J'aurai du mal à les classer. J'avais pris les Mass Effect sur un coup de tête. Quelle claque j'avais pris.
Le 1 est top mais à bien veilli. J'adore le sentiment d'enquête et d'exploration libre. Le CODEX vraiment bien foutu et toutes les planètes avec leur description. Les musiques étaient cools. L'histoire avait des moments vraiment incroyables (la revelation de Sovereign, l'arrivée sur la Citadelle, Feros la planète ruine, l'ambiance de Noveria). Mais je trouve - en desaccord avec un peu tout le monde - que le scenario est moins inspiré. Il y a des moments que je trouve presque caricaturaux (la nomination en tant que Spectre, en particulier, la mort de Benezia). Ça m'a pas empéché de le faire au moins 15 fois 
Le 2, c'est l'apothéose. Presque tout est magique. L'ambiance et la profondeur du monde sont incroyables. Il y a des lieux et des moments (Omege, Bekenstein, Illium, la fin, le DLC courtier de l'ombre, la fin de arrival...) qui m'ont fait trembler. Niveau musique, c'est un succès total, les jeux de lumières sont oufs, les persos empèstent le charisme (l'homme trouble putain
!), les classes, les armes et les pouvoirs sont bien pensés. Au niveau de l'équipe, il y a a boire et a manger. D'un côté on a des monstres façon Tali, Garrus, Thane... Et de l'autre, j'ai envie de baffer Jacob ou l'autre dingue de biotique chauve dont je me souviens plus du nom
Le boss final est pas ouf, mais la fin de manière générale trou le cul 
Le 3, dès les 5 premières minutes, j'ai su que j'allais adorer
J'ai eu la chance de le faire quand tous les DLC étaient sortis donc j'ai jamais eu le problème de la fin, que j'ai trouvé épique. Les musiques sont un poil en deça du 2 et graphiquement, je l'avais trouvé bizarement moins propre. Les DLC étaient super (Citadel étant simplement légendaire, Omega et Leviathan faisant un boulot de dingue). Certains passages (l'arrivée dans la bataille spatiale sur Ranoch, la chute de Palaven, l'invasion de la terre, le coup d'etat de Cerberus) sont épiques. Franchement, rien à redire au 3 tant je l'ai aimé.
Andromeda commençait bien. Il est pas mauvais en soit mais il a des gros défauts... Les Angara qui se font victimiser, les persos annexes qui sont des caricatures (je me souviens même pas de la moitié des noms de mon équipage alors que je peux encore nommer un PNJ qu'ont voit deuz fois dans ME2...) et surtout des quêtes fedex complètement inutiles et beaucoup trop nombreuses. C'est la première fois que je me suis dit qu'un jeu était trop long... Et puis les caveaux, quelle catastrophe... Niveau musique ça passe, le gameplay est ok mais parfois complètememt foiré (genre avec le sniper, si on est assez loin, le mec percutera même pas qu'on lui met 3 HS...)