CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Rugby Sud Ouest

95nono95
95nono95
Niveau 8
17 mars 2016 à 21:26:45

Petite question (Surement bête) mais pourquoi le Rugby est si développé et populaire dans le Sud Ouest et pas ailleurs ?

seb140988
seb140988
Niveau 10
18 mars 2016 à 00:16:58

Ville sous l'occupation anglaise a une epoque ? Je ne sais pas si ça peut jouer.

TechnoForce3
TechnoForce3
Niveau 39
18 mars 2016 à 09:31:43

J'avais vu que c'était principalement du aux marins anglais qui y jouaient sur les ports où ils venaient faire du commerce

seb140988
seb140988
Niveau 10
18 mars 2016 à 10:39:05

Ah oui ça doit être ça, car tu a dunkerque ou le havre qu'est le premier club de rugby créé en france.

95nono95
95nono95
Niveau 8
18 mars 2016 à 16:49:45

Ok je vous remercie pour votre réponse !

Protozoid
Protozoid
Niveau 10
18 mars 2016 à 18:43:11

Le Rugby est populaire et beaucoup pratiqué dans le sud ouest car il découle directement de la soule qui était toujours joué à la main dans le sud, alors qu'elle était joué depuis longtemps au pieds dans le nord. C'est une culture qui s'est developpé autour du jeu à la main dans le sud, qui est inexstante au delà car plus pratiqué depuis des lustres.

Le rugby s'est donc naturellement greffer dessus. Mais ce n'est pas une "importation", plutot une adaptation au jeu deja pratiqué dans le sud ouest. En gros si y'avait pas eu les règles du rugby, on aurait surement vu l’émergence de règle d'un sport assez similaire venant du sud ouest.
A l'époque de nos arrières grands pères, lorsque que les gens ne jouaient pas en club, ils jouaient à un "rugby" pratiqué comme la soule (ballon rempli de paille,arbre comme embut, terrain dans les vignes, sur la place du village, le long des rivières, etc...c'était donc toujours la soule en réalité) et devait gagner leurs places dans l'équipe du village en montrant leur "combativité" et leurs volonté dans ces jeux improvisés. Ca ce jouait souvent pieds nus car les chaussures et surtout les crampons étaient un bien précieux. C'était comme ça, pour là où j'habite en tout cas.

Message édité le 18 mars 2016 à 18:44:44 par Protozoid
95nono95
95nono95
Niveau 8
18 mars 2016 à 19:29:53

Le 18 mars 2016 à 18:43:11 Protozoid a écrit :
Le Rugby est populaire et beaucoup pratiqué dans le sud ouest car il découle directement de la soule qui était toujours joué à la main dans le sud, alors qu'elle était joué depuis longtemps au pieds dans le nord. C'est une culture qui s'est developpé autour du jeu à la main dans le sud, qui est inexstante au delà car plus pratiqué depuis des lustres.

Le rugby s'est donc naturellement greffer dessus. Mais ce n'est pas une "importation", plutot une adaptation au jeu deja pratiqué dans le sud ouest. En gros si y'avait pas eu les règles du rugby, on aurait surement vu l’émergence de règle d'un sport assez similaire venant du sud ouest.
A l'époque de nos arrières grands pères, lorsque que les gens ne jouaient pas en club, ils jouaient à un "rugby" pratiqué comme la soule (ballon rempli de paille,arbre comme embut, terrain dans les vignes, sur la place du village, le long des rivières, etc...c'était donc toujours la soule en réalité) et devait gagner leurs places dans l'équipe du village en montrant leur "combativité" et leurs volonté dans ces jeux improvisés. Ca ce jouait souvent pieds nus car les chaussures et surtout les crampons étaient un bien précieux. C'était comme ça, pour là où j'habite en tout cas.

Mdr quel inculte je suis... Merci beaucoup pour cet éclairage

mamuka
mamuka
Niveau 11
18 mars 2016 à 21:06:35

De mémoire c'est bien expliquer dans se petit reportage https://www.youtube.com/watch?v=khib_Znhrg8

(je dis de mémoire car je l'est vu il y a plusieurs années et je n'est pas la motivation de le re regarder juste pour vérifier :hap: )

95nono95
95nono95
Niveau 8
19 mars 2016 à 10:14:58

Le 18 mars 2016 à 21:06:35 mamuka a écrit :
De mémoire c'est bien expliquer dans se petit reportage https://www.youtube.com/watch?v=khib_Znhrg8

(je dis de mémoire car je l'est vu il y a plusieurs années et je n'est pas la motivation de le re regarder juste pour vérifier :hap: )

Yes, je l'ai regardé et c'était bien expliqué ! Mais à aucun moment ils ne parlent de ce que parlait Proto mais pour le coté implantation anglaise etc. super bien expliqué !

Protozoid
Protozoid
Niveau 10
19 mars 2016 à 12:39:57

Disons que moi ma source c'est mon arrière grand père lui meme (qui était joueur de rugby, entre autres) que j'ai eu la chance de connaitre ^^

L'implantation anglaise est forcément une réalité, car ce sont eux qui du coup ont emmené les règles dans le sud, et le jeu lui meme dans le nord (mais ça n'a pas réellement pris, meme si les premiers clubs sont de là haut, la culture populaire ne suivant pas.)

Message édité le 19 mars 2016 à 12:40:33 par Protozoid
95nono95
95nono95
Niveau 8
20 mars 2016 à 12:28:14

Le 19 mars 2016 à 12:39:57 Protozoid a écrit :
Disons que moi ma source c'est mon arrière grand père lui meme (qui était joueur de rugby, entre autres) que j'ai eu la chance de connaitre ^^

L'implantation anglaise est forcément une réalité, car ce sont eux qui du coup ont emmené les règles dans le sud, et le jeu lui meme dans le nord (mais ça n'a pas réellement pris, meme si les premiers clubs sont de là haut, la culture populaire ne suivant pas.)

Oui bien-sûr je comprend c'est vraiment cool d'avoir ce coté un peu local du rugby ça explique pas mal de choses :)

Protozoid
Protozoid
Niveau 10
20 mars 2016 à 16:16:46

Ben en fait, on croit à tort que tout nos sports modernes ont étaient crées comme par magie au XIXème siècle, a partir de rien. En fait pas du tout, les jeux sportifs sont pratiqués depuis aussi longtemps que l'homme vit en société. Ce qui est récent ce sont tout les codes de règle. Mais le "rugby" est simplement un code parmis d'autre de l'évolution d'un jeu similaire à la soule coté anglais: le football, (et non le soccer qui est le football association). On dit parfois d'ailleurs que ce sont les français qui ont d'abord pratiqué le "rugby", car c'est Saint Louis qui à ramené la soule en France lors d'une croisade en orient.

Pour aller plus loin dans ce sujet, on entend dire du coup que le football, tel qu'on le connait, le soccer pour les anglais, est un des plus vieux sports européens, car le mot "football" est mentionné dans des documents qui date d'avant tout les codes que l'on connait aujourd'hui. En fait il ne s'agit pas du tout du football/soccer, mais il s'agit là aussi d'un jeu qui est plus proche du rugby que du foot au pied, ou contact et autres amicalité était monnaie courante (il fut d'ailleurs interdit en angleterre durant un temps pour sa dangerosité).
C'est ce qui a donné par la suite le football américain, canadien, australien, et le rugby et surement d'autres variante.

En fait si on va plus loin dans le truc, on se rend compte que les sports qui sont aujourd'hui très populaire dans le monde anglo saxon, sont tout ces sports qui découlent directement de la meme origine et qui ont étaient pratiqués de differentes manières depuis des siècle, en gros: un jeu de combat autour d'un ballon.

seb140988
seb140988
Niveau 10
20 mars 2016 à 18:18:03

Les codes et les règles en sport sont aussi vieux que le sport en lui même. Certains sport étaient plus permissif, mais sans règle chacun fait se qu'il veut et décide quand et comment il marque à sa propre convenance, donc se n'es plus du sport. Le sport est un jeu, et tout jeu à au moins une règle, et même en remontant à l'antiquité voir au delà.

Sinon, j'aime bien ton analyse.

Message édité le 20 mars 2016 à 18:18:26 par seb140988
TheHolyBibleIII
TheHolyBibleIII
Niveau 10
20 mars 2016 à 18:54:19

Les mecs qui parlent de l'occupation anglaise il faut aller réviser votre histoire !!
Les Anglais sont partis au XVème siècle, le Rugby inventé au XIXème.. et l'Angleterre n'a jamais eu aucune influence culturelle sur le sud-ouest pendant sa domination. Arrêtez de raconter n'importe quoi svp..

Protozoid
Protozoid
Niveau 10
20 mars 2016 à 19:43:38

Le 20 mars 2016 à 18:18:03 seb140988 a écrit :
Les codes et les règles en sport sont aussi vieux que le sport en lui même. Certains sport étaient plus permissif, mais sans règle chacun fait se qu'il veut et décide quand et comment il marque à sa propre convenance, donc se n'es plus du sport. Le sport est un jeu, et tout jeu à au moins une règle, et même en remontant à l'antiquité voir au delà.

Sinon, j'aime bien ton analyse.

Oui bien sur, mais le XIXème siècle voit la création "définitive" de nombreux sport via une stricte codification des règles, ecrit noir sur blanc puis diffuser comme il se doit. Ce sont des genres de "constitution" du sport on pourrait dire ^^après évidemment que les règles ont toujours existé. Mais pour la soule par exemple, les règles étaient plus permissives tout de meme. L'origine de la mélée vient d'ailleurs de la soule, à l'engagement la personne qui recevait le ballon se trouver prise au milieu d'une mélée (qui n'était pas limité en nombre). Autant dire que se retrouver pris au milieu de dizaine de personne pouvait etre dangereux. C'est pour éviter de se retrouver pris dans ce genre de regroupement anarchique que le jeu au pied s'est developpé dans le nord de la France (si on a pas le ballon sur soit, on risque pas de se faire plaquer !)

Pour ceux qui veulent se donner une idée de ce à quoi peut ressembler un sport un peu plus ancien, il existe toujours le calcio fiorentin (jeu qui trouve son origine dans la Rome Antique, pratiqué par les soldats romains pour s'entrainer), pratiqué comme à l'époque, vous pouvez trouver des vidéos sur youtube. Bon ce "sport" est violent, et était deja vu comme un jeu particulièrement violent à l'époque, meme s'il rassemblait d'énorme foule au moyen age et à la renaissance.

Pour la théorie de l'influence anglaise au XVème siècle, la théorie est en effet absurde. Deja parce que la soule fut ramené par les français eux même, mais surtout parce qu'à l'époque, ce n'est pas un pays qui règne sur des terres et qui les "convertis" à sa culture, mais des terres qui appartiennent à un noble (ici le Roi des roastbeef) et qui gardent leurs cultures à part entière. On parle pas anglais en Gascogne me semble t'il, ni en Aquitaine aujourd'hui, ni à l'époque. ^^

Message édité le 20 mars 2016 à 19:45:26 par Protozoid
seb140988
seb140988
Niveau 10
21 mars 2016 à 01:24:19

Le 20 mars 2016 à 18:54:19 TheHolyBibleIII a écrit :
Les mecs qui parlent de l'occupation anglaise il faut aller réviser votre histoire !!
Les Anglais sont partis au XVème siècle, le Rugby inventé au XIXème.. et l'Angleterre n'a jamais eu aucune influence culturelle sur le sud-ouest pendant sa domination. Arrêtez de raconter n'importe quoi svp..

Déjà les mecs c'est juste moi, j'assume ma connerie :) Oui je me suis planté, j'ai cru que les anglais avait eu une influence non négligeable en france, comme on en a eu une non négligeable chez eux. Apparemment je me suis trompé et j'ai touché une corde sensible, mais bon ça va, se n'est pas comme si j'avais balancé ça comme une vérité, avec un point d'exclamation, en étant sûr de moi.

95nono95
95nono95
Niveau 8
21 mars 2016 à 21:21:37

Merci à tout le monde pour vos réponses. C'est vrai que l'occupation anglaise que j'ai moi même mentionné est un peu fâcheuse je m'en excuse !

Protozoid
Protozoid
Niveau 10
21 mars 2016 à 22:55:08

Dans l'idée c'est correct, je voulais pas paraitre aggresif ou quoi en disant que c'était absurde, je m'en excuse si c'est le cas ^^ la magie d'internet....

TheHolyBibleIII
TheHolyBibleIII
Niveau 10
24 mars 2016 à 03:06:25

Désolé c'est ma faute surtout, mais si y'a bien un truc auquel faut pas comparer un occitan, c'est bien à un anglais bordel :rire:

Tout mais pas ça

Sous forums
  • Sports mécaniques
  • Rugby
  • Tennis de table
  • Basket
  • Catch
  • Sports de glisse
  • Musculation & Nutrition
  • Cyclisme
  • Tennis
  • Boxe