Bonjour à tous et bon courage à ceux qui liront jusqu'au bout 
Lors de la sortie de TTK, Bungie s'était amusé à faire des modifications sur leur PvP en instaurant leur système de SBMM (skill based matchmaking).
Depuis ils ont dit être repasser à un système de CBMM (connexion based matchmaking), or on est encore bien loin du PvP de l'an 1 qui nous trouvait une partie en moins de 20 secondes, et avec des joueurs de tout niveau.
Donc j'ai un peu regarder sur Destinytracker, et j'ai vu qu'en plus du "true skill" on peux également trouver le "ELO" qui à l'air de bouger en fonction de chaque partie.
Sur le coup je pars dans une hypothèse, mais j'imagine que ce ELO est une représentation de ton niveau à chaque partie, et lorsque je regarde les joueurs dans chaque parties, je remarque que tous les joueurs ont un ELO équivalent à environ "100 points" près.
D'ailleurs bien souvent, quand l'on fait une bonne partie, souvent les parties suivantes sont plus "difficiles" et inversement.
Du coup, le matchmaking actuel ne serait-il pas surtout un mixte entre les deux, en gros le jeu fonctionne toujours selon un système de skill based matchmaking, qui ensuite réalise un filtre (plus ou moins efficace) pour choisir des joueurs aux connexions adaptées au notre.
Pourquoi j'ai ce sentiment?
Certes, les connexions sont relativement meilleures par rapport à l'époque su SBMM pur, mais le temps d'attente pour trouver une partie est quand même "relativement long" d'environ 40 secondes à 1 minutes, et pourtant j'ai pas un ratio exceptionnel, loin de là.
Ensuite, lorsque le jeu sépare les équipes suite à une clémence ou autre, et qu'il te remet 8 joueurs identiques sur 11 (qui ne sont pas en groupe) à 22h un week-end, c'est qu'il y a un soucis, car j'imagine qu'il y a plus de 1000 joueurs dans des modes PvP comme la domination, donc du coup la séparation a été inutile, donc forcément il doit y avoir une dose de "sbmm" dans la recherche de parties.
Enfin, le fait de jouer face à des Russes, KSA, ou autres finlandais, me fait difficilement penser que l'expérience de jeu au niveau de la connexion puisse être réellement optimale, d'ou ce sentiment de"sbmm" toujours bel et bien présent, et qui ensuite utilise le "CBMM" pour créer une partie à 12 joueurs.
Bref, ma théorie sur le ELO est peut être fausse ainsi que su le système de recherche de parties, mais n'hésitez pas à me donner votre ressenti et votre opinion, notamment les joueurs qui étaient habitués à poireauter 10 minutes en orbite.
PS: Je ne parle pas du système de partie pour le mode Osiris par exemple, mais pour le PvP classique bien entendu