Coucou,
Je peux essayer de te répondre car je joue également à ces deux jeux. Je précise que je suis une joueuse casu sur les deux jeux.
-l'abonnement vaut-t-il le cout? J'ai plus l'impression qu'il vaut mieux jouer en Free to play et mettre 10-20€ régulièrement en fonction des envies (mes premiers objectifs seront des slots de persos).
Question financière, FF XIV est plus avantageux pour moi. Je suis une grande collectionneuse (mascottes et montures sur FF XIV et costumes sur BNS). De ce fait, j'ai déjà dépensé plusieurs centaines d'euros en costumes alors que sur FF XIV je ne dépense que pour l'abonnement (10€ par mois en tant que legacy) et de temps à autres pour une monture cash-shop. Depuis que "l'hôtel de monnaie" est arrivé sur BNS je dépense un peu moins car je farm les dailies pour vendre mon or et ainsi acheter des costumes.
Par contre, pour quelqu'un qui ne s'intéresse pas ou peu aux costumes, BNS peut être plus avantageux. Même si beaucoup de choses se paient (sac pour agrandir l'inventaire, slot de personnages, pages pour swith son template de skill etc.)
-les dailys prennent-t-elles beaucoup de temps? Sur FF14 y'a jusqu'à 4 donjons+les défis 50 et 60, et les instances de guildes (et le pvp mais vu le temps des files pour FF XD ). Actuellement je n'ai que des persos bas niveau (une warlock 20 et une BM 12
) j'attends d'avoir monté toutes les classes pour me faire un avis.
Les dailies au niveau 45 prennent plus ou moins du temps. Les dailies au bois brumeux peuvent vite se faire (rammaser X objets, tuer X mobs, tuer des adversaires de l'autre clan) le plus chiant étant de ne pas te faire tuer pas les membres du clan adverse. Pour éviter ça tu peux switch de canal. Les dailies de Poharan et de Sombrenuit dépendront du groupe et du temps de pop des mobs. Là aussi, il s'agit de tuer X mobs et des boss. Tu as aussi les dailies PVP en arène (faire X combats, faire X victoires). La tour de Mushin qui consiste à battre les boss de chaque étage le tout en solo. Tu peux aussi faire des donjons.
En tout cas, les dailies de BNS sont différentes de FF XIV. Je trouve que les dailies de BNS sont plus fournies.
-Quelles sont les différences entre BM et BD?
Je joue en second personnage un BM et j'adore cette classe. Je n'ai pas testé le BD mais il a l'air plus tanky (skill de parade) alors que le BM est plus DPS. Je laisse le soin aux joueurs plus expérimentés te répondre.
Personnellement, mon cœur balance. FF XIV est plus old school dans son gameplay. mais je suis accro à BNS ne serait-ce que pour les costumes.
PS : je précise que je suis sur un serveur japonais sur FF XIV donc mon idée du jeu est différente. Au niveau de la mentalité des joueurs je trouve que la communauté BNS est plus sympa que la communauté européenne de FF XIV.
Désolé du pavé