CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[guide] La Riposte

Fatalordi
Fatalordi
Niveau 34
17 janvier 2016 à 11:28:43

Un guide sur cette fameuse notion de Riposte, histoire de mettre les choses au clair.
Garanti zéro spoil. :ok:

Sources :
http://xenoblade.wikia.com/wiki/Spike
http://xenoblade.wikia.com/wiki/Spike_Defence

La Riposte est un paramètre passif. On ne choisit pas de l'utiliser.

Certains monstres et certains personnages de l'équipe peuvent en bénficier.

La Riposte peut s'exprimer sous deux formes :

• des dégâts infligés à l'assaillant, qui seront écrits en violet
  • des altérations d'état, visible à l'écran ou dans le cadre de statut du personnage/monstre.

La Riposte possède un rayon d'action fixe autour du monstre/personnage. Cela signifie que si vous êtes suffisamment éloigné, vous ne subirez pas de Riposte. Mais la plupart des monstres ont tendance à venir au corps-à-corps.

Il est possible de contrer la Riposte de plusieurs mannières qui seront détaillées dans chaque catégorie.

PLAN

I RIPOSTE DES MONSTRES

1. Contre-Riposte
  2. Riposte de proximité
  3. Riposte de chute

II RIPOSTE DES PERSONNAGES

1. Reyn
  2. Riki
  3. Gemmes de Riposte

III GEMMES D'ANTI-RIPOSTE

1. Effets
  2. Cristaux et gemmes
  3. Compétences à partager

CONCLUSION

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

I RIPOSTE DES MONSTRES

Des monstres précis possèdent une capacité de Riposte. Ils sont tous répertoriés sur le wiki :
http://xenoblade.wikia.com/wiki/Spike

Il existe trois types de Riposte chez les monstres.

1. Contre-Riposte

La Riposte de base. Si vous attaquez un monstre qui possède cette riposte, et que l'attaque réussi (pas de contre, pas d'esquive), vous subissez soit des dégâts fixes, soit une altération d'état. Lors d'un enchaînement, il est impossible de mourir ou de subir subir des altérations d'état du type sommeil/chute. Cependant vous prendrez quand même les dégâts jusqu'à ce qu'il vous reste 1 point de vie.

Quelques exemples :

a) Dégâts Fixes

-Forte le Chatoyant (210, premier monstre possédant la Riposte, apparaît à Makna, juste après avoir obtenu le Briseur Monado, comme par hazard)
-Alcar le Roi Dragon (450, unique boss du scénario possédant la Riposte)
-Amon le Nomade (1000)

Contres : Briseur Monado, chute (topple lock), gemmes d'anti-Riposte.

b) Altérations d'état

-Belagon le Tourmenté (Sommeil, utilisé pour augmenter l'Affinité, qui possède son guide sur ce forum)
-Dialgus le Manifique (Chute)
-Abaasy l'Avalanche (Mort Subite)

Contres : Briseur Monado, chute (topple lock), gemmes d'anti-handicap (précis ou généralisé) sauf pour la Chute et l'Hébétude où il faut nécessairement utiliser l'Anti-Chute et l'anti-Hébétude. Ces gemmes sont aussi valables pour les deux autres formes de Riposte.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2. Riposte de Proximité

Contrairement à la Contre-Riposte, la Riposte de Proximité s'active même si vous n'attaquez pas. Tant que vous êtes dans son rayon d'activation, vous la subirez selon une période de temps donnée (quelques secondes, pas sûr de la valeur). Détail "amusant", elle est activée même lorsque le combat n'a pas encore commencé ! Vous pouvez donc mourir dans le dos d'un monstre sans même qu'il ne s'en rende compte. :p
Pire que ça, elle reste active même lorsque le monstre a chuté. Le topple lock ne fonctionne donc pas, ou du moins, pas de manière optimale. Le meilleur moyen d'éviter cette riposte est tout simplement de s'éloigner du monstre. Melia est donc un excellent personnage dans ce cas, puisqu'elle attaque à distance.

Quelques exemples :

-Gonzales l'Immuable (590)
-Marcus l'Ultime (640)
-Daedala l'Ancient (1260)

Contres : Briseur Monado, s'éloigner, gemmes d'anti-Riposte.

3. Riposte de chute

La Riposte la plus fourbe, car elle arrive lorsqu'on s'y attend le moins ! Il s'agit d'une contre-riposte, donc uniquement lorsque vous attaquez, qui s'active lorsque le monstre a chuté. Le topple lock est donc une très mauvaise idée. Vous pouvez deviner que le monstre que vous affrontez possède cette riposte. En effet, s'il est déséquilibré, vos équipiers n'utiliseront jamais leur art pour le faire chuter (Reyn, Dunban). Cependant, si vous le faites chuter grâce à vos arts, ou en utilisant vos équipiers lors d'un enchaînement, ces derniers attaqueront quand même et ils souffriront. Beaucoup. Si vous vous rendez compte trop tard que le monstre possède cette riposte, donnez l'ordre à vos équipiers de rester derrière vous et éloignez-vous du monstre. Attendez simplement qu'il se relève pour revenir à l'attaque et vous soigner.

Quelques exemples :

-Eluca de Makna (400)
-Mékons bipèdes du type M87GRUNT (1000)
-Maître Obart (1000, monstre du scénario)
-Démon Pavlovsk (1200, monstre du scénario)
-Belgazas le Blizzard (2540, plus grosse riposte du jeu, rangez votre Aileron épée X :p )

Contres : Briseur Monado, gemmes d'anti-Riposte, ne pas faire chuter.

Mais vos équipiers aussi peuvent utiliser la Riposte !

II RIPOSTE DES PERSONNAGES

Certains personnages possèdent des auras qui leur octroient la Riposte, plus précisément la Contre-Riposte, durant quelques secondes. Il existe également des gemmes de Riposte à équiper sur vos pièces d'armure.

1. Reyn

Reyn possède l'aura Rage. La valeur de la riposte dépend de la force d'Ether de Reyn multipliée par 2.

Apprentissage : niveau 3
Durée minimale : 12.0 secondes, recharge 60.0 secondes
Durée maximale : 30.0 secondes, recharge 33.0 secondes
Grimoire intermédiaire : Magasin Colony 9
Grimoire avancé : Dablon le Grondant (4.7%, Mer d'Eryth durant un orage)

Pas forcément utile en soi car Reyn est un personnage physique, mais la Rage possède d'autres atouts défensifs donc la riposte est un petit + sympathique.

2. Riki

Riki est le second personnage possédant une aura de Riposte. Il s'agit de Pas Content. Cette aura inflige des dégâts en fonction des dégâts ennemis selon un facteur 2, 4, ou plus rarement 8. Cependant, il existe une valeur maximale qui ne peut pas être dépassée (9999 ?). Attention, contrairement à ce qui est écrit dans le jeu, cette aura ne contre pas les attaques tel que la Réflexion de Melia. Riki prendra tous les dégâts et mourra lors d'une grosse vision. De plus, les arts spéciaux (blancs) ne sont pas affectés par cette riposte.

Apprentissage : niveau 47
Durée minimale : 15.0 secondes, recharge 120.0 secondes
Durée maximale : 25.8 secondes, recharge 55.2 secondes
Grimoire intermédiaire : Village Caché, Colonie 6
Grimoire Avancé : Bunnitz le Condamné (4.7%, Grotte de Tephra après avoir fini Agniratha)

Cette aura peut infliger beaucoup plus de dégâts que la Rage de Reyn. A essayer si vous n'utilisez pas la Force du Héropon. De plus, elle peut être combinée à la compétence Attention ça Pique ! (Riki, arbre Brave (arbre bonus), hexagone) qui augmente les dégâts de Riposte de Riki de 25%.

Il est parfaitement logique que ce soit Reyn et Riki qui bénéficient de la Riposte car ce sont eux qui sont destinés à encaisser les coups. Mais les autres personnages peuvent aussi en bénéficier.

3. Gemmes de Riposte

Les gemmes de Riposte sont des gemmes de feu (rouges) qui octroient une Contre-Riposte à leur porteur. Malheureusement, la riposte maximale s'élève à 250 (possible avec une seule gemme VI), ce qui est très peu. Il est donc préférable de les remplacer par de meilleures gemmes.

Les armures uniques Argos et Asura possèdent chacune une gemme de Riposte V (200). A utiliser uniquement si vous avez besoin d'une grande défense physique. Sinon, préférez des armures uniques avec de meilleures gemmes, ou encore mieux des armures personnalisables.

La Riposte n'est donc pas la priorité du côté de nos personnages. Si les auras sont appréciables (Reyn et Riki), les gemmes sont elles complètement inutiles. Les monstres possèdent généralement beaucoup plus de points de vie que nos personnages, donc ils y sont moins sensibles. La Riposte est donc avant tout un danger qui rend les combats plus difficiles. Il faut donc s'en protéger.

III GEMMES D'ANTI-RIPOSTE

1. Effets

Si le Briseur Monado peut dépanner en début de partie, il ne suffit pas forcément à haut niveau et oblige Shulk à rester dans l'équipe. Le meilleur moyen de se protéger de la Riposte est donc d'utiliser des gemmes d'Anti-Riposte. Ce sont des gemmes d'eau (couleur bleu foncé). Elles s'expriment en % de réduction de dégâts, allant logiquement jusqu'à 100%. Le pluriel est employé à dessein car malheureusement, une gemme VI ne protège qu'à 75% des dégâts reçus. Vous prendrez donc 315 sur Daedala, ou encore 635 sur Belgazas, ce qui reste relativement gênant. Il faudra donc utiliser au minimum 2 gemmes d'Anti-Riposte pour être totalement immunisé. Ces gemmes ne sont valables que pour une riposte qui inflige des dégâts. Pour vous protéger des altérations d'état, il faudra utiliser des gemmes anti-[ce que vous voulez contrer], anti-handicap, anti-chute ou anti-hébétude selon votre besoin. Ces gemmes ne seront pas détaillées ici mais vous pourrez me demander plus de détails. Il est également possible d'utiliser la Balle Immunisante ou l'Onde Immunisante de Sharla, ou encore l'Aileron Bouclier II de Seven.

2. Cristaux et gemmes

Données complètes :
http://xenoblade.wikia.com/wiki/Spike_Defence

a) Cristaux

A miner :
Niveau III : Coude de Bionis (Massif de Valak, niveau haut)
Niveau IV : Station du port (Usine Principale, 3ème étage, inaccessible après Agniratha)

Cristaux de monstres :
Niveau V : Robusto l'officier, Klesida la Mystique (Intérieur de Bionis), Marcus l'Ultime (Massif de Valak), Arsène le Tyrant (Marais de Satorl)

b) Gemmes

A échanger :
Niveau I (4-10%) : aucune
Niveau II (12-18%) : Don Argentis, Pami, Peppino (Colonie 6, 1 étoile de réputation)
Niveau III (20-26%) : Don Argentis, Pami, Peppino, Perrine (Colonie 6, 3 étoile de réputation)
Niveau IV (28-34%) : Perrine (Colonie 6, 4 étoile de réputation)
Niveau V (36-50%) : aucune
Niveau VI (60-75%) : aucune

Il est possible de récupérer des gemmes plus puissantes en accomplissant des quêtes mais elles ne seront pas détaillées ici car ce sont des évènements ponctuels. Le meilleur moyen d'obtenir des gemmes VI est donc d'utiliser les cristaux des monstres.

c) Armures uniques
Heureusement, certaines armures possèdent déjà des gemmes d'Anti-Riposte III équipées.
Chaque pièce Chronos (léger) et Annelé (moyen) possède une gemme de 20%. Cependant l'armure Annelée ne possède pas de pièce d'équipement pour la tête.
Les Grèves Agrius (jambes, moyen) possèdent également une gemme à 20%.

Toutes ces gemmes peuvent être complétées en partageant les compétences de certains personnages.

3. Compétences à partager

Dunban :
Trait de caractère Prudent
Bouclier d'Acier
Rond
Affecte seulement le porteur
Diminue la Riposte de 20%.

Melia
Trait de caractère Passionnée (arbre bonus)
Exorcisme
Étoile
Affecte seulement le porteur
Diminue la Riposte de 50%.

En conclusion, la Riposte est un paramètre à ne surtout pas négliger en combat. Les dégâts infligés sont relativement élevés, encore plus quand on les cumule aux attaques normales des monstres. Il est donc primordial de s'en protéger. Le Briseur Monado est suffisant en début de partie. Le topple lock est une valeur sure pour éviter la Contre-Riposte. Mais la meilleure défense reste l'association de plusieurs gemmes d'Anti-Riposte, et partager des compétences si besoin.

Il n'existe pas à ce jour de stratégie réellement efficace utilisant la Riposte pour tuer les monstres. Riki semble être le plus adapté pour ce rôle, à condition qu'il puisse encaisser les attaques.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 janvier 2016 à 12:49:23

Superbe. :bravo:

-ur86-
-ur86-
Niveau 18
17 janvier 2016 à 13:09:05

Wow bon là au moins je suis fixé. Guide très complet!
Merci

avaeeX
avaeeX
Niveau 3
18 janvier 2016 à 21:18:36

Merci ;)

link_le_boss51
link_le_boss51
Niveau 10
19 janvier 2016 à 14:27:47

Pas mal du tout tout :)

Et concernant la réflexion de Melia, ça renvoie quels types d'attaques? (seulement physiques, les arts spéciaux,...)

-ur86-
-ur86-
Niveau 18
19 janvier 2016 à 16:18:32

Les arts physiques, les auto attaques et arts éther je pense. En tout cas pas les arts spéciaux, j'en suis sur.

Fatalordi
Fatalordi
Niveau 34
19 janvier 2016 à 17:47:18

Et concernant la réflexion de Melia, ça renvoie quels types d'attaques? (seulement physiques, les arts spéciaux,...)

-

Les arts physiques, les auto attaques et arts éther je pense. En tout cas pas les arts spéciaux, j'en suis sur.

C'est ça.
Je n'ai pas parlé de la Réflexion car il ne s'agit pas d'une riposte à proprement parler. Mais elle a des propriétés intéressantes. Tout d'abord, un monstre tué par la Réflexion ne donne aucun point d'expérience à la fin du combat. Dit comme ça c'est plutôt un défaut mais les joueurs expérimentés s'en servent pour faire des low level runs.
De plus, la Réflexion renvoie aussi les debuffs infligés par les attaques ennemies. Je parle bien des debuffs (Force -, Hémorragie, Poison, etc.) mais pas des altérations d'état (sommeil, chute, etc.)
En ce qui concerne les DoT, le monstre ne subira que 1 point de dégât par seconde, donc c'est négligeable. Par contre, c'est super pratique pour contrer le PV max -, car c'est glitché et ça fait perdre énormément de vie au monstre. J'ai réussi à le caser sur Deadala dans ma chasse aux uniques (mp pour le lien).

Message édité le 19 janvier 2016 à 17:47:42 par Fatalordi
air-dex
air-dex
Niveau 31
20 janvier 2016 à 15:50:22

Certaines ripostes avec altération d'état sont particulièrement gonflantes. Cela me rappelle la fois où j'ai affronté Geldesia l'explosive à la grotte de Tephra. Elle t'hébète à chaque fois que tu la touches (je me souvenais du sommeil mais d'après Internet c'est de l'hébétude). Du coup t'alternes des courtes périodes où tu peux la toucher (et où forcément tu bourrines) avec d'autres plus longues où tu ne peux strictement rien faire car hébété. Ce n'est vraiment pas compliqué de la battre quand on connait la technique. C'est juste TRÈÈÈÈÈÈS long. J'avoue avoir lâché un bon vieux "bon débarras !" des familles à la fin de ces 10-15 minutes de combat bien répétitives.

romain2016
romain2016
Niveau 9
21 janvier 2016 à 19:41:49

Bonjour Fatalordi j'aimerais te poser deux questions sur sur ta dernière vidéo tu as le droit de pas y répondre si tu les trouve trop indiscrète ou trop personnelle

1ere question qu'elle âge a ta cousine personnellement je lui donne la dizaine,c'est sympa de faire connaitre ce jeux par un membre de ta famille

2eme question qu'elle était l’intérêt de cette vidéo je dis pas que c'était nulle je suis curieux est ce que c'est pour montrer que tout le monde a le droit d’y jouer

une dernière chose est ce qu'a la fin de la vidéo ta cousine avait envie de jouer plus en profondeur xenoblade chronicles ou même regarder tes vidéos voila bonne soirer

Fatalordi
Fatalordi
Niveau 34
22 janvier 2016 à 21:53:09

Le 20 janvier 2016 à 15:50:22 air-dex a écrit :
Certaines ripostes avec altération d'état sont particulièrement gonflantes. Cela me rappelle la fois où j'ai affronté Geldesia l'explosive à la grotte de Tephra. Elle t'hébète à chaque fois que tu la touches (je me souvenais du sommeil mais d'après Internet c'est de l'hébétude). Du coup t'alternes des courtes périodes où tu peux la toucher (et où forcément tu bourrines) avec d'autres plus longues où tu ne peux strictement rien faire car hébété. Ce n'est vraiment pas compliqué de la battre quand on connait la technique. C'est juste TRÈÈÈÈÈÈS long. J'avoue avoir lâché un bon vieux "bon débarras !" des familles à la fin de ces 10-15 minutes de combat bien répétitives.

Ouais, c'est une plaie ce monstre. Le sommeil c'est Belagon le Tourmenté bien sûr. :ok:

@romain :Pas vraiment le sujet traité sur cette page, m'enfin ...
c'est Hooper qui m'a donné l'idée en faisant jouer sa nièce sur Red Dead Redemption. :p
Et comme je suis youtuber, l'envie de faire une vidéo m'est venue intuitivement. C'était la troisième fois qu'elle jouait au jeu et à chaque fois on s'amuse bien. ^^ Et le côté décalé tranche avec les autres vidéos qui sont plus sérieuses et chiantes. :p
Et oui, c'est une sorte de sensibilisation à Monado, et au Jeu vidéo plus largement. Le fait que ça ne sert pas qu'à s'amuser, mais qu'il y a quelque chose de plus profond, de l'émotion et de l'art. J'aimerais lui transmettre ce que des gens ont vécu à l'époque avec Secret of Mana par exemple. Après, le jeu est beaucoup trop compliqué pour elle. Elle n'a déjà pas l'habitude de jouer, elle galère à diriger les personnages avec le stick. ^^" Je voulais surtout lui montrer la beauté des paysages à explorer, avec plein d'animaux, et je pense que ça n'a pas manqué.

romain2016
romain2016
Niveau 9
23 janvier 2016 à 12:28:03

Désoler de parler d'un truc hors sujet mais c'était disons le seul moyen de te parler

Est ce que tu pense que tu pourrait la faire jouer a mario 3d land sur wiiu? peut etre que ca serait plus simple pour elle pour se diriger apres c'est une idée comme une autre

La vidéo du moment