CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Minecraft
  • Tout support
  • PC
  • Xbox Series
  • Switch
  • PS4
  • ONE
  • WiiU
  • PS3
  • 360
  • Vita
  • iOS
  • Android
  • Web
  • New 3DS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Starter pack Micecraft

Motirius
Motirius
Niveau 36
05 août 2019 à 13:58:51

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai une grosse semaine, tranquille à la maison et je voulais me faire une petite semaine de minecraft, pour me remémorer tous les bons souvenirs (j'y jouais il y a 8 ans, sur une version cr@ack3e). Je vais donc m'acheter la version officielle ce soir (maintenant que je gagne mon pain, ça me semble normal).

Quite à reprendre, j'aimerais le faire dans de bonnes conditions et je pensais installer quelques mods pour rendre le jeu un peu plus joli (et complet?) mais sans dénaturer l'experience initiale.
J'acrus lire que le mod de texture "Faithfull"est le plus plébiscité, est ce que vous le recommandez pour un nouveau joueur? Faut-il y ajouter d'autres mods ou il est plutot complet?
Avez-vous des recommandations d'autres mods (qui ne dénaturent pas l'expérience de jeu, je ne veux pas de sabres laser, de dinosaures ou je ne sais quoi) pour ajouter de la profondeur (voir des crafts), etc... ?

Je vous remercie par avance les amis :)

Magalapyro
Magalapyro
Niveau 7
05 août 2019 à 15:51:03

Bien que je soit sur switch, je connais quand même quelques mods et je pourrais te conseiller décocraft, chisel&bits ainsi que malisis doors.
Le 1er rajoute des décorations en tout genre,
le 2nd rajoute la possibilité de modifier l'apparence des blocs et de faire des blocs plus petits (pour faire des petites statues en rajoutant des détails par exemple)
et le 3ème rajoute la possibilité de faire des portes personnalisées.

En gros ce sont 3 mods de décoration et après c'est à toi de voir quels mods tu veut mettre car certains ajoutent de nouveaux mobs, nouvelles tnt, nouvelles dimension et nouveau biômes.

Chinpachi
Chinpachi
Niveau 6
05 août 2019 à 16:34:42

https://www.youtube.com/user/asianhalfsquat/videos
Il fait plein de vidéos de mods, tu trouveras ton bonheur.

Motirius
Motirius
Niveau 36
05 août 2019 à 17:04:18

Le 05 août 2019 à 16:34:42 chinpachi a écrit :
https://www.youtube.com/user/asianhalfsquat/videos
Il fait plein de vidéos de mods, tu trouveras ton bonheur.

Merci, je viens d'aller y jeter un oeil. Ca m'a l'air assez poussé comme mods ce qu'il présente. Je veux juste un mod qui rend le jeu un peu plus joli :/ Cést pour ça que je me demandais si "Faithfull"vous semblait suffisant et s'il fallait le completer par des mods de shadder ou des mods pour lisser les blocs par exemple :)

Le 05 août 2019 à 15:51:03 Magalapyro a écrit :
Bien que je soit sur switch, je connais quand même quelques mods et je pourrais te conseiller décocraft, chisel&bits ainsi que malisis doors.
Le 1er rajoute des décorations en tout genre,
le 2nd rajoute la possibilité de modifier l'apparence des blocs et de faire des blocs plus petits (pour faire des petites statues en rajoutant des détails par exemple)
et le 3ème rajoute la possibilité de faire des portes personnalisées.

En gros ce sont 3 mods de décoration et après c'est à toi de voir quels mods tu veut mettre car certains ajoutent de nouveaux mobs, nouvelles tnt, nouvelles dimension et nouveau biômes.

Il n'existe pas un gros mod comme on peut trouver sur beaucoup de jeux moddables, qui soit à peu près autoporteur et qui contienne beaucoup d'ajouts en un seul mod?

Message édité le 05 août 2019 à 17:05:53 par Motirius
Chinpachi
Chinpachi
Niveau 6
05 août 2019 à 17:48:34

Je te conseil sildurs vibrant shaders pour rendre le jeu plus beau. . Et il( le youtuber) poste aussi des mods pour améliorer juste un petit peu le jeu tout en restant vanilla.
Comme: https://www.curseforge.co.com/minecraft/mc-mods/visuals ou bien d'atres qui améliorent le rendement lorsque les chunks apparaissent ou alors qui affichent la barre de vie des mobs.. Faut juste chercher.

Motirius
Motirius
Niveau 36
06 août 2019 à 09:20:20

Bon alors hier je me suis un peu torturé l'esprit pour comprendre comment fonctionnait l'ajout de mods de de packs de textures (c'est pas évident pour un néophyte...

Ducoup, je n'ai pas réussi à installer les mods et les packs sur la 1.14 et j'ai joué sur la version 1.12.2... C'est assez dommage car je viens de voir qu'il y a eu plein d'ajouts cools depuis :(

Je vais ré-essayer ce soir, mais ça n'a pas été un franc succès hier soir (j'ai passé presque 1h30 à me battre avec le launcher :( ).

Chinpachi
Chinpachi
Niveau 6
06 août 2019 à 09:31:24

Bonne chance :ok:

Motirius
Motirius
Niveau 36
06 août 2019 à 09:47:29

Petite question,

Vu que ma map a été générée en 1.12.2, je ne peux pas passer sur la 1.14.4 sans perdre ce que j'ai fais hier? Et même si j'arrivais à passer sur la 1.14.4, il n'y aura pas les ajouts de fait?

Smock
Smock
Niveau 23
06 août 2019 à 10:01:56

T'aura tout de la 1.14.4

Vu que ta pas chargé toute la map, quand tu aura découvert de nouveaux chunks t'aura les nouveaux villages

Bref, go Shaders + Texture Pack et go

Motirius
Motirius
Niveau 36
06 août 2019 à 11:43:38

Je crois que j'ai fais nimporte quoi hier :/

J'ai mis Optifine machin dans le dossier des packs de texture... Ducoup j'imagine qu'il ne marchait pas.

De ce que j'ai compris, je prends un pack de texture (disons faithfull par exemple) que je mets dans le repertoire "texture" ET un Shadder (Chocapic 13 par exemple aussi) que je mets dans le repertoire "Shadder" et je recolle mon Optifine dans les mods (j'ai crus comprendre qu'il ne marchait pas avec forge? Ducoup je ne peux pas utiliser les mods comme Biomes O' Plenty? :( ) et je peux lancer le jeu en activant tout dans le panneau de réglage IG?

Message édité le 06 août 2019 à 11:45:25 par Motirius
LeGeko
LeGeko
Niveau 15
06 août 2019 à 15:15:02

Coucou :p)

On peut diviser ce dont tu (et les autres) parles en 3 parties :

1. Les mods
  2. Les shaders
  3. Les pack de ressources

1) Les mods
Les mods sont ds fichiers qui peuvent être ajoutés au jeu et qui permettent d'ajouter ou de modifier des fonctionnalités.
La très grande majorité des mods ont besoin d'un "loader" pour pouvoir être utilisés. Il existe actuellement deux "loader" vraiment utilisés : Forge (qui domine le marché, si on peut dire ça comme ça) et Fabric (qui est arrivé en 1.13)
Forge : https://files.minecraftforge.net/
Fabric : https://fabricmc.net/
Je n'ai jamais utilisé Fabric, donc je ne pourrais pas te dire comment ça fonctionne. Pour forge c'est très simple : tu te rends sur le site, tu choisis la version du jeu que tu veux (1.14.4 par exemple) et tu cliques sur le bouton "Installer". Ça te téléchargera un fichier que tu devras lancer, tu as juste à suivre les instructions sans rien changer. Quand l'installation sera finie tu trouveras un profil forge 1.14.4 dans le launcher Minecraft. Si tu lances le jeu sur ce profil, tu pourras jouer avec des mods.
Les mods peuvent être téléchargés sur différents sites, et sont sous forme de fichier .jar. Pour ajouter un mod au jeu tu dois aller dans ton dossier .minecraft (C:\Users\[USER]\AppData\Roaming\.minecraft) et y créer, s'il n'existe pas encore, un dossier mods. C'est là-dedans que tu devras mettre tous les mods que tu téléchargeras (attention, pour jouer avec Forge 1.14.4 tu dois uniquement mettre des mods qui sont pour la 1.14.4, sinon ça ne marchera pas)

Il existe cependant un mod très très très connu et utilisé qui se nomme "Optifne". Optifine est un mod qui permet de booster tes performances sur le jeu, et d'utiliser ce que l'on appelle des "shaders" (prochain pavé)
Optifine est spécial dans le sens où il n'a pas forcément besoin d'un "loader" pour fonctionner, bien que tu puisses tout de même en utiliser un pour jouer avec.
Optifine : https://optifine.net/downloads
Tout ce que tu as à faire (si tu ne veux pas utiliser de "loader") c'est de télécharger la version Optifine que tu veux (1.14.4 par exemple) et double-cliquer sur le fichier. Ça fera comme forge, ça installera un profil "Optifine 1.14.4" dans ton launcher minecraft, que tu pourras lancer pour utiliser Optifine en jeu.
Attention cependant : depuis la 1.13 il n'est plus possible d'utiliser Optifine avec Forge (en mettant le mod Optifine dans le dossier mods), le développeur d'optifine bosse pour rendre ça à nouveau possible, mais ce n'est plus le cas pour toutes les versions depuis la 1.13. Tu devrais donc faire comme j'ai dit juste au dessus, double-cliquer sur le fichier optifine que tu as téléchargé pour installer un profil sur ton launcher.

(Je sais pas si je suis clair, hésite pas à poser des questions)

1) Les shaders
Les shaders sont des fichiers qui permettent de modifier grandement l'apparence du jeu (l'eau est bien plus réaliste, la lumière aussi, etc)
Les shaders sont utilisables uniquement (à ma connaissance du moins) avec optifine. Tu devras donc l'avoir en jeu si tu veux ajouter un shader.
Tu devras mettre tous les shaders que tu as téléchargés dans le dossier "shaderpacks" de ton .minecraft (C:\Users\[USER]\AppData\Roaming\.minecraft\shaderpacks, crée-le si tu ne l'as pas)
Ensuite tu as juste à lancer le jeu avec optifine et tu auras une option "Shaders" dans le menu du jeu, dedans tu trouveras tous les shaders tu as mis dans le dossier shaderpacks

1) Les packs de ressources
Les packs de ressources (Faithful, pour prendre l'exemple que tu utilises) sont des fichiers qui permettent de modifier l'apparence de tout ce qui se trouve en jeu (les textures des blocs, des items, des entités, les sons, les textes, etc).
Ils n'ont besoin de rien pour fonctionner, si ce n'est Minecraft bien évidemment. Pour en utiliser un tu dois l'installer (tu les trouveras sous forme de .zip en général, mais ça fonctionne aussi si ce sont des dossiers simples) et le mettre dans le dossier resourcepacks(C:\Users\[USER]\AppData\Roaming\.minecraft\resourcepacks, crée-le si tu ne l'as pas). Ce n'est pas plus compliqué que ça, tu as juste ensuite à lancer le jeu et à choisir le pack de ressources que tu veux utiliser dans le menu du jeu.
Certains pack de ressources demandent optifine pour être convenablement utilisés. Ça ne veut pas dire que tu ne pourras pas les utiliser en jeu, ça veut juste dire que si tu n'as pas Optifine le pack de ressources ne sera pas utilisé à 100% (certaines choses dans ces fichiers des packs de ressources demandent optifine pour fonctionner)

Il existe aussi ce que l'on appelle des "datapacks", mais je ne vais pas parler de ça pour le moment, c'est un peu plus technique.

Voili voilou, j'ai essayé de faire simple, dis-moi si tu as des questions.

