CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Quel doublage?

Sagraban
Sagraban
Niveau 10
27 septembre 2017 à 16:41:00

Est-ce que les doublages sont de même qualité? (anglais ou jap)

Lequel me conseillez vous?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 septembre 2017 à 22:49:15

Les doublages anglais pour les jeux Atlus sont toujours assez bien réalisés et P5 n'est pas une exception. Si tu préfère jouer à tes jeux en full anglais, la VA ne te décevra pas.
Après qualitativement parlant, je trouve la VO bien meilleure, que ce soit au niveau de la performance ou du choix des voix ( La version japonaise a eu droit a un très bon casting :d) https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506545306-fguf39sg14yx.jpg )

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 septembre 2017 à 01:27:38

La VA https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488637-jesus26.png

White__Rabbit
White__Rabbit
Niveau 9
28 septembre 2017 à 11:35:23

Franchement, la VA est d'excellente qualité. J'suis du genre pro-VO, mais certains doublages peuvent être bons et force est de constater que celui de Persona 5 l'est dans sa VA. Y a même certaines voix comme celles d'Ann et de Morgana que je préfère en VA.

Mais bon après, c'est subjectif tout ça. Vaut mieux que tu regardes des vidéos sur yt pour comparer et que tu fasses toi-même ton choix.

Uby
Uby
Niveau 13
29 septembre 2017 à 23:51:39

Après avoir joué les avec les 2 doublages, je confirme que la VA est de très bonne qualité, les voix collent bien aux personnages.
J'ai même une préférence pour la VA, la VO fait trop "surjouée", à toi de voir.

baelheit
baelheit
Niveau 8
30 septembre 2017 à 16:47:19

Des japonais ayant des histoires de japonais au Japon qui parleraient anglais ? Ça me désolera tjr que ça ne choque pas certains (enfin, ça s'explique par l'impérialisme linguistique anglo-saxon).

Et la VO n'est pas surjouée dans un contexte japonais, il faut arrêter l'ethnocentrisme un peu.

Message édité le 30 septembre 2017 à 16:50:10 par baelheit
BaalTurtleDove
BaalTurtleDove
Niveau 12
30 septembre 2017 à 17:39:35

Et du coup quand le jeu japonais ne se passe pas au Japon c'est quoi ton excuse pour cracher sur la VA ?

Il faut arrêter un peu, il y a plusieurs années les doublages anglais étaient moyen-mauvais, mais depuis quelques temps il y a d'excellents doubleurs américains, et chez Atlus USA les doublages sont toujours très bons. Certains personnages sont même meilleurs en VA qu'en VO, pour moi. (le doubleur américain de Ryuji colle parfaitement au personnage, plus que son doubleur japonais)

Surtout que certes le jeu se passe au Japon, mais son ambiance est très inspirée d'histoires occidentales, et je te rappelle que le démon de base du MC s'appelle Arsène. Pas très japonais tout ça, dis moi. Et on pourrait dire de même pour la plupart des personnages.

Enfin bref, la VA et la VO sont excellentes toutes les deux, c'est juste une affaire de gouts, du coup.

Mihael_Keel
Mihael_Keel
Niveau 6
01 octobre 2017 à 14:49:47

La VO est top tier mais la VA n'a pas à rougir.
La scène du pétage de plomb d'un certain personnage est même bien plus intense en anglais qu'en japonais.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 octobre 2017 à 13:58:08

Le 30 septembre 2017 à 17:39:35 BaalTurtleDove a écrit :
Et du coup quand le jeu japonais ne se passe pas au Japon c'est quoi ton excuse pour cracher sur la VA ?

Il faut arrêter un peu, il y a plusieurs années les doublages anglais étaient moyen-mauvais, mais depuis quelques temps il y a d'excellents doubleurs américains, et chez Atlus USA les doublages sont toujours très bons. Certains personnages sont même meilleurs en VA qu'en VO, pour moi. (le doubleur américain de Ryuji colle parfaitement au personnage, plus que son doubleur japonais)

Surtout que certes le jeu se passe au Japon, mais son ambiance est très inspirée d'histoires occidentales, et je te rappelle que le démon de base du MC s'appelle Arsène. Pas très japonais tout ça, dis moi. Et on pourrait dire de même pour la plupart des personnages.

Enfin bref, la VA et la VO sont excellentes toutes les deux, c'est juste une affaire de gouts, du coup.

T'as tout dit :ok:

J'ai aussi testé les deux et franchement je préfère la VA, qui d'ailleurs colle bien à la DA plus cartoon que manga.
Si en plus tu es à l'aise en anglais tu trouveras ça plus immersif.

baelheit
baelheit
Niveau 8
06 octobre 2017 à 11:35:59

Quand une œuvre comporte des personnages donnés, leur langue ou leur langage doit sauf exception être en cohérence avec les personnages et leur nationalité. Ça n'a strictement aucun sens d'entendre des lycéens japonais parler dans un parfait anglais avec des expressions idiomatiques anglo-saxonnes.

Donc là tu essaies de me faire avaler que ce qu'on voit dans Persona 5 n'est pas japonais parce que les persona issues des cultures étrangères sont choisies justement pour que le nippon moyen les trouve exotiques et rafraichissantes par rapport aux monstres et figures héroïques japonaises ? :sarcastic:

Non c'est une affaire de cohérence linguistique. Je ne suis pas ici pour imposer un point de vue mdr, mais il faut que les gens qui préfèrent la VA soient honnêtes et admettent qu'ils ont juste la flemme d'entendre la VO parce qu'ils ne parlent pas japonais ou qu'ils n'ont pas l'habitude du jeu d'acteur japonais, mais ne me dites pas que c'est cohérent d'un point de vue linguistique et artistique. :hap:

Il est EVIDENT que la version anglaise DENATURE le jeu parce qu'une langue porte en elle une culture et une vision du monde. Le jeu d'acteur des doubleurs de la version anglaise peut être très bon, il aura éternellement le défaut de ne pas être japonais, et s'adresse avant tout aux occidentaux flemmards à qui Atlus veut vendre le jeu en leur donnant un produit plus proche de ce qu'ils connaissent.

Je ne conteste pas la démarche de la localisation, mais il faut simplement être honnête et admettre que la VO est éternellement supérieure à n'importe quelle version étrangère que certains préfèrent par flemme ou par ignorance de la langue japonaise. Personnellement quand je regarde un film en hébreu, comme je ne le parle pas et que je n'ai aucun affect avec la langue et que j'en connais même pas les intonations, je préfère encore le regarder en anglais ou en français, parce que sinon l'effort est trop grand et je ne peux pas apprécier le film. Pour autant, j'aurai jamais l'outrecuidance de dire qu'un doublage étranger est meilleur ou d'une même valeur que le doublage originel parce qu'encore une fois il dénature l’œuvre. Ça n'empêche pas de pouvoir avoir de bonnes surprises avec le doublage, exemple la VF du Festin Nu de David Cronenberg, mais ne venez pas me dire que c'est l’œuvre telle que conçue par son auteur à laquelle vous avez accès. https://www.youtube.com/watch?v=lnDnsWAJ2kU

Pour finir de te répondre, si un jeu japonais se passe à l'étranger je m'attends à ce que les personnages parlent leur langue ou une langue de communication, ou japonais si c'est expliqué (genre : c'est une communauté japonaise à l'étranger, ou le type est prof de japonais :o)) ). Enfin, si un jeu se passe dans un univers de fiction l'idéal c'est d'avoir une VF ou une version avec une langue impériale, mais le japonais étant circonscrit à l'archipel ce serait étrange de se retrouver dans un monde où tlm le parlerait.

Uby
Uby
Niveau 13
07 octobre 2017 à 17:07:32

Le 06 octobre 2017 à 11:35:59 Baelheit a écrit :

Non c'est une affaire de cohérence linguistique. Je ne suis pas ici pour imposer un point de vue mdr, mais il faut que les gens qui préfèrent la VA soient honnêtes et admettent qu'ils ont juste la flemme d'entendre la VO parce qu'ils ne parlent pas japonais ou qu'ils n'ont pas l'habitude du jeu d'acteur japonais, mais ne me dites pas que c'est cohérent d'un point de vue linguistique et artistique. :hap:

Je regarde les anime en VO, ça n'empêche pas que quand une VA est bonne, je l'apprécie, c'est tout. C'est pas une question de flemme ou de facilité à écouter de l'anglais, vu que je ne suis loin d'être un as en anglais.

La vidéo du moment