CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : À deux doigts de me lancer, mais...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Saiyanos Saiyanos
MP
Niveau 26
05 décembre 2021 à 23:15:28

Bonjour,

Je suis un grand fan de la série dragon quest et j'ai été littéralement bluffé en regardant quelques let's play de xenoblade, tant par la direction artistique que l'écriture du scénario et des personnages.

Cependant, j'hésite avant de me procurer la definitive édition sur switch... le point qui me paraît obscur c'est le gameplay.

J'ai du mal à saisir, beaucoup d'informations à l'écran on ne fait que sélectionner un art tandis que notre personnage auto-attaque. On dirait du monster hunter mais en moins bien. Mes inquiétudes sont-elles fondées ? Les combats sont-ils rébarbatifs ?

Trouverais-je des sensations rpg similaires à dragon quest ? (Voir même en + hardcore, ça ne me dérangerait pas. Le dernier dragon quest par exemple est trop facile, l'aspect rpg est moins important ce que j'ai trouvé dommage) :(

J'aime l'exploration, le farming, le leveling, le craft... sans pour autant chercher à rusher l'histoire principale bien que j'accorde une grande importance au scénario je préfère tout faire à mon rythme, et je me demandais si cette série me comblerait vraiment parce que son gameplay ne m'a pas donné bonne impression. J'adore le tour par tour à là DQ donc forcément... :(

Et pour être honnête je n'ai pas cherché à trop approfondir mes recherches par peur de me faire spoil vu comme l'histoire a l'air dingue

Message édité le 05 décembre 2021 à 23:16:08 par Saiyanos
Deikos Deikos
MP
Niveau 8
06 décembre 2021 à 10:23:15

Je te donne mon avis, ça vaut ce que ça vaut.

Déjà je n'ai jamais accroché dragon quest à cause du 8 que j'ai détesté car je trouvais l'histoire inintéressante et un prétexte à un farming intensif, rébarbatif et obligatoire. Le gameplay aussi ne m'a jamais convaincu.

Après c'était le 8, peut-être que le 11 fait mieux les choses...

Concernant le gameplay de xenoblade la première chose qui effraie sont les auto attaques ; ça donne un aspect ennuyeux et passif au gameplay.

Ça n'est pas du tout le cas : la raison de l'auto attaque dans Xenoblade est simple, c'est qu'il y a beaucoup de choses à gérer pendant un combat et gérer l'attaque standard serait de trop.

Il y a l'entente avec tes coéquipiers, tes arts, les combos, les visions, les statuts ennemis, les avantages et afflictions, les chutes, etc.

Bref, c'est assez énorme, et tu n'as pas le temps de t'ennuyer.

C'est vrai que le jeu prend son temps pour ajouter au fur et à mesure des subtilités de gameplay via des tutoriels afin de ne pas noyer le joueur sous une masse d'informations trop importantes dès le départ.

Bref c'est riche, on peut faire plein de build différents entre les arts et les compétences ainsi que les compétences liées.

J'adore xenoblade, et je pense que le gameplay est tout sauf ennuyeux

Message édité le 06 décembre 2021 à 10:25:03 par Deikos
Deikos Deikos
MP
Niveau 8
06 décembre 2021 à 10:38:42

Je reviens sur ma réponse en un second message.

Xenoblade est également une ode à l'exploration et à la découverte ce qui rend les jeux de la série particulièrement riches en contenu.

Déjà le scénario est dantesque, je ne pense pas qu'on fasse mieux en terme de J-RPG de nos jours.
L'histoire se dévoile au fur et à mesure, prend de l'ampleur au cours de l'aventure.
Elle est accompagnée d'un mise en scène et d'une bande son de grande qualité avec de grands noms qui y ont participé (Yoko Shimomura pour ne citer qu'elle).

Ensuite dans chaque zone tu auras de vastes paysages à explorer, des zones secrètes à découvrir, une encyclopédie à compléter avec des objets à collectionner, des quêtes et personnages auxquels te lier.

D'ailleurs une des spécificités de xenoblade est son sociogramme : au cours des combats et de l'aventure, par divers moyens, tu peux développer et renforcer tes relations entre les différents personnages jouables et ainsi améliorer leur efficacité en combat et accéder à des seynetes entre eux permettant de développer leur personnalité et relations.

De plus pour chaque grande zone du jeu tu auras aussi un sociogramme qui te liera à ces dernières et à ses habitants.

Ce dernier se débloque au fur et à mesure des quêtes que tu accomplis et des services que tu rends au PNJ.

Cela te permet d'accéder à des objets à échanger entre autres et des quêtes spéciales permettant d'obtenir de nouveaux arts pour tes personnages, armures, etc.

On critique souvent le côtés FedEx des quêtes annexes des xenoblade, mais ils ont beaucoup allégé ça dans cette version définitive avec des "points d'exclamation" te permettant de trouver facilement l'objet des quêtes, ou des validations automatiques de ces dernières une fois les objets récupérés ou ennemis vaincus, afin d'éviter les allers retours.

air-dex air-dex
MP
Niveau 20
07 décembre 2021 à 17:56:17

@l'auteur du thread : tu peux y aller les yeux fermés. XCDE est sans doute le plus classique dans son gameplay, et qui à se titre va le plus se rapprocher de DQ (même s'il faut le dire très très vite).

@VDD : t'as tout dit. Je reviendrai juste sur 2 points :

  • "je ne pense pas qu'on fasse mieux en terme de J-RPG de nos jours."

Le scénario de XC1 fait partie des meilleurs mais n'est pas au dessus d'eux non plus. D'autres auteurs sont assis à la même table que Tetsuya Takahashi. Je pense notamment à Yoko Taro dont les scénarios des NieR sont tout aussi bons et carrés, du moins pour qui ne s'arrête pas à la fin A. T'as aussi Olivier Madiba avec le scénario du très sous-coté Aurion : l'Héritage des Kori-Odan qui vaut largement un Takahashi.

  • "des validations automatiques de ces dernières une fois les objets récupérés ou ennemis vaincus, afin d'éviter les allers retours."

C'était déjà là sur Wii. Tu dois confondre avec Xenoblade Chronicles X sur Wii U où il faut retourner à la console de NLA pour valider les quêtes, ça ou bien les missions de mercenaires/prouesses-clés de Xenoblade Chronicles 2 qui ont besoin d'être validées manuellement.

Message édité le 07 décembre 2021 à 17:57:41 par air-dex
Deikos Deikos
MP
Niveau 8
07 décembre 2021 à 23:29:26

Salut @air-dex, alors concernant tes deux points :

Je te crois sur parole concernant les scénarios de Yoko Taro n'ayant pas fait ses jeux, mais là j'abordais particulièrement les J-RPG et surtout ceux que j'ai fait personnellement (je suis très loin de les avoir tous fait).

Personnellement j'ai un affect particulier avec les xenoblade pour la qualité d'écriture de ses personnages et l'intelligence du traitement de son propos.

Je vais prendre l'exemple de Xenoblade Chronicles X qui est mon préféré : au début du jeu on crée son avatar et on a le sentiment d'être le héros du jeu alors que ce dernier nous prend à contre-pied totalement.

Le héros n'est pas le joueur, ni même Elma bien qu'elle se rapproche le plus de ce qui pourrait s'apparenter au protagoniste principal du récit.

Non le véritable personnage au premier plan est New LA. Et on s'en rend compte encore plus lorsque l'on fait les quêtes annexes et qu'on rencontre les PNJs du jeu, leurs motivations, craintes etc.

Même dans le gameplay on le ressent : le jeu nous permet de jouer une foule de personnages tous différents, de milieux, d'origines ou même de professions diverses.

Durant toute mon expérience du jeu j'ai réellement eu le sentiment d'appartenir à un tout bien plus grand que moi, et je me sentais fier d'être un bon soldat qui améliorait la vie dans New LA et aidait des habitants.

C'est un jeu dont le thème est la survie d'une communauté en environnement hostile.

Et c'est là tout l'intelligence, le génie et la finesse de Tetsuya Takahashi.

Mais encore une fois, je parle en fonction de ma propre expérience vidéo-ludique (je tiens une liste de mes jeux finis si tu es intéressé en mp XD).

Pour le 2e point cela fait plus de 10 ans je crois pour la première version de Xenoblade Chronicles 1 donc j'ai dû oublier ce détail et effectivement comparer avec mon expérience sur les autres Xenoblade.

Saiyanos Saiyanos
MP
Niveau 26
08 décembre 2021 à 21:54:11

J'ai lu vos commentaires et je vous remercie pour ces réponses détaillées, j'avais pas besoin de réfléchir davantage avec tout ça :hap:

Je me le suis pris à 30€ sous blister sur Leboncoin, je termine dragon quest XI et je m'y lance immédiatement j'ai hâte de découvrir ce monde qui m'a l'air tout bonnement fabuleux

SovSevcenko SovSevcenko
MP
Niveau 46
09 décembre 2021 à 16:12:42

Pour une première partie, si tu n'es pas friand de quêtes fedex ne te force surtout pas à les faire : la critique revient constamment sur le forum :ok:

Je précise : les quêtes annexes contrairement à X n'apportent que très peu d'informations sur l'univers et les personnages et sont totalement facultatives, tu peux les prendre comme un moyen d'xp plus facilement en cas de blocage (même s'il n'est jamais vraiment nécessaire d'xp dans Xenoblade si tu saisis les subtilités du système de combat), ou encore comme un prétexte à l'exploration.

Il y a grosso modo 3 types de quêtes :
- les quêtes numérotées que l'on trouve auprès de PNJ n'ayant pas de nom, ce sont les moins intéressantes du jeu en terme d'écriture ou de gameplay c'est du pur fedex qui a le bon goût d'être validé dès l'objectif rempli, tu peux toujours les prendre et ça te donnera de l'xp bonus si tu les fait par hasard
- les quêtes données par des PNJ nommés qui développent les relations et les problèmes de ces PNJ ainsi que la vie dans les villes du jeu, tu rempliras avec ces quêtes le sociogramme que je trouve pratique et gratifiant
- certaines séries de quêtes un peu plus scénarisées difficiles à différencier des autres qui présentent un peu plus d'intérêt scénaristique (c'est tout de même assez léger)

En terme de bonus tu obtiendras de l'xp, de l'argent et en fin de jeu des arts et des compétences pour les personnages, le tout n'est pas dutout nécessaire pour finir l'histoire mais aident pour l'end game qui consiste entre autre à chasser les monstres uniques les plus forts du jeu.

Le jeu est long (environ 60 heures je dirais sans faire trop d'annexe pour une première partie) et le scénario est captivant et accélère et gagne en intensité toute la partie, tu auras sûrement envie d'avoir le fin mot de l'histoire plutôt que de faire les quelques 400 quêtes fedex lors d'une première partie, surtout que beaucoup d'entre elles sont ratables si on ne fait pas attention.
Pour ma part c'est le Xenoblade ou je prends le plus de plaisir à faire l'annexe et je ne l'explique pas vraiment... peut être est-ce par nostalgie ou grâce au sociogramme :hap:

Enfin, si tu es complétionniste et que tu fais une bonne partie des quêtes du jeu, je ne peux que t'encourager à activer le mode "expert" qui est pour moi le meilleur ajout de cette definitive edition, ce dernier ne rend pas le jeu plus dur mais ne fait que stocker l'xp reçue par les quêtes et l'exploration afin de ne pas rouler sur l'histoire ! L'xp concernée peut être réattribuée à tout moment aux personnages (par exemple après le boss final pour s'attaquer à l'end game avec le moins de farm possible :banzai: ).

Désolé pour le pavé :desole:

Saiyanos Saiyanos
MP
Niveau 26
11 décembre 2021 à 15:54:11

T'en fais pas pour les pavés vu que ça m'intéresse je lis avec grande attention ! Et merci pour tes conseils mais je pense jouer en normal pour le moment je ne trouve pas le jeu trop dur, je m'amuse à farmer les monstres près du lac au début du jeu :hap:

Mais je me posais une question, pourquoi le pantalon regnas (+18 def phy +9 eth) est-il vendu 2800 alors que le corsaire empyréen +28 def +15 eth est vendu à 2350 ?? Tous les deux de type moyen avec un poids de 3 sans aucun slot :question:

Message édité le 11 décembre 2021 à 15:54:32 par Saiyanos
SovSevcenko SovSevcenko
MP
Niveau 46
12 décembre 2021 à 14:53:49

Je ne peux pas te répondre je t'avoue que n'achète que très peu d'équipement dans Xenoblade, quelques armes dans mon souvenir mais c'est tout :hap:
Oui le mode normal est bien hein c'est juste que si tu fais toutes les quêtes annexes tu vas être un peu overleveled mais le jeu est fait de telle sorte que les ennemis de niveaux inférieurs à toi ne rapportent quasiment pas d'xp donc il n'y a pas d'effet boule de neige. Les quêtes rapportent surtout de bons équipements.
Petite astuce : l'agilité est très importante dans xeno 1 car elle correspond à la fois à la précision et à l'esquive qui sont très importantes pour toucher les ennemis de plus haut niveau et survivre :ok:

Saiyanos Saiyanos
MP
Niveau 26
12 décembre 2021 à 17:59:01

Et si je comprends bien l'agilité augmente quand mes équipements ont moins de poids ? J'ai pas trouvé de menu qui me montre toutes les caractéristiques... et oui j'ai bien remarqué que c'était loin d'être facile même en farmant, je me suis fait exploser par les monstres du lac de nuit alors que j'avais un niveau de + :rire:

Quel jeu en tout cas la bande son et la direction artistique sont sublimes

benji2607 benji2607
MP
Niveau 6
13 décembre 2021 à 07:22:55

Bonjour,
pour le poids des armures cela influe sur "l'esquive" et le "taux de réussite" pour toucher l'ennemie.

En gros :

Esquive=(ton agilité - le poids total de ton équipement).

Taux de réussite=(ton agilité - (poids de l'équipement / 4 (arrondis à l'entier inférieur)))

D'autres paramètres sont pris en compte dans ces calculs t'el que la différence de niveaux avec l'ennemie, les gemmes équipées, les compétence acquises et certains arts.

Voilà dans les grandes lignes à quoi sert le poids des armures.

Bon jeu.

Saiyanos Saiyanos
MP
Niveau 26
18 décembre 2021 à 23:02:01

Merci pour ton éclaircissement ça m'a pas mal aidé

Presque 30h de jeu depuis, je prends mon pied c'est terrible malgré les limitations techniques de la switch

La direction artistique est incroyable, les environnements sont sublimes et les musiques j'en parle même pas elles nous transportent dans un autre univers

Je m'attendais pas à une telle dinguerie, j'ai hâte de le finir j'en suis à :spoiler: l'île prison :spoiler:

Vivement le 2 :hap:

Deikos Deikos
MP
Niveau 8
31 décembre 2021 à 12:16:41

L'île prison, un des moments les plus fous du jeu

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment