CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Spoil Tome 7] Des incohérences perturbantes

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
MondeFragmente MondeFragmente
MP
Niveau 1
15 février 2021 à 10:05:54

Bonjour à tous !

Je me suis plongé dans le sanglot des cigales et le jeu m'a touché par son scénario. Sauf que... ce dernier comporte des incohérences qui me perturbent et qui me font un peu perdre la magie d'un visual novel au scénario que je pensais absolument parfait. Je vous livre mes interrogations :

Dans le tome 7 : on apprend l'existence de Hanyu, un être supérieur qui peut suivre tous les habitants de Hinamizawa sans que ceux-ci ne ressentent sa présence (sauf pour ceux qui sont de niveau 3 ou plus). Du coup, pourquoi Hanyu n'a jamais suivi les gens qui mourraient lors de la fête du coton ? Elle aurait pu suivre n'importe lequel d'entre eux et expliquer à Rika qui était derrière tout ça. Rika, elle-même, aurait pu... aurait dû lui donner la consigne de le faire ! Elles ont eu 100 ans pour y réfléchir et ça ne leur ait jamais venu à l'idée, c'est quand même n’importe quoi quand on y pense non ? D'autant que Hanyu n'a aucune limitation de distance avec Rika, elle aurait dû découvrir le sous-sol secret de la clinique et tous les secrets qui y regorgent !

Dans le tome 7 (encore) : Hanyu explique à Rika qu'elle ne peut la faire remonter qu'à 2 semaines de la fête du coton, c'est donc simplement à ce moment là qu'elle intègre son corps. Donc dans ce monde, Rika n'était qu'une petite fille tout à fait normale et ne devient la Rika qu'on connait deux semaines avant la fête du village. Pourtant, lorsqu'elle rencontre Akasaka dans la boutique de jeu de l'oncle de Mion, celui-ci dit qu'il y a plusieurs années en arrière, Rika lui a dit de rentrer à Tokyo pour éviter une catastrophe. Et en rentrant il a pu éviter à sa femme de mourir... or comment Rika a-t-elle pu lui prédire ça alors qu'elle n'était, à ce moment, pas omnipotente ? Elle n'était qu'une petite fille non réincarnée ! C'est une erreur scénaristique qui me parait grossière...

Alors évidemment j'ai cherché sur des forums américains et j'ai vu que des personnes se posaient les mêmes questions que moi. Mais je n'ai lu aucune réponse claire... donc je demande vraiment si l'auteur n'a pas lui-même relevé ces incohérences qui ne sont pourtant pas de simples détails... ?

mattez_ria mattez_ria
MP
Niveau 17
15 février 2021 à 13:14:39

Pour le point 2.
>Rika a mis du temps à retrouver ses esprits mais elle n'était pas pour autant une petite fille normale les années précédentes. Elle a bien agi comme montré dans le tome 4 en 1978.

mattez_ria mattez_ria
MP
Niveau 17
15 février 2021 à 13:38:30

Avant d'aller plus loin sur le point 1, tu as lu jusqu'au tome 7 et pas encore le 8 ?

MondeFragmente MondeFragmente
MP
Niveau 1
15 février 2021 à 14:04:10

Le 15 février 2021 à 13:14:39 mattez_ria a écrit :
Pour le point 2.
>Rika a mis du temps à retrouver ses esprits mais elle n'était pas pour autant une petite fille normale les années précédentes. Elle a bien agi comme montré dans le tome 4 en 1978.

Je ne comprends pas ton explication car : si elle a averti Akasaka du danger, c'est qu'elle était déjà consciente et omnisciente. Alors pourquoi Hanyu explique qu'elle va la faire devenir consciente deux semaines avant la fête du village dans ce nouveau monde ? Elle n'a donc pas pu être omnisciente dès sa naissance et n'a donc pas pu avertir Akasaka !

Pour le premier point j'ai lu le tome 7 et je suis en train de lire le tome 8 (j'ai quasiment fini les fragments) mais j'avais vu l'anime il y a longtemps donc n'hésite pas à me spoiler. Ça me tracasse tellement que je prend un peu moins de plaisir à la lecture avec une telle incohérence.

Merci pour tes réponses en tout cas !

mattez_ria mattez_ria
MP
Niveau 17
15 février 2021 à 14:44:26

Il ne s'agit pas de nouveaux fragments à chaque fois et elle remonte de moins en moins loin dans le temps avec le temps. Elle est déjà remontée au moins une fois jusqu'à 1978 dans ce fragment où elle a parlé à Akasaka dans le tome 3 puis elle revient à nouveau dans ce même fragment mais cette fois seulement 2 semaines avant la purification du coton mais elle met un peu de temps à reprendre ses esprits.
Dans le tome 8 aussi elle revient peu en arrière mais elle a aussi parlé à Akasaka en 1978.
Elle a dû parler à Akasaka à chaque fois en 1978 depuis qu'elle sait ce qui lui arrivera mais Akasaka ne revient que rarement.

Et ça ne serait pas étonnant que Rika sache qui est responsables des morts des quatre premières années, et c'est quelqu'un de différent à chaque fois. Un ouvrier malade, Satoko malade, la clinique Irie et Satoshi pour les années précédentes. Et comme elle ne se souvient jamais de sa mort, elle ne sait pas qui en est responsable et ne peut pas le déduire d'après les précédents cas. La clinique Irie a besoin de Rika, elle ne soupçonne pas Takano.
Même Irie et Tomitake sont pris de court par les agissements de Takano, alors Rika…

Message édité le 15 février 2021 à 14:46:59 par mattez_ria
MondeFragmente MondeFragmente
MP
Niveau 1
15 février 2021 à 15:19:54

J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre la logique. J'essaye de récapituler de manière claire :
- Il existe des centaines de mondes différents.
- Dans chacun de ces mondes, Rika meurt.
- Hanyu renvoie donc l'âme de Rika dans un des mondes à un temps X.
- A partir de ce temps X, Rika est pleinement consciente de ce qu'elle a déjà vécue.
- Donc si Hanyu la réincarne dans un monde où elle a 4 ans, elle aura vécu 4 ans comme une fille normale et vivra à partir de ses 4 ans comme la Rika que l'on connait : consciente des autres mondes.
- Donc si j'ai bien compris tes explications, parfois Hanyu la renvoie dans un monde inédit et parfois elle la renvoie dans un monde dans lequel elle a DEJA été réincarnée ? Du coup un même monde peut compter différentes incarnations de Rika à des temps X différents ?
- Dans le tome 7, Hanyu la renvoie dans un monde qui est un mix entre le tome 2 et 3. Pourquoi ne l'a t-elle pas systématiquement renvoyée dans ce monde ? Pourquoi l'a-t-elle fait parcourir des centaines de mondes différents ? Je ne comprends pas la logique.

Je pensais qu'à chaque mort de Rika, celle-ci était renvoyée dans un nouveau monde qui lui était inédit. Ca me parait plus logique et cohérent. Sinon autant se réincarner dans le même monde à chaque fois !

Je ne suis pas d'accord avec toi. Mettons nous à la place de Rika :
"Hé Hanyu, tu peux suivre le chef de chantier le soir de sa disparition stp ? Puis tu peux suivre ensuite le meurtrier qui a disparu avec le bras droit et me faire un compte rendu ?"
"Ok Rika, alors j'ai vu que 6 ouvriers l'avait tué, j'ai suivi celui qui avait le bras droit et j'ai vu qu'il avait été récupéré par Takano et qu'il a été disséqué vivant pour des expériences"
"Quoi ?? Tu peux suivre Takano plus attentivement stp ?"
"Oh, j'ai vu qu'elle avait des réunions avec Tokyo, ça parlait aussi de consignes d'urgences et de liquider tout le village si tu venais à mourir".
Etc... en quelques mondes seulement la vérité sur Takano est facilement découvert par Rika et Hanyu. Sur les forums américain plusieurs personnes trouvent ce pan de scénario assez hallucinant tant il est incohérent... et j'avoue que moi aussi :/

Message édité le 15 février 2021 à 15:22:32 par MondeFragmente
mattez_ria mattez_ria
MP
Niveau 17
15 février 2021 à 15:39:16

Le 15 février 2021 à 15:19:54 MondeFragmente a écrit :
Je pensais qu'à chaque mort de Rika, celle-ci était renvoyée dans un nouveau monde qui lui était inédit.

Mais cela a-t-il été affirmé quelque part ? Elle est connue dans le village pour avoir un don de double vue. On sait que sa mère la trouve bizarre à savoir des choses qu'elle ne lui a pas apprises. Dans chaque monde elle semble déjà avoir remonté longtemps en arrière, mais dans le même temps elle remonte de moins en moins loin.
Peut-être que les fragments qu'on nous présente sont ceux qui sont utiles au récit et où Rika était auparavant déjà remontée plus loin. Peut-être que c'est toujours un peu le même avec des évènements importants qui arrivent toujours comme Rika qui a parlé à Akasaka ; et certains plus soumis au hasard comme la mort de Rina ou la personne qui cède au syndrome.

La clinique Irie récupère l'ouvrier qui a gardé un bras, soit. Mais Rika sait que la clinique Irie étudie le syndrome de Hinamizawa, elle sait pour les chiens de montagne, ils la protègent. Takano toujours agi dans le même sens que le docteur Irie. Ce n'est qu'en 1983 qu'elle retourne sa veste et agit contre Rika, mais c'est justement le point qu'elle oublie.

MondeFragmente MondeFragmente
MP
Niveau 1
15 février 2021 à 15:53:16

Je te remercie de prendre du temps pour me répondre mais j'ai vraiment besoin d'une réponse hyper claire (si tu peux me la fournir haha). Lorsque Rika meurt dans un monde, Hanyu la renvoie SOIT dans un nouveau monde SOIT dans un monde dans lequel elle s'est déjà réincarné, c'est bien ça ? Dans tout les cas, je ne vois pas l'intérêt pour Hanyu de la faire passer de monde en monde, elle devrait se focaliser sur le même monde systématiquement non ?

Et effectivement sa mère s'inquiète de sa fille, mais ce n'est peut-être pas la même temporalité dans tout les mondes. Si Hanyu réincarne Rika dans le corps d'une fille de 4 ans, alors pendant 4 ans elle aura quand même été une enfant normale.

Rika pourrait quand même demander à Hanyu de suivre ses parents qui meurent systématiquement lors de la 3ème malédiction, ça parait hyper logique quand même... elle verrait bien ce que Takano fait de sa mère et elle saurait que son père a été drogué lors de la fête du coton. A partir de là Rika devrait commencer à comprendre ce qui se trame ! Mettre cent ans à se rendre compte de ça est fou !

mattez_ria mattez_ria
MP
Niveau 17
15 février 2021 à 16:09:53

Une enfant normale jusqu'à quatre ans, ça ne change rien au schmilblick. Et on ne sait pas s'il y a un quelconque contrôle sur le fragment d'arrivée à chaque retour.

Rika n'a pas l'air de s'en faire tellement pour ses parents, elle peut très bien être au courant et ne rien en avoir à carrer. :-d
Son objectif de survivre et d'avoir une vie heureuse ne semble pas entrer en contradiction avec le fait de laisser ses parents mourir, quand bien même elle saurait qui sont les coupables.

Le fait que Rika connaisse ce qui se cache derrière les quatre premières occurrences de la malédiction ne change rien. Elle peut très bien savoir.
Pour que Rika anticipe les agissements de Takano il faudrait qu'elle connaisse les intentions de Nomura. C'est elle qui pousse Takano à tuer Rika et à exterminer le village en 1983. Avant ça Takano étudiait juste le syndrome sans double jeu et sans intention de tuer Rika. Il aurait fallu tomber pile sur Nomura qui contacte Takano pour la pousser à mettre ce plan à exécution peu avant le festival de 1983. Et Nomura n'est pas entrée en jeu avant 1981, et à Tôkyô.

MondeFragmente MondeFragmente
MP
Niveau 1
15 février 2021 à 16:31:10

Soit, je veux bien accepter que Rika puisse se réincarner dans un monde où elle s'était déjà réincarné, ça ne me gène pas haha, ça aurait quand même dû être expliqué clairement. Ce qui me gène avec le fait d'être réincarné dans un temps X c'est qu'elle peut concrètement être réincarnée à deux semaines du mois de Juin 1983 dans un monde inédit, dans ce cas elle aurait vécu une vie d'enfant normale avant de devenir une Rika pleinement consciente à quelques semaines de sa mort.

Que Rika s'en fiche de ses parents c'est une chose, mais qu'elle sache que sa mère ait été disséqué par Takano et son père drogué par les chiens de montagne devrait la pousser à la méfiance. Avec une telle méfiance, je demanderai à Hanyu de suivre Takano et Tomitake le soir de leur disparition et hop... je découvrirai ce qu'il se passe ! Franchement ,en cent ans dans des centaines de mondes, Rika aurait dû découvrir que Takano drogue Tomitake et brûle un faux corps !

mattez_ria mattez_ria
MP
Niveau 17
15 février 2021 à 16:42:08

Le 15 février 2021 à 16:31:10 MondeFragmente a écrit :
Soit, je veux bien accepter que Rika puisse se réincarner dans un monde où elle s'était déjà réincarné, ça ne me gène pas haha, ça aurait quand même dû être expliqué clairement. Ce qui me gène avec le fait d'être réincarné dans un temps X c'est qu'elle peut concrètement être réincarnée à deux semaines du mois de Juin 1983 dans un monde inédit, dans ce cas elle aurait vécu une vie d'enfant normale avant de devenir une Rika pleinement consciente à quelques semaines de sa mort.

Bah tant pis pour sa gueule. :rire:

Elle découvre, ou elle se sait déjà, qu'il vaut mieux coopérer avec "la clinique Irie". Et elle coopère. Et Takano n'a aucune intention de Tuer Rika avant deux ans plus tard.
Et même si elle découvre que Takano drogue Tomitake pour le tuer, elle l'oubliera en revenant. Quant au faux corps de Takano, Rika est déjà morte.

MondeFragmente MondeFragmente
MP
Niveau 1
15 février 2021 à 17:05:43

Le 15 février 2021 à 16:42:08 mattez_ria a écrit :

Le 15 février 2021 à 16:31:10 MondeFragmente a écrit :
Soit, je veux bien accepter que Rika puisse se réincarner dans un monde où elle s'était déjà réincarné, ça ne me gène pas haha, ça aurait quand même dû être expliqué clairement. Ce qui me gène avec le fait d'être réincarné dans un temps X c'est qu'elle peut concrètement être réincarnée à deux semaines du mois de Juin 1983 dans un monde inédit, dans ce cas elle aurait vécu une vie d'enfant normale avant de devenir une Rika pleinement consciente à quelques semaines de sa mort.

Bah tant pis pour sa gueule. :rire:

Certes... xD

Il s'écoule quelques jours entre le meurtre de Tomitake et la mort de Rika, d'ailleurs elle dit elle même avoir déjà survécu jusqu'en juillet. Si elle envoyait Hanyu suivre Tomitake et Takano, elle verrait que Takano est quand même ULTRA LOUCHE, et en survivant jusqu'en juillet elle se rappellerait de la scène.
Enfin je veux dire, Takano dissèque sa mort, tue Tomitake... au bout d'un moment faut se méfier quoi... et en cent ans elle et Hanyu avaient largement le temps de savoir tout ça !

Message édité le 15 février 2021 à 17:07:34 par MondeFragmente
mattez_ria mattez_ria
MP
Niveau 17
15 février 2021 à 17:27:14

Le 15 février 2021 à 17:05:43 MondeFragmente a écrit :
Il s'écoule quelques jours entre le meurtre de Tomitake et la mort de Rika

En effet. J'avais oublié.

Elle a dit avoir déjà survécu jusqu'en juillet en fuyant, mais on n'a jamais rien su d'autre.

MondeFragmente MondeFragmente
MP
Niveau 1
15 février 2021 à 17:33:27

Bref, tout ça pour dire qu'avec un peu de bonne volonté, avec Hanyu, elles auraient pu se méfier de Takano bien assez tôt x) Je pense que limiter Hanyu dans ses déplacements auraient rendus le scénario moins nébuleux sur ce point, c'est dommage !

Prince-Temps Prince-Temps
MP
Niveau 14
11 décembre 2021 à 18:39:59

Pour ton point 1, le perso dont tu parles est un véritable générateur d'incohérences oui. Si tu veux en rajouter, on peut noter que Rika ne se souvient jamais de comment elle meurt ni de qui s'en prends à elle car quelqu'un arrive derrière elle et l'endort subitement à chaque fois, mais... pourquoi Hanyu ne peut pas voir qui fait le coup à ce moment là ? Est-ce que Hanyu est par pure coïncidence toujours absente à ce moment là, sur les centaines de timeline différentes ? D'ailleurs, on en parle de Hanyu qui pourrait réaliser depuis le temps que suivre les gens les plus atteints du syndrome ne fait qu'aggraver leur sentiment d'insécurité et leur paranoia ? Bref, hot take mais le personnage d'Hanyu tire toute l'histoire vers le bas.

Message édité le 11 décembre 2021 à 18:40:19 par Prince-Temps
Catou_cat Catou_cat
MP
Niveau 3
25 juin 2023 à 13:50:49

Il se sont rattrapper dans sotsu puisque Eua explique à Satoko que la corne de Hanyuu est endommagée et donc elle ne peut pas lui transmettre le souvenir des quelques heures qui précède la mort de Rika, or la corne de Eua étant parfaitew elle est capable de transmettre tous les souvenirs même ce qui précède la mort de Satoko à la prochaine Satoko

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment