CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Un jeu que "tout le monde aime" mais pas moi

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
GLOUGLOUBANANE GLOUGLOUBANANE
MP
Niveau 8
25 août 2020 à 01:49:25

J'ai entendu dire beaucoup de bien de ce jeu, bon je me doute que "tout le monde" ne l'aime pas forcément mais passons..

Est-ce-que The Last Guardian vaut vraiment la peine d'être terminé ? :hap: attendez attendez avant de mordre j'vous explique :hap:

En fait jviens de me taper une série de Tomb Raider, Uncharted et The Last of Us super intenses du début à la fin avec beaucoup d'action, bien optimisés sur ma console etc

Et là je me décide à lancer The Last Guardian et je sais pas.. c'est le gameplay et lourd et LENT je trouve :hap:

Alors ATTENTION c'est quand même un très beau jeu avec une super IA et un bel univers, très poétique etc.. mais alors je sais pas vous mais je dois être à environs 15-20 FPS par moments ça donne vraiment mal à la tête :hap: sans parler des contrôles chelous mais bon ça encore ça va :hap:

Enfin bref la série de jeux que j'ai cité plus haut m'a tout de suite tenu en haleine, j'ai tout de suite accroché en faisant des séances de jeux de plusieurs heures alors que là.. :hap: bah j'ai joué 45 minutes et j'ai eu la flemme de continuer.. mais bon je pense quand même me forcer un peu pour la beauté du jeu, non ?

segamer22 segamer22
MP
Niveau 9
25 août 2020 à 03:11:46

Le jeu n'est pas optimisé mais on s'habitue au framerate cahotique surtout que ça ne concerne que quelques passages du jeu.

Ceci étant dit le jeu n'est pas fait pour tout le monde. La relation avec Trico et l'univers / ambiance passent avant le gameplay.
Perso ce jeu m'a tant bouleversé que je ne peux que le classer dans mon top 3 de mes jeux préférés de tous les temps (j'ai commencé à jouer dans les années 90).
Ceci dit je comprends qu'on puisse être hermétique à ce type de jeu et préféré des expériences plus "funs" et accessibles.

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 septembre 2020 à 11:34:21

Oui, ça vaut clairement le coup de galérer avec la maniabilité/caméra foireuse et d'aller jusqu'au bout du jeu.
La fin est à faire absolument tellement elle est forte et originale.

Sinon côté jouabilité il faut savoir lire entre les lignes. Pas mal de trucs ne sont pas expliqués et c'est au joueur de s'impliquer.
Par exemple, caresser Trico aux endroits où il est blessé le soigne et renforce ton lien avec lui, ce qui fait qu'il répondra de mieux en mieux à tes indications.
Aussi pendant les combats, il ne faut pas rester passif. Tu rusher sur les armures pour leur faire lâcher leurs armes pour qu'ils ne blessent pas Trico. Tu peux leur monter sur le dos pour les distraire et quand elles tombent au sol tu peux leur arracher le casque, ce qui les neutralise pour de bon.

Message édité le 21 septembre 2020 à 11:36:30 par
atiradeon atiradeon
MP
Niveau 42
03 novembre 2020 à 00:11:39

Pire jeu de la décennie, j'ai subi du début à la fin.

- Gameplay absolument atroce
- Caméra vomitive
- Technique lamentable digne d'une jeu ps2 et en plus t'es à 10fps pendant tout le jeu même sur pro :)
- Ergonomie catastrophique avec des choix de touches ahurissants
- Une logique des dev assez délirante pendant certaines énigmes, parfois on sait pas du tout ce que le jeu attend de nous.

Une IA soit disant bien conçue alors alors que est juste codée avec le cul et ils n'ont pas assumé. Pire arnaque du siècle.

J'ai perdu 30 mins juste pour qu'elle veuille bien plonger sous la grille dans le passage avec l'eau. Et encore 30 mins à la fin car ce demeuré de Trico voulait pas aller sur le toit et la cinématique voulait pas non plus se déclencher. Super. On m'explique comment une manip qui marche pas pendant 30 fois marche à la 31ème tentative sans raison apparente ? en quoi ça fait partie de l'expérience ou d'une feature du jeu ?

Abominable mon vécu sur ce jeu, plus jamais je touche à une de leur production :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 novembre 2020 à 21:23:02

Le 03 novembre 2020 à 00:11:39 atiradeon a écrit :

- Gameplay absolument atroce

Question de point de vue.
Tu dois partie de ceux qui laissent Trico se battre tout seul pendant les combats.
T'es au courant que tu peux "dasher" sur les statues pour leur faire tomber leurs armes et éviter qu'ils blessent Trico ?
Tu peux aussi leur monter sur le dos pour faire diversion ou profiter qu'elles soient à terre pour leur arracher le casque et les neutraliser ainsi pour de bon.

Tu sais aussi qu'en retirant au plus vite les lances plantées sur la créature et en caressant ses blessures, ça le soigne et que ça fait monter ton affinité avec lui ?

En faisant en sorte qu'il souffre le moins possible, il répondra mieux à tes indications et t'auras pas à les répéter 30 fois pour qu'il obéisse.

- Caméra vomitive

Là oui on est d'accord, la caméra est à la ramasse.
Surtout dans les passages exigus.

- Technique lamentable digne d'une jeu ps2 et en plus t'es à 10fps pendant tout le jeu même sur pro :)

Côté framerate c'est clair que c'est les montagnes russes mais par contre Trico est quand même une prouesse sur le plan technique. C'est à l'heure actuelle le PNJ animalier le plus organique et crédible tous jeux vidéos confondus.
La physique sur les plumes est balèze aussi, je me demande encore comment ils se sont démerdés pour afficher autant de griffons en même temps à la fin du jeu.

- Ergonomie catastrophique avec des choix de touches ahurissants

C'est des choix des touches "à la japonaise".
C'était pareil sur Ico et Shadow of the Colossus, faut juste un temps d'adaptation.

- Une logique des dev assez délirante pendant certaines énigmes, parfois on sait pas du tout ce que le jeu attend de nous.

Tu dois être trop habitué aux énigmes façon Tomb Raider où la solution t'es foutue sous le nez de façon ostentatoire...

Une IA soit disant bien conçue alors alors que est juste codée avec le cul et ils n'ont pas assumé. Pire arnaque du siècle.

Comme je l'ai expliqué au dessus, faut s'occuper de Trico pour l'apprivoiser et il réagira mieux aux indications.

J'ai perdu 30 mins juste pour qu'elle veuille bien plonger sous la grille dans le passage avec l'eau. Et encore 30 mins à la fin car ce demeuré de Trico voulait pas aller sur le toit et la cinématique voulait pas non plus se déclencher. Super. On m'explique comment une manip qui marche pas pendant 30 fois marche à la 31ème tentative sans raison apparente ? en quoi ça fait partie de l'expérience ou d'une feature du jeu ?

C'est ce qui donne un côté organique au rapport que t'as avec la créature.
S'il obéissait comme une voiture téléguidée, ce serait beaucoup trop mécanique et comme je l'ai précisé 2 fois déjà, ta relation avec lui est faite pour évoluer.

Faut savoir que c'est pas le genre de jeux qui t'expliquent tout, certaines mécaniques doivent être trouvées par le joueur, tout comme Symphony of the Night où plein de manips sont trouvables par expérimentation et ne sont expliquées nulle part.
Bref, c'est pas un jeu pour les bourrins sans aucune patience.

Abominable mon vécu sur ce jeu, plus jamais je touche à une de leur production :ok:

Vu ton ta façon d'aborder le jeu tu ferais effectivement bien d'éviter les jeux de ce développeur. :sarcastic:

jojoweirdo jojoweirdo
MP
Niveau 8
20 juillet 2021 à 17:50:29

Je viens de faire le jeu sur ps5 et le jeu aurait été incroyable sans Trico à la ramasse.
J'ai perdu bcp de temps à plein de moment car Trico ne voulait pas faire ce que je demandais.
Et du coup, quand y a des enigmes je suis totalement perdu car même quand je trouve la solution et bah trico ne veut pas faire ce que je lui demande du coup je me dis que je me suis trompe et je cherche un autre passage sauf qu'en réalité j'avais trouvé le BON passage mdr

GrosKenEn2L_TDI GrosKenEn2L_TDI
MP
Niveau 8
08 décembre 2021 à 18:49:43

45 minutes de jeux et quelle déception, l’IA / trico qui fait pas ce qu’on lui demande, obliger de l’appeler pendant 10 minutes pour qu’il se positionne au bon endroit, les touches sont à chier également, c’est vraiment très mal foutu de ce côté là, bref 45 premières minutes de jeux qui ont faillit finir en crise de nerf a force de passé un temps fou pour juste grimper sur une corniche via trico… quel dommage car l’univers a l’air vraiment attachant, mais la jouabilité donne vraiment pas envie… énorme déception.

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 décembre 2021 à 12:03:49

Le 08 décembre 2021 à 18:49:43 :
45 minutes de jeux et quelle déception, l’IA / trico qui fait pas ce qu’on lui demande, obliger de l’appeler pendant 10 minutes pour qu’il se positionne au bon endroit, les touches sont à chier également, c’est vraiment très mal foutu de ce côté là, bref 45 premières minutes de jeux qui ont faillit finir en crise de nerf a force de passé un temps fou pour juste grimper sur une corniche via trico… quel dommage car l’univers a l’air vraiment attachant, mais la jouabilité donne vraiment pas envie… énorme déception.

Au début c'est normal qu'il en fasse qu'à sa tête mais il faut gagner sa confiance en lui donnant à manger, en faisant en sorte qu'il ne prenne pas trop de dégâts et en soignant ses blessures. Au fur et à mesure il deviendra de plus en plus docile.
Il ne faut pas non plus rester passif pendant les combats, dasher sur les armures leur fait perdre leurs armes, monter sur leur dos les déstabilisent et lorsqu'elles sont au sol, tu peux leur arracher le casque de façon à ce qu'elles ne se relèvent pas.

A part ça les contrôles sont effectivement un peu inhabituels mais ça vaut le coup de s'y faire tellement l'expérience vaut le détour.

Hibara Hibara
MP
Niveau 9
29 janvier 2022 à 21:13:31

Je viens de finir le jeu pour la première fois et ça a du m'arriver une ou deux fois maxi Trico qui fait pas ce qu'on lui demande, la plupart du temps au contraire j'avais rien à faire il trouvait le chemin tout seul ou c'est même lui qui me montrait par ou passer, il suffit d'être patient et d'observer un minimum je pense juste que les vdd jouaient n'importe comment en fait :( Pour les ordres rien de compliqué il suffit juste de lui indiquer la direction et il fait tout tout seul :(

Yogurtfraise Yogurtfraise
MP
Niveau 6
23 avril 2022 à 08:49:41

UP je suis comme l'op je trouve que ce jeu est rincé. J'ai fait et adoré ICO et SOTC et celui ci ne tient ABSOLUMENT pas la comparaison.
Le gameplay date de la PS1 (sérieux? Juste grimper/levier/combat?) et la caméra est aux fraises.
Mais c'est pas le plus gênant. Le plus gênant c'est que le jeu est CHIANT comme la pluie.
On s'enfuit sans savoir vers ou
ni pourquoi et on répète encore et encore. Les décors sont dans la lignée d'un SOTC et donnent envie d'explorer mais c'est tellement laborieux et sans but que je me demande vite pourquoi je continue.
Jeu lâché au bout de 5h.
L'ambiance poétique tout ça ok mais ça n'excuse pas un jeu aussi feignant, sorti au bout de 10 ans et même pas terminé.
Heureusement que le nom de Ueda fait vendre. C'était une sacrée douche froide.

