Bonjour !
Pour ma part, je peux témoigner les mérites de Tera (Je parle de la version NA) qui est une version totalement F2P, avec un contenue accessible en jeu et ce, de manière entièrement gratuite.
Même si la plupart des Skins sont CS, ils sont accessibles au Broker qui est plutôt bien approvisionné.
Je tiens à rappeler une chose très importante :
Sachez que même dans un F2P il y a toujours une part de CS, car il doit y en avoir une, par exemple sur Tera ce sont les Skins, qui sont achetés au CS et revendus au broker, sans ce genre de système, les jeux, même dit F2P ne pourraient pas tourner, prenez exemple de Wildstar qui s'est vu mourir à cause de ça.
A noter que : il n'est pas possible à proprement parler (Ça n'a d'ailleurs jamais été le cas depuis le début du jeu) de se stuff par le Cash Shop, il faut bien différencier les jeux P2W ou les "composants" de stuffs sont en libre service au CS, et les jeux avec un CS qui consistent à l'''achat/Revente''.
La deuxième valeur (Achat/Revente) est valable dans tout jeu, même F2P, qui possèdent une boutique.
Et même avec une CB, les gens qui utilisent ce système d'achat revente sur le NA sont tout de même dépendant des variations de prix des composants à l'HV.
Ils sont peut-être maître de leurs prix concernant leur items CS à revendre, mais n'influencent en rien le prix des compos loots en instance, qui se trouvent au Broker et ne peuvent pas s'acheter en €, là se trouve toute la différence entre un jeu P2W et un F2P bien gérés.
Malheureusement, certains jeux, ou certaines versions (Comme Gameforge notamment) force et abuse un peu trop sur le contenue CS qui consiste à rémunéré le jeu (Boîte Aléatoire avec faible taux de loot, Skins disponibles qu'en boite à 80€ ou tu es obligé d'acheter 'TOUTE''' les pièces de Skin associé à son thème, et pas seulement une seule, et si tu en veux une seule => Boîte random'').
Un Abu qui de ce fait donne l'avantage et le monopole aux Cash Shoper qui revendent à un prix tellement élevé, qu'ils ont une main et une emprise bien plus importante sur le jeu, là est la différence entre GF et EME.
Il faut un juste milieu de CS pour que le jeu puisse être convenablement entretenu, et qu'il puisse d'un autre coter rester F2P.
J'ai moi même un stuff Full +15 sur mon heal, bijoux Full kité, le diadem gold, les etchings et compagnie... Je n'ai jamais mis un seul centime d'€ dans mon stuff, et ça je peux te le jurer.
Pour répondre à ta question :
Oui, sur Tera (Na) il est largement possible de se faire un stuff Vm +15 et de tomber les instances et ce même si tu n'as pas un stuff over-cheaté du moment. Avec un équipement intermédiaire c'est suffisant.
Car notons un point très important : Les instances HL ne peuvent pas être travaillé pour être tombé par du VM, car l'instance en elle même fait tomber les fameuses compos VM, donc il est logique que si l'instance HM est la seule qui loot les compos VM, alors il est possible de la tomber sans VM, car il n'est pas possible d'avoir le VM avant d'avoir tomber cette instance qui est la seule qui propose les compos pour le craft. (Ca fait beaucoup de fois ' VM''' je sais'')
Ce système à été ré-étudié à cause du scandale qu'avait provoqué SCHM (Opi HM) non nerf, qui ne pouvait pas être tomber sans Vm (Ou du moins, cela relevait du miracle) et dans laquelle, le VM nécessaire à tomber cette instance, qui soit dit en passant, pouvait tomber que sur le last (Un cercle vicieux).
(Je passe les détails des armement surannés à la clairière etc.. Car là n'est pas le sujet).
Depuis ce jour, ils font un peu plus attention aux taux de difficulté des instances, pour qu'elles puissent être tombé par un stuff inférieur au VM que propose l'instance en récompense.
J'espère avoir répondu à tes questions ! Si tu en as d'autre, n'hésites surtout pas à me contacter sur la page FB que nous avons mit à disposition pour la communauté Fr de Tera Enmasse (Tout serveurs confondus).
Lien vers FB :
https://www.facebook.com/Tera-Enmasse-Fr-648879495265423/
Cordialement
Plutoh / joueur NA