Le 22 août 2016 à 20:48:57 Envoutant a écrit :
Pour cela je veux cela : soit autoriser pour tous el dopage, soit l'interdire totalement et prévenir le public que les perfs vont chuter.
Je suis de ceux qui pense qu'on arrivera jamais à avoir un sport "propre" (j'insiste sur les guillemets), parce qu'il faudrait une bonne foi unanime de tous les acteurs du sport (des sportifs jusqu'aux fédés) et on sait pertinemment que ça n'arrivera jamais.
En revanche je suis absolument contre cette idée fataliste du "On peut pas lutter contre le dopage, du coup arrêtons les frais".
Faut pas oublier une chose : le dopage aujourd'hui est majoritairement (si ce n'est exclusivement) fin et subtil. D'ailleurs on est à un point où finalement on arrive plus trop à savoir ce qui est dopant et ce qui ne l'est pas. (Cf créatine avec Manaudou)
Arrêtez la lutte anti-dopage, ce serait donc le retour du dopage lourd. J'ai pas besoin de rappeler l'époque de l'Allemagne de l'Est, et surtout comment certaines femmes ont vu leur corps se déformer avec les hormones masculines et autres anabolisants.
Et avec les progrès en médecine mais également dans l’encadrement sportif en 30 ans ça risque d'être pire : On est tellement dans le souci du détail pour perfer que certains athlètes vont devenir de véritables usines chimiques ambulantes, qui ne dépasseront certainement pas la quarantaine. Et vous savez aussi bien que moi que certains pays ne vont mais alors pas du tout se gêner pour entreprendre un genre d'eugénisme sportif.
Et après on va leur dire quoi aux gamins ? "Bien sûr que tu peux devenir un sportif de haut-niveau. Mais pour avoir une chance de réussir, il te suffira juste de donner ton corps en pâture à toutes les hormones, anabolisants et autres molécules possibles, tu ne vivras sûrement pas très longtemps et ta descendance, si tu en as une, va en subir les conséquences mais hé, tu auras fait les JO c'est pas mal hein ?"
Arrêtez la lutte anti-dopage, c'est pour moi signer l'arrêt de mort du sport de haut-niveau.