Quand même, ça fait depuis un petit moment qu'on a parfois écrit Pugaard a la place de Desler le magnifique ![]()
Bon, je vais lancer un débat (qui va bider ou non, je sais pas, mais je sais qu'ici, je peux donner mon avis sans trop qu'il y ait véhémence par la suite). Attention pavé.
Voilà le sujet du débat : Je regrette l'ambiance du passé.
Qu'est-ce que je veux dire par là ? Tout simplement que je préférais quand on était "nazes" limite. Aujourd'hui, j'aime toujours, je ne dis pas, mais j'ai l'impression qu'il y a un engouement malsain autour de note club, autour du TFC.
Avant, quand on allait à une dédicace lors de la soirée abonnés ou dans une boutique Orange, on était 20 a tout cassé, on avait le temps de discuter avec les joueurs, de rigoler avec eux, de prendre 73 photos, et de repartir avec nos maillots, notre merch et nos feuilles de papier signées.
Aujourd'hui, séance de dédicace à la boutique free, queue de 73km dont la moitié pseudo supporter du club. Y en a qui veulent faire leur intéressant en voulant signer des objets insolites, d'autres qui ne connaissent même pas le nom des joueurs qui viennent pour la signature. Même pas le temps d'une petite photo, de deux, trois mots échangés que c'est au suivant.
En fait, si ça avait toujours été comme, y aurait bien entendu jamais eu cette nostalgie. Mais comme ce que j'ai évoqué tout d'abord a existé, bah j'suis dégouté.
Pareil pour les entraînements, on y allait, les joueurs rigolaient avec nous,je me rappelle de Veskovac, des Grigore, des Abdennour qui venaient te faire des vannes avec un français approximatif. Des joueurs de l'époque qui te serraient la main quasi instantanément car ils te reconnaissent.
Aujourd'hui, moindre séance d'entraînement accessible au public, t'as une centaine de personnes au minimum, impossible d'aller leur parler ou de prendre une photo, etc. Après, c'est vrai, tu peux toujours aller a l'entraînement derrière les grillages mais c'est pas comme avant ou t'étais vraiment proche d'eux quoi.
La encore, si ce que j'ai dit d'abord n'avait pas existé, on aurait rien dit, mais vu que ça a exister.
Pareil pour les déplacements, avant des déplacements à Lorient auraient été quasi insignifiants et auraient vu le déplacement de 10 toulousains max. Aujourd'hui, on est 300. Je dis pas, c'est bien, mais je sais pas, c'est pas le même délire.
Puis je parle même pas des réseaux sociaux ou l'objectif au sein de la communauté du TFC est simple : essayer d'avoir la plus grosse, tout simplement. Avec des phrases bateaux, en faisant le/la AW etc. Au pire, tu te dis que c'est des adolescents ou au pire des jeunes de moins de 20 ans, mais même pas, certains ont presque la trentaine voire plus.
Bref. Le TFC d'avant me manque de fou. Je sais pas pour vous mais, ironiquement, il me manque ouais...
Bah malheureusement tout grand club possède ce genre de défaut.
Encore plus quand tu sors d'une saison monstrueuse, et quand tu possèdes une belle communication.
C'est l'évolution d'un club niveau marketing
Le club évolue et c’est bien ça on peut pas le nier.
On a pas à être aigris de cette évolution positive, au final on était quand même triste quand il y avait personne à part 5000 pelos dans le Stadium en hiver.
Après bien sûr moi ça me manque de pouvoir me déplacer comme je veux dans le virage, de pouvoir m’asseoir n’importe où, de mettre mes pieds sur le siège de devant
Et bien sûr toutes les AW sont insupportables mais bon y’a aussi des supporters bien idiots qui sont là depuis plus longtemps que nous. J’ai bien vu un vieux que je voyais au Stadium quand j’étais jeune plisser les yeux devant Ado en croyant ça sympa. Tout est relatif donc, les anciens sont pas forcément mieux et les nouveaux sont pas forcements pires.
Faut se mettre à la place des joueurs aussi. Avec un public nombreux les joueurs sont impliqués. Et même si on galère un peu dans le début de saison on peut pas dire qu’ils se donnent pas à fond et au final c’est ça qui ramène des gens au stade plus que le résultat.
Après, c'est sur qu'on peut pas tout avoir. On peut pas avoir un club ambitieux, compétitif et des joueurs qui se la donne et en parallèle, être seulement 5/10k dans le stade, ça serait plutôt inexplicable.
Ce que je déplore le plus néanmoins, c'est vraiment les réseaux sociaux. Une vraie poubelle. Désolé mais c'est la stricte vérité.
Ce que tu dis sur les entraînements me fait un peu penser à ce qu'on voit à Bordeaux, du coup j'imagine que c'est la tendance globale que suivent les clubs. A l'époque pré-COVID (notamment, mais ça a peut-être commencé un peu avant), quasi tous les entraînements étaient ouverts au public, on pouvait circuler librement au Haillan (le centre d'entraînement). Aujourd'hui, tu as un entraînement ouvert de temps en temps, et tu ne peux pas rentrer si tu n'es pas employé du club. J'imagine du coup que c'est de plus en plus répandu.
Après pour contrebalancer un peu, dis-toi que des supps du TFC qui sont nouveaux, ça fait logiquement normalement moins de toulousains supps de l'OM ou du PSG.
Et les RS franchement c'est la foire aux zouaves qui font tout pour avoir leurs 2 min de gloire donc c'est franchement pas un reflet qu'il faut prendre en compte, sinon c'en est à te dégoûter.²
Le 01 octobre 2022 à 09:34:55 :
Bon, je vais lancer un débat (qui va bider ou non, je sais pas, mais je sais qu'ici, je peux donner mon avis sans trop qu'il y ait véhémence par la suite). Attention pavé.Voilà le sujet du débat : Je regrette l'ambiance du passé.
Qu'est-ce que je veux dire par là ? Tout simplement que je préférais quand on était "nazes" limite. Aujourd'hui, j'aime toujours, je ne dis pas, mais j'ai l'impression qu'il y a un engouement malsain autour de note club, autour du TFC.
Avant, quand on allait à une dédicace lors de la soirée abonnés ou dans une boutique Orange, on était 20 a tout cassé, on avait le temps de discuter avec les joueurs, de rigoler avec eux, de prendre 73 photos, et de repartir avec nos maillots, notre merch et nos feuilles de papier signées.
Aujourd'hui, séance de dédicace à la boutique free, queue de 73km dont la moitié pseudo supporter du club. Y en a qui veulent faire leur intéressant en voulant signer des objets insolites, d'autres qui ne connaissent même pas le nom des joueurs qui viennent pour la signature. Même pas le temps d'une petite photo, de deux, trois mots échangés que c'est au suivant.
En fait, si ça avait toujours été comme, y aurait bien entendu jamais eu cette nostalgie. Mais comme ce que j'ai évoqué tout d'abord a existé, bah j'suis dégouté.
Pareil pour les entraînements, on y allait, les joueurs rigolaient avec nous,je me rappelle de Veskovac, des Grigore, des Abdennour qui venaient te faire des vannes avec un français approximatif. Des joueurs de l'époque qui te serraient la main quasi instantanément car ils te reconnaissent.
Aujourd'hui, moindre séance d'entraînement accessible au public, t'as une centaine de personnes au minimum, impossible d'aller leur parler ou de prendre une photo, etc. Après, c'est vrai, tu peux toujours aller a l'entraînement derrière les grillages mais c'est pas comme avant ou t'étais vraiment proche d'eux quoi.
La encore, si ce que j'ai dit d'abord n'avait pas existé, on aurait rien dit, mais vu que ça a exister.
Pareil pour les déplacements, avant des déplacements à Lorient auraient été quasi insignifiants et auraient vu le déplacement de 10 toulousains max. Aujourd'hui, on est 300. Je dis pas, c'est bien, mais je sais pas, c'est pas le même délire.
Puis je parle même pas des réseaux sociaux ou l'objectif au sein de la communauté du TFC est simple : essayer d'avoir la plus grosse, tout simplement. Avec des phrases bateaux, en faisant le/la AW etc. Au pire, tu te dis que c'est des adolescents ou au pire des jeunes de moins de 20 ans, mais même pas, certains ont presque la trentaine voire plus.
Bref. Le TFC d'avant me manque de fou. Je sais pas pour vous mais, ironiquement, il me manque ouais...
Bof en vrai les soirées abonnés à l’époque c’était déjà un sacré bordel , La bodega était pleine et c’était une galère pour faire des photos, sans oublier les 2 plaques de pizza pour 1000 personnes
La ou je suis totalement d’accord avec toi c’est sur les réseaux sociaux par contre
Les RS ça fait longtemps qu’on a fait ce constat et c’est très dur de trouver quelqu’un avec des propos mesurés.
Diarra il s’est fait insulté pendant des mois, il sort 3 matchs potables et t’as 25 retournements de vestes tout en disant que ceux qui l’insultaient devraient avoir honte d’insulter un pitchoun. C’est juste un exemple parmis tant d’autres.
Après voilà faut pas trop le prendre à coeur, perso pendant 10 ans je suis resté que ici pour parler du Tef et c’était très bien. Twitter c’est vraiment la poubelle de l’humanité dans tous les sujets
[18:11:41] <toulove>
Les RS ça fait longtemps qu’on a fait ce constat et c’est très dur de trouver quelqu’un avec des propos mesurés.
Diarra il s’est fait insulté pendant des mois, il sort 3 matchs potables et t’as 25 retournements de vestes tout en disant que ceux qui l’insultaient devraient avoir honte d’insulter un pitchoun. C’est juste un exemple parmis tant d’autres.
Après voilà faut pas trop le prendre à coeur, perso pendant 10 ans je suis resté que ici pour parler du Tef et c’était très bien. Twitter c’est vraiment la poubelle de l’humanité dans tous les sujets
Rien de mieux que le FF, que ce soit FB, Twitter, Insta, Tiktok, Lesviolets.com en commentaire, c'est poubelle
Je trouve justement l'espace commentaire des violets plutôt bien perso, les débats sont intéressants.
[18:11:41] <toulove>
Perso, Diarra, pour ma part, aucun retournement de veste, c'est un éboueur. Même en défense centrale, désolé.
TFC - Montpellier 2-2 (Dallinga,Aboukhal)
Les réseaux sociaux sont la lie de l'humanité oui, surtout twitter. Après ça reste quelques ahuris qui ne représentent nullement la majorité, le seul problème c'est qu'on les entend comme si c'était le cas et forcément ça biaise le truc
TFC 1-0 Montpellier (Aboukhal)
TFC 3-2 Montpellier. (Dallinga, Aboukhlal, VdB)
CSC de Diakite ![]()
[13:10:15] <toulove>
CSC de Diakite
C'est son CSC semestriel.
4-2 Dallinga Nicolaisen Chaibi Flemmings (
)
Ah oui tiens Flemmings sur le banc, remarque il peut pas faire pire qu'Ado ou Begraoui ![]()
L'équipe type de l'an dernier hormis l'attaque ![]()
Match nul 1-1 (Dallinga)