Salut,
Dans un premier temps, les OP ne concernent que les gens ayant atteint le lv 72. Il sagit d'un parcours réalisé par Tannis que tu dois accomplir d'une traite, sans mourir. Tu trouvera ce parcours en te rendant au raid of districk peak via le teleporteur. La Tannis te proposera la quête du parcours. En réussissant ce parcours tu gagnera le rang OP1. Cela équivaux à un lv 73 en quelque que sorte. Tu combattra par la suite des mob de niveau 73 environ et non plus de lv 72. Tu peux monter jusqu'à OP8, soit l’équivalent d'un lv 80. Tu affronte donc des mob encore plus fort. La seule différence entre les OP et les niveaux, c'est que les OP ne font pas gagner de point de compétence.
Au début de chaque partie, on te proposera en quel niveau de surpuissance tu souhaite jouer, tu peux modifier à ta guise. J'ajouterai également qu'il te faudra à nouveau farmer des boss, voir refaire le jeux pour obtenir certaines récompense que tu pourrais vouloir.
Petit détails en plus, les armes nécessitant un rang OP peuvent être porter tant que tu atteint le rang voulu, et e même si tu a lacée ta partie dans un mode d'OP inférieur. (ex: si tu as réussit l'OP4, tu peux porter des armes OP4 (logique) mais tu peux t'en servir dans une partie lancée en mode OP2).
J'ajouterai que les premier parcours sont relativement simple, mais arrivé à l'OP 4/5 ça peut commencer à être tendu. Bref tu verra en les faisant 
Donc en gros, les OP c'est comme les lv en P3, plus tu monte, plus les mob sont forts, et plus le butin est mieux.
Voila j’espère avoir réussit a répondre au mieux, hésite pas si ya encore des choses pas claires