ok je peux t'aider il y a deux façons de jouer avec un ami, toutes deux aussi simple l'une que l'autre :
I-Hamachi
Le premier est très simple à installer mais demande un redémarrage a chaque lancement
1 - mettre en place les fichiers locaux ( de ce que j'ai compris c'est déjà fait) attention je conseille a tout le monde paper qui est gratuit et très stable par rapport a spigot etc ...

2 - télécharger Hamachi et créer un canal

3 - donner le canal à maximum 4 de tes amis et leur donner l'IPV6 ou l'IPV4 essaie les deux ça dépends mais la 6 est bonne normalement
4 - Démarrer le serveur et dire a tes amis de se connecter
Cette méthode ne demande pas beaucoup de connaissance mais n'est pas pratique par le fait qu'elle demande d'avoir hamachi d'allumer sur chacun des ordinateur et elle a tendance a faire buger certaines personnes. De plus on ne peut être que 5 si on ne veut pas payer. C'est pourquoi je privilégie la seconde méthode bcp plus pratique.
II-Avec l'ouverture des ports "25565"
1 - Même que sur la première méthode.
2 - Rends toi sur l'interface de ta box et connecte toi (l'exemple ce feras chez free car j'y suis mais c'est sensiblement la même chose sur toutes les autres)
-> paramètres de ma Freebox 
->gestion de ports 
regarde l'ip de ton pc pour cela touche window + R puis tu écris cmd
dans le cmd tu écris ip^config puis tu regarde a la ligne "adresse IPV4 (dsl pas de screen pour cette étapes car il y a mes ip et flemme de les cacher) tu ecris cette adresse quelque part.
retour dans la gestion des port:
tu en crée un nouveau où tu remplie d'une manière similaire a celle ci : 
puis tu sauvegarde
Ensuite tu en recrée un autre ou tu change juste la ligne UDP et tu met TCP.
Maintenant tes ports sont ouverts.
Tu démarre le serveur
Pour que tes amis te rejoignent il suffis que tu te rendes sur ce site : https://mon-ip.net/
puis tu donne cette adresse en ajoutant ":25565" à la fin.
ex : **.***.**.***:25565
voila je suis désolé si je n'est pas été assez clair si tu a des questions j'y répondrais.
bonne soirée