Si c'est l'univers Fallout et ses dialogues empreints d'un humour noir bien prononcée qui te font hésiter, ne prend pas Fallout 4.A mon sens (et je suis pas le seul), ce jeu n'a pas l'esprit Fallout, et la cinématique toute émouvante du début pour nous poser les bases de l'univers te le montrent. Fallout, c'est l'apocalypse avec humour et un humour noir, pas un truc ressemblant à The Walking Dead. Ce qui a fait la légende de Fallout ne se retrouve pas du tout dans F4, et se retrouve beaucoup plus dans F3 ainsi que New Vegas, et encore, certains pestaient déjà à cette époque.
Bref, si tu comptais aller sur Fallout parce que t'avais entendu parler de cette identité si unique et décalée de l'univers, le 4 n'est pas le mieux pour commencer. Mais je vais pas faire que cracher sur ce jeu quand même 
Je trouve personnellement que Fallout est un très bon jeu, c'est un très bon shooter et un bon survival , l'ajout d'une sorte de bullet time ne rend pas le gameplay inintéressant ou trop simple et c'est vraiment assez fun, je trouve, d'arpenter la map (bien que les graphismes/ la direction artistique ne m'ont pas enchanté plus que ça) . C'est un très bon shooter solo, je trouve. Skyrim est un RPG médiéval plus "classique", avec grosso modo les mages, les voleurs et les guerriers. Comme le dit mon VDD, le jeu est extrêmement malléable avec sa pléthore de mods en tout genre, ce qui fait que tu peux réellement jouer au jeu à ta convenance, en fonction de ce que tu préfères ou non dans ce genre de jeu, mais t'attend pas à transformer ce jeu en un autre pour autant, y aura toujours la patte skyrim derrière (sauf cas vraiment extrêmes
)
A mon sens donc, Skyrim est un bon TES (même si d'après les dires des connaisseurs il n'ajoute pas grand chose à l'univers, il te permet d'entrer dans celui-ci assez facilement grâce aux livres de Lore) et un excellent jeu (grâce aux mods, faut le dire) .
F4 est un excellent jeu, mais c'est pas un Fallout. Si tu devais juger les deux uniquement sur l'univers, je prendrais Skyrim sans hésiter en tant que continuité d'un univers aux bases bien établies, là où Fallout renie plutôt son héritage. u niveau du Gameplay, Skyrim est assez malléable, mais on compare l'incomparable, on a un FPS d'un côté et un RPG axé combat de mêlée de l'autre, c'est toi qui vois. Au niveau de l'immersion, je penche plus pour Skyrim qui présente un aspect d'une terre nordique que je trouve des plus enchanteurs, mais c'est toi qui vois ici aussi.
Bref, au final mon coeur fait pencher la balance vers Skyrim, surtout pour les mods et parce que F4 n'est pas un Fallout. Vu que tu sembles accorder une certaine importance à l'univers (c'est la seule chose dont tu nous parles dans ton message
), je te conseillerai donc Skyrim