Moi je pense que le talent est inné mais peut être latent. C'est pour ça que je pense que raisonner avec l'âge biologique, c'est un peu de la merde. (Du style, il est monstrueux dans son sport à 18 ans, c'est donc un futur crack)
Tout le monde n'a pas la même maturité physique : certains arrivent à maturité vers leur 16 ans voir avant, d'autres y arrivent beaucoup plus tard. Moi-même étant du dernier cas, je revois des mecs que j'ai côtoyé à 18 ans qui étaient plus grands et tankés que moi, pourtant aujourd'hui c'est moi qui suis plus grand et tanké qu'eux ...
D'ailleurs on voit bien ça chez les filles : On voit qu'il y a bien plus de filles que de garçons qui arrivent au niveau mondial vers 16 voir 15 ans. Et en moyenne les filles arrivent à maturité physique plus tôt que les hommes.
Puis y a aussi des athlètes avec un peu moins de talents naturels, mais qui en revanche sont capables de supporter des charges d’entraînements plus intenses que d'autres qui sont davantage doués naturellement. (Et en soit, ça c'est un talent aussi, mais qui est moins perceptible)
Message édité le 20 août 2016 à 22:02:59 par Kruu