CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Guide] Comment éviter les vols et les arnaques

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
NuagedeNeige NuagedeNeige
MP
Niveau 10
02 février 2015 à 22:21:38

Face à la recrudescence des vols, des arnaques et des abus de confiance sur le forum, il m'apparaît nécessaire de rédiger un nouveau guide pour vous donner des conseils de prudence afin de les éviter.

Ce guide est le fruit de ma réflexion mais aussi de mon expérience de joueuse, ce problème n'étant pas spécifique à Animal Crossing New Leaf. On y était aussi confronté sur les autres opus avant la fermeture du réseau Nintendo pour la ds et la wii.

Des conseils à votre disposition c'est bien mais c'est mieux de les lire attentivement et encore mieux de les appliquer. La sécurité de votre partie vous incombe entièrement et elle est de votre entière responsabilité.

Une compagnie d'assurance ne rembourse pas ses clients même s'ils sont à jour de leur cotisation s'ils ont commis une grave négligence ayant permis la survenue du sinistre. Si l'assuré laisse ses portes ouvertes, si sa serrure n'est pas du tout conforme aux normes de sécurité, il a une large part de responsabilité s'il est victime d'un cambriolage et dès lors l'assurance peut refuser l'indemnisation. Le risque couvert est un risque qui ne peut être anormalement élevé. Or il le devient si l'assuré est fort négligent.

C'est un peu pareil dans le jeu comme dans la vie réelle.

J'ai rédigé un long pavé mais on peut lire l'essentiel en lisant les titres et les sous titres. C'est un peu un résumé. Vous n'aurez ainsi pas d'excuses si vous êtes trop négligents. Vous pourrez lire ensuite à votre rythme les conseils plus détaillés.

:d) Conseils de vigilance lorsque l'on reçoit des visiteurs

1° ) On range à l'abri ses trésors

C'est une question de bon sens, il vaut mieux ne pas susciter les convoitises et il est donc important de ranger bien à l'abri ses objets rares non commandables, ses sacs de clochettes et les hybrides les plus difficiles à obtenir.

On doit prendre le temps de ranger ses affaires régulièrement. Que de vols auraient été évités si cette simple précaution avait été prise. J'ai vu trop de villes avec une multitude d'objets au sol où un voleur pouvait aisément se servir en profitant d'un instant d'inattention des autres joueurs.

On dispose de plusieurs possibilités de rangement que l'on peut multiplier par 4 en créant 4 personnages :

  • - les différentes pièces de sa maison. Plus elle est grande, plus les possibilités de stockage sont nombreuses.
  • - son armoire.
  • - son inventaire
  • - la boite d'archives à la poste en mettant préalablement l'objet dans une enveloppe.
  • - les lettres lues que l'on garde sur soi ( j'y mets personnellement mes outils).
  • - son compte bancaire à la poste pour y épargner ses clochettes.
  • On peut y ajouter lorsque l'on est un peu plus avancé dans le jeu, les 4 pièces d'exposition à l'étage du musée.

Les possibilités de rangement ne sont pas infinies mais on peut utiliser au mieux l'espace avec quelques astuces:

  • On peut poser des objets sur les tables.
  • On peut disposer des pépites et des pierres précieuses sur le sol des pièces sans gêner la marche du personnage.
  • Il est inutile de stocker des objets que l'on peut commander si on ne s'en sert pas comme décoration.

2° La zone d'arrivée près de la gare doit être une zone bien dégagée.

Si on ne peut pas suivre le 1er conseil, il vaut mieux ne pas faciliter la tâche du voleur en exposant près de la gare une multitude d'objets.

C'est une question de bon sens car on n'est pas toujours devant la gare lorsqu'un visiteur arrive et le temps de le rejoindre, un objet peut être emporté.

Si l'on tient boutique ou si l'on permet de cataloguer des objets, il vaut mieux les exposer un peu plus loin.

On peut faire une culture d'hybrides sur une plage inaccessible, sauf à la nage, en suivant le conseil n°3.

3° Lorsque l'on ouvre son portillon pour jouer en wifi, on ne laisse jamais sa ville sans surveillance

Les liens d'amitié que l'on noue entre joueurs, l'entraide, la solidarité font tout l'intérêt des parties multijoueurs. Tout est basé sur la confiance lorsque l'on s'échange les codes amis.

La confiance n'exclut pas toutefois la vigilance. Il ne faut donc pas permettre à un visiteur nouveau , en qui on n'a pas une confiance totale et inconditionnelle, de circuler dans votre ville hors de votre vue. Il faut le prévenir qu'il doit rester tout le temps près de vous et qu'en cas de non observation de cette règle, la connexion wifi sera interrompue immédiatement. Il faut lui dire cela et ne pas hésiter à couper.

Si on doit s'absenter même momentanément, on arrête la partie multijoueurs en cours pour fermer son portillon. C'est très imprudent de laisser ses parterres de fleurs en libre service à toute sa liste de contacts. Là encore c'est une question de bon sens.

4° On ne laisse entrer qu'un visiteur inconnu ou irrégulier à la fois pour mieux le surveiller.

Moins on a de visiteurs, plus il est facile de les surveiller. Or, c'est tout à fait possible de réguler le nombre de visiteurs présents au cours d'une partie.

Il suffit de fermer le portillon lorsque le visiteur que l'on attendait est arrivé. Cela n'arrête pas la partie en cours.

Quand on est entrain de discuter avec un acheteur c'est plus agréable aussi ne ne pas être interrompu par l'arrivée inopinée d'une autre personne.

5° ) Attention à chaque fois qu'un visiteur arrive ou s'en va, la partie est sauvegardée.

Si le vol a eu lieu tant que la partie n'est pas sauvegardée, vous n'avez rien perdu.

Il est donc important de surveiller les zones à risque de sa ville ( les jolies parterres de fleurs par exemple) avant de permettre à un visiteur de partir. Si un joueur s'en va de manière précipitée, il faut toujours avoir à l'esprit qu'il n'a peut être pas la conscience tranquille.

6° En cas de problèmes ou de doute, on arrête immédiatement la connexion wifi avant cette sauvagarde.

On coupant la wifi sur la console, on provoque un bug de connexion volontaire et c'est sans danger sur la partie sauf si une sauvegarde était en cours.

C'est une sage précaution si le visiteur ne respecte pas vos consignes, veut partir précipitamment ou si vous constatez qu'il vous manque des affaires.

7° On supprime immédiatement de sa liste de codes amis, le joueur indélicat

:d) Conseils supplémentaires lorsque l'on veut vendre des objets:

8° Il est préférable d'exposer chez Risette les objets que l'on souhaite vendre

Le vendeur est assuré que l'acquéreur ne pourra pas emporter l'objet sans en payer le prix.

L'acquéreur est assuré que l'objet est bien conforme à l'annonce du vendeur: les oeuvres d'art ne peuvent qu'être authentiques, par exemple.

C'est la façon la moins risquée de procéder à l'échange. Il suffit de surveiller les faits et gestes de son visiteur entre la gare et le magasin.

9° Si la vente n'a pas lieu chez Risette, il faut prendre plus de précautions

S'il s'agit d'un échange d'objets ou si le prix est trop important, il faut procéder en effet différemment.

Le lieu d'échange doit être un lieu un peu éloigné de la gare, de préférence, afin d'avoir le temps d'interrompre la connexion wifi en cas de départ précipité du joueur indélicat.

Le vendeur et l'acquéreur posent de préférence simultanément les objets échangés ou les objets et les clochettes au sol. Ils vérifient ensuite que tout est ok et ils prennent en même temps ce qui leur revient. Ensuite la partie est sauvegardée.

Cette façon de procéder doit être adaptée si le nombre de clochettes à poser au sol nécessite des allers retours entre la poste et le lieu d'échange.

Dans ce cas, le vendeur doit montrer à l'acquéreur qu'il possède bien le ou les objets de la transaction avant que celui-ci ne commence à étaler ses clochettes. L'acquéreur ne pourra toutefois emporter les objets en quittant la ville que lorsque les clochettes auront toutes été étalées au sol. Aucune sauvegarde ne doit être faite avant que chacun ait bien reçu sa part.

:d) Conseils lorsque l'on veut confier ses affaires à un joueur avant de recommencer sa partie.

10° Ne jamais et j'ai bien dit jamais confier ses richesses à une personne inconnue et s'adresser à la modération pour demander conseil :

Il y a eu trop de problèmes ces derniers temps. Une personne qui recommence souvent sa partie et qui change constamment de pseudos sur le forum s'amuse en effet systématiquement à arnaquer les joueurs. La perte est énorme pour ses victimes.

La seule façon d'éviter ce type d'arnaque c'est de demander ce service à des personnes de confiance et donc de s'adresser d'abord à l'équipe de modération. On assurera ce service nous même ou on désignera des joueurs présents de longue date sur le forum et acceptant de le faire.

J'ai déjà rendu ce service à plusieurs joueurs mais je ne peux le faire que le week end ou tard le soir en semaine compte tenu de mes disponibilités.

Il est toutefois préférable d'attendre un peu mais être sûr de récupérer ses affaires au lieu d'accepter la proposition d'une personne inconnue.

Je compte donc sur l'ensemble de la communauté pour mettre en garde les joueurs un peu trop confiants et leur recommander de s'adresser à l'équipe de modération.

:d) Conseils pour les échanges d'habitants

11° On demande une caution lors du 1er échange
Le problème vient du fait qu'un joueur donne un de ses habitants en échange de la promesse d'en avoir un de sa dream liste mais il arrive trop souvent que cette promesse ne soit pas tenue.

Parfois c'est involontaire car l'habitant promis a déménagé mais pas toujours. Certains prennent l'habitant alors qu'ils n'ont pas l'habitant souhaité et c'est alors du vol.

Une astuce très simple permet de sécuriser cet échange : Il suffit de demander une forte somme d'argent ( à négocier) lors du premier échange, somme qui sera restituée uniquement lorsque le deuxième échange aura lieu. On appelle cela une caution.

Si tout se passe bien, chacun aura l'habitant souhaité.

Si cela ne se passe pas comme prévu, le joueur qui a donné son habitant va conserver définitivement la caution et il n'aura pas tout perdu.

:d) Conseils pour le nounoutage d'un habitant

12° On demande une caution avant de le confier

C'est un peu la même chose que pour les échanges d'habitants car celui qui confie son habitant n'est pas sûr de le récupérer.

On peut donc demander là encore une caution qui sera restituée en échange de l'habitant. Cela peut être par exemple un ou plusieurs objets rares non commandables. On ne peut pas être aussi exigeant que dans le premier cas sinon personne n'acceptera de rendre le service.

Celui qui a demandé ce service va devoir payer à la fin le prix de celui-ci en plus de la restitution de la caution.

:d) Conseils pour celui ou celle qui a été victime d'un vol ou d'une arnaque

13° Tout d'abord négocier et dialoguer avec l'autre joueur en privé

On ne doit pas immédiatement penser au vol. Parfois il s'agit d'un simple malentendu.

14° Si le vol est confirmé, demander à être indemnisé sans porter d'accusation précise

On poste son message sur un sujet officiel pour expliquer ce qui s'est passé mais c'est inutile de porter des accusations car le plus souvent le vol ne peut pas être prouvé.

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-24586-350174-1-0-1-0-aides-aux-victimes-d-arnaques.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-24586-1265331-1-0-1-0-aide-aux-victimes-d-arnaques.htm

On peut toutefois apprécier si l'histoire est plausible. On peut aussi apprécier le nombre de fois où une personne demande à être indemnisée. Quand c'est trop souvent, ce sera refusé. Si le vol s'est passé ailleurs avec un joueur contacté sur un autre forum ce sera sûrement refusé également. Il faudra vous tourner vers la communauté de cet autre forum de préférence.

Ensuite, on demande l'aide de la communauté en évaluant le préjudice subi, c'est à dire les principaux objets volés.

Il suffit de prendre contact ensuite avec ceux qui acceptent d'aider. J'en fais partie.

On peut donc m'envoyer un message privé pour me demander de l'aide. J'ai déjà indemnisé en fonction de mes moyens plusieurs victimes en leur fixant un rendez-vous. C'est le plus souvent un gros coup de pouce mais c'est mieux que rien.

Mon perso :Nuage
Mon code ami : 1736-0796-0985
Ma ville: Modville.

Manchipie Manchipie
MP
Niveau 10
03 février 2015 à 07:16:04

Très bon guide. Merci beaucoup. Personnellement, je fais déjà à peu près tout ça mais pour les autres c'est cool :)

Message édité le 03 février 2015 à 07:17:31 par Manchipie
vavaclair vavaclair
MP
Niveau 10
03 février 2015 à 09:33:34

Beau travail en effet NdN :ok:

BabyRita BabyRita
MP
Niveau 10
03 février 2015 à 13:23:18

L'idée des cautions pour les échanges d'habitants est excellente ! Merci pour ces bons conseils NdN :)

Yumiiaaa Yumiiaaa
MP
Niveau 10
03 février 2015 à 16:02:55

Perso ça m'est jamais arrivé :x

BabyRita BabyRita
MP
Niveau 10
03 février 2015 à 16:17:02

Le 03 février 2015 à 16:02:55 Yumiiaaa a écrit :
Perso ça m'est jamais arrivé :x

Il faut toujours être méfiant, car il y a eu, malheureusement, des personnes malveillantes sur le forum à qui ça les amuse d'arnaquer les autres... :-(

Yumiiaaa Yumiiaaa
MP
Niveau 10
03 février 2015 à 16:20:26

Généralement je les repère sur le forum et je leur passe rien du coup :)

Onzy Onzy
MP
Niveau 17
03 février 2015 à 16:24:19

Très bon guide :p)

Tyto[ACLC] Tyto[ACLC]
MP
Niveau 20
03 février 2015 à 17:27:43

Très bon guide, bien rédigé. =)

David2935 David2935
MP
Niveau 10
03 février 2015 à 18:46:15

Bon guide encore une fois. Clair, complet et bien rédigé. Bravo Nuage !

NuagedeNeige NuagedeNeige
MP
Niveau 10
03 février 2015 à 20:36:20

Merci et j'espère que ce guide évitera beaucoup de malversations.

Il y aura toujours des personnes qui vont préférer prendre, détruire au lieu d'apprendre à jouer gentiment . C'est désolant puisque c'est contraire à l'esprit même du jeu et on se demande bien pourquoi elles l'ont acheté mais en demeurant constamment vigilants autant pour notre partie que pour celle des joueurs trop confiants, on complique grandement leurs mauvais plans.

Je compte donc sur tout le monde pour faire des efforts de prévention.

Jojo2456 Jojo2456
MP
Niveau 10
03 février 2015 à 21:39:24

Super guide, comme d'habitude. :)

Par contre pour les cautions, c'est toujours la même histoire de confiance, car même si l'échange/ nounoutage c'est bien passé, rien ne garantie qu'on soit remboursée, mais je ne pense pas qu'il y ai des gens aussi malhonnête, enfin je ne l'espère pas :(

Encore bravo :ok:

Mayaland Mayaland
MP
Niveau 10
04 février 2015 à 19:34:55

Bonsoir,

Très bon guide en effet. Et comme tu l'a si bien dit Nuage de Neige, il faut faire preuve de bon sens, et malheureusement certains sont tellement éxcités de faire une affaire ou pressé de recommencer leur ville qu'ils ne prennent même pas le temps de la reflexion et de se renseigner sur la personne "censé" les aider.

J'ai moi-même aidé des personnes a refaire leur ville, en leur gardant leurs objets/argent/fleurs et j'ai jamais eu de problème.

J'ai fait beaucoup de ventes aussi, et j'ai toujours le doigts sur le bouton wifi, prête a couper sans pitié si la personne se met a courir. Il faut être vigilant !

Bon jeu a tous ! :play:

Ocelya910 Ocelya910
MP
Niveau 9
10 février 2015 à 10:47:41

Bonjour, super ce guide !
Mais comment se protéger contre le vol d'habitant ?
Je m'explique hier je devais échanger un de mes habitants contre un autre et la personne à prit mon habitant et ne m'a plus donner signe de vie...

Ocelya910 Ocelya910
MP
Niveau 9
10 février 2015 à 10:49:30

Oups je vient de voir la réponse désolé 🙏

-formidable -formidable
MP
Niveau 10
13 février 2015 à 18:31:49

Merci beaucoup :)

absol_2014 absol_2014
MP
Niveau 10
13 février 2015 à 22:01:02

Très bon guide,donc pour la caution d'habitant la somme doit être assez grande pour s'en acheter un autre (si il est rare)

babyroussa1 babyroussa1
MP
Niveau 10
21 février 2015 à 14:09:10

Vraiment très bien pour tout le monde mais malgré tous ces conseils il peut parfois arriver de perdre sa vigilance, ça m'est déjà arrivé malheureusement je pensais que la plupart des gens du forum avaient des intentions sympathiques mais non... :-(
En tout cas merci pour tous ces conseils :)

Amanda67 Amanda67
MP
Niveau 4
06 mars 2015 à 15:20:52

Très bon guide je t'en félicite!

timeli66 timeli66
MP
Niveau 3
25 avril 2015 à 13:12:51

exelent :-)

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : coolman_59
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
3DS 46.00€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment