CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Grand Theft Auto V
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

crash " ERR_GFX_D3D_INIT" :'(

jloyds42
jloyds42
Niveau 6
21 avril 2015 à 20:05:58

Salut ! J'ai le même soucis que toi, je viens de contacter le support et voici la réponse :

Concernant votre erreur ERR_GFX_D3D_INIT, il s'agit d'une erreur d'initialisation du jeu, qui nécessite une réinstallation du jeu, cependant, qui ne résous pas toujours le problème (ce qui est votre cas). Dans ce cas là je vous propose les manipulation suivantes :

Allez à GTA V installation folder
Supprimex les fichiers : d3dcsx_46.dll and d3dcompiler_46.dll
Insérez le disque 1
Jouez sur directX 11
Dans le menu Pause du jeu, allez à paramètres > graphismes
Désactivez le "Ignorer les limites suggérées".
Si le problème persiste :

Via le panneau de configuration, désactivez votre carte graphique NVIDIA. (laissez la fenêtre visible de façon à réagir relativement vite pour l'étape d'après)
Lancez le jeu
Une fois le Launcher démarré, dès vous atteignez sur le chargement qui précède le lancement du jeu, réactivez la carte graphique avant que la fenêtre qui suit celle de connexion arrive.
A ce moment là vous pourrez ré-activer la carte NVIDIA et cliquer sur "réessayer", (Attention, les paramètres graphiques sont remis a 0)
Le jeu devrait démarrer
Si vous n'êtes pas assez rapide, le jeu démarre, plante et une fenêtre disant que GTA V s'est fermé inopinément s'ouvre ... A ce moment là, vous pouvez ré-activer la carte NVIDIA (si c'est pas déjà fait) et cliquer sur "réessayer".

Je vais appliquer se qu'il dise on vera si cela change quelque chose.

jloyds42
jloyds42
Niveau 6
21 avril 2015 à 20:09:13

J'ai contacté le support et voici leur réponse concernant cette erreur :

Concernant votre erreur ERR_GFX_D3D_INIT, il s'agit d'une erreur d'initialisation du jeu, qui nécessite une réinstallation du jeu, cependant, qui ne résous pas toujours le problème (ce qui est votre cas). Dans ce cas là je vous propose les manipulation suivantes :

Allez à GTA V installation folder
Supprimex les fichiers : d3dcsx_46.dll and d3dcompiler_46.dll
Insérez le disque 1
Jouez sur directX 11
Dans le menu Pause du jeu, allez à paramètres > graphismes
Désactivez le "Ignorer les limites suggérées".
Si le problème persiste :

Via le panneau de configuration, désactivez votre carte graphique NVIDIA. (laissez la fenêtre visible de façon à réagir relativement vite pour l'étape d'après)
Lancez le jeu
Une fois le Launcher démarré, dès vous atteignez sur le chargement qui précède le lancement du jeu, réactivez la carte graphique avant que la fenêtre qui suit celle de connexion arrive.
A ce moment là vous pourrez ré-activer la carte NVIDIA et cliquer sur "réessayer", (Attention, les paramètres graphiques sont remis a 0)
Le jeu devrait démarrer
Si vous n'êtes pas assez rapide, le jeu démarre, plante et une fenêtre disant que GTA V s'est fermé inopinément s'ouvre ... A ce moment là, vous pouvez ré-activer la carte NVIDIA (si c'est pas déjà fait) et cliquer sur "réessayer".

Je vais test, en esperant que ça marche.

hokage_lineo
hokage_lineo
Niveau 10
21 avril 2015 à 20:20:44

Sérieux le support de rockstar qui donne des technique de merde comme ça ? SERIEUX ? ! :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

Bientôt ils vont nous dire Roh mec DL le et prend un crack ont a fait dla merde lol mais tg

FailFish
FailFish
Niveau 10
21 avril 2015 à 20:22:08

Bon les 3 derniers jour tout marchait bien , j'avais cette erreur a la con et j'ai désinstallé / réinstallé le jeu

la je lance le jeu , je joue 15secondes et bam, erreur gfx ... maintenant je peux plus lancer le jeu ca crash juste aprés les logo rockstar

une solution ?

FailFish
FailFish
Niveau 10
21 avril 2015 à 20:37:31

bon personne a l'air de savoir , c'est parti pour une deuxieme réinstallation

Heuresement que je télécharge les 60go en 1 heure parce que sinon ça me gaverais vraiment ces conneries

Gatou
Gatou
Niveau 6
21 avril 2015 à 21:47:06

La meilleure solution est probablement d'attendre un patch ou des nouveaux drivers de la part d'AMD ou de Nvidia..

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 avril 2015 à 12:28:13

alors c'est ça la soit disant version finale de gta 5 :rire2:
j'aurais du garder ma version ps4.... ça fait une demi heure que j'essaie de jouer

Message édité le 22 avril 2015 à 12:28:38 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 avril 2015 à 12:30:41

"j'aurais du garder ma version ps4.... ça fait une demi heure que j'essaie de jouer"

pour pas mal, ca fais une une semaine qu'on attend de jouer....

david_lo
david_lo
Niveau 19
22 avril 2015 à 12:31:09

Le 22 avril 2015 à 12:28:13 tikeb a écrit :
alors c'est ça la soit disant version finale de gta 5 :rire2:
j'aurais du garder ma version ps4.... ça fait une demi heure que j'essaie de jouer

J'ai les deux version , meme problèmes de déconnexions au bout de 10 min tout le monde se barre de la session je me retrouve seul alors bon ...

Message édité le 22 avril 2015 à 12:31:23 par david_lo
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 avril 2015 à 12:42:42

Ça c'est un problème de NAT VDD, donne une IP publique a tes machines de jeu et le problème sera réglé.

freeman-22
freeman-22
Niveau 1
24 avril 2015 à 22:08:17

Pareil que jloyd. Du coup j'ai renvoyé une plainte et voici leurs message:

"Bonjour,
Merci de votre patience.
Nous vous suggérons les étapes de dépannages suivantes:
Désinstaller le jeu
Nettoyer vos registres en suivant les instructions que vous trouverez dans l'article suivant: http://www.piriform.com/ccleaner
Lancer une vérification des fichiers système: http://support.microsoft.com/kb/929833/fr
Installer le jeu à nouveau
Si le problème persiste, essayez les manipulations suivantes, et essayez de relancer le jeu entre chaque étape :
Désactiver les anti-virus et les pare-feu pour toutes les applications et fichiers de jeu.
Redémarrer l'ordinateur sans les applications d'arrière-plan: http://support.microsoft.com/kb/331796/fr
Lancer une réparation du système: http://support.microsoft.com/mats/slow_windows_performance/fr
Si le problème persiste, recontactez nous pour que l'on puisse trouver une autre solution.
Merci pour votre coopération."

Je sens que je vais perdre mon après midi à tout réinstaller pour rien non ? Quelqu'un à test ?

Cyrik-2
Cyrik-2
Niveau 9
25 avril 2015 à 01:08:40

même problème je devient dingue, mon dernier crash était en plein braquage à la toute fin

Cyrik-2
Cyrik-2
Niveau 9
25 avril 2015 à 12:57:59

:up:

freeman-22
freeman-22
Niveau 1
06 mai 2015 à 08:48:34

Nouveau message de rockstar :

Accéder à: Documents\Rockstar Games\GTA V
Ouvrir le fichier settings.xml avec notepad
Presser Ctrl+F et chercher "dx".
Aller à : <DX_Version value="1" />
Changer le "1" en "0". Ne changez rien d'autre
Enregistrer le fichier, fermer le notepad et relancer le jeu

giovaFR2
giovaFR2
Niveau 8
11 mai 2015 à 09:57:42

J'ai eu aussi ce problème, le jeu crashait au bout de 5 à 45 minutes avec le message concernant "D3D init".

J'ai TOUT essayé pendant 1 semaine, tout ce qui a été dit ici ou là, sans succès.
Puis alors que j'etais désespéré, j'ai trouvé la solution !!!

J'ai installé le logiciel speedfan.
Et la surprise : mon CPU chauffait à plus de 80°
J'ai ouvert mon portable, l'ai dépoussiéré à fond, remis de la patte termique fraiche.

Maintenant quand je suis en jeu, ma CG monte à 65°, mon CPU a 70°
et je n'ai plus AUCUN crash, j'ai pour la premiere fois reussi à jouer 4H d'affilé.
J'ai attendu quelques jours avant de vous écrire ça, un conseil, surveillez la temperature de vos composants et faites le necessaire en conséquence ;)

Message édité le 11 mai 2015 à 09:59:16 par giovaFR2
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 mai 2015 à 10:32:41

Ta solution voudrait dire que GTA 5 overclock nos machines....

Ce qui est soit très grave, soit impossible. (De plus mon pc est neuf, avec une 980Gtx, et un watercooling sur le proc...).

Le problème ne viens pas de là, ces crashs sont très aléatoires, ils peuvent venir sur un moment précis (une phase sur un moment de l'histoire (ex: braquage du fourgon, le changement entre franklin et mickael était à coup sur un crash, un patch avait réglé ce soucis pour ma part), un chargement aérien de gtaO etc...). Du coup, le faites d'avoir réduit la température de ton pc n'a aucun impact réel.
J'ai eu aucun crash à la sortie du jeu, puis c'était devenu infernal pendant 4 ou 5 jours, puis c'est revenu à la normal, et là c'est reparti pour ma part (en bien moins violent).

La solution c'est uniquement Rockstar, Nvidia, et Amd qui peuvent la trouver. C'est en rapport direct avec leur code. Surtout Rockstar puisque ça touche les cartes Nvidia et Amd confondu.

giovaFR2
giovaFR2
Niveau 8
11 mai 2015 à 11:09:11

je ne dis pas que GTA overcloak, et ne peux rien certifier d'ailleur.

Seulement je pense que comme GTA est optimisé, il fait tout tourner à 100% (CPU et GPU), si ces composants ne sont pas correctement refroidis et qu'ils tournent à 100% longtemps alors ils surchauffent et visiblement dans GTA cela se traduit alors par ce crash.

Quoi qu'il en soit si vous etes bloqué par ce crash aléatoire, ca ne vous coute rien de vérifier ma théorie en surveillant les temperatures, vous me direz alors ce que ca donne de votre coté :)

Drakgarde
Drakgarde
Niveau 6
11 mai 2015 à 11:26:00

pour ma part j'avais le problème suivant:

Je lançais le online après 10 freez plus rien et le dernier son du pc ts ou game qui s'étire
jusqu’à n'être qu'un mitraillage auditif...

Puis après 10 min de freez blue screen là je relançais le jeu normalement quand il me posait
la question sans échec ou normal...

Et plus de problème bon je me suis dit c'est quand même pas sains de faire freez la machine
toussa toussa donc je suis parti dans de petite investigation et je ne trouvais rien sachant que
je suis passé par la case erreur GFX au préalable erreur que j'ai résolu en désinstallant et
réinstallant proprement le jeux.

Du coup pétage de câble incoming j'ai reboot mon pc et mes 3 disque dur 2 jour de réinstall
et la surprise je remet mes paramètres graphique comme auparavant mais la différence
c'est qu'au lieu d'utilisé 4318go vram je ne suis plus qu'à 2868go vram j'ai plus de ralentissement
chute de 59 a 42 fps cela reste plus au moins constant.

Mais le plus beau c'est que dans bf hl et dao c'est la même.

Donc pour certain d'entre vous je sais c'est chien mais cela vaut peut être la peine de Reset :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 mai 2015 à 11:40:55

Le 11 mai 2015 à 11:09:11 giovaFR2 a écrit :
je ne dis pas que GTA overcloak, et ne peux rien certifier d'ailleur.

Seulement je pense que comme GTA est optimisé, il fait tout tourner à 100% (CPU et GPU), si ces composants ne sont pas correctement refroidis et qu'ils tournent à 100% longtemps alors ils surchauffent et visiblement dans GTA cela se traduit alors par ce crash.

Quoi qu'il en soit si vous etes bloqué par ce crash aléatoire, ca ne vous coute rien de vérifier ma théorie en surveillant les temperatures, vous me direz alors ce que ca donne de votre coté :)

Justement j'ai vérifié mes températures, et ils ne montent vraiment pas haut pour ma part.

Des gens parlent de réinstaller le jeu (fichier corrompu), d'autres températures... J'ai vu des tonnes de réponses sur le sujet. En faites, personne ne sait vraiment d'ou ça viens.
De plus, les cartes graphiques et proc bien concu sont fait pour monter à 100% de charge. Etant donner le refroidissement de mon pc, ça ne viens pas de là. Je pense simplement que si chez toi ça a fonctionné, c'est tout simplement le hasard. Aucun cause à effet.

Moi j'avais rien touché, et le dernier patch avait réglé un des soucis qui m'empechait d'avancer dans l'histoire (toujours au même moment, boom crash D3D). J'en avais un paquet sur le online (j'avais d'ailleurs arrêter d'y jouer, impossible de jouer resseinement en braquage).

Et là ca repris pour rien. De moindre manière, mais ça a repris (et pas sur le online, sur le solo).

Je pense qu'il faut simplement attendre que Rockstar ou conjointement Nvidia et Amd règlent le soucis.

Sous forums
  • [PC] Le coin modding !
La vidéo du moment