CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Guide] Optimiser ses parties online

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Schneitizel Schneitizel
MP
Niveau 24
10 novembre 2015 à 18:59:52

Hello à toutes et à tous !
Si vous venez ici, c'est que vous en avez marre des lags et autres mauvaises surprises lors de vos parties online. :cool: (Ou que vous avez mal compris le titre de mon topic...)

Pour commencer, de quoi ce topic va traiter ?

  • Comprendre et gérer son ping
  • Comprendre et gérer sa connexion internet

1.1/ Le ping

Déjà, définissons ce qu'est le ping.
Le ping est la vitesse à laquelle un point A peut communiquer avec un point B, en l’occurrence, vous (Soit votre connexion internet) avec les serveurs de Nintendo.
Le ping est une valeur qui est meilleure quand elle est faible, un ping de 20 est assez rapide, tant dis qu'avec un ping de 200, il est quasiment impossible de jouer convenablement.

De nombreux jeux en ligne ne nécessitent pas une très grosse connexion internet, ce n'est pas parce que vous téléchargerez à 2mo/s que votre sera fluide.
Prenons l'exemple d'un jeu que tout le monde connait ne serait-ce que par son nom : World Of Warcraft, abrégé en WoW.
Votre ordinateur va dire aux serveurs de WoW "Ha tiens, le personnage a fait telle action", si le ping est raisonnable, le serveur va recevoir les indications de suite, et va les proposer aux autres joueurs online, à condition que leur ping soit raisonnable aussi.
C'est pour cela qu'il peut y avoir du lag lors des jeux en ligne si le ping est trop grand, quand les autres joueurs marchent par exemple, le serveur ne peut pas tout renvoyer d'un coup à votre partie, et donc, les personnages des autres vous semblent agir étrangement, le cas est pareil pour Animal Crossing.

1.2/Connaitre son ping

Pour cela, il y'a deux solution :

1/

  • Rendez vous sur http://www.speedtest.net/ et cliquez une fois le chargement fini sur "Begin Test" (Ou "Démarrer le test".
  • Le site va effectuer trois tests, le premier pour connaitre votre ping, le second pour connaitre votre débit de réception (Vitesse de téléchargement) et le dernier pour votre début d'émission (Vitesse de téléversement).
  • Les données sont obtenues !

2/

  • Ouvrez la boite à commandes de Windows (En appuyant sur la touche windows + R de votre clavier)
  • taper "cmd" dans la boite qui vient de s'ouvrir, et appuyesur "Ok"
  • Une fenêtre noire va s'ouvrir, taper donc directement (Le ctrl+V ne fonctionne pas) : ping www.google.com et appuyez sur "Entrée".
  • Patientez quelques instants...
  • Au final, des données statistiques vous seront données, allez voir dans "Durée approximative des boucles en millisecondes".
  • Vous devriez voir "Moyenne=Xms", X étant votre ping.

(Note : Lors de ces tests, il est vivement conseillé de ne pas faire d'actions trop lourdes sur votre réseau, telles que télécharger/uploader un fichier, ou regarder une vidéo en streaming, ceci peut fausser les résultats. Si la méthode avec cmd ne fonctionne pas ou fonctionne mal (Ce qui peut arriver si votre ping est trop grand), utilisez la première méthode.)

1.3/ Diminuer son ping

Le plus simple pour diminuer son ping ne passe pas quatre chemin : Limiter ce que vous faites avec votre réseau.
Certains sites font gonfler plus ou moins votre ping, par exemple si vous uploader une vidéo sur YouTube, ceci ne devrait pas trop se faire ressentir... Mais si vous uploader dix vidéos, téléchargiez vingts fichiers, et que vous chargiez cinq vidéos en streaming en même temps, votre ping va gonfler de manière extraordinaire !
Certains terminaux, comme les téléphones portables, peuvent agir discrètement (Ou non) sur le réseau : Mise à jour des applications, réceptions de données diverses etc... Ceci peut légèrement faire monter votre ping à votre insu.
Tous les appareils connectés à votre réseau doivent se partager le ping, si votre frère/soeur joue en ligne sur son ordinateur, pendent que votre cousin/cousine regarde une vidéo sur son téléphone, votre ping va augmenter, sans que vous ne fassiez quoique ce soit !

Le problème avec Animal Crossing est qu'il ne s'agit pas d'un MMORPG comme WoW, si votre ping est trop grand, ceci peut également faire laguer le ou les joueur(s) avec qui vous jouez.
Pour le plus grand confort, et par respect du joueur en face de vous, évitez de trop saturé votre réseau durant les parties, si vous n'avez qu'un simple échange/vente/achat à faire avec quelqu'un, reporté votre projet de télécharger/uploader.

Si les serveurs sont saturés (Trop de joueurs en même temps par exemple) le ping du serveur augmentera à tel point qu'il sera inutilisable, dans ce cas-ci, vous ne pouvez rien faire, à part attendre.

Enfin, notez que votre ping moyen (= rien n'utilise votre connexion internet) dépend de votre Fournisseur d'Accès Internet (Free, Orange etc...), de votre offre internet (Adsl, adsl 2+, fibre optique etc...) et de votre lieu de résidence.

Le ping idéal se situerai dans les 30-40 maximum, au delà, les chargements peuvent être plus long, et encore au delà, il serait impossible de vraiment jouer.

2.1/ La connexion internet

Votre connexion englobe, entre autres, votre ping, votre vitesse de téléchargement ainsi que votre vitesse d'upload, nous avons vu le ping précédemment, nous allons donc voir les deux autres sujets !

2.2 / La vitesse de téléchargement

Autre point important (Mais pas autant que le ping) : La vitesse de téléchargement. Ce débit ne peut être obtenue que via la première méthode dans le chapitre "1.2/ Connaitre son ping", il est nommé sur Speedtest comme étant le "Débit descendant".
Une fois le test sur Speedtest fait, vous obtenez une valeur dans le débit descendant, mais celle-ci est en bytes (1 octet = 8 bytes), donc, si vous avez par exemple un résultat de 5.5Mbits/s, ne vous attendez PAS à télécharger à 5.5Mo/s... Ce résultat doit être divisé par huit pour obtenir son débit en octet, 5.5/8 = 0.687Mo/s, donc vous rechargerez (environs) à 687Ko/s (1024Ko = 1Mo).

Même si votre ping est de 5, ou moins, si votre débit descendant en octet est de 10Ko/s (Ce qui peut arriver si votre connexion est sollicitée de partout : Masse téléchargement/upload/streaming), vous ne pourrez pas jouer en ligne convenablement, car vous ne pourrez pas obtenir les infos du serveur assez vite.
De toute façon, il n'est techniquement pas possible de faire baisser sa connexion à cette vitesse sans faire monter le ping. :-p

Tout comme le ping, le débit descendant dépend de votre FAI, votre offre internet et votre zone d'habitation, mais ce débit est bien plus susceptible de changer selon ses paramètres, il peut aller de 100Ko/s (0.8Mbits/s) à de 2Mo/s ! (16Mbits/s)

2.3/ Augmenter sa vitesse de connexion

Se réferer au chapitre "1.3/ Diminuer son ping", le ping, la vitesse de téléchargement et la vitesse d'upload dépendent tous les uns des autres (Il n'est pas possible de télécharger hyper vite et d'uploader au maximum de vitesse en même temps par exemple)

2.4/ La vitesse d'upload

À l'inverse de la vitesse de téléchargement, ce débit défini à quelle vitesse vous pouvez envoyer un fichier à un serveur.
Ce débit est également obtenable sur SpeedTest, il est appelé "Débit ascendant", lui aussi doit être divisé par huit pour obtenir son débit correct en octets.
Contrairement aux deux autres, une vitesse d'upload n’excédera jamais entre 80Ko/s et 128Ko/s de base, ceci est matériellement impossible, exception faite des offres internet en fibre optique, qui peuvent atteindre les 300 voire 400Ko/s.

La vitesse d'upload n'est pas très importante pour jouer en ligne, car les données envoyées au serveur (C'est-à-dire lorsque vous bouger votre personnage dans votre jeu, lorsque votre personnage fait une action etc...) sont généralement très faibles.

Petit récapitulatif des termes abordés :

  • Ping : Temps de réponse entre un client A et un client B, plus il est petit, mieux c'est. Le temps idéal est situé à 30-40 max. Si le point A à un ping trop grand (Saturation réseau), des erreurs peuvent survenir sur le client B. (Si votre ping est trop grand, vous aurez du mal à communiquer avec le serveur de Nintendo, à l'inverse, si les serveurs de Nintendo sont saturés, ils auront du mal à vous garantir une partie "stable")
  • Débit : Terme utilisé pour définir une vitesse internet (Téléchargement et upload).
  • Byte : 1 octet = 8 bits (18 MegaBytes par seconde / 8 = 2.25 MegaOctets par seconde)
  • Octet : 8 bits = 1 octet (2.25 MegaOctet par seconde * 8 = 18 MegaBytes par seconde)
  • FAI : Fournisseur d'Accès Internet, qui vous donne, entre autres, internet (Free, Orange, SFR, Numéricable etc...)
  • Téléchargement : Action de recevoir des données ou des fichiers.
  • Uploader : Action d'envoyer des données ou des fichiers.
  • Téléversement : Voir uploader.

Merci d'avoir lu ! Merci également à chocola11 ainsi qu'à d'autres personnes n'étant pas sur jvc pour leurs tests !

Ce guide n'indique pas comment jouer de manière fluide à coup sûr, mais peut régler la plupart de vos soucis, si vous avez des remarques et/ou des suggestions, n'hésitez pas à les poster, j'éditerai ce post en fonction de ce qui est nécessaire ! :)

m1123 m1123
MP
Niveau 10
10 novembre 2015 à 19:09:31

J'ai lu ton guide, et franchement bravo, il est très bien rédigé, très bien organisé et très facilement compréhensible.
Moi qui ne m'y connaissais pas beaucoup à ce sujet, j'ai presque tout compris, je me coucherai moins bête ce soir.
J'ai malgré tout relevé une petite erreur, je crois qu'il manque un mot dans cette phrase, entre les deux mots en italique : «De nombreux jeux en ligne ne nécessitent pas une très grosse connexion internet, ce n'est pas parce que vous téléchargerez à 2mo/s que votre sera fluide».

Merci encore, et bonne soirée. :)

Schneitizel Schneitizel
MP
Niveau 24
10 novembre 2015 à 19:12:11

Yep en effet xD Par contre je peux pas modifier mon post, le mot manquant étant bien sûr "votre partie sera fluide" ^^
De rien, content d'avoir pu aidé ! ^^

Schneitizel Schneitizel
MP
Niveau 24
11 novembre 2015 à 14:40:27

Surement le guide le moins lu existant sur ce fofo XD

Ebrose Ebrose
MP
Niveau 7
11 novembre 2015 à 15:06:36

Merci pour ce guide. ^^

Finalement la meilleure astuce c'est de désactiver discrètement la connexion Internet des membres de sa famille. :fou:

_Ambrounette_ _Ambrounette_
MP
Niveau 9
11 novembre 2015 à 15:31:28

Bon guide. :ok:

Par contre je ne suis pas trop d'accord sur un point: "tant dis qu'avec un ping de 200, il est quasiment impossible de jouer convenablement."
Jouant à Gmod en Dark RP ce qui demande quand même pas mal une bonne co, j'ai déjà eu un ping de 200 et j'arrivais très bien à jouer. ^^

Schneitizel Schneitizel
MP
Niveau 24
11 novembre 2015 à 15:33:02

Le 11 novembre 2015 à 15:31:28 _Ambrounette_ a écrit :
Bon guide. :ok:

Par contre je ne suis pas trop d'accord sur un point: "tant dis qu'avec un ping de 200, il est quasiment impossible de jouer convenablement."
Jouant à Gmod en Dark RP ce qui demande quand même pas mal une bonne co, j'ai déjà eu un ping de 200 et j'arrivais très bien à jouer. ^^

J'ai déjà du mal à jouer à Animal Crossing avec 80 de ping, donc j'ai supposé qu'avec 200 c'était impossible, mais en tout cas, ça doit pas être plaisant :-p

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : coolman_59
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
3DS 46.00€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment