CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Grand Theft Auto V
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Je suis en train de me refaire GTA IV

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
BalancedRock BalancedRock
MP
Niveau 29
10 septembre 2021 à 00:04:59

Au delà du scénario (que ce soit celui du IV ou du V) dont on s'en fout un peu, il y a une chose un peu ratée dans le V mais très bien réussie dans le IV (et dans ceux de l'aire 3D) : l'ambiance tout simplement.

Dans le IV, le ton est donnée : ambiance sombre qui nous suivra tout le long du jeu, alors que Niko va fréquenter plusieurs milieux et quartiers (gangsters russes, gangs de rue, mafia italo-américaine, irlandais...), cette ambiance pesante perdure, notamment grâce à Liberty City. La ville est réussite, bourrée de détails pour l'époque et parait toujours austère, même en plein jour, avec les SDF dans les tunnels du métro, les déchets par terre, les immeubles délabrés...

Prenons SA, la c'est plus intéressant, car la map est très hétérogène et le jeu va nous emmener aux 4 coins de celle-ci. Cependant, bien qu'il y ait plusieurs ambiances très différentes, ben c'est aussi réussi et je pense que c'est lié au rythme du jeu. Au début, on est plongé dans l'ambiance gangsta west coast, puis, catapulté en pleine cambrousse avant de se retrouver à bosser pour les triades de SF ect... Le jeu prend son temps d'installer une certaine atmosphère, et on arrive à la ou je voulais en venir concernant le V : le rythme est pas adapté pour s'imprégner d'une ambiance qui lui est propre justement.

Je pense que les 3 personnages étaient une fausse bonne idée, tout simplement parce que ça empêche, ou du moins rend très difficile, la mise en place de ce genre de schéma. Chaque perso a quelques missions propres à leurs univers, on a quelques missions avec Franklin dans le ghetto, avec Trevor dans son désert et avec Michael, ben... avec sa famille mais ça s'arrête la.
Tout va trop vite, le switch entre les différents perso laisse pas le temps à une ambiance de l'installer, et surtout la plupart des missions se font avec les 3 personnages en même temps, donc ils sont séparés de leur environnement qui leur est propre, et c'est pas les activités annexes qui rattraperont le coup, l'ambiance du jeu est directement liée à l'aventure principale.
Une mission on est dans le désert, la suivante en ville, puis celle qui suit encore en ville mais elle a rien à voir avec les deux précédentes ect...

Du coup, pour l'exemple de l'ambiance gangsta de GTA SA, dans GTA V on a bien Grove Street présente sur la map et Still Dre dans l'OST, mais ça suffit pas à recréer l'ambiance de SA, car le ghetto de Franklin ne représente tout simplement aucun enjeu, c'est à dire très peu de missions principales et même pas de guerre de territoire.

Et encore ça c'était pour l'ambiance, mais je parlerai même pas de la conduite trop arcade et de la déformation quasi inexistante des véhicules, et je suis désolé mais pour moi la physique a bien été downgrade https://www.youtube.com/watch?v=GWVtZJo-HqI&ab_channel=Crowbcat

Message édité le 10 septembre 2021 à 00:07:04 par BalancedRock
-JoueLaCommeCJ- -JoueLaCommeCJ-
MP
Niveau 7
10 septembre 2021 à 01:04:53

Non non on t'a dit que gta v était au moins aussi bien

vichtify vichtify
MP
Niveau 6
10 septembre 2021 à 14:59:45

Je suis moi même en train de me refaire GTA IV acheté sur Steam avec ses dlc solo, mon seul problème est que j'ai essayé d'installer plusieurs mod (reshade(Natural ENB), circulation modifier, ajout des vehicules de The ballad of gay Tony, maniabilité armes et véhicules, bloodFX, etc... rien de bien méchant) par contre je fais face à leurs système d'antipiracy qui pense que j'ai cracké le jeu, plus précisément le cybercafé qui m'empêche d'accéder aux PC et donc impossible de boucler certaines missions du mode solo....
J'ai cherché un peu partout sur Reddit et ailleurs, personne ne semble d'avoir de solution viable à part désinstaller puis réinstaller après avoir fait la mission sans mod, mais comme il y a de nombreuses mission ou un accès à un ordinateur est nécessaire j'ai un peu laissé tombé.
Si qqun a la bonté et la clairvoyance d'avoir une solution je lui serai infiniment reconnaissant

Cordohen Cordohen
MP
Niveau 57
10 septembre 2021 à 21:19:45

Le 07 septembre 2021 à 14:43:39 :

je trouve le IV de loin très supérieur, même s'il est aussi bourré de certaines absurdités (avec quelques mission totalement prétexte pour faire du remplissage, ou des trucs que je trouve amenés vraiment n'importe comment comme l'assassinat de Vlad, qui m'agace toujours autant ), mais c'est inhérent à ce type de jeu, puisque le scénario reste quand même une justification pour le gameplay.

Je pense pas que la mort de Vlad soit si mal amenée que ça. Tout part d'une réaction impulsive et non réfléchie de Niko, qui savait que Vlad était un connard fini et qui en plus de ça était au courant qu'il culbutait Mallorie dans le dos de Roman. Au départ Niko s'en foutait, jusqu'au moment où il a vu que Roman était clairement affectée par ça. Et on sait aussi que Niko aime profondément son cousin (malgré tous ses défauts et mensonges au sujet de sa vie aux US). Comme il le dit si bien : Nobody. Fucks. With my family. Niko avait déjà aucun respect pour Vlad, et le fait d'apprendre que Roman soit réellement amoureux de Mallorie, c'était la goûte d'eau qui a fait déborder le vase. :noel: Bien sûr aller régler son compte à Vlad était une bête décision, mais néanmoins tout à fait justifiée (du moins au yeux de Niko) et permet en même temps d'humaniser (en quelque sorte) le personnage, ou plutôt de lui donner un peu de relief. :hap: Niko n'a pas pris le temps de réfléchir, et ça lui est retombé sur la gueule plus tard. A ce moment là, il ne savait pas que Vlad faisait parti d'un puissant réseau de mafieux russes qui contrôlait le borough. Pour lui c'était juste un fdp d'usurier et c'est tout, le reste il s'en foutait. :noel: C'est seulement après la mort de Vlad que Niko se rend compte de sa connerie, et Roman est le premier à lui dire. Pour moi c'est clairement pas incohérent scénaristiquement parlant. Bien sûr il y à un enjeu vidéoludique/narratif, puisque c'est un évènement qui permet de faire avancer/évoluer drastiquement l'histoire de manière assez simple, mais ça n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe non plus. Il y a une bonne dizaine de missions, des dialogues, etc. en amont qui te prépare à ça. :oui:

Et c'est d'ailleurs sur ça que GTA V pêche (entre autres) : le fait de prendre son temps. On est à environ 70 missions pour 3 personnages dans GTA V, là ou dans GTA IV on en a plus de 100 pour seulement Niko. Certaines missions font certes un peu filler, mais ça permet de bien nourrir/développer les personnages, de diluer un peu l'action et éviter d'avoir un enchainement d'évènements importants trop brusque, de mieux gérer le rythme de l'histoire, etc.

Comme ça a déjà été dit, l'histoire de GTA V décolle trop rapidement et tout va un peu trop vite, c'est un espèce d'assemblage un peu bâtard de plusieurs bribes de scenario ici et là. Beaucoup de situations surréalistes qui s'enchainent, t'as pas trop le temps de respirer ou de développer le background des personnages (principaux comme secondaires, même les antagonistes sont ridicules dans ce jeu). Et l'idée de suivre trois personnages principaux efface tout sentiment de découverte/progression aussi. Certes le système est efficace pour certaines missions et procédés narratifs, mais en fin de compte selon moi beaucoup moins plaisant que le fait d'incarner un seul personnage.

Message édité le 10 septembre 2021 à 21:21:40 par Cordohen
Blackpearl596 Blackpearl596
MP
Niveau 5
14 septembre 2021 à 15:14:20

GTA IV, le jeu que j’ai le plus rodé sur ma ps3 :coeur:
Que des combats d’helico en mode libre à l’aéroport avec ma team UH-60_
C’était un pur kiff ce jeu :coeur:

KaaviX KaaviX
MP
Niveau 16
15 septembre 2021 à 10:20:46

Le 09 septembre 2021 à 15:44:39 :
J'ai fait une argumentation en précisant les points de scénarios et sur quels aspects ils étaient meilleurs.

Je vois que de ton côté t'en es incapable à part "aaaah bah non moi je suis pas d'accord, je préfère le 5 donc le 4 est pas meilleur" (c'est digne d'un enfant contrarié)

Et pas besoin que le GTA IV soit un meilleur jeu pour tout le monde. Il l'est c'est tout point barre.

C'est toi qui étale un argumentaire nul et vide.

