Ton pc à l'air meilleur que mon vieux pc, je n'ai qu'un processeur dual core 1,5 ghz avec une carte graphique ... voila et j'ai autant de ram que toi et j'arrive à le faire tourner (au graphisme minimum certe même si je trouve que le graphisme minimum reste très joli et acceptable et le lancement du jeu me prend 5/10 minutes) donc ça ne devrait pas trop te poser de problème.
Sinon personnellement j'ai commencer Civilization par le V justement, donc la aussi ça ne devrait pas poser de problème, dis toi juste que le gameplay bien que semblable aura quelque différence par rapport à tes habitudes du 3 certaine que tu trouvera mieux d'autre non, moi j'adore Civ V et je le trouve génial dans tout les points, il y a peut être mieux autre pars pour tel ou tel truc, mais rien n'est gênant pour le joueur dans Civ V donc pour moi rien à lui reprocher.
Je vous vois déjà venir les puristes, je rappelle que je n'ai jamais toucher au civilization avant le 5 ;)
En plus, après bientôt 1000 heures de jeu, je ne m'en lasse toujours pas de ce superbe jeu.