CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Dons : Clarifications

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
coolman_59 coolman_59
MP
Niveau 41
18 juillet 2018 à 22:24:42

Depuis quelques temps, il est étrange de constater l'apparition grandissante de topic de dons.

Avant tout, je tenais à vous prévenir sur les agissements d'une (ou plusieurs ?) personne qui semble faire de faux sujets de donations. De surcroit, la méfiance est de mise si vous ne voulez pas être déçu par des promesses fumeuses qui ne sont qu'une vulgaire plaisanterie visant à instaurer un climat délétère au sein de ce qui reste de notre communauté.

On se moque de la justification « Donation excessive » qui n'est pas comprise par certains. De ce fait, je tiens à clarifier certaines choses et dresser un inventaire sommaire de ce qui peut justifier des dons ou pas.

Je tenais à rappeler et expliciter le sens du 7-1 du règlement et comment il peut s'interpréter à l'heure actuelle.

« Les tombolas, concours, dons, ne respectant pas la « limite du raisonnable » seront bloqués. On dépasse la limite du raisonnable lorsque l'on gâche le jeu des autres joueurs par une excessive générosité. Il ne faut pas que les dons provoquent le désintérêt des bénéficiaires pour les activités du jeu servant à gagner les clochettes. »

Le but de la règle 7-1 est de permettre de pouvoir garantir des échanges sur le forum et de pouvoir le faire tourner. Les échanges, les achats ou les ventes permettent de créer de l'activité et de l’interactivité au sein du forum. De ces échanges naissent des amitiés et c'est sans doute ce qui justifie la présence de beaucoup de forumeurs aujourd'hui. Ils permettent une fidélisation et une adhésion à une communauté. Parfois, on échange et puis il arrive qu'on puisse proposer une petite visite improvisée de sa ville pour finir par des excursions sur l'île. Cela se termine le plus souvent par un enregistrement en tant que meilleur ami. On cherche à renouer le contact le lendemain et ainsi de suite.

C'est là tout le sens des propos de Katsuya Eguchi, créateur de la série Animal Crossing. Au cours d'une interview au magazine Edge, il affirmait qu'Animal Crossing proposait trois thèmes : la famille, l'amitié et la communauté. C'est là tout le sens du forum. A la base une communauté, certains vont se rencontrer et tisser des amitiés entre les uns et les autres, une amitié telle qu'elle prend le sens d'une famille. Le forum en a connu de nombreuses et j'espère qu'il y en aura encore à l'avenir, que ce soit ici ou ailleurs.

C'est la conception que Nuage et moi avions adopté puisque c'est comme cela que ça a fonctionné quand nous étions des joueurs d'Animal Crossing. Un beau jour d'aout sur Wild World, je cherchais des cerises car je n'en avais pas dans ma ville. Soudain, une certaine NuagedeNeige est venue m'en proposer et nous avions parlé et discuté longuement. On a fait le tour de nos villes. Elle a partagé ses connaissances et ses anecdotes des soirées durant... Elle m'a aidé à planter des arbres, des cerisiers, pour que j'ai ma ville parfaite... Vous l'aurez compris, c'est bien de cette rencontre que le Cerisier de la modération tient son nom.

Un forum qui ne proposerait que des donations ne serait plus vraiment intéressant et les gens n'y viendraient que pour récupérer ce qu'ils recherchent. J'en ai fait les frais sur le premier forum Animal Crossing que j'ai modéré, celui de l'opus Wii. Beaucoup venait demander des millions de clochettes et les outils en or directement après l'achat du jeu. Et puis on ne les revoyait plus jamais. En sondant certains, j'ai compris qu'ils n'y voyaient plus d'intérêt de jouer car ils avaient déjà tout eu. Recevoir tout avait littéralement plombé leur envie de jouer et même, ne serait-ce que de découvrir le jeu. J'ai voulu mettre fin à cette fuite et la communauté Animal Crossing de jeuxvideo.com a tourné ainsi pendant 9 ans durant.

Aujourd'hui, sur New Leaf, c'est particulier. Le jeu est sorti il y a 5 ans et il a fait son temps, le forum aussi, qui sait. De ce fait, je comprends que certains veulent donner beaucoup de choses, qu'ils ont parfois accumuler pendant plus de 5 ans justement. C'est totalement compréhensible. Mais il faut parfois se modérer. La générosité est une vertu, il est vrai mais quand elle est irréfrénable, elle devient nuisible, étouffante même. De nouveaux joueurs peuvent continuer de venir bien que la plupart semblent préférer instantanéité de serveur Discord plus facile d'accès visiblement.

Voici un bref inventaire de ce qui me semble normal de donner à un joueur débutant :
- Les fruits normaux ou parfaits, cela va de soi ; (Pour l'histoire, j'avais donné mon orange parfaite à Nuage pour tester si on pouvait planter des fruits parfaits dans d'autres villes mais ça n'a pas été concluant. Elle est revenue quelques jours plus tard en m'en offrant tout plein car je n'arrivais pas à en un nouveau).
- Les outils de base ou en argent s'il n'a pas pu tout avoir avec l'introduction du jeu ;
- Des meubles, vêtements, accessoires... normaux, c'est-à-dire qui peuvent être catalogués ;
- Meubles spécifiques à certains événements : Le but étant que le joueur puisse découvrir ces événements et y assistent. Rien n'interdit de donner quelques meubles pour que chacun complète sa collection ou fasse de l'aménagement ;
- Des joyaux, gyroïdes : ils n'ont pas vraiment de valeurs ;
- Buissons, trèfles vu qu'ils n'ont pas vraiment de valeurs singulières mais qu'ils sont particulièrement chiant à obtenir pour une personne qui souhaite rapidement aménager sa ville
- Fleurs normales vendues par Racine ou trouvables sur l'île ;
- Les habitants ; Cela a toujours été la coutume et les topics de dons d'habitants ont fait tourné le forum pendant un long moment (mais certains peuvent aussi les faire payer ou demander un autre habitant en échange, rien ne l'interdit).
- Ouvrir les portes de sa caravanerie pour que l'hôte aille commander des meubles spécifiques à un personnage amiibo (J'ai proposé ce service aussi, sans jamais faire payé quoi que ce soit et tout le monde était content).

Les objets qu'il convient de faire attention :
- Les hybrides : on peut en donner, une dizaine, une vingtaine... à la trentaine, cela commence à faire beaucoup (j'ai déjà distribué des hybrides à des forumeurs mais par dizaine) ;
- Quelques fossiles ou tableaux (tant que ce n'est pas toute la collection du musée) ;
- Les meubles des collections Carla : ils doivent se mériter. Rien n'interdit de donner un ou deux meubles au cours d'une donation, de faire gagner une série au cours d'un jeu organisé. Mais donner toutes les séries, c'est de l'abus clairement.

Les objets qui relèvent de l'abus :
- Les photos d'habitants, ils doivent se mériter, on ne donne pas toutes les photos qui puissent exister, cela n'a aucun sens.
- Les outils en or, cela va de soi, ils n'ont jamais aussi simple à obtenir dans un Animal Crossing. Avec un peu de régularité, ils seront à votre portée. Et il y a une règle toute spécifique à leur sujet.
- Les paniers 0 et autres objets hackés non officiels : On n'en veut tout simplement pas sur le forum et on ne veut pas en voir.
- Puis les clochettes : cela incite à la mendicité tout simplement. (Quand j'ai débuté la modération d'Animal Crossing, les gens ne faisaient que ce genre de sujet. Autant dire que cela donnait pas envie du tout de voir une première page remplie de sujets mendiants car beaucoup ont « la flemme de jouer » (on m'a vraiment sorti cette excuse)). Un petit effort s'il vous plaît, c'est pas bien compliqué de faire des sous sous dans Animal Crossing.

Note spéciale pour les objets d'événements étrangers incommandables et DLC incommandables : Direction le sujet de hack :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-24586-54569400-1-0-1-0-topic-de-hack.htm

Fort de ce constat, pouvez-vous venir encore prétendre que la modération puisse être aussi restrictive ? Regardez la taille des listes blanche, grise et noire que j'ai dressé pour en aviser et en juger.

Enfin , ne faisons pas l'erreur de comparer des forums américains (où la communauté anglophone sera toujours majoritaire par rapport à la communauté francophone). Par ailleurs, si la communauté francophone ne fonctionne plus trop aujourd'hui, je pense que c'est en parti la faute à des personnes qui voudraient posséder un petit espace communautaire bien à eux. C'est mon petit constat personnel et chacun appréciera. Cela résulte par un éclatement de la communauté en de multiples discord qui se veulent prétendre réunir « toute la communauté francophoooone de France d'Animal Crossing » et/ou des forumactif peu scrupuleux. Là où la communauté anglophone s'est réunie autour de deux places centrales que sont Bell Tree et Reddit. Ensuite, les anglophones ont le droit de posséder leur particularisme, on a le droit de posséder le notre. Si ça marche sur les forums anglais, cela ne veut pas dire que cela marchera ici. Les mentalités et l'histoire ne sont pas les mêmes.

Bref, en attendant je fais ce que je peux. Je vous souhaite un bon jeu à toutes et tous ceux qui restent. Merci de m'avoir lu ou pas.

Dragibus_00 Dragibus_00
MP
Niveau 8
18 juillet 2018 à 22:44:59

Je ne m'étalerai pas.

Tu as entièrement raison. Et il n'y a rien à ajouter à ce topic parfaitement écrit : :cimer:
+ bonne idée le récapitulatif des dons qui respecte l'abus ou non.

Jimmytwo Jimmytwo
MP
Niveau 9
18 juillet 2018 à 22:48:31

J'ai tout lu :pave:

Je suis d'accord tout ce qui est cité plus haut, ça rejoint totalement la vision que j'ai de ce jeu.
Je n'ai rien d'autre à ajouter, je pense avoir tout dit sur les précédents topics et Coolman résume assez bien ma pensée.

J'aurais peut-être mis le don de photos d'habitants dans "les objets qu'il convient de faire attention" sachant qu'il est extrêmement facile de les avoir (suffit d'être le premier avril) comparé à l'opus Wild world qui relevait du challenge.

En attente du prochain topic d'indignation.. :bye:

edit: je voulais être le premier à répondre :-'(

Message édité le 18 juillet 2018 à 22:49:45 par Jimmytwo
Amypnd Amypnd
MP
Niveau 10
18 juillet 2018 à 22:54:41

On est tous d'accord avec tout ce qu'il a dit en fait :(

allceleste allceleste
MP
Niveau 10
18 juillet 2018 à 23:04:08

Merci beaucoup pour ce pavé, j'ai tout lu et je suis complètement d'accord. C'est une bonne chose de préciser pour certains membres.

Le récapitulatif des catégories d'objet est particulièrement utile et très bien pensé.

Jimmytwo (je ne sais pas si tu le pensais dans le même sens que moi ou pas) : Pour les photos, j'ai toujours trouvé ça un peu dommage la facilité de les avoir sur New Leaf, et bien que ma deuxième cartouche sert surtout au don d'habitant (et des objets communs que j'accumule de temps à autre), j'ai toujours préféré les vendre que de les donner, pas pour en faire des bénéfices, mais pour éviter les abus et être certaine que la personne la souhaite vraiment (dans le cas d'un habitant parti contre son gré dont on était proche par exemple).

Jimmytwo Jimmytwo
MP
Niveau 9
18 juillet 2018 à 23:15:05

Jimmytwo (je ne sais pas si tu le pensais dans le même sens que moi ou pas) : Pour les photos, j'ai toujours trouvé ça un peu dommage la facilité de les avoir sur New Leaf, et bien que ma deuxième cartouche sert surtout au don d'habitant (et des objets communs que j'accumule de temps à autre), j'ai toujours préféré les vendre que de les donner, pas pour en faire des bénéfices, mais pour éviter les abus et être certaine que la personne la souhaite vraiment (dans le cas d'un habitant parti contre son gré dont on était proche par exemple).

Oui, je parlais de la facilité à avoir les photos d'habitants.
C'est vrai que c'est dommage, une photo d'habitant c'était le plus beau des trophées sur WW :( Mais maintenant c'est aussi commun qu'un t-shirt lapin..

Pour ma part je trouve les topics de ventes beaucoup plus intéressants que les topics de dons (et ceux, pour n'importe quel meuble/vêtement, y compris les photos).
Par contre si je dois vivre le jeu à 100%, je trouve que vendre et/ou donner la photo d'un habitant, ce n'est pas très sympa pour ce dernier :peur:

feu-follette feu-follette
MP
Niveau 10
19 juillet 2018 à 00:15:04

Bonsoir, je suis ancienne et j'ai déjà vue ce genre de comportement, des personnes "noob" qui mendier et quand une personne disait " va sur l'île et pêche" la personne râlait et disait que c'était long. Et le même cinéma pour les objects en or, pourtant c'est un objectif sympa à atteindre sur acnl avoir tous les objets en or par sois-même ! (Même si la hach est particulièrement longue à avoir si je me souviens bien. ) Je pense que ce topic serait bien épingler :)

julie1904 julie1904
MP
Niveau 9
19 juillet 2018 à 11:28:22

Oh je me sens pas du tout viser :rire2:
Comme Follette je fais aussi parti des anciens mais j'ai fait une longue pause à cause de soucis personnels.
Je sais ce qu'est le plaisir de construire sa ville à l'aide d'échange, de vente, de jeux etc...Lorsque j'ai découvert ce forum et que je n'avais que des cerises et 3 pommes chez moi j'ai littéralement sauté de joie :coeur:
Puis lorsque j'ai enfin fini ma première ville au bout de 4 ans de jeu (pause comprise) j'ai ressenti une satisfaction extrême (comme lorsque j'ai fini ma DL) et je me suis remémoré tous les bons et mauvais moments (oui il y en a eu : Coucou cookie toi qui t es mis sur mon jardin fruitier me forcant a tous refaire ailleurs :fou: ) qui m'ont aidé à avancer dans le jeu ❤
Suite à sa il y a 2 semaines j'ai acheté une deuxième cartouche pour aider les autres à mon tour.
Bref tous sa pour dire que j'ai reconnu mes tords :oui: en ayant été trop excité en voulant apporter mon aide :-p

:pave:

J'ai bien dormi cette nuit le fantôme de Coolman n'est pas venu me manger :content:

Message édité le 19 juillet 2018 à 11:32:01 par julie1904
coolman_59 coolman_59
MP
Niveau 41
24 juillet 2018 à 21:11:56

J'ai ajouté le sujet dans les règles et annonces, je pense qu'il a sa place là.

Mehdiseb Mehdiseb
MP
Niveau 4
24 juillet 2018 à 22:16:07

Tout d'abord merci pour ce roman dont l'intrigue est tout à fait parfaite :-)))

Je pense que personne n'oserai dire que notre Modo préféré à tort étant donné que j'ai vu beaucoup de forums chuter à cause de ce genre d'attitude et que pour moi il s'agit du héros, du sauveur de toute la communauté ACNL dans un :globe: en guerre ou beaucoup chutent à cause de l'égoïsme alors franchement

:merci:

mld92 mld92
MP
Niveau 16
27 septembre 2018 à 21:24:48

Le 18 juillet 2018 à 22:24:42 Coolman_59 a écrit :

(...)

Note spéciale pour les objets d'événements étrangers incommandables et DLC incommandables : Direction le sujet de hack :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-24586-54569400-1-0-1-0-topic-de-hack.htm

(...)

Bref, en attendant je fais ce que je peux. Je vous souhaite un bon jeu à toutes et tous ceux qui restent. Merci de m'avoir lu ou pas.

juste sur le point des DLC étrangers : ayant déjà ouvert les portes de ma partie japonaise (http://www.jeuxvideo.com/forums/42-24586-48451624-1-0-1-0-lune-d-automne-au-japon.htm ou bien https://www.jeuxvideo.com/forums/42-24586-49905694-1-0-1-0-caravane-fueki-dans-ma-ville-japonaise.htm pour ne citer que ces exemples), et n'ayant fait de hack, je me sens un peu dans un entre deux.
Je ne suis pas une hackeuse : quand je propose des DLC, ce sont des objets que j'obtiens dans une partie de façon tout à fait régulière.
Est-il juste de supposer que les personnes qui proposent des objets incommandables les ont obtenus de façon douteuse ?

coolman_59 coolman_59
MP
Niveau 41
27 septembre 2018 à 22:58:13

Si tu as une partie japonaise, non. C'est juste une présomption qui peut être renversée. Si des personnes veulent ouvrir une ville avec une caravane Fueki ou qu'ils ont la chance de posséder une carte de jeu japonaise permettant de profiter des événements étrangers, il n'y a pas lieu de supposer que tu sois une hackeuse.

Après je ne peux pas me souvenir de tous les cartes de jeu sur le forum. Je ne me rappelais pas que tu avais une carte de jeu japonaise. Tu dois être une des rares exceptions que je connaisse à ce jour. Il est vrai qu'en écrivant ces lignes, j'ai sans doute généralisé un peu trop hélas.

Après le but est que le maximum de gens puisse avoir accès à ces événements étrangers et du moins, obtenir les objets y afférents. Mais il y a pas eu les résultats satisfaisants faute de hackeurs actifs et motivé (bien le merci aux quelques personnes qui ont démotivé les rares bienfaiteurs restants...) et le topic de hack se faisait floodé par des bots.

Si tu souhaites organiser des ouvertures de caravanes Fueki ou ouvrir tes portes pour un événement japonais, il y a aucun mal. Dans le même cas, les joueurs québecois ne devraient pas se sentir visés aussi puisqu'ils peuvent aussi partager les événements propres à l'Amérique vu qu'ils ont une carte de jeu américaine.

mld92 mld92
MP
Niveau 16
28 septembre 2018 à 07:56:56

Merci pour la clarification.
Et c'est vrai que c'est grâce au québecois du forum que j'ai pu avoir le globe cool qui me manquait pour compléter le thème de ma maison.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : coolman_59
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
3DS 49.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment