Moi je suis pas du tout d'accord avec Teddy. Je trouve son raisonnement franchement fallacieux. Renaud et lui ne pratiquent pas le même sport, et l'approche mental de leurs disciplines est complètement différente.
Teddy il est en confrontation directe avec son adversaire : il joue en action / réaction avec ce dernier, et se doit d'être extrêmement rapide dans ces décisions. Finalement son sport, et tout les autres sports à confrontation directe comme la boxe ou le foot, l'oblige à jouer constamment au bluff. Du coup les sifflets, ce genre de sportif sait parfaitement s'en accommoder voir s'en servir de ce genre pression négative.
Renaud lui à l'opposé, bien qu'en confrontation avec ses adversaires, se bat avant tout contre lui-même : il doit répéter son (unique) geste à l'extrême justesse, à un moment bien précis et ça demande donc une concentration et un calme olympiens pour y parvenir. Ce genre de pression négative c'est nécessairement déstabilisant pour ce genre d'athlètes, à fortiori quand ils n'ont jamais à faire face à ce genre de situation en temps normal.
Le mental, c'est franchement comme le physique. Teddy et Renaud ont des physiques diamétralement opposés, et pourtant chacun est capable de réaliser des choses que l'autre ne pourra jamais faire.
Et bien le mental c'est pareil : Il y a plusieurs types d'approche mental à une situation donnée.
Teddy et Renaud, ce sont des bêtes de mental, mais leur approche de la compétition est nécessairement différente du fait de leurs sports respectifs, et doivent gérer des pressions différentes et inhérentes à leurs disciplines.
Message édité le 20 août 2016 à 00:53:53 par Kruu