Menu
The Elder Scrolls V : Skyrim
  • Tout support
  • PC
  • Switch
  • PS4
  • ONE
  • PS3
  • 360
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  The Elder Scrolls V : Skyrim  /  Tous les forums  /  Forum The Elder Scrolls V : Skyrim  / 

Topic Help - Skyrim injouable depuis passage à Windows 10

Sujet : Help - Skyrim injouable depuis passage à Windows 10

1
Half-Nelson
Half-Nelson
MP
24 septembre 2017 à 18:11:38

Bonjour à tous,

Je suis un joueur de longue date sur Skyrim (lourdement moddé) et pendant des années (2011-2016) je n'ai jamais eu trop de problèmes pour obtenir un à la fois jeu agréable à l'oeil et qui tourne décemment

Toutefois, depuis l'an dernier et des heures de reinstallation infructueuses, je ne parviens plus à faire une partie ne serait-ce que jouable sur la durée, plombé par des temps de chargements hyper-longs entre chaque zone, et des saccades systématiques en extérieur

Ce qui a changé depuis les temps heureux du Elder Scrolls V qui marchait bien ?

1/ Passage de Windows 7 64 bits à Windows 10 64 bits
2 Utilisation d'un écran 27" 144 Hz en 2560x1440 16/9 en plus de mon ancien 22"que j'utilisais jadis en pour Skyrim en 1920x1200 (16/10) et qui me sert actuellement de second écran pour afficher autre chose que le jeu (Le gestionnaire de tacha par exemple, histoire de voir l'évolution de l'utilisation de la RAM et de la VRAM au fil de la partie.

Ayant constaté cette impossibilité à jouer de manière confortable depuis cette nouvelle phase, j'ai upgradé mon matériel espérant retrouver au minimum le confort de jeu d'antan :
- Achat d'un 2eme SSD sur lequel est désormais installé le Jeu (Skyrim Legendary Edition version Steam) Un premier SSD ne me sert qu'au systeme d'exploitation
- Passage d'une carte NVdia 970 4Go Vram à une 1080 GTX 8 Go Vram
A noter que j'ai bien compris que le passage de 4Go à 8 Go de Vram ne sert à rien dans le contexte de Skyrim puisqu'il n'est pas possible d'utiliser ce nouvel apport de mémoire vidéo même en jouant avec l'Enb
Toutefois on pouvait logiquement espérer que le processeur graphique nettement plus puissant résoudrait en partie les problèmes, ce qui n'a pas été le cas.
Enfin la machine est équipée de 16Go RAM DDR3 (on s'en fout mais au cas où...)

Bref, j'en suis à ma 20eme reinstall en un an, et il m'aura été impossible de faire une longue partie qui ne finisse pas par planter de manière drastique et irrécupérable, malgré mon insistance à tenter d'avancer dans le jeu avec des saccades au delà du supportable.

Les mods utilisés sont pourtant les mêmes à 80% et en moindre quantité (Sous W7 je tournais avec plus de 240 mods sans problème, alors que là je me limite à 150 dont une bonne partie sont des patchs de compatibilité entre les mods, et d'autres des utilitaires supposés fluidifier le jeu...)
J'utilise NMM n'ayant jamais complétement réussi à maitriser M.O.
J'utilisais l'ENB realVision mais vu les critiques dont il fait l'objet je suis passé à l'ENB Antique Dragon, sans changement notable.

Bref, quand je vois sur Youtube la qualité des vidéos de Skyrim tournant sur des configs égales ou inférieures à la mienne, je suis bien conscient que j'ai du rater quelque chose, mais je tourne en boucle et ne trouve pas quoi, ni même une piste crédible.

Bien entendu je tiens à la disposition de quiconque serait en mesure de m'aider de plus amples précisions (Listes des mods, logfiles, etc...) toutefois, mes drivers sont à jour, et j'utilise Enboost, cell stabillizer, Skyrim Stutter Fix et d'une manière générale les utilitaires connus supposés résoudre mon problème... Sans changement notable.

Bien entendu mes mods sont triés avec "Loot" et ne comportent pas d'erreur bloquante
Loot voit juste 6 plugins sales (Dont Update.esm et Dawnguard.esm !!! est-ce bien normal ?) et 7 avertissements (En particulier un sur Realistc Ragdoll Force qui serait en conflit avec un autre mod qui change skeleton.nif... Mais il ne me dit pas lequel...)

A noter que tous mes autres jeux tournent normalement, voire "comme des avions" ce qui tendrait à écarter toute suspicion vis à vis du Hardware.

Enfin je vous livre la principale observation qui me semble anormale : Lorsque je lance le jeu sur le 27" et que je mets le gestionnaire de tache Windows en visuel sur l'autre écran 2, on voit s'afficher les 3 process liés au fonctionnement de Skyrim (Le skyrim.exe et les deux lignes "Enb Host").
Ces 3 process se "remplissent jusqu'à leur maximum à savoir 1000 Mo pour "Skyrim (32 bits)" et respectivement aux alentours de 4000 Mo et 1000 Mo pour les deux "ENBHost for ENBSeries modifications". Le truc c'est que ces maximums de 6 Go au total sont systématiquements atteints en extérieur (et pas loin en intérieur) ça fait beaucoup, non ?
Et surtout, ils mettent des plombes à se charger, chaque changement de zone étant un pur calvaire (entre 2 et 5 minutes avant d'arriver à pouvoir jouer dans la nouvelle zone...). Pourquoi un tel temps de chargement ??? Et pourquoi autant de Ram/Vram utilisées alors que j'utilise des textures que d'autres utilisent sans souci particulier, video youtube à l'appui ?

Si l'un d'entre vos a une piste sérieuse qui me permettrait de refaire enfin une partie jouable, je serai son éternel obligé ;)

Merci à vous de m'avoir lu quoiqu'il en soit

Riias
Riias
MP
24 septembre 2017 à 19:32:13

Un bon pavé sans la liste de tes mod mais c'est juste ta Vram qui sature vérifie tes paramètres d'enboost si ils sont correct et si c'est pas bon diminue le nombre de texture, si ta pris du full 4k t'étonne pas que sa sature aussi vite surtout sur oldrim

iosys
iosys
MP
24 septembre 2017 à 20:54:50

Le 24 septembre 2017 à 19:34:09 chiondugaz a écrit :

Le 24 septembre 2017 à 19:32:13 Riias a écrit :
Un bon pavé sans la liste de tes mod mais c'est juste ta Vram qui sature vérifie tes paramètres d'enboost si ils sont correct et si c'est pas bon diminue le nombre de texture, si ta pris du full 4k t'étonne pas que sa sature aussi vite surtout sur oldrim

même en full 2k ça sature au dessus du 1080p voir même avec.

ils ont limité l'utilisation de la RAM + VRAM avec DX9 sous windows 10, l'enboost ne sert plus pour enlever la limite des 3.8Go
https://www.noelshack.com/2017-30-1-1500922831-graph.jpg
je suis tjrs sous W7 sans la limite DX9 de W10
il doit y avoir une maj de windows 10 en octobre comme dit vdd, qui enlève cette limite totalement débile

Message édité le 24 septembre 2017 à 20:56:19 par iosys
auflette
auflette
MP
25 septembre 2017 à 08:02:05

Passage de W7 à W10, j'aurais aussi incriminé DX. :noel:

Il a été décidé que DX9 avait fait son temps au mois de février ou mars de cette année je pense.
Alors, si tous les PC's acceptent de passer de W7 à W10, tous ne sont pas conçus pour les DX9+ quasi imposés par W10.

Parce que j'ai une config de chez Carrouf, je suis resté en W7, et forcément je reste de DX9.....ce qui à terme va me limiter de plus en plus.
Mais comme Skyrim a été conçu avant tout autour de DX9, c'est pas un problème.

fruttyx
fruttyx
MP
25 septembre 2017 à 09:58:48

Le 25 septembre 2017 à 08:02:05 auflette a écrit :

Il a été décidé que DX9 avait fait son temps au mois de février ou mars de cette année je pense.
Alors, si tous les PC's acceptent de passer de W7 à W10, tous ne sont pas conçus pour les DX9+ quasi imposés par W10.

Parce que j'ai une config de chez Carrouf, je suis resté en W7, et forcément je reste de DX9.....ce qui à terme va me limiter de plus en plus.

??? C'est quoi ce com :doute: A mon avis tu devrais go google et te renseigné au moins un minimum sur DirectX pour éviter ce genre de connerie comme win 7 = forcement Dx9 :rire2: puis ca te permettra de ne pas passer a coté de jeux topissime Dx11 et Dx12 ou vulkan. Toi tu ferais un excellent pigeon rue Montgallet :ok:

auflette
auflette
MP
25 septembre 2017 à 10:44:07

J'ai dit que ça dépendait de la config du PC.
Les PC en W7 avaient effectivement été prévu pour DX10 et plus, le problème c'est que sur des machine de séries, les composants, eux n'étaient pas prévus pour ça.

auflette
auflette
MP
25 septembre 2017 à 11:27:31

C'est quoi l'intérêt d'avoir une bête de course et des applications dernier cris pour faire tourner un programme dont on sait depuis le début qu'il sera empêché de le faire correctement.

Effectivement quand on commence à modder le jeu, il faut une machine une plus puissante ...mais ça ne veut pas dire plus moderne.

fruttyx
fruttyx
MP
25 septembre 2017 à 11:58:36

Les jeux Dx9 ont ce problème de Vram depuis un bug implanté par win 8.1 et non corrigé sur le 10 ( ça le sera bientôt ). Quand aux configs si ceux qui ont acheté un PC sous seven avec un gpu ne supportant que l'api 9.0c max à l'époque bah tanpis pour eux mais depuis le temps beaucoup ont changé ou upgrade leur config.
Sur skyrim un max de joueurs ont gardé un dual boot seven/10 justement pour ce problème même avec une config moyenne et moddent leur jeu correctement.

Le 25 septembre 2017 à 08:02:05 auflette a écrit :

Juste le fait de dire : " Parce que j'ai une config de chez Carrouf, je suis resté en W7, et forcément je reste de DX9.....ce qui à terme va me limiter de plus en plus. " est absolument faux car ce n'est pas seven qui peut t'obliger a rester en Dx9 mais ton gpu qui ne gère pas les api plus récentes et ce cas la devient de plus en plus rare en bientôt 2018. Quand à dire que dx9 a fait son temps et que ça a été décidé en février ou mars de cette année , t'as juste 5 à 6 ans de retard quoi ....

iosys
iosys
MP
25 septembre 2017 à 12:32:26

Dx9 c'était Windows XP
Windows 7 c'est dx11 max
Windows 10 c'est dx12 voir plus plus tard
Je suis resté sous 7 en attendant qu'il fasse ça maladie, mais 10 est un énorme spyware et actuellement n'apporte rien sauf des incompatibilité avec les freeware
Alors w10 quel intérêt ?

fruttyx
fruttyx
MP
25 septembre 2017 à 13:01:16

Le 25 septembre 2017 à 12:32:26 iosys a écrit :
Dx9 c'était Windows XP
Windows 7 c'est dx11 max
Windows 10 c'est dx12 voir plus plus tard
Je suis resté sous 7 en attendant qu'il fasse ça maladie, mais 10 est un énorme spyware et actuellement n'apporte rien sauf des incompatibilité avec les freeware
Alors w10 quel intérêt ?

Oui mais en complément faut aussi ajouter le gpu
seven > Dx11 max à condition que le gpu soit adapté à l' api Dx11.
Windows 10 c'est dx12 voir plus plus tard même chose pour le gpu adapté. D'ailleurs on entend beaucoup moins parlé des problèmes nvidia et leur perfs sur cette api ainsi que la charge de travail refourguée aux développeurs avec cette fameuse révolution dx12 qui ressemble plus a pétard mouillé qu'autre chose et qui se contente juste d'un pseudo dx12 étant dx11 agrémenté de quelques fonctionnalités prisent au 12 pour le moment.

Ensuite pour le débat utilité win 10 c'est autre chose, et juste au passage si sur win 10 la transparence des collectes de données a été affichée au grand jour a sa sortie faut pas rêver mais vista , 7 , 8 ou 10 , smartphones , tablettes , etc ... collectent les données aussi dans le dos des utilisateurs , a partir du moment ou tu te connectes a un réseau t'es épeluché jusqu'a la moelle :)

auflette
auflette
MP
25 septembre 2017 à 13:13:34

Juste le fait de dire : " Parce que j'ai une config de chez Carrouf, je suis resté en W7, et forcément je reste de DX9.....ce qui à terme va me limiter de plus en plus. " est absolument faux car ce n'est pas seven qui peut t'obliger a rester en Dx9 mais ton gpu qui ne gère pas les api plus récentes et ce cas la devient de plus en plus rare en bientôt 2018. Quand à dire que dx9 a fait son temps et que ça a été décidé en février ou mars de cette année , t'as juste 5 à 6 ans de retard quoi ....

Non, y'a simplement que je suis hermétique à la logique commerciale : je n'échangerait pas une qualité ancienne Vs une daube moderne si je n'en ai pas besoin.
Et la logique qui pousse des éditeurs à ne plus assumer le SAV de leurs anciens produits, voire à en limiter l'utilisation, n'a pas pour but le bien de l'Humanité : ils le font pour vendre parce que c'est la condition sine qua none à leur survie. Donc je refuse le marché de dupe.

En attendant, pour Skyrim précisément, qui est aussi vieux que le matériel sur lequel je le fait tourner; ben j'ai pas besoin de plus.
On pourrait discuter si c'était le meilleur des TES, mais c'est même pas le cas.

Maintenant c'est vrai que pour des applications ou jeux plus récents ; là oui, je serai obligé de renouveler mon matériel. :-(

fruttyx
fruttyx
MP
25 septembre 2017 à 13:23:13

Beaucoup ont la même réflexion que toi ( j'en fais parti ) mais malheureusement ils nous obligent a se mettre à la page si tu veux profiter des nouveautés , c'est une société de consommation dans laquelle nous vivons et tout est fait pour nous y pousser. Et cela s'applique a tout , pas seulement au hardware mais la on s'éloigne du départ et de ce qui a amené cette discussion. Je ne faisais que reprendre le fait que tu dises qu'en restant a seven tu te limitais a Dx9 et qui n'est pas vrai tout simplement ou que si c'était le cas ce n'était pas du a seven mais a ton matériel.

fruttyx
fruttyx
MP
25 septembre 2017 à 13:44:21

Le 25 septembre 2017 à 13:37:47 Chiondugaz a écrit :
Je pige pas le débat, la source du truc c'est purement niveau API et SOFTWARE, et sera réglé a la prochaine maj de win 10 rien à voir avec le hardware, les nouvelles cg sont rétrocompatibles direct x9 8 7 1 0 feamjkbhgnfahzejbfe https://image.noelshack.com/fichiers/2017/38/7/1506283477-cooperzemmour.png

Effectivement chion t'as rien pigé [[sticker:p/1lmh]]

iosys
iosys
MP
25 septembre 2017 à 14:05:31

feamjkbhgnfahzejbfe c'est du macron ça ?
toi aussi tu es jeune et dynamique ?
tu te vends aussi comme un produit de consommation ?
sacré macron vendu comme Ferrari, pour a la fin avoir une trottinette
j'suis pas content

Message édité le 25 septembre 2017 à 14:08:07 par iosys
fruttyx
fruttyx
MP
25 septembre 2017 à 14:42:40

Le 25 septembre 2017 à 14:05:31 iosys a écrit :
feamjkbhgnfahzejbfe c'est du macron ça ?
toi aussi tu es jeune et dynamique ?
tu te vends aussi comme un produit de consommation ?
sacré macron vendu comme Ferrari, pour a la fin avoir une trottinette
j'suis pas content

[[sticker:p/1ljp]]

Le 25 septembre 2017 à 13:37:47 Chiondugaz a écrit :
Je pige pas le débat, la source du truc c'est purement niveau API et SOFTWARE, et sera réglé a la prochaine maj de win 10 rien à voir avec le hardware, les nouvelles cg sont rétrocompatibles direct x9 8 7 1 0 feamjkbhgnfahzejbfe https://image.noelshack.com/fichiers/2017/38/7/1506283477-cooperzemmour.png

Juste pour comprendre chion c'est justement le contraire de la rétrocompatibilité le débat ! C'est sa phrase disant qu'en restant sous seven il se limite a dx9 et qu'il sera handicapé a terme ( donc dans la globalité des programmes , pas seulement sur skyrim puisqu'il rajoute après de toute facon ce n'est pas génant pour skyrim puisqu'il est developpé autour de dx9 " Parce que j'ai une config de chez Carrouf, je suis resté en W7, et forcément je reste de DX9.....ce qui à terme va me limiter de plus en plus.
Mais comme Skyrim a été conçu avant tout autour de DX9, c'est pas un problème
.

Donc je voulais juste remettre les choses dans l'exactitude et qu'il n'était pas bloqué dx9 sur seven par seven mais que si c'était le cas ça venait du gpu car seven applique très bien dx 11 avec un gpu compatible api dx11 natif tout simplement. Par contre un gpu api 9.0c natif n'exécutera jamais un jeu en dx 11 ( justement le contraire de la rétrocompatibilité des gpu dx 11 natif ) que ce soit sur seven , 8 ou 10 donc rien a voir avec l'OS au final. On ne parle plus ciblé skyrim spécialement mais global puisqu'il écrit bien ce qui va me limiter a terme de plus en plus. En gros on peut passer en win 10 ou 8 ou rester a seven avec un gpu seulement dx9 natif comme les séries geforce 7 que ça ne change rien et qu'ils limiteront toujours à la seule utilisation des programmes dx9 seulement quel que soit l'OS ( bien sur on ne parle pas de win 95 ou 98 hein [[sticker:p/1lm9]] )

1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Annihilus, EsZanN
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Fnac Marketplace PS4 12.99€ Fnac PS4 14.99€ Rakuten PC 15.10€ Rakuten PC 15.10€ Amazon Switch 59.99€ Fnac Marketplace Switch 75.25€
Marchand
Supports
Prix