Non tu n’as pas fait d’argumentation. Dire que le scénario est + adulte, c’est émettre un avis, ce n’est pas un élément indiscutable comme dire par exemple il y a 50 missions dans un jeu et 70 dans l’autre. Tu confonds avis et fait dans chacun de tes « arguments ».

« L’introduction est incroyable » Ce n’est pas un fait, pour personne. C’est un avis. J’ai aucun problème avec les avis différents mais ne croit pas que c’est un fait. Sortir l’argument de l’enfant contrarié est assez puéril d’ailleurs.

Je dis qu’aucun des 2 n’est meilleur car on ne peut pas noter objectivement un jeu ou n’importe quelle produit de culture de manière objective. Ce n’est pas pour rien que certains sites ne donnent plus de note ou que les sites qui en donnent n’ont jamais le même résultat, pcq c’est propre au testeur.

Je n’étale pas d’argument pour défendre le 5 donc je ne vois pas à quel moment tu pourrais trouver mon argumentaire nul et vide puisque je n’en ai pas fait. Je dis juste que préférer tel ou tel jeu est une question de goût et qu’on ne peut en faire un fait.

-JoueLaCommeCJ- -JoueLaCommeCJ-
MP
Niveau 7
15 septembre 2021 à 14:54:43

La fin du rêve américain, la place des immigrés, la réinsertion après la prison, les difficultés de l'ascension sociale etc..

Tous ces points la tu réponds pas.

T'as rien à dire

GTA c'est un scénario de blockbuster superficiel.

Bref rage pas.

T'es même pas capable de bien défendre GTA v je l'ai fait mieux que toi.

Bref y a que les gens limites pour dire "non on peut pas dire qu'une chose est meilleur qu'une autre", c'est des poncifs de victime ca

Message édité le 15 septembre 2021 à 14:56:58 par -JoueLaCommeCJ-
KaaviX KaaviX
MP
Niveau 16
15 septembre 2021 à 16:59:30

Oh ça y est t’en as marre alors tu commences à me traiter de victime ou de personne limité, super argument, ça te rend vachement crédible ! :ok:

Je ne rage pas du tout, je ne sais pas comment tu es arrivé à cette conclusion mais tu sembles n’avoir toujours pas compris qu’à aucun moment je cherche à défendre GTA 5, à aucun moment je n’ai dit qu’il était mieux que le 4. C’est pas que j’ai rien à dire, c’est que j’en ai rien à foutre car pour moi ils sont juste différents et c’est pour ça que certains préfèrent le 4 et d’autres le 5. J’ai des amis qui préfèrent le 4, à aucun moment ils ont essayé comme toi de me faire croire que le 4 est mieux, ils respectent les goûts des autres.

Bref, la seule idée que j’ai essayé de te faire passer tu ne l’auras jamais comprise et tu préfères en conclure que j’ai un raisonnement de victime car t’es pas d’accord avec moi donc continue de croire que l’un est meilleur qu’un autre puisque tu ne comprendras jamais ce que je veux dire.

-JoueLaCommeCJ- -JoueLaCommeCJ-
MP
Niveau 7
15 septembre 2021 à 17:06:11

Bref GTA IV reste meilleur que GTA V en terme de scénario comme je l'ai expliqué avant, ainsi que d'autres précédemment.

Voilà point barre, tu peux partir maintenant KaaviX

Kev-2301 Kev-2301
MP
Niveau 27
15 septembre 2021 à 21:55:28

Rien que la musique d'intro celle de GTA 4 est exceptionnelle tu pourrais rester des heures dessus

Kev-2301 Kev-2301
MP
Niveau 27
15 septembre 2021 à 21:55:39

Musique de chargement quoi

lsmailou lsmailou
MP
Niveau 7
16 septembre 2021 à 16:28:30

Le 07 septembre 2021 à 11:40:43 :
Je suis actuellement en train de le platiner... Plus que les cascades et les 200 pigeons pour le 100% :mort:

Edit : Platine obtenu :fete: 10 ans après avoir lancé le jeu pour la première fois :cute:

Cordohen Cordohen
MP
Niveau 57
16 septembre 2021 à 16:47:29

Le 16 septembre 2021 à 16:28:30 :

Le 07 septembre 2021 à 11:40:43 :
Je suis actuellement en train de le platiner... Plus que les cascades et les 200 pigeons pour le 100% :mort:

Edit : Platine obtenu :fete: 10 ans après avoir lancé le jeu pour la première fois :cute:

Malheureusement c'est plus possible de "platiner" le jeu sur PC aujourd'hui, puisque les succès multijoueur ne sont plus déblocables à cause du service GFWL qui fermé il y a deux ans environ (bon débarras). :hap: Et puis les succès du multi étaient horribles de mémoire. :malade: Mais pour ce qui est du solo c'est pas trop compliqué, les pigeons c'est clairement le truc le plus chronophage du jeu. :rire: Surtout qu'une fois sur deux tu te retrouves avec un indice de recherche parce que t'es obligé de sortir un flingue pour buter la bestiole. :mort:

Je me souviens aussi un succès dans TLAD où tu devais éclater la tronche de 69 motards avec la batte de baseball pendant les courses, bien sympa et fun celui-là. :rire: :hap:

lsmailou lsmailou
MP
Niveau 7
17 septembre 2021 à 11:10:10

Les 200 pigeons c'est le dernier truc que j'ai fait pour l'obtention du 100% et c'était juste horrible, ça m'a rendu fou :rire: Sinon oui c'est clair que les trophées multi sont treeees longs et certains buggés :hap:

Mais j'ai bien apprécié ce petit retour à liberty City, tellement que je rematte un let's play sur yt et ça me remémore des souvenirs :coeur:

Là je suis au moment où déménage à Bohan et qu'on rencontre Manny le mythomane de la street :noel:

-JoueLaCommeCJ- -JoueLaCommeCJ-
MP
Niveau 7
17 septembre 2021 à 15:08:28

Le 16 septembre 2021 à 16:28:30 :

Le 07 septembre 2021 à 11:40:43 :
Je suis actuellement en train de le platiner... Plus que les cascades et les 200 pigeons pour le 100% :mort:

Edit : Platine obtenu :fete: 10 ans après avoir lancé le jeu pour la première fois :cute:

Faut vraiment galérer pour faire des quêtes ingrates comme celle ci tout ça pour platine un jeu..

Y a aucun intérêt

Cordohen Cordohen
MP
Niveau 57
17 septembre 2021 à 19:51:00

Les 200 pigeons c'est le dernier truc que j'ai fait pour l'obtention du 100% et c'était juste horrible, ça m'a rendu fou :rire: Sinon oui c'est clair que les trophées multi sont treeees longs et certains buggés :hap:

Ah moi pour pas perdre la boule les 200 pigeons j'y suis allé progressivement au fur et à mesure de mon avancée dans l'histoire. :hap: Par exemple quand j'étais encore sur les missions de Broker/Dukes je tuais quelques pigeons entre chaque mission quand j'étais dans la zone, puis une fois terminé j'avançais dans l'histoire et faisais la même chose une fois arrivé à Bohan, idem une fois à Northwood/Holland (Harlem irl) quand tu bosses pour Playboy X et Dwayne, puis le reste d'Algonquin et enfin Alderney vers la fin du jeu quand on bosse pour Jimmy P et les autres frères McReary. :oui:

Heureusement que dans TLAD/TBOGT c'était juste 50 pigeons pour chaque. :hap:

Mais au moins on est récompensé, on débloque un Annihiliator armé jusqu'aux dents dans le IV et le NOOSE Tank dans TBOGT, impossibles à obtenir sans cheats. :hap:

Bon après niveau collectibles Rockstar a fait largement pire depuis avec GTA V et, surtout, RDR II. :noel:

-JoueLaCommeCJ- -JoueLaCommeCJ-
MP
Niveau 7
17 septembre 2021 à 19:52:43

Ah si y a une meilleure récompense qu'un sombre trophée je retire ce que j'ai dit alors, ca peut en valoir la peine.

J'étais resté sur les collectibles inutiles de GTA V et RDR 2 comme dit au dessus.

MEA CULPA

InFinity_TF141 InFinity_TF141
MP
Niveau 33
17 septembre 2021 à 22:18:30

Marrant que personne à poster la vidéo tristement vrai https://youtu.be/GWVtZJo-HqI

-JoueLaCommeCJ- -JoueLaCommeCJ-
MP
Niveau 7
17 septembre 2021 à 22:24:12

Tout le monde sait que GTA IV supérieur a GTA V.. Y a que KaaviX pour poster du ven

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 septembre 2021 à 23:08:57

Personne te calcule arête de forcer..

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
PS4 22.21€ PS4 23.32€ PS5 26.81€ PS5 31.36€ ONE 31.88€ PC 54.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment