Quand une œuvre comporte des personnages donnés, leur langue ou leur langage doit sauf exception être en cohérence avec les personnages et leur nationalité. Ça n'a strictement aucun sens d'entendre des lycéens japonais parler dans un parfait anglais avec des expressions idiomatiques anglo-saxonnes.
Donc là tu essaies de me faire avaler que ce qu'on voit dans Persona 5 n'est pas japonais parce que les persona issues des cultures étrangères sont choisies justement pour que le nippon moyen les trouve exotiques et rafraichissantes par rapport aux monstres et figures héroïques japonaises ?
Non c'est une affaire de cohérence linguistique. Je ne suis pas ici pour imposer un point de vue mdr, mais il faut que les gens qui préfèrent la VA soient honnêtes et admettent qu'ils ont juste la flemme d'entendre la VO parce qu'ils ne parlent pas japonais ou qu'ils n'ont pas l'habitude du jeu d'acteur japonais, mais ne me dites pas que c'est cohérent d'un point de vue linguistique et artistique.
Il est EVIDENT que la version anglaise DENATURE le jeu parce qu'une langue porte en elle une culture et une vision du monde. Le jeu d'acteur des doubleurs de la version anglaise peut être très bon, il aura éternellement le défaut de ne pas être japonais, et s'adresse avant tout aux occidentaux flemmards à qui Atlus veut vendre le jeu en leur donnant un produit plus proche de ce qu'ils connaissent.
Je ne conteste pas la démarche de la localisation, mais il faut simplement être honnête et admettre que la VO est éternellement supérieure à n'importe quelle version étrangère que certains préfèrent par flemme ou par ignorance de la langue japonaise. Personnellement quand je regarde un film en hébreu, comme je ne le parle pas et que je n'ai aucun affect avec la langue et que j'en connais même pas les intonations, je préfère encore le regarder en anglais ou en français, parce que sinon l'effort est trop grand et je ne peux pas apprécier le film. Pour autant, j'aurai jamais l'outrecuidance de dire qu'un doublage étranger est meilleur ou d'une même valeur que le doublage originel parce qu'encore une fois il dénature l’œuvre. Ça n'empêche pas de pouvoir avoir de bonnes surprises avec le doublage, exemple la VF du Festin Nu de David Cronenberg, mais ne venez pas me dire que c'est l’œuvre telle que conçue par son auteur à laquelle vous avez accès. https://www.youtube.com/watch?v=lnDnsWAJ2kU
Pour finir de te répondre, si un jeu japonais se passe à l'étranger je m'attends à ce que les personnages parlent leur langue ou une langue de communication, ou japonais si c'est expliqué (genre : c'est une communauté japonaise à l'étranger, ou le type est prof de japonais
). Enfin, si un jeu se passe dans un univers de fiction l'idéal c'est d'avoir une VF ou une version avec une langue impériale, mais le japonais étant circonscrit à l'archipel ce serait étrange de se retrouver dans un monde où tlm le parlerait.