J'pense que l'essentiel a été dit, mais j'vais quand même ajouter ma touche :x
y a t il une possibilité de parcourir les palace librement
Dans l'absolu c'est possible, c'est toi qui décide de la façon dont tu avances dans le donjon, rien ne t'empêche de revenir à l'entrée ou de téléporter dans une safe room déjà débloquée pour explorer plus. Maintenant si la question c'est "est-ce qu'il y'a des secrets dans les palaces" la réponse est : pas spécialement, en général la progression dans l'endroit te fait passer partout et pour rater un coffre faut vraiment le vouloir.
Quoi qu'il en soit, le dernier jour du palace (ou plutôt le jour où tu voles un trésor) il peut être intéressant de se balader dedans. Plus la sécurité est forte et plus tu as de chance de trouver des treasure demons (qui ne t'ont pas encore été introduit, t'en verras pour la première fois dans le second palace), qui donnent pas mal d'argent et d'XP. C'est loin d'être la meilleure façon d'en prendre tho vu que leur apparition reste soumise à une bonne marge d'aléatoire.
onc en gros contrairement à d'autres rpg, le leveling n'a pas une grande importance ?
Un RPG où le leveling est encouragé et où il est la clé des problèmes du joueur n'a (imo) strictement rien d'intéressant...
J'peux comprendre qu'on aime un système de combat et qu'on trouve le farming plaisant, mais dans ce cas mieux vaut se diriger vers un MMO coréen que vers un véritable RPG.
La structure même de Persona, où le temps est précieux, n'invite pas le joueur aux séances de leveling. Bien entendu, il n'est pas chronométré dans ses phases de temps libre, mais il n'est pas non plus maitre de son temps étant donné que la progression dans le jeu est intimement liée. Ce qui fait donc de ce jeu une production très linéaire.
Si tu cherches à farmer dans Persona 5, tu peux le faire en palace ou dans le Mementos (cf le post de mon VDD, c'est un endroit où les étages sont aléatoirement générés), mais tu devras toujours concentrer tes moments de farming pour perdre le minimum de jours.
De plus, il est bon de se demander à quoi sert la prise de niveaux avant de s'y attaquer de manière braindead. Dans Persona 5, le niveau permet surtout la création et la capture de masques ayant un plus grand niveau (enfin au début, il existe des confidants qui te permettront de contourner ça, Sun & Strength au niveau MAX). C'est loin d'être nécessaire dans un jeu où tu as une grande liberté pour moduler les stats et les capacités de tes masques.
Bref, si tu voulais farmer et être libre de le faire quand tu voulais, il valait mieux s'orienter vers la série principale : Shin Megami Tensei.
Tout est à peu près prévu pour avoir le niveau nécessaire suivant l'endroit où l'on se situe?
Ça dépend bien plus de la difficulté à laquelle tu décides de jouer.
Mais bon ce qui vaut contre les trash mobs ne vaut pas vraiment contre les boss, donc c'est dur d'en parler. Quoi qu'il en soit, si tes stats sont insuffisantes, il reste le système de buff/débuff pour justement équilibrer les choses, la "stratégie" c'est bien mieux que de rouler sur tous les ennemis parce que t'as farmé 150 ans. D'ailleurs faut à mon sens éviter de croire que parce qu'un ennemi semble imbattable il n'y a rien à faire à part prendre X niveaux et recommencer plus tard, c'est justement la solution de facilité, un bon jeu mettra toujours des systèmes parallèles pour ne pas forcer le joueur à se taper des heures de combats contre des trashmobs... Après ce n'est plus qu'une affaire de choix du joueur.
Pas de réel possibilité de faire exploser ses statistiques ?
Reporte toi à ce que j'ai mis sous spoil plus haut ^^