Le 06 août 2019 à 15:15:02 LeGeko a écrit :
Coucou
On peut diviser ce dont tu (et les autres) parles en 3 parties :
- Les mods
- Les shaders
- Les pack de ressources
1) Les mods
Les mods sont ds fichiers qui peuvent être ajoutés au jeu et qui permettent d'ajouter ou de modifier des fonctionnalités.
La très grande majorité des mods ont besoin d'un "loader" pour pouvoir être utilisés. Il existe actuellement deux "loader" vraiment utilisés : Forge (qui domine le marché, si on peut dire ça comme ça) et Fabric (qui est arrivé en 1.13)
Forge : https://files.minecraftforge.net/
Fabric : https://fabricmc.net/
Je n'ai jamais utilisé Fabric, donc je ne pourrais pas te dire comment ça fonctionne. Pour forge c'est très simple : tu te rends sur le site, tu choisis la version du jeu que tu veux (1.14.4 par exemple) et tu cliques sur le bouton "Installer". Ça te téléchargera un fichier que tu devras lancer, tu as juste à suivre les instructions sans rien changer. Quand l'installation sera finie tu trouveras un profil forge 1.14.4 dans le launcher Minecraft. Si tu lances le jeu sur ce profil, tu pourras jouer avec des mods.
Les mods peuvent être téléchargés sur différents sites, et sont sous forme de fichier .jar. Pour ajouter un mod au jeu tu dois aller dans ton dossier .minecraft (C:\Users\[USER]\AppData\Roaming\.minecraft) et y créer, s'il n'existe pas encore, un dossier mods. C'est là-dedans que tu devras mettre tous les mods que tu téléchargeras (attention, pour jouer avec Forge 1.14.4 tu dois uniquement mettre des mods qui sont pour la 1.14.4, sinon ça ne marchera pas)
Il existe cependant un mod très très très connu et utilisé qui se nomme "Optifne". Optifine est un mod qui permet de booster tes performances sur le jeu, et d'utiliser ce que l'on appelle des "shaders" (prochain pavé)
Optifine est spécial dans le sens où il n'a pas forcément besoin d'un "loader" pour fonctionner, bien que tu puisses tout de même en utiliser un pour jouer avec.
Optifine : https://optifine.net/downloads
Tout ce que tu as à faire (si tu ne veux pas utiliser de "loader") c'est de télécharger la version Optifine que tu veux (1.14.4 par exemple) et double-cliquer sur le fichier. Ça fera comme forge, ça installera un profil "Optifine 1.14.4" dans ton launcher minecraft, que tu pourras lancer pour utiliser Optifine en jeu.
Attention cependant : depuis la 1.13 il n'est plus possible d'utiliser Optifine avec Forge (en mettant le mod Optifine dans le dossier mods), le développeur d'optifine bosse pour rendre ça à nouveau possible, mais ce n'est plus le cas pour toutes les versions depuis la 1.13. Tu devrais donc faire comme j'ai dit juste au dessus, double-cliquer sur le fichier optifine que tu as téléchargé pour installer un profil sur ton launcher.
(Je sais pas si je suis clair, hésite pas à poser des questions)
1) Les shaders
Les shaders sont des fichiers qui permettent de modifier grandement l'apparence du jeu (l'eau est bien plus réaliste, la lumière aussi, etc)
Les shaders sont utilisables uniquement (à ma connaissance du moins) avec optifine. Tu devras donc l'avoir en jeu si tu veux ajouter un shader.
Tu devras mettre tous les shaders que tu as téléchargés dans le dossier "shaderpacks" de ton .minecraft (C:\Users\[USER]\AppData\Roaming\.minecraft\shaderpacks, crée-le si tu ne l'as pas)
Ensuite tu as juste à lancer le jeu avec optifine et tu auras une option "Shaders" dans le menu du jeu, dedans tu trouveras tous les shaders tu as mis dans le dossier shaderpacks
1) Les packs de ressources
Les packs de ressources (Faithful, pour prendre l'exemple que tu utilises) sont des fichiers qui permettent de modifier l'apparence de tout ce qui se trouve en jeu (les textures des blocs, des items, des entités, les sons, les textes, etc).
Ils n'ont besoin de rien pour fonctionner, si ce n'est Minecraft bien évidemment. Pour en utiliser un tu dois l'installer (tu les trouveras sous forme de .zip en général, mais ça fonctionne aussi si ce sont des dossiers simples) et le mettre dans le dossier resourcepacks(C:\Users\[USER]\AppData\Roaming\.minecraft\resourcepacks, crée-le si tu ne l'as pas). Ce n'est pas plus compliqué que ça, tu as juste ensuite à lancer le jeu et à choisir le pack de ressources que tu veux utiliser dans le menu du jeu.
Certains pack de ressources demandent optifine pour être convenablement utilisés. Ça ne veut pas dire que tu ne pourras pas les utiliser en jeu, ça veut juste dire que si tu n'as pas Optifine le pack de ressources ne sera pas utilisé à 100% (certaines choses dans ces fichiers des packs de ressources demandent optifine pour fonctionner)
Il existe aussi ce que l'on appelle des "datapacks", mais je ne vais pas parler de ça pour le moment, c'est un peu plus technique.
Voili voilou, j'ai essayé de faire simple, dis-moi si tu as des questions.
Merci beaucoup pour toutes ces précisions! JE pense que ça meriterais limite que tu crées un post avec ces infos et qu'il soit épinglé pour tous les nouveaux joueurs!
Je comprends que depuis la V1.13, on peut utiliser SOIT Optifine, SOIT forge, pas pas les 2 en même temps
Ducoup Optifine = pas de mods?