Motirius
Motirius
Niveau 36
06 août 2019 à 15:28:02

Le 06 août 2019 à 15:15:02 LeGeko a écrit :
Coucou :p)

On peut diviser ce dont tu (et les autres) parles en 3 parties :

1. Les mods
  2. Les shaders
  3. Les pack de ressources

1) Les mods
Les mods sont ds fichiers qui peuvent être ajoutés au jeu et qui permettent d'ajouter ou de modifier des fonctionnalités.
La très grande majorité des mods ont besoin d'un "loader" pour pouvoir être utilisés. Il existe actuellement deux "loader" vraiment utilisés : Forge (qui domine le marché, si on peut dire ça comme ça) et Fabric (qui est arrivé en 1.13)
Forge : https://files.minecraftforge.net/
Fabric : https://fabricmc.net/
Je n'ai jamais utilisé Fabric, donc je ne pourrais pas te dire comment ça fonctionne. Pour forge c'est très simple : tu te rends sur le site, tu choisis la version du jeu que tu veux (1.14.4 par exemple) et tu cliques sur le bouton "Installer". Ça te téléchargera un fichier que tu devras lancer, tu as juste à suivre les instructions sans rien changer. Quand l'installation sera finie tu trouveras un profil forge 1.14.4 dans le launcher Minecraft. Si tu lances le jeu sur ce profil, tu pourras jouer avec des mods.
Les mods peuvent être téléchargés sur différents sites, et sont sous forme de fichier .jar. Pour ajouter un mod au jeu tu dois aller dans ton dossier .minecraft (C:\Users\[USER]\AppData\Roaming\.minecraft) et y créer, s'il n'existe pas encore, un dossier mods. C'est là-dedans que tu devras mettre tous les mods que tu téléchargeras (attention, pour jouer avec Forge 1.14.4 tu dois uniquement mettre des mods qui sont pour la 1.14.4, sinon ça ne marchera pas)

Il existe cependant un mod très très très connu et utilisé qui se nomme "Optifne". Optifine est un mod qui permet de booster tes performances sur le jeu, et d'utiliser ce que l'on appelle des "shaders" (prochain pavé)
Optifine est spécial dans le sens où il n'a pas forcément besoin d'un "loader" pour fonctionner, bien que tu puisses tout de même en utiliser un pour jouer avec.
Optifine : https://optifine.net/downloads
Tout ce que tu as à faire (si tu ne veux pas utiliser de "loader") c'est de télécharger la version Optifine que tu veux (1.14.4 par exemple) et double-cliquer sur le fichier. Ça fera comme forge, ça installera un profil "Optifine 1.14.4" dans ton launcher minecraft, que tu pourras lancer pour utiliser Optifine en jeu.
Attention cependant : depuis la 1.13 il n'est plus possible d'utiliser Optifine avec Forge (en mettant le mod Optifine dans le dossier mods), le développeur d'optifine bosse pour rendre ça à nouveau possible, mais ce n'est plus le cas pour toutes les versions depuis la 1.13. Tu devrais donc faire comme j'ai dit juste au dessus, double-cliquer sur le fichier optifine que tu as téléchargé pour installer un profil sur ton launcher.

(Je sais pas si je suis clair, hésite pas à poser des questions)

1) Les shaders
Les shaders sont des fichiers qui permettent de modifier grandement l'apparence du jeu (l'eau est bien plus réaliste, la lumière aussi, etc)
Les shaders sont utilisables uniquement (à ma connaissance du moins) avec optifine. Tu devras donc l'avoir en jeu si tu veux ajouter un shader.
Tu devras mettre tous les shaders que tu as téléchargés dans le dossier "shaderpacks" de ton .minecraft (C:\Users\[USER]\AppData\Roaming\.minecraft\shaderpacks, crée-le si tu ne l'as pas)
Ensuite tu as juste à lancer le jeu avec optifine et tu auras une option "Shaders" dans le menu du jeu, dedans tu trouveras tous les shaders tu as mis dans le dossier shaderpacks

1) Les packs de ressources
Les packs de ressources (Faithful, pour prendre l'exemple que tu utilises) sont des fichiers qui permettent de modifier l'apparence de tout ce qui se trouve en jeu (les textures des blocs, des items, des entités, les sons, les textes, etc).
Ils n'ont besoin de rien pour fonctionner, si ce n'est Minecraft bien évidemment. Pour en utiliser un tu dois l'installer (tu les trouveras sous forme de .zip en général, mais ça fonctionne aussi si ce sont des dossiers simples) et le mettre dans le dossier resourcepacks(C:\Users\[USER]\AppData\Roaming\.minecraft\resourcepacks, crée-le si tu ne l'as pas). Ce n'est pas plus compliqué que ça, tu as juste ensuite à lancer le jeu et à choisir le pack de ressources que tu veux utiliser dans le menu du jeu.
Certains pack de ressources demandent optifine pour être convenablement utilisés. Ça ne veut pas dire que tu ne pourras pas les utiliser en jeu, ça veut juste dire que si tu n'as pas Optifine le pack de ressources ne sera pas utilisé à 100% (certaines choses dans ces fichiers des packs de ressources demandent optifine pour fonctionner)

Il existe aussi ce que l'on appelle des "datapacks", mais je ne vais pas parler de ça pour le moment, c'est un peu plus technique.

Voili voilou, j'ai essayé de faire simple, dis-moi si tu as des questions.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions! JE pense que ça meriterais limite que tu crées un post avec ces infos et qu'il soit épinglé pour tous les nouveaux joueurs!

Seule petite question apres lecture de ton explication:

Je comprends que depuis la V1.13, on peut utiliser SOIT Optifine, SOIT forge, pas pas les 2 en même temps :( Ducoup Optifine = pas de mods?

LeGeko
LeGeko
Niveau 15
06 août 2019 à 15:35:47

Ouep, pour le moment il n'est pas possible d'utiliser d'autres mods si tu utilises optifine (sauf en passant par Fabric, apparemment il y a une version d'Optifine faite pour Fabric, ce qui te permettrait d'utiliser d'autres mods (mais ce serait bien plus limité, les mods Fabric sont bien moins nombreux que les mods Forge))

par contre j'ai laissé un "1)" à chaque titre, ça me déstabilise :fou:

Motirius
Motirius
Niveau 36
06 août 2019 à 15:40:22

Le 06 août 2019 à 15:35:47 LeGeko a écrit :
Ouep, pour le moment il n'est pas possible d'utiliser d'autres mods si tu utilises optifine (sauf en passant par Fabric, apparemment il y a une version d'Optifine faite pour Fabric, ce qui te permettrait d'utiliser d'autres mods (mais ce serait bien plus limité, les mods Fabric sont bien moins nombreux que les mods Forge))

par contre j'ai laissé un "1)" à chaque titre, ça me déstabilise :fou:

Donc pas de Oplenty, pas de recurrent complex :(

Et Optifine c'est pour le shadder uniquement donc? Pour les packs de texture, pas besoin de Optifine (ou ça aide vraiment à fluidifier le jeu?).

Message édité le 06 août 2019 à 15:41:40 par Motirius
Motirius
Motirius
Niveau 36
06 août 2019 à 15:42:45

Apres, sur quelle distance la map est déjà générée? Je pourrais générer avec Oplenty et Recurrent complex, sauvegarder puis switcher sur Optifine? Ou en pratique c'est pas si simple que ça?

LeGeko
LeGeko
Niveau 15
06 août 2019 à 15:54:03

Le gros point d'optifine c'est l'amélioration des performances (j'utilise presque toujours optifine, alors que je joue sans mod ni pack de ressources). Il permet cependant (entre autres) l'utilisation des shaders et l'ajout de nouvelles possibilités avec les pack de ressources (comme dit plus haut tu peux bien sûr utiliser n'importe quel pack de ressources sans optifine, c'est juste que certains packs utilisent des fonctionnalités que seul optifine fourni)

Par contre tu ne pourras pas générer une map avec un mod (surtout comme Biomes O'Plenty) et ensuite retourner sur la map sans le mod sans que ça pose problème. Ce genre de mod rajoute des nouveaux blocs, items voire mobs, donc si tu le supprimes pour ensuite retourner sur la map tout ce que tu risques d'avoir c'est une corruption des fichiers.

Message édité le 06 août 2019 à 15:54:47 par LeGeko
Chinpachi
Chinpachi
Niveau 6
07 août 2019 à 10:12:14

Si le mod de génération n'ajoute aucune entités/items/mobs au jeu alors je pense que tu peux le transférer.

Sous forums
  • Recherche de joueurs et serveurs PC/Consoles