"en général il n'est pas nécessaire d'avoir un niveau monstrueux en anglais pour se débrouiller en jeu." Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je suis restée pendant très longtemps sur un serveur FR de Tera, et lorsqu'il nous arrivait de manquer d'une ou deux personnes pour faire un donjon, on avait pris pour habitude de proposer aux nouveaux venus de venir sur notre TS : plus facile pour communiquer, expliquer la strat au besoin, et puis ça permet aussi de créer une ambiance plus agréable pour tout le monde. Très honnêtement, on avait déjà beaucoup de mal à faire de même avec des personnes ne parlant pas français, pour la simple et bonne raison que si notre anglais de base nous suffisait pour sortir les mots clefs, dès qu'il s'agissait d'expliquer une strat, c'était impossible, vraiment... Et puis ça devient frustrant lorsque t'as vraiment envie de discuter avec quelqu'un, mais que t'es pas foutu d'aligner deux phrases...
Et bien que je sois tombée sur des personnes tout à fait adorable, j'ai eu mon lot de "gens de pays différents" qui, sous prétexte que tu es français (ou, tout simplement, sous prétexte que tu ne parle pas leur langue), décident de pourrir l'instance sur laquelle tu es (avec toutes les moqueries qu'on peut faire à partir des stéréotypes d'un pays), ça m'a un peu déçue, surtout que les MMO permettent, normalement, aux gens de jouer ensemble, dans un but commun, pas de se tirer dans les pattes...
La seule chose qui pourrait faire qu'un serveur français me poserait problème c'est, comme tu l'as si bien dit, le risque que ce serveur soit rapidement déserté, ce qui est d'ailleurs de plus en plus le cas sur beaucoup de MMO...