La demie de Bolt était clairement la plus difficile en 2015 à Pékin. Le quatrième fait 9,99... 
Bolt a failli sortir dessus, alors certes il avait un départ de merde mais une demie comme ça c'est ingérable si le niveau n'est pas excellent. Quand on pense que Bromell a été repêché ainsi que Su c'est abusé. Quand je vois ceux qui étaient déçus que Lemaitre ne soit pas en finale du 100, je n'arrive pas à comprendre, il aurait pu avoir n'importe quel niveau obtenu dans un championnat mondial ou olympique, Lemaitre n'aurait jamais pu se qualifier en finale, même en 2011 il n'a pas fait mieux que 10,15 je crois et en 2013 il fait quatrième en 10,00 en se qualifiant de justesse au temps, clairement au contraire je suis content qu'il ait su finir si bien classé avec la concurrence, à la limite j'aurais juste préféré qu'il fasse 5, mais le top 4 était injouable.
Sinon à côté tu as Gatlin certes en 9,77 et Rodgers en 9,86 mais derrière tu n'as rien, Ogunode en 10,01 je crois ou en 10,00. Et c'est tout, dans la demie de Vicaut tu as Gay en 9,96, Powell en 9,97, Vicaut en 9,99 mais derrière aussi c'est au dessus de 10, clairement la finale la plus dure à gérer pour se qualifier au temps c'était celle de Bolt, et à la place Bolt a trébuché donc il a galéré à finir premier. Par contre c'est vrai que s'il avait été dans la demie de Gatlin, je ne sais pas ce qu'il aurait fait.
Car Bolt veut gagner toutes ses courses, mais il veut aussi éviter de s'épuiser, pour devancer Gatlin il aurait fallu qu'il fasse mieux que 9,83 en quart et mieux que 9,77 en demie, je doute qu'il aurait pris un risque pareil, s'ils s'étaient retrouvés dans la même demie Bolt l'aurait sûrement laissé gagner à la manière de Blake en 2012 lors des trials jamaïcains, donc il aurait été obligé de se qualifier au temps, chose qu'il ne voulait peut-être pas risquer non plus, donc le compromis ça aurait été de finir devant Rodgers mais bon 9,86, même pour Bolt, surtout en dehors de la finale, ce n'est pas si simple, du coup certes la demie de Bolt était plus dure, mais les chronos étant moins bons, il pouvait à la fois finir premier et se contenter d'un chrono plus modeste.
Je me demande si psychologiquement Bolt aurait réagi différemment s'il avait été dans la demie de Gatlin, car en finale oui la confrontation directe était inévitable, mais en demie je me demande vraiment ce qu'il aurait pu donner, surtout que Gatlin avait un vent favorable, pas Bolt.