Salut,
Effectivement les avis sont plutôt violents sur CivV, mais je pense qu'il faut nuancer le dit propos : CivV est mauvais par rapport à ses prédécesseurs.
En tant que joueur ayant commencé la série par cet opus, je le trouve vraiment génial, au même titre que plusieurs de mes amis, et ce avec le jeu vanilla !
Donc voilà, tu risques peut-être d'être déçu ( je n'ai jamais joué au IV, donc perso je ne peux pas juger plus ), mais ça sera rien de catastrophique, faut arrêter d'exagérer, le V reste cool : beaucoup plus simpliste, mais correct, on a pas d'incohérence, pas de déséquilibre au niveau des différents systèmes du jeu, et la difficulté a beau avoir - selon les témoignages que j'ai recueilli - diminué, elle reste toujours présente.
Maintenant, voilà mes réponses à tes questions :
- Il me semble qu'il y a environ 30/40 Civilizations avec l'édition complète, je tournerais même plus vers 40, car pour moi il y en a vraiment beaucoup ( au pire cherche un peu, tu devrais pouvoir la trouver facilement cette info )
- Oui, avec l'édition vanilla, le jeu est plus simpliste, mais on a toujours un peu de base : culture ( 8 doctrines disponibles, dans chaque doctrine, 5 " sous-doctrines " ) / technologie ( forcément, avec les ères suivantes : Antiquité / Ere classique / Moyen-Age / Renaissance / Ere industrielle / Ere moderne / Ere futuriste ). Et c'est tout pour les gros mécanismes... Mais bon à côté tu as la gestion de l'or, du bonheur, de la production et de la nourriture de tes villes, la gestion de tes forces militaires ( terrestres, maritimes et aériennes ) et les relations avec les différentes cités-états, bien sûr tu as aussi pas mal d'actions diplomatiques possible avec les autres Civs. Je pense n'avoir rien oublié pour l'édition vanilla.
Avec l'édition complète par contre ( que je viens d'acheter, pas eu le temps de tester
), tu as pas mal de choses en plus : Religion / Tourisme / Idéologie / Espionnage pour citer les grands mécanismes supplémentaires, ensuite bah faut penser à la blinde de nouvelles unités, nouveaux bâtiments, nouvelles merveilles et civilisations. Un vrai plus.
- Hein ? Heu... Je ne vois pas trop, pardon, il y avait peut-être des events aléatoires au début d'un tour sur le IV c'est ça ? En tout cas il n'y a rien de tel dans le V à ma connaissance...
- C'est à dire ? Je pense que ça rejoint la seconde question, du coup déjà répondu.
Sinon bon simple petit rajout : il y a 5 types de victoire : Culturelle / Diplomatique / Militaire / Techologique / Score
- Edition vanilla peut-être que oui, si tu as déjà joué à un autre Civ, au bout d'une centaine d'heures, tu te ferras chier. Mais perso avec les DLCs je pense pouvoir faire facile 500h.
Ah le LP narratif, un pote vient de m'en parler. 
Ça, ça apparaît en multi.
Mais y a peut-être un moyen de régler les options pour avoir aussi en solo.