CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Guide] Comment bien rédiger une annonce ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
m1123 m1123
MP
Niveau 10
19 juin 2015 à 20:34:26

Bonjour à tous :-)

Je vous ai rédigé un guide pour expliquer comment créer un Topic clair et précis.

Lire un Topic clair et bien rédigé donne généralement plus envie au lecteur d'aider le créateur du Topic :oui:
Par exemple, un "tout est dans le titre" ou un "je cherche le set princesse. Merci" ne donnera pas envie d'aider :sarcastic:
Si vous créez des topics bien présentés, vous perdrez peut-être 30 minutes à l'écrire, mais vous gagnerez peut-être 10 jours de recherche en moins ^^.

:cd: le titre :

Le titre est très important dans la création du Topic.
Il doit donner le plus de précisons possibles en utilisant le moins de caractères possible.

La balise : elle permet de donner une indication globale de ce que l'on souhaite faire ( échange, don, vente, question...)
Sur ce Topic, la balise est [Guide]
Elle peut être entre crochets, parenthèses...

Les mots suivant la balise doivent être démonstratifs de ce que l'on cherche.

Je vous redirige vers l'excellent guide rédigé par Coolman_59, le modérateur : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-24586-359803-1-0-1-0-comment-faire-un-bon-sujet-explicite.htm.

:cd: réfléchir avant d'écrire :

Avant d'écrire son sujet, il est important de réfléchir à ne rien oublier d'important dans son message.
Le nom de l'objet ou de l'habitant, le prix proposé, la politesse, la disponibilité sont fondamentaux. Il ne faut pas les oublier !
Si besoin, l'acheteur, donneur, vendeur peut demander aux autres forumers de remplir un formulaire.
Le formulaire peut contenir des informations importantes ( code ami, nom du mii, nom du personnage et de la ville...)

:cd: le soin :

Le texte doit être en bon français, sans fautes d'orthographe dans la mesure du possible.
Je vous conseille d'écrire des phrases courtes afin d'éviter les quiproquos.
À l'inverse, je vous déconseille les abréviations, afin d'éviter que les nouveaux ne vous comprennent pas.
L'aération du texte est importante. Les lignes trop serrées ne donnent pas envie de lire le topic dans son intégralité, donc l'aide passe parfois tout près.

:cd: la mise en valeur :

Certains mots et phrases peuvent être mis en valeur, comme le nom de l'objet recherché, le prix proposé...
Les différentes fonctions mises à votre disposition permettent cette mise en valeur.

Les mots peuvent être mis en gras en sélectionnant le(s) mot(s) puis en cliquant sur la fonction B.
On peut également réaliser des surlignages en sélectionnant le(s) mot(s) puis en cliquant sur la fonction U.
Certains préfèrent écrire leurs topics en écrivant en italique. Pour cela, il suffit de sélectionner le(s) mot(s) puis cliquer sur la fonction i.
Les mots peuvent également être barrés en sélectionnant le(s) mot(s) puis en cliquant sur la fonction S.

Les smileys sont conseillés pour envoyer une image de "personne de confiance" ou pour exprimer le ton de la phrase.
En effet, notez la nette différence entre ces deux phrases :
"les enchères sont interdites :-)))'''
et
"les enchères sont interdites :honte:"

Les images peuvent aider à la compréhension de l'objet/habitant recherché/donné.

:cd: pour les fonctions avancées :

Merci à NuagedeNeige de m'avoir autorisée à utiliser le copier/coller de son très beau guide.
Lien vers le guide : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-24586-39440391-1-0-1-0-guide-notice-d-utilisation-des-nouveaux-outils-du-forum-suite-a-respawn.htm

1er étape, on place le curseur de la souris sur le formulaire de création du message à l'emplacement où l'on veut mettre le smiley.
2ème étape : On clique sur ce bouton et on suit les instructions.

https://www.noelshack.com/2015-19-1431115870-smiley.png

On peut ajouter à cette liste les smileys suivants. Pour savoir comment les faire, suivez ce petit tableau. Il suffit de mettre à la fin le deuxième double point :

:hapoelparty: :d) :hapoelparty

:loveyou: :d) :loveyou

:fish: :d) :fish

:mac: :d) :mac

:globe: :d) :globe

Vous pouvez créer un catalogue d'objet à l'aide de ce site : http://moridb.com/items/
Il est en anglais mais est très pratique et très apprécié des forumers.
Vous devez créer un compte puis aller dans l'onglet catalogs et cliquer sur le lien add a catalog. Ensuite, choisissez le titre du catalogue d'objets comme par exemple "ma liste".
Devant chaque objet, vous pouvez trouver une liste des catalogues créés. Sélectionnez l'objet que vous voulez choisir puis le catalogue dans lequel il va se trouver et donc "ma liste" par exemple.

Quand la liste intitulée "ma liste" est complète, vous pouvez copier le lien vers celle-ci qui se trouve dans la barre d'adresse du navigateur pour la coller dans son message.

:cd: mes services :

Je vous propose mes services si vous souhaitez obtenir de l'aide pour créer vos topics.
Vous avez juste à m'énoncer votre demande sur ce sujet, puis je vous envoie le résultat par message privé :-)))
Et je fais ça gratuitement, bien sûr !

Voilà, merci beaucoup d'avoir lu ce guide.
Libre à vous d'adopter ces conseils ou non.
Un grand merci à NuagedeNeige pour m'avoir grandement aidé à la réalisation de ce guide. :cute:

m1123 m1123
MP
Niveau 10
19 juin 2015 à 20:41:58

Excuse-moi Coolman_59 :-(
Je vas envoyer un message privé entre NuagedeNeige, toi et moi :peur:

coolman_59 coolman_59
MP
Niveau 41
19 juin 2015 à 20:42:43

Bwarf, si ça a été autorisé maintenant. Pas de soucis. :o))

AcnlFan AcnlFan
MP
Niveau 10
19 juin 2015 à 21:02:50

C'est plutôt cool,ça rassemble deux bons topics :hap:

MelACNL MelACNL
MP
Niveau 9
24 juin 2015 à 18:53:04

Merci à ton super topic !!Il m'a beaucoup aidée!! :merci:

m1123 m1123
MP
Niveau 10
24 juin 2015 à 19:19:12

Merci :cute:

MelACNL MelACNL
MP
Niveau 9
24 juin 2015 à 19:55:38

Par contre tu peux me rédiger un topic de départ?Tony part le 27 du mois,je le donne, il se croit une star et c'est un cheval.Merci!

morgane10 morgane10
MP
Niveau 7
02 juillet 2015 à 17:09:34

Merci beaucoup je l'appliquerai la prochaine fois ! :)

Verhaeghe2 Verhaeghe2
MP
Niveau 10
02 juillet 2015 à 19:38:51

Merci pour ce guide, ce sont à mes yeux des règles très importantes à respecter lors de la création d'un Topic et qui rendent la lecture de ce forum au quotidien beaucoup plus agréable :p)

Fille_En_Pyjama Fille_En_Pyjama
MP
Niveau 3
07 janvier 2017 à 23:31:09

Coucou ! Merci pour ce topic,il m'aide grandement.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : coolman_59
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
3DS 49.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment