'étais directement connecté en câblé. Donc obligé de passer par un partage de co via USB sur mon téléphone. Tu penses que ça pourrait être le problème ?

Yep là c'est le problème, il n'arrive pas à télécharger les fichiers dont il a besoin

RedWaffle
RedWaffle
Niveau 53
28 décembre 2021 à 20:01:21

D'accord. Je verrai ce soir de supprimer le fichier et le réinstaller complètement en partage de co, sûrement que ça a dû sauter au mauvais moment pendant l'installation. Je viendrai faire un retour dans la soirée ou demain.

Merci du soutien en tout cas. :p)

RedWaffle
RedWaffle
Niveau 53
29 décembre 2021 à 05:33:39

Ça y est, ça a marché. Merci beaucoup. :noel:

Du coup avec la V-Sync activée je suis à 60fps mais j'ai encore des drops à 40/45 des fois, sans raison ... Par contre effectivement, si je la désactive je dépasse les 300fps et j'ai plus du tout de drop, donc je pense rester comme ça. C'est le meilleur compromis. :oui:

Je trouve juste plus l'option pour éclairer les environs quand j'ai une torche en main gauche ( ou droite ) en temps réel, mais au pire c'est pas grave. :hap:

C'était compliqué de tout faire fonctionner en tout cas. :hap: Encore merci. :coeur:

Souplitout
Souplitout
Niveau 65
29 décembre 2021 à 09:56:07

Le 29 décembre 2021 à 05:33:39 :
Ça y est, ça a marché. Merci beaucoup. :noel:

Du coup avec la V-Sync activée je suis à 60fps mais j'ai encore des drops à 40/45 des fois, sans raison ... Par contre effectivement, si je la désactive je dépasse les 300fps et j'ai plus du tout de drop, donc je pense rester comme ça. C'est le meilleur compromis. :oui:

Je trouve juste plus l'option pour éclairer les environs quand j'ai une torche en main gauche ( ou droite ) en temps réel, mais au pire c'est pas grave. :hap:

C'était compliqué de tout faire fonctionner en tout cas. :hap: Encore merci. :coeur:

L'option "lumières dynamiques" n'est pas disponible avec Sodium. Par contre si ça te manque tu peux toujours installer https://www.curseforge.com/minecraft/mc-mods/lambdynamiclights qui fait pareil, en mieux.

Sous forums
  • Recherche de joueurs et serveurs PC/Consoles