CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Question

Aakuro
Aakuro
Niveau 9
12 décembre 2015 à 20:32:37

Oui j'ai cherché, donc pas la peine de me faire chier avec Google.

Voilà, j'ai besoin de votre aide parce que j'ai Civ4 que j'aime -personnellement- beaucoup. Et j'ai un pote qui adore le 4 et qui me disait que le 5 est une vraie merde par rapport au 4. Maintenant j'ai pas pu le voir depuis 2 ans et d'après mes renseignements le jeu a bien changé.

Je viens pas vous dire que c'est de la merde, mais je veux savoir si les affirmations suivantes sont toujours vraies :

-Moins d'empires/Chefs d'État jouables
-Un truc qui fait que y'a plus la culture, non ? (me souviens plus)
-Y'a pas un truc sur les events aussi ?
-Moins d'options et de possibilités
-Et donc moins jouable, trop restreint

Voilà voilà je crois que c'est "tout". Merci d'avance pour vos réponses :)

EDIT : Je regarde le LP narratif de JDG, et y'a même pas les scores et noms à droite c'est normal ? :snif:

Message édité le 12 décembre 2015 à 20:35:40 par Aakuro
Grimmys
Grimmys
Niveau 19
13 décembre 2015 à 00:46:44

Salut,

Effectivement les avis sont plutôt violents sur CivV, mais je pense qu'il faut nuancer le dit propos : CivV est mauvais par rapport à ses prédécesseurs.

En tant que joueur ayant commencé la série par cet opus, je le trouve vraiment génial, au même titre que plusieurs de mes amis, et ce avec le jeu vanilla !

Donc voilà, tu risques peut-être d'être déçu ( je n'ai jamais joué au IV, donc perso je ne peux pas juger plus ), mais ça sera rien de catastrophique, faut arrêter d'exagérer, le V reste cool : beaucoup plus simpliste, mais correct, on a pas d'incohérence, pas de déséquilibre au niveau des différents systèmes du jeu, et la difficulté a beau avoir - selon les témoignages que j'ai recueilli - diminué, elle reste toujours présente.

Maintenant, voilà mes réponses à tes questions :

- Il me semble qu'il y a environ 30/40 Civilizations avec l'édition complète, je tournerais même plus vers 40, car pour moi il y en a vraiment beaucoup ( au pire cherche un peu, tu devrais pouvoir la trouver facilement cette info )

- Oui, avec l'édition vanilla, le jeu est plus simpliste, mais on a toujours un peu de base : culture ( 8 doctrines disponibles, dans chaque doctrine, 5 " sous-doctrines " ) / technologie ( forcément, avec les ères suivantes : Antiquité / Ere classique / Moyen-Age / Renaissance / Ere industrielle / Ere moderne / Ere futuriste ). Et c'est tout pour les gros mécanismes... Mais bon à côté tu as la gestion de l'or, du bonheur, de la production et de la nourriture de tes villes, la gestion de tes forces militaires ( terrestres, maritimes et aériennes ) et les relations avec les différentes cités-états, bien sûr tu as aussi pas mal d'actions diplomatiques possible avec les autres Civs. Je pense n'avoir rien oublié pour l'édition vanilla.
Avec l'édition complète par contre ( que je viens d'acheter, pas eu le temps de tester :hap: ), tu as pas mal de choses en plus : Religion / Tourisme / Idéologie / Espionnage pour citer les grands mécanismes supplémentaires, ensuite bah faut penser à la blinde de nouvelles unités, nouveaux bâtiments, nouvelles merveilles et civilisations. Un vrai plus.

- Hein ? Heu... Je ne vois pas trop, pardon, il y avait peut-être des events aléatoires au début d'un tour sur le IV c'est ça ? En tout cas il n'y a rien de tel dans le V à ma connaissance...

- C'est à dire ? Je pense que ça rejoint la seconde question, du coup déjà répondu.
Sinon bon simple petit rajout : il y a 5 types de victoire : Culturelle / Diplomatique / Militaire / Techologique / Score

- Edition vanilla peut-être que oui, si tu as déjà joué à un autre Civ, au bout d'une centaine d'heures, tu te ferras chier. Mais perso avec les DLCs je pense pouvoir faire facile 500h.

Ah le LP narratif, un pote vient de m'en parler. :hap:

Ça, ça apparaît en multi.
Mais y a peut-être un moyen de régler les options pour avoir aussi en solo. :(

jaiden
jaiden
Niveau 40
13 décembre 2015 à 08:57:50

Avec l édition complète tu as tout les options qui devraient avoir avec l original qui est seul bien moins bon que civ 4,malheureux d avoir les deux extensions pour à mon sens avoir un excellent civilization.
Jouant un peu en multi depuis la dernière extention plus personne parle du passé.
:oui:

BlackMagus
BlackMagus
Niveau 6
13 décembre 2015 à 10:02:55

Par rapport au 4 : le système de culture, doctrines politiques a changé, par exemple les doctrines n'imposent plus une manière de jouer, elles n'offrent plus que des bonus.
Il n'y a plus d'évènements aléatoires, il n'y a plus de système d'esclavage et de vassalité.
Le nouveau système de bonheur réduit les possibilités de grand empire (sans les supprimer, mais il faut du temps pour s'habituer au système).
Il y a une réduction des possibilités de missions de l'espionnage (par rapport à l'extension de civ 4), disparition des sociétés commerciales.
Le système de combat est modifié avec l'apparition du système d'une unité par case.

Voilà pour les points négatifs par rapport au 4 ^^

Après, il faut dans tous les cas jouer à Civ5 avec ses deux extensions, sinon c'est peine perdue, tu vas repartir en courant sur Civ 4 :)

Aakuro
Aakuro
Niveau 9
13 décembre 2015 à 13:20:29

Je vois.

Alors oui dans les deux cas je vous parle des éditions complètes ^^

En effet, après avoir pas mal cherché, j'ai trouvé quelques infos. Il y a en effet clairement moins de civilisations que dans le IV (Avec Beyond the Sword). Je suis un peu deg' de voir qu'il y a qu'un seul dirigeant par nation. D'ailleurs les guerres restent-elles toujours gérables ? Car si je peux plus mettre 14 unités par case comme je le faisais mais une seule, j'vais galérer. À moins que les archers aient été nerfés ? (Car il faut savoir qu'il fallait au moins -à l'époque correspondante- 5-6 Spadassins (et encore) pour se faire UNE ville avec des archers ayant c'te putain de défense de ville lvl3.

Dommage pour les events. Pour répondre à ta question Grymmis, de temps en temps t'avait des tornades qui détruisaient des fermes, les citoyens pouvaient festoyer sur des évènements dont t'es même pas au courant, parfois y'a un mariage foireux entre deux familles de deux empires différents, de temps en temps t'avait le chef d'état du Japon qui te faisait "ololz méz arché von te niké xptdr" et y'avait même des réclamations de tribus parfois !

Mais j'aimerais savoir du coup, c'est plus fun ou pas ?

Grymmis
Grymmis
Niveau 19
13 décembre 2015 à 14:04:02

Ah oui d'accord, vraiment sympas les events !

Pour le système de combat, je ne suis pas du tout d'accord avec vous : Une unité par case, c'est bien plus sympas d'un point de vue stratégique. L'empilement d'unités, ça fait un peu plus que bourrin... Je pense que le système est bien mieux ainsi.

Niveau civilisations je suis étonné que vous trouviez qu'il y en ai peu, pour moi, c'est largement suffisant... Dommage pour l'unique dirigeant sinon, oui.

Enfin, je devrais ptetre essayer le IV moi. :hap:

Merci pour vos indications.

jaiden
jaiden
Niveau 40
13 décembre 2015 à 15:06:18

Le 13 décembre 2015 à 13:20:29 Aakuro a écrit :
Je vois.

Alors oui dans les deux cas je vous parle des éditions complètes ^^

En effet, après avoir pas mal cherché, j'ai trouvé quelques infos. Il y a en effet clairement moins de civilisations que dans le IV (Avec Beyond the Sword). Je suis un peu deg' de voir qu'il y a qu'un seul dirigeant par nation.

43 civilizations pour le 5 contre 34 pour civ 4 pour le principe d'equité pour le 5 pourquoi certaines avaient 3 dirigeants et d autres un seul dans le 4...

D'ailleurs les guerres restent-elles toujours gérables ? Car si je peux plus mettre 14 unités par case comme je le faisais mais une seule, j'vais galérer. À moins que les archers aient été nerfés ? (Car il faut savoir qu'il fallait au moins -à l'époque correspondante- 5-6 Spadassins (et encore) pour se faire UNE ville avec des archers ayant c'te putain de défense de ville lvl3.

Une case par unité ce qui empeche les absurdes defense de ville dans civ 4 qui pouvait s eterniser ...
mais dans les difficultés superieur la defense ou la prise d une ville peut etre un bon casse tete en général faut deja affaiblir l armée ennemi avant de tenter toute conquete / defense d une ville.
La difficulté de civ 5 est bien dosée et quand ils disent que c est le niveau trés difficile c est vraiment "trés difficile"
:-)))

Dommage pour les events.

absurde la plupart du temps et qui n existe dans aucun rts...

Pour répondre à ta question Grymmis, de temps en temps t'avait des tornades qui détruisaient des fermes,

tant mieux qu on a plus ...

les citoyens pouvaient festoyer sur des évènements dont t'es même pas au courant, parfois y'a un mariage foireux entre deux familles de deux empires différents, de temps en temps t'avait le chef d'état du Japon qui te faisait "ololz méz arché von te niké xptdr" et y'avait même des réclamations de tribus parfois !

c etait anecdotique dans le 4...ca n existe plus dans le 5
mais c est dommage que civilization ne se complique pas avec les mariages etc mais ca a l air bien compliqué tout ça... par contre la vassalité dans le 4 non merci , un territoire ne peut se reprendre que par la force enfin un retour à la realité et les victoires militaires qui s arretent à cause de ça...

Mais j'aimerais savoir du coup, c'est plus fun ou pas ?

Pourquoi parles tu du 4 encore regarder un peu ce que le 5 offre comparé au 4.

Aakuro
Aakuro
Niveau 9
13 décembre 2015 à 20:36:59

Ah ok, merci !

Sinon je ressortais le 4 juste pour expliquer mes questions, car je doute que toute la communauté vienne du 4 (la preuve avec certains posts). Et justement j'aimerais savoir une dernière petite chose sur le 5 cette fois-ci :

Alors je suis désolé mais je dois -encore- sortir le 4 pour me faire comprendre (et c'est le seul auquel j'ai joué). En gros, dans ce fameux 4, l'IA avait une "mentalité" de base qui dépendait beaucoup du chef d'État. On pourr

Grimmys
Grimmys
Niveau 19
13 décembre 2015 à 21:51:22

Owned by tab. :hap:

Mais oui, voici la réponse à ta question : http://forums.civfanatics.com/showthread.php?p=11584962#post11584962

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 décembre 2015 à 08:13:53

J'ai joué au deux civ, et je peux te dire que les deux ont leurs points forts, et leurs points faibles.
Le must pour Civ IV, c'est les mods démentiel (caverne to cosmos, a new dawn ect), sinon le jeu en lui même est un poils plus complexe, mais la partie militaire est clairement plus équilibré dans le V.

Le gros - pour le V, c'est la stabilité en multi qui est catastrophique, des bugs à la pelle.
La victoire culturel dans le V à été revisité avec BNW, il faut générer du tourisme, et c'est plutôt bien pensé.
Il n'y a plus d’événement aléatoire et je trouve ça dommage.
L'espionnage est simplifié, mais pas moins important.
La religion est mieux pensé, possibilité de customiser les caractéristique du culte selon ses souhaits.
Il y a des merveilles naturels qui sont en quelque sorte des super-cases.
Il n'y a plus de ville barbare, à la place se sont des camps qui n'évoluent pas et tant que tu ne le détruit pas ça fait spawn des unités.
Il n'y a plus la gestion de la santé.
La gestion du bonheur devient national, et non plus par ville, c'est un paramètre primordial à prendre en compte.

Je pense avoir fait le tours des grosses différences entre les deux opus. Civ V vaux le coup mais uniquement avec les 2 DLC.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 décembre 2015 à 08:21:09
  • Le commerce se matérialise par l'utilisation de caravane commercial, par voie terrestre ou maritime. Plus un trajet est grand entre deux villes, plus la route va être lucrative. Cependant elles peuvent être pillé par les barbares et les ennemis de ta nation.
  • Il existe des cités états, se sont des nations neutres incapable de produire des colons, qui proposent des missions tout le long de la partie. Elles donnent différents bonus selon le type de cités.
unnilennium
unnilennium
Niveau 8
16 décembre 2015 à 15:33:43

Les deux grosses différences pour moi c'est la gestion des unités et l'impossibilité d'échanger des technologies. Ayant gouté à ce système il est pour moi impensable de revenir sur un vieux civ car les combats me paraissent dénudé de stratégie. Pour l'échange de techno, je ne l'appréciais pas car la seule façon de jouer en divinité pour moi c'était de rush les technos et d'échanger avec les autres IA. Du coup il n'y avait aucun décalage scientifique ce qui est dommage.

Ca fait un bout de temps que je n'ai pas joué au 4 (au moins 5 ans), mais j'ai tout de suite préféré le 5 et avec les 2 DLC c'est devenu mon civ préféré.

Maintenant il y a quelques bonnes idées du 4(chefs plus personnalisés/vassaux/sociétés commerciales/santé local) qui n'ont pas été implémentées dans le 5, j'espère qu'elles y seront dans le 6 avec les bons trucs du 5 (gestion unité/tourisme/culture/religion/bonheur global/cité états/ ... plein de trucs en fait)

Aakuro
Aakuro
Niveau 9
28 décembre 2015 à 14:31:28

Je vois. Merci !

Étant donné qu'après réflexion je vais pouvoir me l'offrir entre le 30/12 et le 4/1, j'ai installé la démo pour patienter.
Or, un petit problème prend place dès le début : J'peux pas voir ce qu'on me dit. genre je peux voir quand ils me demandent un Libre Passage (et encore pas toujours) mais je peux pas voir ce qu'ils disent, ce qui est extrêmement problématique car je réponds et/ou négocie à tâtons.
J'ai fait de nombreuses et vaines recherches, j'ai vérifié le cache avec Steam il me dit que tout est bon.

Que faire ? Est-ce parce que je suis en démo ?

Merci d'avance !

Message édité le 28 décembre 2015 à 14:32:13 par Aakuro
Aakuro
Aakuro
Niveau 9
28 décembre 2015 à 19:15:09

Déso' du double-post mais ça avait pas remonté le topic quand j'ai posté :)

Aakuro
Aakuro
Niveau 9
28 décembre 2015 à 19:15:26

...

La vidéo du moment