CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Panneau de points ?

Sheryos
Sheryos
Niveau 10
30 janvier 2016 à 14:14:12

Salut ! J'ai regardé quelques Let's Play de Civ V et quasi tous les youtubers avaient un petit panneau informatif avec les points et donc le classement des civilisations de la partie. C'est un mod ou on peut l'activer normalement ?

Petite question sans rapport : Des fois je spawn à coté de la mer, je me dis qu'il faut que je fonde ma ville sur la côte pour avoir une ville côtière et donc produire des unités maritimes. C'est ce qu'il faut faire ou pas nécessairement ? Car je ne vois pas l'intêret de ne pas m'y installer si je perd ce si grand avantage à savoir produire ces unités supplémentaires.

Merci ! :)

thelostman
thelostman
Niveau 4
30 janvier 2016 à 14:45:13

C'est simplement une option à activer dans le jeu. Me souvient plus où exactement, je me rappelle avoir chercher un peu mais ça doit pas être trop sorcier à trouver (soit dans les options d'interface, soit dans les options en bas près de la mini-map).

Ça dépend, c'est dur de dire comme ça. Mon premier colon, j'ai tendance a assez peu le bouger, voire à le faire fonder directement sur mon spawn pour pas perdre trop de temps. De toute façon si tu es pret de la côte, ta 2eme ou 3eme ville sera cotiere et ce sont souvent aussi de bonnes villes donc pas trop de soucis de ce coté là.

pokalov
pokalov
Niveau 10
30 janvier 2016 à 14:45:23

C'est disponible dans les scénario sinon pour l'avoir il faut un mod oui.

Sa dépend dans quoi tu veux orienter ta ville, une ville cotière a des effets négative aussi comme par exemple elle aura pas trop de production en général. Perso moi je regarde surtout si l'emplacement a des ressource maritime si c'est le cas je réfléchis pas je fonde, sinon si j'ai aucune ville côtière je fonde généralement dans un endroit avec beaucoup de collines, j'importe de la nourriture avec une caravane je construis beaucoup de scierie/mines et j'ai une petite ville côtière bien productrice.

En tout cas quoi qu'il arrive j'ai toujours au moins 1 villes côtières généralement ce n'est jamais ma capital appart bien sûr si l'emplacement possède beaucoup de ressource maritime.

thelostman
thelostman
Niveau 4
30 janvier 2016 à 15:18:55

Non c'est bien disponible de base dans le jeu peu importe le mode, faut juste trouver l'option ;)

Sheryos
Sheryos
Niveau 10
30 janvier 2016 à 17:34:43

Je confirme je l'ai trouvé dans options d'interface :)

Finalement le fait que la ville soit côtière m'a juste permis d'exploiter les baleines et poissons près de moi, que du bon finalement :ok:

Je rajoute que je joue l'Égypte sur cette partie, civilisation très plaisante à jouer :oui:

Grimmys
Grimmys
Niveau 19
31 janvier 2016 à 15:31:18

Y a mieux que l'Egypte, mais effectivement, cette civ. est sympathique pour le début. :noel:

Sheryos
Sheryos
Niveau 10
31 janvier 2016 à 16:15:44

J'avais mis en aléatoire je me suis dis "Pourquoi pas test" :noel:

Qu'est ce que tu entends par "Il y a mieux" ?

Ant15
Ant15
Niveau 10
31 janvier 2016 à 18:40:41

Toutes les civs ont leurs points forts, mais si on les regarde objectivement après avoir beaucoup joué au jeu avec chacune d'entre-elles, on peut clairement les classer dans différents tiers d'efficacité.

Actuellement tu as la Pologne, Babylone et la Corée qui occupent le podium des civs les plus puissantes du jeu. Avec pas loin derrière des civs comme les Mayas, les Incas ou l'Arabie.

Puis tu va avoir environ une quinzaine de civs high-tiers, dont l'Egypte fait partie.
Environ une quinzaine de civs mid-tiers.
Et enfin les quelques civs restantes qui ont des bonus moyens/situationnels comme Byzance, la France ou les Iroquois dans le fond du panier.

Mais bien sûr ce "classement" n'est valable que lorsque tu exploites ta civ à fond, notamment quand tu joues à haut niveau de difficulté ou en multi. En partie casual les bonus de civs sont de toute façon trop peu significatifs pour changer quoi que ce soit à leur viabilité, donc du moment que tu t'amuses avec c'est l'essentiel :ok:

7DarkHunter8
7DarkHunter8
Niveau 10
31 janvier 2016 à 21:28:47

Assez étrange quand même dans un jeu basé sur l'Histoire d'avoir la France dans le bas du panier et la Corée ainsi que la Pologne en haut :(
En plus ça m'emmerde vu que je joue que la France :(

7DarkHunter8
7DarkHunter8
Niveau 10
31 janvier 2016 à 21:34:19

Après en lisant un peu les entrées de la base de données j'ai l'impression que le mec qui a fait le jeu ne porte pas vraiment la France dans son coeur vu comment son Histoire est résumée, et qu'au contraire il adule pas mal les Etats-Unis et l'Angleterre (regardez les exemples donnés pour les bâtiments, c'est soit des civilisations disparues soit un pays anglo-saxon dans 90% des cas), soit doute parce qu'il est lui-même d'un de ces pays.

Ant15
Ant15
Niveau 10
31 janvier 2016 à 22:16:45

Les créateurs du jeu sont américains donc forcément, leur vision de la France ne correspond pas à la notre.

De plus, les civs vanilla ont tendance à avoir des bonus beaucoup plus "classiques" que ceux des DLC, et souvent moins intéressants. Le mousquetaire qui est juste un arquebusier en plus fort est l'unité typique sans intérêt qui n'aurait eu aucune chance de sortir en DLC. Tandis que les civs des DLC ont pour la plupart un bon bâtiment/aménagement unique qui fait une grosse différence au cours de la partie (bon, la France a le Castel depuis BNW, mais c'est malheureusement l'un des aménagements les moins utiles du jeu).

Babylone et la Corée sont des civs de DLC, et les seules à avoir un vrai gros bonus pour la science, qui est la win-condition numéro 1 du jeu. Ces civs ne seraient probablement pas top-tiers si le jeu était mieux équilibré et que la science n'était pas loin au dessus de tout le reste.

La Pologne en revanche a juste un bonus surpuissant. Je ne sais même pas ce qui leur est passé par la tête lorsqu'il ont créé ce bonus, c'est juste largement supérieur à tous les autres bonus du jeu, et t'a rien besoin de faire pour en bénéficier, ça ne veut rien dire :(

En plus ça m'emmerde vu que je joue que la France

Ça c'est un problème que tu t'infliges à toi même. Pour ma part je ne vois pas l'intérêt de rester sur une même civ, alors que jouer de nouvelles civs à chaque partie pour varier les types de gameplay est l'un des plus gros intérêts du jeu selon moi.

Sheryos
Sheryos
Niveau 10
31 janvier 2016 à 22:21:06

D'accord avec Ant15 sur ce point, je me vois pas jouer qu'une seule civ, ils y en a plus de 35 autant les tester.

Après c'est vrai j'avais remarqué le bonus cheat de la Pologne mais je me disais que y'avait pas de tier, car les bonus se valaient en fonction de la victoire visée donc que ça se compensait

Ant15
Ant15
Niveau 10
31 janvier 2016 à 22:30:36

Le problème du bonus polonais : c'est qu'il est meilleur que tous les autres bonus du jeu, pour n'importe quel type de victoire, et tu n'a besoin de rien faire pour en bénéficier, et c'est hyper polyvalent.

Et en prime : leur unité et leur bâtiment unique sont très corrects tous les deux. Certaines civs ont un bonus nul mais avec de bons uniques, ou bien l'inverse. La Pologne elle se permet d'être bonne partout.

Après oui bien sûr, le système de tiers est totalement variable selon le type de victoires visées, il y a notamment un grand nombre de civs purement militaristes dans le jeu. Mais même pour chaque type de victoire choisie au cas par cas, par exemple la militaire, certaines civs militaristes vont clairement mieux se démarquer que d'autres. Et les top-civs comme Babylone/la Corée resteront dans le top, car la science permet d'être meilleur en tout, y compris sur l'aspect militaire.

Et enfin, en multi (où il faut bien réaliser que la victoire scientifique est la seule possible dans 99% des cas), un grand nombre de civs voient leur bonus devenir complètement passable (genre la France, qui a un bonus déjà vaguement utile pour la victoire culturelle, devient complètement anecdotique en multi).

Grimmys
Grimmys
Niveau 19
31 janvier 2016 à 22:42:06

Après pour les victoires militaire, ont a aussi le Japon / la Russie / les USA et l'Allemagne qui peuvent être vraiment sympathiques je trouve. :hap:

Message édité le 31 janvier 2016 à 22:42:55 par Grimmys
pokalov
pokalov
Niveau 10
31 janvier 2016 à 23:58:20

Le 31 janvier 2016 à 18:40:41 Ant15 a écrit :
Toutes les civs ont leurs points forts, mais si on les regarde objectivement après avoir beaucoup joué au jeu avec chacune d'entre-elles, on peut clairement les classer dans différents tiers d'efficacité.

Actuellement tu as la Pologne, Babylone et la Corée qui occupent le podium des civs les plus puissantes du jeu. Avec pas loin derrière des civs comme les Mayas, les Incas ou l'Arabie.

Puis tu va avoir environ une quinzaine de civs high-tiers, dont l'Egypte fait partie.
Environ une quinzaine de civs mid-tiers.
Et enfin les quelques civs restantes qui ont des bonus moyens/situationnels comme Byzance, la France ou les Iroquois dans le fond du panier.

Mais bien sûr ce "classement" n'est valable que lorsque tu exploites ta civ à fond, notamment quand tu joues à haut niveau de difficulté ou en multi. En partie casual les bonus de civs sont de toute façon trop peu significatifs pour changer quoi que ce soit à leur viabilité, donc du moment que tu t'amuses avec c'est l'essentiel :ok:

Je suis pas vraiment d'accord pour les Iroquois, quand tu spawn en forêt ce qui est souvent le cas leur bonus est énorme tout d'abord les routes gratos, les caravanes qui peuvent aller très loin (utile au début après sa deviens bof bof avec les routes maritimes) les longères + 1 production par scierie ce qui reviens a + 1 nourriture et + 2 prod par cases de forêt. On rajoute a cela le fabuleux guerrier mohawk qui n'a pas besoin de fer on peut donc facilement envahir une nation (surtout si le bataille a lieu dans une forêt ou une jungle). Personnellement j'ai eu beaucoup de prod avec cette nation (bon pas autant que les Incas avec qui je fondais uniquement sur des terres remplies de collines :hap: ) je l'a mettrais plutôt au milieu du panier qu'au fond.

Le 31 janvier 2016 à 21:28:47 7DarkHunter8 a écrit :
Assez étrange quand même dans un jeu basé sur l'Histoire d'avoir la France dans le bas du panier et la Corée ainsi que la Pologne en haut :(
En plus ça m'emmerde vu que je joue que la France :(

Oui c'est vrai que c'est dommage mais bon il y a pire comme les Ottomans une grande puissance irl qui sers a rien dans le jeu :hap: De même pour les USA ils on des bonus pas a chier mais comparé à ce qu'ils on fait irl c'est bof bof.

Ant15
Ant15
Niveau 10
01 février 2016 à 07:22:00

Les Iroquois ont plusieurs problèmes qui font que leurs bonus ne fonctionnent pas comme ils le devraient :

- La Longère perds le bonus de +10% de production de l'atelier. Une grosse connerie selon moi. Non seulement, tes villes manquant de forêts auront moins de production d'office, mais en plus même dans les villes blindées de forêts, tu aura moins de production que les autres civs late-game. +1 de production par forêt, même avec 5-6 forêts, ça reste moins bien que 10% de production en plus.

- Autre problème : c'est que les forêts sont de mauvaises cases que tu as envie de raser dans la plupart des cas. En début de partie, la production que tu obtiens en rasant des forêts est super utile, notamment pour sortir des merveilles, et tu voudra de toute façon raser les forêts qui longent les rivières, même avec les Iroquois.

- Le guerrier mohawk est un spadassin. Et malheureusement, le spadassin est l'une des unités les plus mauvaises du jeu, qu'il nécessite du fer ou non. Attaquer avec des composites reste plus efficace, et t'évite de faire un mauvais détour dans les technologies. Actuellement la seule UU de mêlée pré-industriel valant le détour est le Berserker danois, et ce uniquement parce-qu'il est disponible une tech plus tôt que le spadassin épée longue.

- Les cases de forêts/jungles et les cases de routes ne se connectent pas ensemble. Autrement dit, imaginons que deux de tes villes sont reliées par 2 cases de forêt, 1 case de prairie avec une route et 2 cases de jungles. Au niveau de la connexion urbaine, ça fonctionne. Par contre, tes unités elles, vont perdre leur mouvement à chaque fois qu'elles vont passer sur la case de prairie, même s'il y a une route dessus. Et ça, c'est non seulement insupportable, mais très désavantageux que ce soit pour tes armées ou pour tes ouvriers. Le bonus ne fonctionne même pas comme on pourrait supposer qu'il fonctionne quoi -_-'
(et je passerai sur le fait que les forêts/jungles comptent comme des routes, et non comme des rails, ce qui fait qu'au final en fin de partie tu va te toute façon faire des rails partout et ton bonus n'aura plus aucun intérêt).

:cd: En résumé : le bonus Iroquois est peu rentabilisé en soit car de 1: les forêts doivent être sur ton territoire, de 2: tu va en raser la plupart de toute façon et de 3: ton bonus ne fonctionne pas comme il devrait, et périme en late-game.
La Longère est un mauvais atelier, à peine équivalent quand tu as beaucoup de forêts au début, puis inférieur en late-game, et juste horrible dans les villes sans forêts.
Le guerrier mohawk pourrait être bien s'il n'était pas un reskin d'une unité non-utilisée à la base (mais ça c'est plus un problème avec l'équilibrage du jeu en lui-même qu'un problème avec l'unité).

Message édité le 01 février 2016 à 07:23:50 par Ant15
duxor
duxor
Niveau 6
01 février 2016 à 22:14:39

La France n'est pas dans le fond du panier, elle est taillée pour la victoire culturelle, après c'est sûr que dès que tu taquines le mode divinité, le nerf de la guerre c'est la science, et ce pour n'importe quelle victoire.
Tradition et rationnalisme les deux doctrines qui vont bien pour ça.
Après, jouer les celtes pour ne pas les voir à la ramasse ça fait plaisir aussi :)

La vidéo du moment