Pas vraiment d'accord avec mon VDD, je m'explique !
Forcément chaque épée a une fonction unique, et chaque épée sera plus utile que les deux autres dans un certain contexte.
Epée solaire : Dégâts monocible, c'est celle qui fait le plus de DPS, c'est-à-dire qui tape le plus fort en un minimum de temps
Epée abyssale : dégâts de zone autour de toi, ses dégâts sont quasiment équivalents à l'épée solaire, mais l'animation est plus longue, et donc tu perds un peu de temps dans ton DPS
Epée cryo : Dégâts de zone à distance, elle tape pas très fort par rapport aux deux autres, mais permet de rester safe tout en faisant le taff
En gros, selon moi, l'épée solaire c'est le mieux pour DPS les boss super rapidement (sachant que dès que tu vas dans des activités plus dures, tu t'amuses pas à aller DPS le boss au CàC), l'abyssale c'est sympa pour les groupes de mobs, et la cryo reste pour moi très situationnelle, genre au tout début du raid d'Oryx au mid, ou pour s'amuser en PvP.
Perso je préfère l'abyssale, plus polyvalente niveau dégâts + facilité pour clean en zone 
https://www.youtube.com/watch?v=qZ9abHg6cbc si ca t'intéresse d'avoir des données chiffrées !