CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : J'adore les tales of mais...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Masterfantasy Masterfantasy
MP
Niveau 26
22 décembre 2021 à 10:30:53

Attention : je vais spoiler du gameplay de certains Tales Of.

Bonjour, j'ai, comme beaucoup, commencé la série avec Symphonia. Je dois l'exprimer tout de suite, Symphonia et Vesperia sont mes opus favoris, même si j'ai énormément apprécié Xillia 1 et Tales Of Arise.
J'avais apprécié Zestiria pour l'originalité de la fusion avec les séraphins , Berseria pour son système de combat dynamique, mais moins que les deux premiers. J'ai aimé Tales of Arise pour son système de combat également très impressionnant dès le départ, même si je trouve dommage qu'à cause de trop donner dès le début, ensuite ça n'évolue pas tellement. Je trouvais également les graphismes enchanteurs même si je sais que la technique pouvait peut-être laisser à désirer, le jeu s('en sortait bien. Cependant, l'usage de la touche RB pour les attaques normales dans ce jeu m'a paru inapproprié ; alors on peut changer ça mais alors on ne joue pas au jeu comme les développeurs l'avaient imaginé et dans mon expérience de joueur, cela n'était pas possible pour moi.

Xillia 2 me semblait trop proche de notre réalité (la gare, le port,), trop sombre... je n'ai pas du tout aimé Ludger, ni son apparence, ni sa façon de combattre (les lames en arrière c'était plutôt frustrant), l'énorme dette à rembourser... bref c'était un calvaire.

Je viens de terminer le scénario de Graces F. J'ai adoré le début ; beaucoup moins la suite. J'ai joué en me forçant (comme pour Xillia 2, d'ailleurs), parce que je voulais pouvoir dire que je les avais terminé. Même si j'ai conscience de passer à côté d'une énorme partie du jeu (j'ai pas fait les requêtes, les quêtes annexes supplémentaires, les défis des grâces, les boss optionnels/le post game) ça m'a suffi après le scénario et l'arc f.

J'ai conscience qu'on est en 2021, donc avec des jeux beaucoup plus beaux aujourd'hui, et des éléments beaucoup plus modernes. Du coup, je pense être aujourd'hui beaucoup plus indulgent qu'à l'époque puisque je sais que ce sont des vieux jeux. Cependant, certains aimaient peut-être ça, mais ne pas pouvoir sauvegarder sa partie à tout moment m'a plutôt angoissé (c'est pas le terme le plus adapté mais soit) ; s'il y avait une coupure d'électricité ou autre, après avoir traversé une bonne partie depuis le dernier point de sauvegarde, ça m'aurait vraiment frustré.
Les donjons labyrinthiques m'ont vraiment soûlé. Ainsi que les mobs qui paniquaient parce que j'avais pris la fiole sacrée-justement pour les éviter (après en avoir vaincu pas mal cependant). Certains d'entre eux étaient vraiment pénibles. Tout comme certains boss n'étaient pas durs, seulement pénibles ou très pénibles à vaincre, que ce soit dans l'opus initial ou dans l'arc f. J'ai fait le début de l'opus en normal, le milieu en modéré, et vers la fin + arc f, j'ai remis en facile. J'ai essayé de repasser en modéré, mais les mobs me faisaient trop mal. J'ai vaincu le boss final de l'arc f au lvl 65 en facile et j'ai dû utiliser toutes mes fioles vitales et toutes mes gelées :/ Le tout en essayant de soigner ma stratégie, avec 5 sablier et 2 fioles arcanes.

Enfin, le coeur du jeu, la raison pour laquelle j'aime jouer aux tales of, qui constituent pour moi (même si pour d'autres ce sera peut-être une erreur de considérer ça commme ça), une antithèse aux Dragon Quest (que j'aime beaucoup aussi!), c'est le gameplay. J'ai vu qu'il y avait deux formules possibles pour les Tales Of et que l'on parlait ainsi de la Team Destiny et de la Team Symphonia. Mais si j'ai apprécié Zestiria et Berseria, j'ai détesté le gameplay de ce graces f.

D'abord, ce n'est qu'au niveau 50 que j'ai pu augmenter mes PE, sachant que pendant très longtemps il n'y a pas eu de villes pour que je puisse acheter de nouvelles armes. J'ai peut-être loupé quelque chose mais pour moi, ma situation au lvl 50 aurait dû être celle au lvl 20. J'ai bien aimé le système de titres, l'enfance, la très bonne humeur de Pascal, l'originalité de la fin du scénario, mais c'est à peu près tout.
Le fait d'avoir des features de gameplay uniquement vers la fin, même si c'est justifié par le scénario, je n'ai pas du tout aimé.
C'est vrai, j'ai pu louper pas mal de choses, en ne faisant pas les à-côté du jeu, et... en n'utilisant pas les autres personnages ; je prends toujours le personnage principal, parce que j'ai beaucoup de mal à accrocher aux autres personnages dans cette série.

Quant au scénario en lui-même, j'ai pas vraiment accroché. J'ai vu qu'il était dit que c'était plutôt un jeu fait pour la gente féminine mais pour moi un Tales of reste un Tales of. J'ai pu sourire à certains moments, lors des saynètes principalement, même si l'humour est bas de plafond.

J'aime beaucoup ce qui peut être niais, et l'humour des tales of, de ce côté là je n'ai pas vraiment été déçu, mais c'est surtout les donjons et le gameplay qui m'ont soûlé, servis par un scénario qui m'a pas du tout accroché.

La rédaction de cet avis a principalement pour but d'extérioriser la souffrance (ok, j'y vais fort) que cela a été pour moi de terminer ce jeu, (la même que pour Xillia 2 en fait, enfin un peu moins peut-être quand même) et d'en discuter -respectueusement svp-.

Ce qui me va pas dans ce gameplay c'est de devoir attendre la recharge des PE ; ça peut parfois avoir un côté pratique puisqu'on n'est jamais à court de PM, mais ça ne me correspond tout simplement pas. Une dernière chose : ces moments dans les combats où un mob attaque Asbel, Asbel se paralyse pendant deux secondes et regarde bêtement en l'air, ça m'a bien soûlé. Et enfin, dans le donjon où la Mini reine fait jaillir ses flammes, ça m'a vraiment gavé qu'en plus ses méca robots me rattrapent alors que j'étais déjà dans un état critique... j'ai vraiment trouvé certaines choses, comme celles que je viens de citer, mal pensé.

Pour le système de combat, j'ai lu certaines choses sur le forum sans poster, notamment qu'il fallait avoir un déclic pour l'apprécier. Alors, je ne l'ai peut-être pas eu, pourtant j'essayais d'exploiter (pas au mieux mais quand même) les faiblesses des ennemis, et... ce que je dirais, c'est que je n'ai tout simplement pas du tout aimé. Il aurait peut-être fallu que je n'utilise pas tous mes PE d'un coup mais de toute façon il faut bien les recharger à un moment donné...

Je suis actuellement en train de faire Symphonia 2 (que je n'ai jamais fait en entier mais j'ai l'intention de changer ça même si je dois me "forcer" à le finir), ; j'accroche pas aux graphismes, et le système de combat est un peu plus mou que le 1, je ne supporte pas le ralentissement d'une seconde dans les attaques à l'unisson, mais pour l'instant, ça va, car ça fait longtemps que j'ai pas fait le 1.

Pourquoi est-ce que je me force à faire le plus de tales of possibles ? Parce que j'avais déjà fait zestiria, berseria, symphonia 1, vesperia, arise, et que je veux comprendre de quoi on parle et de qui, quand, sur les forums, on fait référence, à tel tales of. Et pour ce graces f, même si j'ai volontairement laissé de côté beaucoup de choses, j'ai quand même regardé toutes les saynètes et cinématiques sans exception, et je suis allé au bout du scénario principal ET de l'arc f.. Lassé par la ps4, je l'ai échangé contre une ps3 avec une amie, afin de faire tous ces JRPG, surtout les tales of en fait, que je n'avais pas pu faire à l'époque des 360/PS3.

Merci de ne pas locker, supprimer, ou autre ce topic SVP.

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
23 décembre 2021 à 21:12:27

Osu !

J'vais commencer par te dire de ne pas t'en faire pour ton topic, personne va le supprimer ou le lock, le forum est désert et tu n'enfreins aucune règle. Pour la suite j'vais être beaucoup plus sec et expeditif par contre... Je vais donc manquer de tact, mais c'est pas vraiment avec des câlins et des paroles sucrées qu'on s'améliore, donc me voilà.

alors on peut changer ça mais alors on ne joue pas au jeu comme les développeurs l'avaient imaginé et dans mon expérience de joueur, cela n'était pas possible pour moi.

Ou tu peux simplement considérer que les développeurs sont aussi ceux qui ont donné la possibilité de changer le mappage des touches (très utile pour les gauchers par exemple). Ne confonds pas leur volonté avec tes principes et les restrictions que tu t'imposes. Arise s'est surtout voulu accessible et arrangeant sur ce point là, si tu trouves une configuration qui te plait + mais que tu te refuses à l'utiliser, c'est ton problème.

En réalité, se refuser à utiliser des fonctionnalités de confort mises à la disposition des joueurs, n'est-ce pas justement refuser de jouer au jeu de la manière dont il a été conçu ? Cette série a plus de 25 ans, il est de bon ton de penser que les joueurs sont assez grands pour décider pour eux meme. Puis c'est pas comme si l'interface et l'utilisation des touches avait été particulièrement bien pensé dans ce jeu (comme trop souvent peut être), l'une des raisons étant justement que les développeurs font confiance aux joueurs pour adopter le réglage adéquat au lieu d'imposer le leur.

Ce que je dis n'est pas une vérité générale, c'est juste pour te montrer qu'on peut très facilement retourner ce genre de logique contre toi et qu'au final c'est toi en face de ta console. Sauf si t'as lu quelque part que les développeurs insistaient pour que les joueurs utilisent les commandes de bases (spoiler alert, c'est pas vraiment le cas), ces états d'âme mal placés ne font que te mettre un boulet à la cheville. Et puis c'est sans parler de la demie tonne de paramètres à laquelle ils ne s'appliquent pas dès lors que le jeu offre un choix (comme la difficulté par exemple)

parce que je voulais pouvoir dire que je les avais terminé. Même si j'ai conscience de passer à côté d'une énorme partie du jeu (j'ai pas fait les requêtes, les quêtes annexes supplémentaires, les défis des grâces, les boss optionnels/le post game) ça m'a suffi après le scénario et l'arc f.

...

mais ne pas pouvoir sauvegarder sa partie à tout moment m'a plutôt angoissé (c'est pas le terme le plus adapté mais soit) ; s'il y avait une coupure d'électricité ou autre, après avoir traversé une bonne partie depuis le dernier point de sauvegarde, ça m'aurait vraiment frustré.
Les donjons labyrinthiques m'ont vraiment soûlé.

Et Symphonia est l'un de tes préférés c'est ça ? :hap:
Non parce qu'en la matière il se pose là. Les gens ont parfois la mémoire courte à ce niveau, mais c'est pas forcément vrai qu'on est plus tolérant parce qu'on connaît l'âge d'un jeu. On en est surtout d'autant + conscient, pour le meilleur comme pour le pire.

Graces n'a pas de sauvegarde rapide, c'est vrai. Là où Symphonia, Abyss ou Vesperia permettaient par exemple de sauver sur la map. Mais concrètement l'argument est-il si solide que ça ? Si y'a une coupure d'électricité ou un game over, hors jeu avec une sauvegarde automatique, tu seras renvoyé à ta dernière save. Si t'étais hors de la world map (donc la plupart du temps) ou que t'avais oublié de sauvegarder, le résultat aurait été le même. La différence c'est que Graces te laisse sauter des scènes reloues là où Symphonia te force à les regarder encore.

D'abord, ce n'est qu'au niveau 50 que j'ai pu augmenter mes PE, sachant que pendant très longtemps il n'y a pas eu de villes pour que je puisse acheter de nouvelles armes. J'ai peut-être loupé quelque chose mais pour moi, ma situation au lvl 50 aurait dû être celle au lvl 20.

Bah évidemment que t'as loupé quelque chose. Mais à voir comme t'as galéré sur le jeu et le reste de ton post, c'pas la seule chose que t'as loupé en fait... Dans ces cas là tho, on fait des recherches ou des topics pour demander de l'aide AVANT, pour éviter de de se frustrer pendant des heures et de jouer les drama queens dans une longue rant après avoir terminé le jeu...

L'augmentation des PE c'est dès le début de l'arc adulte via la synthèse d'équipement. Tu peux améliorer tes armes, ce qui va faire monter le nombre de PE. Tu peux aussi personnaliser l'équipement avec des fragments qui augmentent les PE Min/Max. Craft des gemmes. Tout simplement changer d'arme ou utiliser la synthèse pour en craft des nouvelles (ce qui se fait très bien chez une Tortuz itinérante, pas besoin d'être chez un marchand dans une ville). Certains titres augmentent les PE Min/Max etc... C'était pas les moyens qui manquaient.

Si t'as du attendre le niveau 50 pour ça c'est que t'as tout simplement ignoré une grosse partie des systèmes du jeu. Ce qui n'est peut être pas punitif dans Xillia premier du nom ou Arise où le gameplay tient sur un post it, mais qui te foutra des patates de forain dans un jeu comme Graces.
A noter que les requêtes, en + d'aider a monter les titres et d'offrir des récompenses sympa, étaient justement là pour te faire t'intéresser au mixeur et aux fonctionnalités du jeu. Donc forcément si tu t'es pas activement investi dans la chose bah...

Le fait d'avoir des features de gameplay uniquement vers la fin, même si c'est justifié par le scénario, je n'ai pas du tout aimé.

D'un autre côté tu trouves que le gameplay stagne quand on te file trop de choses dès le début (cf Arise)...
Y'a pas vraiment de bonnes réponses, l'équilibre est difficile à trouver et il y aura toujours des mécontents.

Le jeu débloque en effet tardivement deux fonctionnalités assez importantes : La teleportation via le vaisseau et le mode Accel qui est conçu pour rendre l'arc f attractif (oui, Graces f est une re release). Les deux font sens au niveau du scenar, et j'pense que c'est surtout gênant pour la teleportation.

Faut bien voir que cette série est aussi connue pour sa rejouabilité. On débloque peut être le mode Accel tard, mais on peut aussi commencer un NG+ avec. Si un joueur tente d'avoir le 100%, le platine ou autre, il finira par passer + de temps avec le mode Accel que sans.

je prends toujours le personnage principal, parce que j'ai beaucoup de mal à accrocher aux autres personnages dans cette série.

Encore faut il les essayer suffisamment.
Se cantonner au héros c'est en effet louper pas mal de choses. Et pour le coup, tu devrais aller voir des interviews à propos d'Arise sur la chaîne Youtube de la série pour constater à quel point ça peine les développeurs. Autant Symphonia a des ratés, autant déjà à l'époque de Graces tout le monde était déjà solide et fun à jouer.

Loin de moi l'idée de forcer les gens à jouer autre chose que le héros. Chacun voit midi à sa porte. Mais essayer extensivement tout le monde, c'est ptete potentiellement tomber sur un gameplay auquel on accroche +.

J'ai vu qu'il était dit que c'était plutôt un jeu fait pour la gente féminine

J'ai pu dire ça, mais ça n'est pas à sortir de son contexte.
C'est une réflexion avant tout sur le ton du jeu lié à son support original, la Wii.

Comme tu le dis, un Tales est en effet un Tales. Et mieux vaut s'en tenir à ça la plupart du temps.

Ce qui me va pas dans ce gameplay c'est de devoir attendre la recharge des PE ; ça peut parfois avoir un côté pratique puisqu'on n'est jamais à court de PM, mais ça ne me correspond tout simplement pas.

Tous les jeux sortis en occident qui ont suivi ont une variante de ce système. Xillia, Xillia 2, Hearts R, Zestiria, Berseria et Arise.
Et dans le lot, t'as l'air d'avoir plutôt aimé le gameplay de la moitié.

Le problème ici, il est dans ta compréhension du gameplay (et dans le fait que le jeu est très cryptique, reconnaissons le. Il va t'innonder de conseils, mais pas forcément sur les aspects les + importants du jeu. Par exemple Graces sera jamais foutu d'expliquer précisément ce que font les statistiques) :
T'es pas totalement censé attendre que les PE remontent tout seuls après les avoir épuisés. T'es censé utiliser le gameplay pour déclencher des effets de régénération de PE. C'est ce qui arrivera quand tu auras touché toutes les faiblesses d'un ennemi et que tu déclencheras un coup critique par exemple (rappel que Graces f a une jauge qui te permet de surveiller/planifier l'arrivée d'un coup critique). Autrement dit, il existe de nombreuses combines pour récupérer des PE en combat, une esquive parfaite réussie, déclencher le mode accel (regen instantanée de toute la jauge), profiter de l'animation d'une de tes techniques ou d'une chute ennemie pour prendre une pause etc... Mais le + efficace reste d'utiliser le gameplay et de planifier ses combos. De ce côté là c'est assez similaire à Berseria et son système d'âme, dans le sens où les PE sont une ressource dynamique, et plus tu joues intelligemment et plus t'en auras à disposition.

Voilà une compilation de solo (très) avancée avec chacun des personnages : https://youtu.be/2sSmlmJbmXw
Bien entendu, le joueur est en fin de partie et a accès à pas mal de choses, ceci dit ce qu'il faut surtout remarquer c'est sa gestion des PE et la quantité folle de +X PE qui s'affiche. Ça te montre ce qu'il est possible de faire quand on comprend et maitrise les systèmes de jeu et comme tu peux le voir, il passe pas son temps à attendre, où il ne pourrait pas maintenir un combo. Même si tu attends, tu dois le faire au moment propice pour en tirer le + profit.

Alors oui, passer sur Graces après Arise, c'est très douloureux. Parce que le système de ressource d'un Arise ou d'un Xillia 1 est une blague qui te laisse faire ce que tu veux. A peine tu arrêtes d'attaquer que ta jauge revient au max. D'autres jeux demandent une maîtrise de leur système de ressource. Ces jeux sont à la base des RPG après tout, pas des jeux d'actions pur et durs.

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
23 décembre 2021 à 21:19:55

Une dernière chose : ces moments dans les combats où un mob attaque Asbel, Asbel se paralyse pendant deux secondes et regarde bêtement en l’air, ça m’a bien soûlé.

C’est ce qu’on appelle le vacillement (stagger en anglais), et c’est présent dans tous les jeux. Tes stats, titres et équipements peuvent influer dessus dans Graces f. Le système est assez punitif car il introduit également les around steps (pas de côté) qui permettent d’esquiver entièrement les attaques. Autrement dit il est naturel d’être punit + fort pour ne pas réussir à esquiver ou bloquer quand tu as d’excellents moyens defensifs à ta disposition qui te donnent en prime une tonne de frames d’invincibilité.

A noter que Vesperia est autrement + sadique en la matière, vu que t’as moins de parades, que le rythme du jeu est + lent et que sans maitrise des cancels attaquer normalement fait s’exposer le joueur à de sérieuses contre attaques.

Quoi qu’il en soit, ce que tu trouves mal pensé est entièrement intentionnel et est censé t’encourager à trouver des parades grâce au gameplay en + d’apprendre à esquiver pour tout simplement éviter cela. La chose existe également dans Z & B d’ailleurs. Le danger dans ces trois jeux ne vient pas tellement du vacillement, mais surtout du stun (étourdissement) qui va paralyser le joueur + longtemps et multiplier les dégâts reçus.

Système de combat, j’ai lu certaines choses sur le forum sans poster, notamment qu’il fallait avoir un déclic pour l’apprécier. Alors, je ne l’ai peut-être pas eu, pourtant j’essayais d’exploiter (pas au mieux mais quand même) les faiblesses des ennemis, et… ce que je dirais, c’est que je n’ai tout simplement pas du tout aimé.

En toute franchise ton post respire le « j’ai à peine essayé et j’aime pas ».
En soi j’peux le comprendre. Vu qu’apparemment t’es + préoccupé par le fait de dire « j’ai fini ce jeu » que par l’idee de le comprendre et de tirer profit de ses spécialités. Dans cette spirale boulimique, impossible de se poser et de creuser, ça constituerait une perte de temps. Cependant, certains jeux demandent + d’investissement que d’autres, et c’est peut être un tort de la série d’être parfois difficile à appréhender. La simplicité est aussi ce qui a contribué au succès d’Arise, et la facilité à celui de Berseria (meme si lui au moins n’était pas dénué de profondeur et permettait d’augmenter le challenge si envie).

Graces est ce jeu un peu étrange et parfois sadique. Augmenter la difficulté donne énormément de récompenses, à tel point que baisser la difficulté c’est limite s’handicaper à plus d’un niveau. Il n’en reste que tous les jeux ne se jouent pas de la même manière et que certains récompensent l’investissement avec une tonne de fun (meme si de base, la Tales Serie est loin d’être la plus complexe, autrement dit, Graces peut s’apprécier aussi à un niveau superficiel, dommage qu’il ne t’ait pas parlé).

Pourquoi est-ce que je me force à faire le plus de tales of possibles ? Parce que j’avais déjà fait zestiria, berseria, symphonia 1, vesperia, arise, et que je veux comprendre de quoi on parle et de qui, quand, sur les forums, on fait référence, à tel tales of.

Ta curiosité est louable, et je ne compte pas vraiment juger tes motivations, mais sache que c’est une quête sans fin. Cette série a d’innombrables jeux, certains non localisés, certains qui ne sont accessibles que pendant une durée de temps limitée (par exemple la fermeture de Tales of Crestoria sur mobile aura lieu en Février 2022, après cette date les gens ne pourront plus y jouer eux même, mais ça n’empêchera pas les fans d’en parler si ils en ont envie)… Impossible de jouer à tout et de tout saisir. Si tenté que le fait de jouer seul suffise.

Mah, j'pense pas que se « forcer » soit une bonne approche, surtout si tu ne prends pas le temps d’apprécier ce à quoi tu joues. Et le fait d’être dans une constante course contre la montre a l’air de te faire rater du contenu et fonctionnalités… Et autant le dire cash, une personne qui a « mal » joué à un jeu est parfois encore plus mal renseignée qu’une personne qui n’y a pas joué. Après si les fonctionnalités du gameplay t’interessent peu (et ça n’a pas l’air d’être le cas, vu que tu présentes même Tales comme l’antithèse de Dragon Quest sur ce point) et que seul les persos et le scenar t’interessent, pourquoi pas. Mais pour être tout à fait honnête, t’as pas besoin de jouer aux jeux toi-même pour apprécier ces aspects là, un let’s play suffit.

Bref, j’suis toujours content quand des gens s’intéressent à la série et que le nombre de personnes avec qui discuter en détail augmente. Mais faudra pas s’etonner si les gens accordent peu de crédit à une partie de tes expériences si tu bâcles les jeux et loupe des clés du gameplay. Et si j’aime bien partager avec d’autres joueurs, endosser le rôle du méchant qui vient souligner à quel point quelqu’un est passé à côté des spécificités d’un opus c’est tout de suite moins réjouissant.

______

J’vais terminer ce message en te remerciant tout de même pour ton avis. Dans le lot il y a des choses très pertinentes (sur lesquelles je ne me suis pas vraiment attardé), et vu que tu as joué à des opus + récents, je pense que tu as pu constater des améliorations en terme d’accessibilité. Je parle ici de gestion de sauvegarde, de donjons moins labyrinthiques, de tutos plus adaptés, de fonctionnalité de confort données plus tôt et j’en passe… Selon moi tous ces changements ne vont pas forcément dans le bon sens, mais ils sont dans l’ere du temps et conviennent au gamer moderne.

Quoi qu’il en soit, j’espère que tu pourras redonner da chance à Graces un jour. Dans un NG+ ou si il ressort à l’avenir. Il existe des guides et ressources si tu as du mal avec le gameplay, et les forums/discord anglais sont nettement + actifs que les français… Même si le Discord de Kingdom Tales (un ancien fansite Tales français dont l’invit doit trainer sur le forum d’Arise) est encore actif et assez accueillant.

Je te souhaite une bonne continuation dans ton périple Talesien. Mais n’hésite pas à faire une pause pour mieux savourer ce à quoi tu joues et en tirer le maximum. Après tout c’est pas les excellents jeux qui manquent sur PS3 et Tales, comme toute les autres séries, peut et doit se percevoir en dehors du prisme de sa propre saga.

Erf, en vrai poster sur mobile me joue souvent de vilains tours, j'espère donc que le message fera sens, vu que je l'ai paumé et ai du le bricoler du mieux que j'pouvais ensuite x))

Masterfantasy Masterfantasy
MP
Niveau 26
24 décembre 2021 à 13:20:25

Ton avis reste respectueux et j'apprécie ça. Dommage que tu fasses deux/trois attaques limites personnelles quand tu ironises "et symphonia c'est ton favori je parie", ou que tu parles de "drama queen". Je pense que tu es parfaitement capable d'argumenter sans avoir besoin d'utiliser des termes dévalorisants afin d'asseoir ton opinion. Pour le reste, j'ai aucune critique à faire même si je peux être en désaccord.

Alors oui je n'enfreins peut-être aucune règle mais aujourd'hui sur ce site ça ne suffit plus. Postes sur le forum One ou Series et tu as environ 1 chance sur 3 que ton topic soit locké, juste parce que ça ne convient pas au modérateur. Et exprimer un désaccord de manière respectueuse te vaut un kick de trois jours. C'est pour ça que j'ai précisé ça.

Avant de faire une relecture de ta réponse, en ce qui concerne les PE, j'avais lu que ça se passait surtout dans le renouvellement des armes. Et concernant la synthèse des équipements, malgré un farm intensif (tous les mobs de toutes les zones des donjons principaux, et certains plusieurs fois), je n'ai jamais eu cette possibilité d'augmenter ça. Alors peut-être que le jeu peut être fun pour certains, de par sa technicité mais ce ne fut pas mon cas. J'ai généralement l'habitude de vendre tous les matériaux pour pouvoir m'acheter un maximum de gelées, mais je sais que je pourrai les économiser. Ben, même à la fin du jeu je ne pouvais toujours pas faire de synthèse. Peut-être qu'il aurait fallu que je m'intéresse davantage aux à-côtés mais mon objectif était ailleurs, ce que je voulais c'était découvrir et terminer le scénario.
Je fais une petite parenthèse concernant Arise : pour moi le fait qu'ils aient mis le bouton RB, ça voulait dire que c'était comme ça qu'ils avaient imaginé le jeu. Sinon ils auraient mis une autre touche à la place tu ne crois pas ? Maintenant oui peut-être que si un jour je dois le refaire (même si après l'avoir terminé je me suis dit que je ne le referai jamais), je changerai ça.

Quand tu dis qu'on n'est pas forcément plus tolérant quand on connaît l'âge d'un jeu je comprends ce que tu veux dire mais ce n'était pas exactement le but du propos ; ça veut dire que je joue plus facilement/je pardonne plus facilement à des jeux que je trouve mauvais-et je les continue plus facilement- s'ils sont âgés, que s'ils sont modernes. C'était relatif à moi, je ne voulais pas faire une généralité. Donc c'est pour ça que j'ai autant continué Graces.
Je serai peut-être renvoyé à ma dernière save, mais c'est quand même un outil de confort indispensable pour moi. Puis certains passages sans save dans Graces m'ont paru très longs, contrairement aux autres que tu as cité.

J'ai déjà fait des recherches sur les topics et j'ai trouvé des réponses. Le truc, c'est que trop souvent quand tu demandes de l'aide, on te dit "fais "rechercher !". Et souvent, quand tu fais rechercher, il y a genre quinze pages avec ta réponse au milieu de la septième page. Donc j'ai cherché et trouvé certaines réponses mais peut-être pas celles qui m'auraient permis de prendre davantage de plaisir sur ce jeu.

Je n'ai eu que quatre à cinq titres pour augmenter les PE. Ils n'augmentent que de 1 et il faut avoir les cinq étoiles pour que ça fonctionne, donc bof. J'ai aussi craft des gemmes évidemment, mais à la fin du jeu j'étais quand même à 12 PE min 17 PE max. J'avais aussi bien évidemment utilisé le mixeur.

Tu as noté une incohérence concernant mes propos sur Arise. Le truc, c'est qu'on n'est pas sur le même système de combat, qu'il est plus fun, et donc, c'est différent. Pour Arise, j'ai beaucoup aimé le fait qu'on nous donne tout ça dès le départ, mais j'en aurai voulu encore plus, c'est tout. Navré si cela peine les développeurs, mais pour moi c'est toujours lui le plus abouti. Je voulais pourtant essayer Jude dans Xillia 2, mais il ne possédait pas le Chromatus. Je voulais essayer Lloyd dans Symphonia 2, mais il n'est jamais jouable .

Concernant la difficulté, je préfère toujours faire un premier run en normal voire facile si je bloque, et si le jeu me plaît vraiment, je pourrai lancer un second run en mode difficile. Alors, pour la série tales of, il me resterait abyss, hearts, rebirth, destiny, innocence r, et eternia, à faire, mais...les textes en anglais ça me rebute beaucoup trop. Je sais qu'il pourrait y avoir aussi certains sur smartphone (luminaria, crestoria), mais peut on les considérer comme des "vrais" tales of ? Et il y en a encore d'autres (tempest, the rays, bibliotheca, asteria, link, bibliotheca, radiant mythology, kamenin merchant, darkiri dungeon, phantasia, et sûrement d'autres..sauf erreur), mais tous ceux là je ne pense pas les faire, j'ai fait tous ceux que je voulais faire.

Malheureusement j'ai toujours trouvé les héros bien plus aboutis en terme de gameplay, ou en tout cas plus fun à jouer. Mais j'ai eu l'impression qu'il y avait eu un gros effort sur Arise ; j'ai essayé rapidement certains d'entre eux et c'est vrai qu'ils étaient sympas, mais je ne parviens juste pas à choisir un autre perso pour mener la majorité de mes combats dans ce rpg.

En ce qui concerne la régénération de PE, effectivement il arrivait souvent que j'en avais beaucoup plus que ce que je pouvais avoir au max, mais dans tous les cas, j'ai pas du tout apprécié le système de combat de Graces, après c'est sûrement subjectif.
Pour le vacillement, c'est pas un problème ; mais c'est l'animation faite que je détestais en fait.

Pour toi j'ai peut-être à peine essayé mais j'y ai pourtant passé 65 heures... Alors même si j'ai pas du tout cherché à faire les trucs annexes etc, je pense quand même avoir suffisamment testé le jeu pour avoir le droit de dire que je n'accroche pas ^^ J'apprécie également qu'on puisse en discuter : )

Justement, j'aimerai beaucoup que tu t"attardes sur les choses pertinentes que j'ai pu dire, ça me ferait vraiment plaisir : ) (à moins que tu ne l'aies déjà fait quand tu parles des sauvegardes, des donjons moins labyrinthiques, etc). En fait, uen fois que j'aurai fini Symphonia 2, je vais repasser sur Series X.

Dans le fait de rejouer à des jeux assez anciens on se rend compte parfois du gap qu'il peut y avoir avec les jeux modernes (à chaque porte passée dans Symphonia 2, j'ai un écran noir de 4 secondes...)

Pour d'aussi longs messages, si tu le peux, postes sur PC, et fais régulièrement ctrl+ A, puis ctrl +C, pour sélectionner tout/copier, afin d'éviter de perdre ton écrit. Ou écris sur libreoffice, qui, il me semble, sauvegarde automatiquement tout ton contenu, même si ton PC s'éteint ! ça évite bien des frustrations. Après je suis pas un hardcore gamer qui platine tout ce qu'il touche (j'admire ceux qui font ça mais moi c'est pas mon truc).

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
PS3 39.90€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment