CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[PC] Commencer à modder Skyrim

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 décembre 2018 à 17:53:03

Bonjour :)

J'aurais bien besoin de votre aide :ange:
Je possède Skyrim classique (sans DLC), celui de 2011 sur Steam, et j'aimerais commencer à modder le jeu.
J'ai entendu dire qu'il existe 2 solutions : soit en passant par "vortex" ou "MO2". Lequel me conseillez-vous d'utiliser ?
Une fois installé, je peux tranquillement télécharger des mods depuis le Nexus mods ou dois-je faire quelques manipulations avant ? J'ai aussi lu qu'il fallait installer "LOOT", qu'est-ce que c'est ?

Merci beaucoup et bonne soirée !

fruttyxx
fruttyxx
Niveau 6
25 décembre 2018 à 19:36:27

Skyrim classique (sans DLC) ... Ok donc tu vas passer à coté de beaucoup de choses , dommage.

Regardes un guide oldrim car il va te falloir un tas de pré-requis pour pouvoir modder stablement et correctement la old.

iosys
iosys
Niveau 23
25 décembre 2018 à 19:36:33

Pourquoi modder Skyrim avec MO ?

Au contraire des autres installation, il n’écrase pas les fichiers d'un mod par un autre, suivant l'ordre d'installation
il permet de faire un backup de l’état des mods avant de faire des modifications (ajout/suppression/ordre de chargement/ordre d’écrasement des mods )

tu peux installer 50 mods en vrac sans te préocuper de leur ordre d'installation/écrasement, ça te permet de gérer plusieurs 100 aines de mods en quelques clic sans risque de devoir réinstaller ton jeu à cause d'une mauvaise manipulation (le "yes to all" de NMM n'existe pas dans MO) ou d'un nouveau mod qui est incompatible avec un des autres

Appel d'un programme externe à Mod Organizer
https://image.noelshack.com/fichiers/2015/51/1450132149-mod-organizer-html-1062921.jpg

Après avoir installé les différents outils il va falloir les utiliser dans Mod Organizer, comme rien n'est copié dans le répertoire de Skyrim, on ne peut les appeler autrement, ils ne verraient que le contenu de data qui lui reste sans mod

Lorsque tu utilises MO, il installe les mods dans des répertoires différent, dans son répertoire mods
Lorsque tu lances le jeu il crée un répertoire data virtuel dans lequel il commence à empiler les mods suivant la liste colonne de gauche
En réalité dans le répertoire data virtuel il ne copie pas les fichier mais utilise des liens logique " comme des raccourcis", lorsqu'un fichier est écrasé par un autre c'est en réalité le lien logique qui est remplacé
Tout les fichiers qui sont créer à ce moment là dans ce data virtuel sont envoyé dans l'overwrite
Y compris si il écrase ou modifie un fichier de mod, en réalité il n'écrase que le lien logique vers le fichier du mod, le fichier modifié va dans l'overwrite, il n'y a donc aucune modifications sur les fichiers d'origine

Ce qui fait que normalement les fichiers d'origine des mods ne sont jamais modifié ou écrasé par un autre mod et que changer l'ordre d'écrasement des mods à un résultat instantané toujours avec les fichiers des mods d'origine, pas besoin d'y aller à coup de réinstallation

Si tu veux effacer toutes les modifications faite par des utilitaire externe comme FNIS, le plus simple est de vider l'overwrite, car certain bugs peuvent apparaître lorsque l'on supprime des mods d'animation et qu'on les replaces par d'autres

configuration des ini de skyrim
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/06/1454947190-ini.png

le répertoire de skyrim doit être propre pour ne pas avoir de soucis avec MO

profile de Mod
Certain mod comme Civil War Overhaul by Apollo Down (Révision de la guerre civile pour le version française) demande de créer une nouvelle partie et sont incompatible avec certain mod comme Alternate Start - Live Another Life by Arthmoor , qui cause bug ou retour bureau
differents profile de mods permetent de jouer avec des mods incompatible, ou simplement faire des profiles de test, pour tester tout et n'importe quoi avant de les ajouter a ça partie

l'Overwrite
Overwrite tu clic droit dessus et tu crée un nouveau mod, exemple "modif défaut", qui correspond a ton profile défaut, la prochaine fois que tu as un overwrite tu doubles clic dessus, et tu fais glisser les fichiers dans ton mod lié a ton profile, le mod lié au profile garde toutes les modifications faite dans les fichiers des mods dans le profile par des programmes externe. ( a laisser en fin de liste car il doit parfois écraser certain fichiers )
ça permet de passer d'un profile à un autre, jouer directement sans refaire de modification (FNIS, body slide, wrye batch,...)

Mod organizer install les mods dans des dossiers differents, lorsque tu lances skyrim, il crée un répertoire virtuel data dans lequel il empile virtuellement les differents mod les un au dessus des autres ( ordre d'écrasement des mods volet de gauche, les petits éclaire corresponde au mod qui écrase et sont écrasé, suivant leur ordre + écrase, - ce fait écraser, tu as plus d'info si tu clics sur un des mods et que tu regardes dans conflit, ça permet de voir par exemple si ce n'est pas la texture que tu voulais ecraser, il suffit alors simplement de changer l'ordre )

le volet de droite plugin est l'ordre de chargement des mods dans skyrim ( ce qui n'a rien avoir avec leur ordre d'installation/écrasement )

installation
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/4/1506614768-1.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/4/1506614778-2.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/4/1506614790-3.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/4/1506614802-4.jpg

pour l'ordre de chargement:
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/06/1454945026-ordre.jpg

résolution des conflits/erreurs entre les mods dans MO
problemes de chargements ( avec LOOT )
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/24/3/1528917364-loot.jpg
problemes d'ecrasements
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/06/1454944970-conflit.jpg
dans l'exemple:
enhanced light and FX écrase sunglare.dds ( effet d'éblouissement du soleil) qui vient du mod skyrim 2k texture
et dans le même mod fxraindrops.dds ( effet de pluie ) est écrasé par climates of tamriel
donc 249 écrasé par 273 et 273 écrasé par 312
si tu ne veux pas que sunglaire.dds soit écrasé, il suffit de le mettre en 274, par exemple
il suffit de changer l'ordre dans la colonne priorité, ou de faire un cliqué glissé
en gros :
1 est écrasé par 2
1 et 2 sont écrasé par 3
1,2 et 3 sont écrasé par 4
...
...,243,244 et 245 sont écrasé par 246
...
et a la fin l'overwrite, qui écrase tous les autres avec les modifications faite par les utilitaires (FNIS,BodySlide,...)

iosys
iosys
Niveau 23
25 décembre 2018 à 19:37:56

LOOT c'est pour mettre les mods dans le bon ordre de chargement pour le jeu
mais aussi pour détecter des erreurs dans les mods ( mods manquant, ... )

Zystemz
Zystemz
Niveau 10
25 décembre 2018 à 19:58:47

Je profite du topic pour demander : y a pas un guide détaillé en fr pour bien installer et modder le jeu sous SE ?

Merci d'avance.

fruttyxx
fruttyxx
Niveau 6
25 décembre 2018 à 20:12:10

Le 25 décembre 2018 à 19:58:47 Zystemz a écrit :
Je profite du topic pour demander : y a pas un guide détaillé en fr pour bien installer et modder le jeu sous SE ?

Merci d'avance.

Je dirais le Tucoguide mais il y a quelques erreurs non corrigées dessus encore comme l'installation de MO2 dans Steam à la date de janvier 2018 ( le guide n'a pas eu de correction sur ça et pourtant c'est la base puisqu'il ne faut surtout pas que MO2 soit dans le dossier Steam ou du jeu ).

Attention : Steam et ses jeux ne doit pas etre installé dans C:\ très important tout comme le dossier MO2 et tous les outils nécessaires au modding.

J'ai répondu sur plusieurs topics comment installer correctement , j'avais fait un topic d'ailleurs sur la version 2.1.1 https://www.jeuxvideo.com/forums/42-19348-55431746-1-0-1-0-tuto-installation-mod-organizer-2-1-1-pour-special-edition-et-indispensables-au-modding-de-la-se.htm maintenant certains liens ont du changé et SSE Fixes n'est plus à mettre mais plutot SKSE Engine Fixe ainsi que SKSE64.

Après ca reste le meme cheminement pour la version 2.1.6 .

En ce qui concerne les mods c'est un choix perso mais tu peux suivre le Tuco pour commencer ou en mettre très peu afin de faire la main et comprendre MO2 déjà.

Message édité le 25 décembre 2018 à 20:13:41 par fruttyxx
Zystemz
Zystemz
Niveau 10
25 décembre 2018 à 20:13:18

Ah super ça a l'air détaillé.

Merci pour le lien, je vais regarder ça.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 décembre 2018 à 22:10:43

Super merci beaucoup !!
Par contre vu que je n'ai pas les DLC, sur certains mods ça m'affiche "missing masters : dragonborn" par exemple. Du coup le mod ne marche pas (comme le mod pour avoir une plus jolie carte).
Comment faire ?

fruttyxx
fruttyxx
Niveau 6
25 décembre 2018 à 22:52:56

Le 25 décembre 2018 à 22:10:43 Methaluman a écrit :
Super merci beaucoup !!
Par contre vu que je n'ai pas les DLC, sur certains mods ça m'affiche "missing masters : dragonborn" par exemple. Du coup le mod ne marche pas (comme le mod pour avoir une plus jolie carte).
Comment faire ?

Avoir les DLC !

Et juste au passage toi t'as la Oldrim de 2011 donc pas la peine de suivre les conseils ou tutos de la SE hein car la old c'est différent.

Message édité le 25 décembre 2018 à 22:53:53 par fruttyxx
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 décembre 2018 à 13:47:59

Le 25 décembre 2018 à 22:52:56 fruttyxx a écrit :

Le 25 décembre 2018 à 22:10:43 Methaluman a écrit :
Super merci beaucoup !!
Par contre vu que je n'ai pas les DLC, sur certains mods ça m'affiche "missing masters : dragonborn" par exemple. Du coup le mod ne marche pas (comme le mod pour avoir une plus jolie carte).
Comment faire ?

Avoir les DLC !

Et juste au passage toi t'as la Oldrim de 2011 donc pas la peine de suivre les conseils ou tutos de la SE hein car la old c'est différent.

Merci ! Et avoir LOOT pour gérer l'ordre des mods est important pour celui de 2011 ?

iosys
iosys
Niveau 23
26 décembre 2018 à 13:54:34

Ben si l'ordre de chargement n'est pas correct dans le meilleur des cas c'est bug ou mod qui ne marche pas, au pire le jeu crash sans explication au démarrage ou en cour de jeu

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 décembre 2018 à 16:42:58

Comment savoir l'ordre des mods à établir ?

iosys
iosys
Niveau 23
26 décembre 2018 à 17:42:59

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/52/3/1545842557-lootplay.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2018/52/3/1545842575-loot.jpg

Sous forums
  • Forum RP
  • Forum Dawnguard, Dragonborn, Hearthfire
  • Forum ENB et Mods
  • Réserve des topics lockés et supprimés
  • Disponibilités locales et grandes surfaces