bonsoir, pour la race de votre personnage, ne vous prenez pas la tête et prenez simplement celle qui vous plaît, ça n'a quasiment pas d'impact autre qu'une légère résistance supplémentaire à un élément différent dépendant la race.
sinon, pour faire un build pur mage, je n'en ai jamais fait personnellement mais je pense qu'il vous faut tout d'abord décidé de quel type de sort vous comptez utiliser puis ensuite attribué vos points dans la branche correspondante de l'arbre de compétence.
enfin, quand à l'alchimie et l'enchantement, c'est vous qui voyez mais personnellement je pense que c'est préférable de montez au moins la première compétence de chaque des deux au max afin de pouvoir vous craft des potions et des équipements qui vous donneront de puissants effets et ce peut importe quel type de build vous comptez jouez (pour vous donner une idée même moi qui joue pourtant un personnage orienté armure intermédiaire (mélange armure légère et armure lourde) avec grande épée et quelques sorts utilitaires et simple d'apprentissage en complément, je monte quand même à côté l'alchimie et l'enchantement)
également, si je peut vous donner un conseil, en vous lisant j'ai l'impression que vous cherché ce qui est le plus op, le plus ceci, le plus cela,... comme les tryhard et metaslave des jeux multi,or skyrim étant un jeu solo, vous aurez je pense une bien meilleure expérience de jeu en jouant ce qui vous plaît même si c'est moins puissant que tel ou tel autre truc (par exemple, jouant un guerrier armure intermédiaire avec épée à deux mains et un peu de magie en complément, si l'on devait se référé aux plus op,ça veut dire que je devrais forcément joué un haut elfe en armure d'os de dragon avec volendrung (le marteau qui tape aussi vite qu'une épée deux mains) hors je joue un breton avec un mix d'armure de stahlrim fourré, de gantelet draconnique clouté et de botte de plate de fer du creation club et un espadon de fer (le plus faible et basique de tous) car c'est ce que j'aime et ça ne m'intéresse pas de joué avec une race que je n'aime pas et de porté une armure et une arme que je n'aime pas juste car c'est "la meta pour ce build"
bref, j'espère que vous avoir été utile et que vous comprenez où je veut en venir dans mon dernier paragraphe.
bon jeu à vous 🤗