atomitzer atomitzer
MP
Niveau 20
20 avril 2023 à 09:07:48

Moi c'est l'inverse , je trouve que ce jeu est un monument , un chef d'oeuvre absolu.
Le degré d'émotion qu'il transmet est incroyable. Je pense qu'à partir du moment où on est pas sensible à ça, à l'univers, qu'on s'attache pas aux 2 personnages et qu'on ne perçoit la puissance que dégage cette oeuvre , il faut pas insister car tout réside là dedans. Le gameplay même est secondaire, c'est l'ambiance avant tout qui est incroyable (et c'est prodigieux d'arriver à ce résultat d'attachement en restant basique niveau gameplay). Des jeux comme Tomb Raider ou Uncharted c'est ceux là qui me semblent insipide en comparaison (des vrais nanards par moment). Ce jeu est une pépite au même titre que Shadow of the Colossus (pas pu joué encore à Ico). Ce jeu est magique, dans mon top 5 de tout les temps.
C'est intéressant de voir comme cette oeuvre divise (et c'est un très bon point en soit, ce n'est pas la soupe grand public à laquelle certains s'attendait, c'est un jeu totalement atypique). Ueda a pris de jolis risques.

Message édité le 20 avril 2023 à 09:11:09 par atomitzer
Broulette Broulette
MP
Niveau 25
18 août 2023 à 13:31:01

Moi c'est l'inverse , je trouve que ce jeu est un monument , un chef d'oeuvre absolu.

wow du calme https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

j'ai terminé le jeu et les commandes de Trico (c'est quoi ce nom déjà ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png ) étaient horribles comme beaucoup l'ont remarqué, j'ai joué 12 heures et je pense que j'en ai perdu au moins 2 au total à simplement le faire aller là où je voulais, mention spéciale pour la caverne sous l'eau et le dernier saut jusqu'à la grosse tour, difficile à croire que ça a été codé et conçu par des développeurs expérimentés.

sinon c'était très joli mais assez fainéant dans le scénario je pense qu'il y avait beaucoup plus de choses à faire de ces deux personnages perdus dans ce labyrinthe, à partir de la première heure de jeu leur relation n'évolue pratiquement plus jusqu'à la fin, c'est : au pied, saute, avance, stop, mange un tonneau, tue les armures, j'enlève les échardes, une caresse et ça repart https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

les énigmes étaient beaucoup trop répétitives aussi https://image.noelshack.com/fichiers/2020/17/2/1587473776-horloge.png

Cela dit j'ai apprécié l'expérience dans son ensemble et la cinématique de fin m'a tiré quelques larmes même si j'ai pas tout compris notamment le délire des bêtes maléfiques qui mangent leur humain de compagnie, les tonneaux qui sont en fait de l'humain raffiné et aussi les deux bêtes dans la caverne à la fin j'ai pas pigeaient's qui c'était, Trico et sa go ?

Je pense que j'aurais trouvé le jeu vraiment très bien si les scénaristes avaient un peu plus travaillé leur histoire et le rythme, que les commandes de Trico étaient à la hauteur et que les énigmes n'étaient pas si redondantes.

-Cephas- -Cephas-
MP
Niveau 50
24 août 2023 à 08:03:32

Le 18 août 2023 à 13:31:01 :

j'ai terminé le jeu et les commandes de Trico (c'est quoi ce nom déjà ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png ) étaient horribles comme beaucoup l'ont remarqué, j'ai joué 12 heures et je pense que j'en ai perdu au moins 2 au total à simplement le faire aller là où je voulais, mention spéciale pour la caverne sous l'eau et le dernier saut jusqu'à la grosse tour, difficile à croire que ça a été codé et conçu par des développeurs expérimentés.

Le nom de la créature se prononce "Torico".
Pour ta gouverne, c'est lié aux 2 autres jeux de Fumito Ueda. Ico et Shadow of the Colossus dont le nom de projet était Nico.

En japonais, 1 se dit "Ichi" (Ico), 2 se dit "Ni" (Nico), tu vois où ils ont voulu en venir avec le nom du griffon dans leur troisième jeu ?

Côté contrôles c'est voulu, si Torico réagissait direct comme s'il était télécommandé, on perdrait tout l'aspect apprivoisement qui évolue au fur et à mesure du jeu.
Si dans ta partie il est resté têtu jusqu'à la fin du jeu c'est juste que t'as complètement zappé qu'il fallait t'occuper de lui en lui retirant les lances plantées dans le corps, en soignant ses blessures et en participant aux combats pour éviter qu'il soit blessé.

J'imagine que t'as pas du comprendre que tu pouvais distraire les armures, leur faire lâcher leurs armes et leur arracher leur casque lorsqu'ils sont à terre pour qu'ils ne se relèvent plus.

Tout ça renforce ton lien avec lui et il devient plus réceptif aux indications.

Les jeux Ueda partagent tous ce point commun: c'est au joueur d'explorer les possibilités de gameplay.
C'est sûr que la mode est aux jeux où on te tient par la main tout le long mais aie au moins du respect pour les jeux qui ne prennent pas les joueurs pour des attardés...

sinon c'était très joli mais assez fainéant dans le scénario je pense qu'il y avait beaucoup plus de choses à faire de ces deux personnages perdus dans ce labyrinthe, à partir de la première heure de jeu leur relation n'évolue pratiquement plus jusqu'à la fin, c'est : au pied, saute, avance, stop, mange un tonneau, tue les armures, j'enlève les échardes, une caresse et ça repart https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Ueda fait l'inverse de Kojima, il conçoit ses jeux par soustraction en ne gardant que le stricte minimum nécessaire et laisse le joueur faire jouer son imagination à partir des indices distillés lors des rares cinématiques.
Je ne dis pas que c'est mieux ou pas, juste que c'est un parti pris volontaire et non pas le résultat d'une quelconque fainéantise.

Et si tu n'as pas vu l'évolution de la relation entre le gamin et la créature passé la première heure, c'est que t'as loupé plein de détails subtils.
Comme le fait que Torico soit complètement tétanisé devant les symboles en formes d'yeux et que vers le milieu du jeu, lorsque le gamin est attaqué de toutes parts par des armures, Torico parvient à dépasser sa peur, passe le symbole et vient à ton aide.
C'est à ce genre d'éléments subtils qu'on reconnait une narration toute en finesse qui n'a pas besoin de passer par des dialogues implicites ou des scènes d'exposition bien lourdes pour être sûr que le joueur ne soit pas perdu.

les énigmes étaient beaucoup trop répétitives aussi https://image.noelshack.com/fichiers/2020/17/2/1587473776-horloge.png

Ca c'est pas faux par contre.
Un peu plus de variété aurait été bienvenue.

Cela dit j'ai apprécié l'expérience dans son ensemble et la cinématique de fin m'a tiré quelques larmes même si j'ai pas tout compris notamment le délire des bêtes maléfiques qui mangent leur humain de compagnie, les tonneaux qui sont en fait de l'humain raffiné et aussi les deux bêtes dans la caverne à la fin j'ai pas pigeaient's qui c'était, Trico et sa go ?

"Humain de compagnie" ? T'as pas du capter grand chose.
Les humains craignent les griffons et ces derniers sont contrôlés par la divinité de la tour qui les force à capturer des enfants pour les offrir en sacrifice en échange de nourriture.

A la fin dans la cave, il s'agit probablement de Torico et un autre griffon qui a survécu.
Au moins ça tu l'as pigé. :ok:

Je pense que j'aurais trouvé le jeu vraiment très bien si les scénaristes avaient un peu plus travaillé leur histoire et le rythme, que les commandes de Trico étaient à la hauteur et que les énigmes n'étaient pas si redondantes.

Perso c'est surtout la caméra qui aurait eu besoin d'être retravaillée.
Pour moi c'est le gros point noir du jeu mais à part ça c'est une masterclass. Très loin des cannons des jeux contemporains mais c'est aussi ça que j'ai apprécié: le dépaysement et la fraicheur qu'ont apporté ce jeu dans le paysage vidéoludique.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment