Dante original : mi humain, mi démon.
Dante DmC : Mi ange, mi démon.
Donc, reboot.
Sparda original : Putain de démon badass qui a fermé les portes des enfers.
Sparda DmC : Dindon relativement faible qui se retrouve emprisonné pour l'éternité.
Donc, reboot.
Vergil original : No comment tout le monde le connait.
Vergil DmC : Faiblard qui évite le combat ( bon c'est justifié mais même ), et qui se fait dérouiller en 2"2...
Donc, reboot.
Et je pourrais continuer longtemps.
J'ai souvent démontré que DmC est bien un reboot, tant les contradictions ou différences sont nombreuses avec les DMC originaux.
Ce que ton pote prend pour des allusions, bah ça reste les même personnages pour la plupart, le même fonctionnement etc, donc forcement y'a des similitudes ou des choses qu'on pourrait prendre pour des allusions. La seule vraiment forcé, c'est le coup de la perruque.
Et la même histoire ?
DMC1 : Dante est trouvé par Trish qui lui demande de venir pour affronter Mundus.
Dante a un certain âge, une certaine maturité, des capacités assez élevés, et fais ce travail depuis des années.
DMC2, bon, celui-là je le connais et puis bon, v'là quoi... 
DMC3 : Dante est un jeune qui décide d'ouvrir sa boutique de chasseur de démons, il est jeune, impulsif, mais encore relativement "faible", dans le sens ou il n'a pas encore éveillé son coté démoniaque etc, il rejette d'ailleurs cette part de sa personnalité.
Vergil est aussi jeune, mais pragmatique, sûr de lui, fort et totalement ouvert a sa nature démoniaque.
Les deux sont d'abord ennemis, puis alliés, avant de se battre a nouveau, Vergil fini en enfer et est asservi par Mundus.
DMC4 pas la peine de m'attarder dessus vu que les seuls détails qui pourraient se ressembler dans le scénario sont dans DMC 1 et 3.
Pour DmC : Dante est un jeune perdu, qui boit, qui baise a tout bout de champ, et qui combat des démons sans réellement connaitre la raison. Il ne connait rien de sa nature, ni rien de sa famille.
Vergil dirige une organisation qui vise a contrecarrer les plans de Mundus, qui dirige secrètement le monde.
Il est assez sage, mais prétentieux, prend les humains pour du bétail et j'en passe.
Il est relativement faible, malgré le fait qu'il a apparemment éveillé ses pouvoirs assez tôt.
Mundus est tué dans cet opus, donc il n'asservi personne, malgré le fait que Vergil semble finir en enfer.
Au final, Vergil ressort en devenant le Roi des démons.
Au final, même si le jeu reprend les personnages ( forcement c'est un reboot, Spider-Man reste Spider-Man malgré les reboot, et les similitudes sont la aussi ), mais certaines différences sont assez notables pour qu'on comprennent bien qu'aucun lien n'est possible.
Dante dans DMC3 peut éventuellement ressembler sur certains points a celui du reboot, mais ça s'arrête la, ils restent foncièrement différent malgré tout.
Vergil du reboot est quasiment a l'opposé du modèle original, tant sur sa personnalité que sa destiné.
Mundus aussi est sans rapport, dans le reboot il tue Éva, enferme Sparda, et dirige le monde.
Il est tué par Dante, ET par Vergil.
Dans DMC1, il ne dirige pas le monde, il a fait de Vergil son esclave, et Dante s'en débarrasse seul.
Et point le plus marquant, Mundus est celui qui a perdu contre Sparda, celui qui a été emprisonné, et il n'a jamais tué Éva.
Malgré certains détails, la construction des personnages, de leur origines et j'en passe, sont littéralement différentes, et suffisamment explicite pour bien qu'on comprennent que le reboot, n'a absolument aucun rapport avec les anciens, pas même dans le scénario, qui n'a que très très peu de choses en commun.