Menu
S.T.A.L.K.E.R. 2
  • Tout support
  • PC
  • Xbox Series
  • PS3
  • 360
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  S.T.A.L.K.E.R. 2  /  Tous les forums  /  Forum S.T.A.L.K.E.R. 2  / 

Topic METRO EXODUS

Sujet : METRO EXODUS

1
Manmus
Manmus
MP
28 juillet 2020 à 16:10:45

Hello,

Depuis l'annonce de STALKER 2, je suis comme un fou ! Et j'ai méchamment envie de me replonger dans un univers post-apo ukrainien...
Du coup, quand je tombe sur METRO EXODUS à 13,99 € sur le PS Store... Bah j'hésite !

Alors je sais bien que c'est pas tout à fait pareil, mais j'ai cru comprendre que cet opus se voulait être un subtil mélange de gameplay à la METRO 2033 avec celui de STALKER.
Est ce que quelqu'un peut me confirmer ?

Ayant adoré STALKER premier du nom, est-ce que je peux y trouver mon compte selon vous ?
Quelles sont les similarités avec STALKER ? Quelles sont les différences ?

Je précise que je n'ai pas joué à METRO 2033, etc.

D'avance merci pour vos réponses !

Clementyne
Clementyne
MP
28 juillet 2020 à 19:11:57

Mieux vaut faire 2033 et Last Light d'abord, déjà car je les trouve bien meilleurs, l'ambiance de Moscou dévasté sous la neige, rempli de mystères et de monstres, ou il est impossible de respirer / survivre sans masque à gaz duquel il faut prendre soin car il se casse et les filtres sont rares, ou les couloirs étroits et sombres du métro, éclairés par notre lampe torche qui fonctionne grâce à une dynamo que l'ont doit recharger souvent, avec des humains qui tentent de survivre et qui utilisent des balles de qualité militaire / "d'avant guerre" comme monnaie, des factions qui se font la guerre pour le contrôle des stations, et des mutants qui ne veulent que notre mort.. :coeur: mais surtout car c'est le début de l'histoire et de l'univers, et même si c'est très vaguement résumé au début d'Exodus, c'est stupide de commencer par la "fin" (Metro 4 sur les rails) :noel:

Mais sinon Exodus est très bon et surtout très beau (pas pour rien que les Metro sont des jeux "Benchmark"), mais ça ne ressemble pas tant que ça à Stalker au final, même si tu pourrais y retrouver quelques similitudes et même si les deux licences ont les mêmes parents (Metro sans Stalker n'existerait pas, et les versions Alpha de Metro utilisaient le X-Ray Engine modifié), dans les grandes lignes :d) FPS post-apo en semi OW (de "grandes" maps ouvertes qui font offices de chapitres, et quelques plus rares fermées et linéaires) dans des pays l'Est et dans différentes régions toutes différentes, avec des humains qui s’entretient et tente de survivre, et quelques mutants, avec du craft et des modifications d'armes et d'équipement, d'ailleurs l'équipements est à trouver sur la map etc, ha et comme Stalker, le gunplay / le feeling des armes est excellent :hap:

En vrai je pourrais (et je préférerais) te parler longtemps de 2033 ou Last Light, mais beaucoup moins d'Exodus, je ne saurais même pas quoi te dire ni comment t'en parler, ni comment te le vendre, mais c'est un très bon jeu, pas imparfait et pas bug free, pas aussi bien (car très différent) que 33 et LL, mais vu le prix tu peux y aller, tu le regrettera pas et si tu prends ton temps tu peux y passer dans les 50h, j'ai mis 48h pour le terminer pour te dire en explorant bien tout et en faisant les rares objectifs secondaires :oui:

PS : par contre sur consoles le gameplay est assez lourd d'après les retours, Artyom porte son poids en équipement et ça se ressentirait, la visée serait assez lente, je pourrais pas en juger je l'ai fait sur PC mais je préfère te prévenir avant de voir un autre topic apparaître sur le fofo pour s'en plaindre :rire:

emraude
emraude
MP
28 juillet 2020 à 23:50:45

Perso je trouve qu'il y a pas trop rapport entre stalker et métro, au niveau feeling en tout cas (attention j'adore les 2).
Métro 2033 et LL t'as une oppression constante dans les tunnels, et des moments intenses en extérieurs, mais Exodus, bon le jeu est beau, mais je trouve que le jeu a perdu de son charme du coup en passant en "(semi) open world", j'étais assez serein partout quoi, sauf dans les lieux en intérieurs étonnement :hap:
Stalker à côté c'est une ambiance potentiellement pesante tant en intérieur qu'en extérieur

2033 et Last Light je recommande à 100%, rien que pour l'ambiance, même si c'est moins proche de stalker qu'exodus, qui lui même n'en est pas si proche que ça.
J'ai eu aucun problème niveau gameplay, visée (sur One) etc.. par contre, je me suis retrouvé bloqué dans des rochers/murs pas mal de fois, et j'ai raté la bonne fin sur ma 1ère (et seule run) à cause d'un choix que j'aurai dû avoir mais qui a été remplacé par une fusillade :hap:
Il y a de très bonnes scènes, mais beaucoup moins (en tout cas je me rappelle déjà de plus grand chose), et surtout moins mémorables que dans 2033 et Last Light

Après en soit le jeu est pas mal, et à ce prix là c'est correct, surtout si tu le fais sans avoir fais les 2 jeux précédents :noel:

Pour l'ambiance 2033 et LL sont géniaux, et si tu cherches du monde ouvert, exodus peut faire le taf si tu t'immerges dedans, mais c'est clairement pas aussi bon et fournit que stalker, et ce serait dommage de le faire sans avoir fait les jeux précédents, après chacun aura son avis dessus je pense

Clementyne
Clementyne
MP
29 juillet 2020 à 04:34:12

Je plussoie totalement mon VDD :oui:

Manmus
Manmus
MP
29 juillet 2020 à 13:00:40

Salut !

Merci pour vous réponses.

Du coup, vous me mettez l'eau à la bouche avec METRO 2033 et LAST LIGHT...
Redux est actuellement à 29.99 € sur le PS Store. C'est plus du double par rapport à EXODUS, mais bon... A méditer !

Encore merci pour vos conseils et toutes ces précisions qui m'aideront certainement dans mon choix :-)))

PS : vivement STALKER 2 !

Message édité le 29 juillet 2020 à 13:00:55 par Manmus
Larrytmique
Larrytmique
MP
01 janvier 2021 à 15:16:34

Quelle erreur de ne pas faire 2033 et Last Light, surtout que leur version Redux font que les jeux ont bien vieilli.

ghiles47
ghiles47
MP
20 janvier 2021 à 22:07:13

J'aime bien Metro, mais STALKER c'est un tout autre niveau, vraiment.
Le niveau de liberté, la zone, l'IA, le scenario...Etc

C'est au dessus dans a peu près tout.
Metro se rapproche plus d'une mise en scène spectaculaire d'un Call of Duty je trouve.

Tagaded
Tagaded
MP
24 janvier 2021 à 20:22:57

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/44/1/1572263761-risitasvapote.png

ghiles47
ghiles47
MP
24 janvier 2021 à 20:27:42

Le 24 janvier 2021 à 20:22:57 Tagaded a écrit :
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/44/1/1572263761-risitasvapote.png

Oui ?

HolPolnareff
HolPolnareff
MP
25 janvier 2021 à 17:26:37

Le 20 janvier 2021 à 22:07:13 ghiles47 a écrit :
J'aime bien Metro, mais STALKER c'est un tout autre niveau, vraiment.
Le niveau de liberté, la zone, l'IA, le scenario...Etc

C'est au dessus dans a peu près tout.
Metro se rapproche plus d'une mise en scène spectaculaire d'un Call of Duty je trouve.

Stalker est un rpg, Metro ne l'est pas :)
Bon moi j'ai jamais joué a Stalker mais j'ai adoré la serie Metro et je compte me faire Stalker si jtrouve des
promo
Sinon l'op Fonce 13 euro pour Exodus c parfait mais le mieux c de commencer par 2033 et last light et donc d'acheter la version redux, ya souvent des promo pour les deux jeux no worries

ghiles47
ghiles47
MP
25 janvier 2021 à 17:33:24

Bof rpg ca ne veut plus dire grand chose. C'est plus un immersive sim/Survival/Shooter

Certes, il y a une partie roleplay mais y'a pas d'XP, de rang, d'arbre de compétences.

L'expérience tu la gagne en jouant, en survivant aux dangers de la zone...en comprenant son fonctionnement...etc.

Enfin bref, la qualification du genre de jeu n'est pas vraiment importantes. L'intention des 2 séries est très différente et moi j'ai juste dit que je préférais largement la liberté et les possibilités qu'on a dans Stalker.

1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Kusama, Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, MamYume, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer