Je précise que je suis totalement néophyte sur la série. Je suis cependant un grand habitué des jeux de combats à savoir guilty gear/Street Fighter/Mk/injustice/KOF/SC.
Je ne parlerai donc que du gameplay, car si je voulais parler du jeu au sens large j'aurai un autre topic.
Quand j'ai commencé le jeu j'ai de suite cru qu'il serait plus technique que n'importe quel jeux de combat que j'avais testé auparavant. Des centaines de coups possible par perso, une grosse possibilité de combo etc...J'avais donc passé des heures en training à perfectionné mon main Miguel, avec des combos juggle trouvé sur internet. J'ai globalement aucun soucis d'exe étant habitué des jeux de combats en tout genre.
C'est après que j'ai commencé à tâter le online. Je me suis alors rendu compte que la complexité apparente du gameplay faisait en réalité de ce jeu une pauvreté sans nom.
Je m'explique, pourquoi faire un coup que j’appelerai X, qui touche en high plutot qu'un autre coup Y qui touche également en high? Pourquoi les 3/4 des combos, hors juggle sont parable en plein enchainement. Sur la longue liste de coup seuls quelques starters sont réellement intéressant. Le jeu va donc se résumer à attendre une possible erreur de l'adversaire pour go juggle. Vous me direz c'est ça dans tout les jeux de combats mais non. Pour prendre un exemple plus récent, Injustice 2. Dans Injustice les combos de bases sont extrement faibles, seul les vrais combos font des dégats. Dans Tekken si je prend Hwoarang et que je bourre 4 j'aurai un combo qui retire 1/3 de la vie sans forcer. De plus le jeu avatange fortement les personnages avec des combos en low. Dont Hwoarang, Bryan, et Dragunov béneficient par exemple.
Donc en tatant le online et apres être monté jusqu'a Marauder j'ai remarqué que les gens spammait souvent les même combos. Et je vous ment pas que j'ai parfois fait de même pour gagner.
Dans n'importe quel jeu de combat, un spammeur posera aucun problème face à un bon joueur mais pas dans tekken, de un car la garde est pas évidente à faire et de deux car les combos font globalement trop de dégats.
Et le rage art, bonne idée sur le papier mais extremement mauvaise dans un jeu qui se veut compétitif. On gagne un coup sans exe, sans contrepartie qui peut renverser le match. Pourquoi ne pas avoir mis de contrepartie sur ce coup? Il suffit de le lancer en même temps que l'adversaire donne un coup pour infliger une quantité énorme de dégat sans forcer. Sur MKX 10 les Xray, en plus d'etre facile à parer, consomment 3 barres d'ex(en plus de faire moins de dégat qu'un combo consommant une barre d'ex).
Ou est donc la complexité du jeu? Pourquoi apprendre des juggle si un simple combo qui retire 1/4 de la vie fonctionne tout autant? Pourquoi certain persos ont de gros combo en low et pas d'autre? Je pense que le jeu devient interressant seulement à très haut niveau, quand on connait globalement tout les coups de chaque persos, car évidemment dans le mode entrainement rien est précisé sur les frames et j'en passe. Sinon à niveau moyen comme moi c'et complètement inintéressant. Je ne m'amuse aucunement.
D'ailleurs je me souviens d'un combat en Gen1us et Marcus et j'avais vu que Marcus déméritait pas tellement face a un très bon joueur de tekken. Car dans Tekken un joueur débutant est pas tellement évident à contrer car totalement imprévisible.
Pour finir j'ai revendu tekken après deux semaines de tryhard, je l'ai acheté D1, l'ai énormément apprécié au debut puis me suis rendu compte qu'il manquait finalement d'une vraie exigence propre aux jeux de combats. J'ai gagné contre d'excellents joueurs et perdu face à des randoms qui ne savaient probablement pas ce qu'ils faisaient. Bien sur c'est ma faute, mais ça m'a suffit pour ouvrir les yeux.
Je sais que je vais me faire incendier sur le forum surtout que je n'ai pas tant que ça pousser le online(je ne sais absolument pas ce que représente le grade Marauder). Tekken un jeu excellent à haut niveau et à bas niveau(car n'importe qui peut y jouer) mais franchement moyen pour le joueur lambda.