en gros oldrim c'est plein plein de mods, ENB et SKSE, avec une config de feu pour que ça ne ram pas trop et ça crash avec des sauvegardes corrompue régulièrement, c'est une peut comme jouer les équilibriste, c'est a dire avoir plein de mod, mais pas de mod qui sont incompatible ( alors que ce n'est pas indiqué ), ou qui sont instable les un avec les autres, donc besoin d'une certaine expérience en modding pour avoir un jeu stable
Skyrim SE, une offre plus limitée avec les mods, pas encore de SKSE mais il devrait arriver bientot, déjà pas mal d'ENB disponible, sur une nouvelle config il est plus léger car supporte les nouvelles carte graphique, donc plus beau que l'original pour un meilleur FPS, il y a moins de mod graphique disponible pour le moment, l'ancienne version parait plus belle modée mais pour moi ce n'est qu'une question de temps avant que la SE ne la rattrape, je n'ai pas encore eu de soucis d'instabilité avec les mods, ni de sauvegarde corrompue
Vu que tu passes sur PC, une grosse config, je te conseille de prendre la SE, car SKSE va arriver et qu'il y a de nouveaux mods tout les jours, la oldrim va surement aussi être petit à petit abandonnée par les moddeurs au profit de la SE ( a part si tu veux absolument certain vieux mods qui ne seront probablement jamais disponible sur SE car leur développement est abandonné depuis plusieurs années par les auteurs )