Je suis novice dans le genre et cumule déjà une vingtaine d'heures sur le jeu. J'aimerai savoir si c'est grave si je saute beaucoup trop de quêtes annexes et explore très peu, au point où j'ai vraiment beaucoup de zones non découvertes.
Vaut il mieux découvrir au fur et au mesure où suivre les quêtes du fil rouge ?
Noponleon
Niveau 57
12 avril 2022 à 17:05:41
Le 11 avril 2022 à 23:10:37 : Bonsoir
Je suis novice dans le genre et cumule déjà une vingtaine d'heures sur le jeu. J'aimerai savoir si c'est grave si je saute beaucoup trop de quêtes annexes et explore très peu, au point où j'ai vraiment beaucoup de zones non découvertes.
Vaut il mieux découvrir au fur et au mesure où suivre les quêtes du fil rouge ?
L'exploration c'est l'un des gros point fort du jeu, donc c'est dommage de passer à coté mais si ça ne t'intéresse pas alors rien de grave. Les quêtes annexe par contre tu peux osef complètement, il FAUT les prendre telles qu'elles sont, c'est à dire annexe, la plupart ne sont là que pour aider à xp où donner des idées de quoi faire au joueur, même si y en a qq une qui développent le lore du jeu (ex la série de quête avec les géants ) ou renforce sa cohérence (ex celles où ça parle de Xord sans le citer ), certaines aussi développent des nouveaux traits ou arts mais ont la bonne idée d'appartenir aux catégories intéressantes dont je vient de parler pour la plupart. Après il y a aussi la reconstruction de la colonie 6 qui est un cas particulier mais tu passera pas à coté et à toi de voir ce que tu fais. Bref fait comme tu le sens, au pire finis le jeu et va demander sur des discord, ici ou des wiki les quelles sont intéressantes et fait les en NG+.
air-dex
Niveau 31
12 avril 2022 à 18:09:16
Tu peux mener l'aventure comme tu le souhaites, à ton rythme.
Mais attention car t'as quelques points de non-retour disséminés çà et là dans le jeu, avec des quêtes et maps entières qui deviennent inaccessibles jusqu'à la fin du jeu une fois passés. Côté quêtes cela se traduit par des petits chronomètres à côté de celles-ci. Cela peut-être problématique si jamais tu comptes finalement faire un peu de complétion à un moment donné dans le jeu.
Comme je suis gentil, je vais les rappeler ici :
Milieu du Chapitre 2. On perd définitivement Fiora dès qu'on approche de la base militaire de la Colonie 9. Il faut penser à la mettre à poil avant ce moment-là afin de récupérer tous ses équipements. Mais ce n'est pas grave en soi puisque le personnage n'évolue plus au delà du niveau 8, puisqu'il n'y a aucune quête qui en dépend et puisque ses équipements ne sont pas exceptionnels non plus.
Je me permets de ne pas mettre de balises spoils car ce qui arrive à Fiora est dans le pitch du jeu.
Fin du Chapitre 5, avant le double combat face à Xord . On perd l'accès à la partie principale de la Mine Principale après ce point de non-retour. Ce n'est pas grave côté quêtes car aucune n'expire à ce moment là. Idem côté monstres Uniques, tous étant dans la première partie de la Mine Principale. Par contre cette partie condamnée contient moult dépôts de cristaux d'éther, qu'il peut être utile de farmer un peu avant de passer à la suite. C'est un point de non retour en deux temps :
Après le premier combat , on ne peut pas sortir comme ça de la partie qui sera condamnée. Ce sera donc le dernier carat pour y faire ce qu'on a à y faire. Pour sortir, il faudra obligatoirement avancer dans l'histoire et donc déclencher...
... le second combat , après lequel le bout de map sera définitivement condamné.
Il y en a un autre quelque part entre la fin du Chapitre 6 et avant le boss du Chapitre 15 (Yaldabaoth ). Je parle ici du retour des réfugiés vers la Colonie 6 . Il ne sera plus possible d'effectuer les quêtes des réfugiés du Camp de Réfugiés une fois que ceux-ci auront réintégré la Colonie 6 , càd dès la fin de la quête du retour.
On peut effectuer ce retour quand on veut entre les deux moments que je donne ici. À partir du Chapitre 16, les réfugiés rentreront à la Colonie 6 s'ils ne l'ont toujours pas fait , ce qui forcera ce point de non-retour. Ceci expirera aussi la quête du retour, en plus des quêtes des réfugiés . Je parle ici de LA quête du retour, mais en vérité il en existe 2. Je veux en parler ici car c'est en quelque sorte un point de non-retour dans le point de non-retour. La première est donnée par Otharon dès la fin du Chapitre 6, mais elle expire à la fin du Chapitre 12, quand Otharon part à la guerre avec une armée de la Colonie 6 . Si la quête d'Otharon n'a pas été terminée,elle est alors remplacée par une autre quête du retour. C'est exactement la même quête, au personnage qui la donne près (Dulland au lieu d'Otharon). La quête de Dulland sera ainsi disponible dès le début du Chapitre 13 et jusqu'à la fin du Chapitre 15. Bien entendu la quête de Dulland ne sera pas disponible si la quête d'Otharon est terminée avant la fin du Chapitre 12.
Le fond de la Forteresse de Galahad ne sera plus disponible après la fin du Chapitre 11. C'est un point de non-retour OSEF, mais de un point de non-retour quand même. Le seul intérêt de le mentionner est qu'il est remplacée par un passage vers le Bras Gisant.
Les maps de la Vallée de l'Épée et de la Forteresse Galahad deviennent définitivement inaccessibles après le combat de boss du Chapitre 13 (Facia de Jade ). Au delà on perd toutes les quêtes liées à ces maps là ainsi que la possibilité de tuer leurs Uniques. Quant aux objets, ce n'est pas grave puisqu'ils seront toujours accessibles via du troc. L'arrivée au niveau 5 et à la Cloison de Zebrai de la Centrale mékonite sera donc le dernier carat pour s'occuper de ces zones-là.
Les téléporteurs des 3 maps de Mechonis (Centrale mékonite, Usine Principale et Agniratha ) sont définitivement désactivés après les combats de boss de la fin du Chapitre 14 (Eghil puis Yaldabaoth ). Il sera toujours possbile d'accéder à ces zones pendant le Chapitre 15, mais tout devra se parcourir à pied. Bien qu'elles n'aient pas encore expiré, il est fortement conseilé de terminer les quêtes et les Uniques de ces zones là avant d'aller voir Eghil à Agniratha.
Le plus gros point de non-retour du jeu est celui de la fin du Chapitre 15, avant le combat face au boss du chapitre (Yaldabaoth ).
Au delà de celui-ci, la map de l'Île-Prison ne sera plus accessible jusqu'à la fin du jeu, du moins dans sa première mouture .
Il y aura de gros changements côté Hayenthes et la quasi-totalité de leurs quêtes disparaîtra, notamment celles d'Alcamoth. Le moment entre la destruction du générateur apocryphe et le combat de boss sera alors le dernier carat pour régler tout ce qui est lié aux Hayenthes, que ce soit leurs quêtes ou la partie du sociogramme liée à eux. De plus, Alcamoth restera inaccessible mais ses téléporteurs seront désactivés.
Autre très gros point de non-retour au début du Chapitre 16. Le Chapitre va commencer par une évacuation de Mékonis . Les 3 maps de Mékonis (Centrale mékonite, Usine Principale et Agniratha) deviennent inaccessibles dès qu'on monte dans le Junks. C'est alors le dernier carat pour tout ce qu'on a à faire dans Mékonis : quêtes, Uniques, sociogramme. Quant aux objets ils seront toujours accessibles mais via du troc, à l'instar de ceux de la Vallée de l'Épée et de la Forteresse Galahad (cf. plus haut). C'est un peu la suite du point de non-retour du Chapitre 14 (cf. plus haut), sauf que là c'est définitif de chez définitif.
Enfin il y a un ultime point de non retour à la fin du Chapitre 17, avant le combat final. Au delà de ce point de non-retour, ce sera le scénario principal en marche forcée jusqu'à la fin du jeu. Pire que ça, il n'est même plus possible de sauvegarder au delà de ce point de non-retour, ce qui t'obligera à faire la fin d'une seule traite (prévoir 1h-1h30 de jeu). Tout ce que tu voudras faire dans le jeu devras être fait avant ce moment là. Ne t'inquiètes pas, le jeu t'avertiras et insistera lourdement dessus quand tu y arriveras.
Point de non-retour bonus, celui du choix des armes à conserver pour le NG+. Shulk va récupérer une arme très puissante pendant le combat du boss final . Cette arme peut-être conservée pour le NG+. Mais attention ! Si l'arme n'est pas conservée pour le NG+ elle sera alors perdue définitivement, et ce même pour les "NG+n" suivants.
Enfin t'as aussi des objets non répertoriés qui peuvent être manqués dans le jeu. On en parle ici : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-23493-38678855-1-0-1-0-spoiler-les-objets-rares.htm Ils ne servent strictement à rien, mais ils ont le mérite d'exister et d'être l'un des secrets ultimes du jeu. Ne vont les chercher que ceux qui font vraiment le 100% du jeu et au-delà, plus par souci de complétion qu'autre chose. Ils sont tous très simples à récupérer si on ne fait pas n'importe quoi.
Le 11 avril 2022 à 23:10:37 : J'aimerai savoir si c'est grave si je saute beaucoup trop de quêtes annexes et explore très peu, au point où j'ai vraiment beaucoup de zones non découvertes.
La map d'une zone se révèle intégralement dès que t'as trouvé tous ses repères (points de téléportation), ou bien quand des zones de celle-ci deviennent définitivement inaccessibles (cf. plus haut). Pas besoin donc d'explorer à outrance et d'aller fouler chaque cm² d'une map pour la révéler en intégralité.
Message édité le 12 avril 2022 à 18:11:10 par air-dex