Comme le dit le VDD, les raisons sont assez simples à trouver
Pas nécessairement "simples" à trouver mais au moins trouvables. Il faut dire que c'est grandement facilité par l'inter-connexion entre les différentes storylines et le fait que toutes les guildes soient plus ou moins raccrochées au contexte politique global du jeu. Il est même possible et très facilement justifiable de faire l'académie avec un barbare incapable de lancer le sort de feu de base. Ayant découvert sa nature de dragon, le type en question tente de comprendre ce que cela signifie. Or, la seule bibliothèque correcte de Bordeciel ne se trouve-telle pas à l'académie ? Une fois sur place, notre gars constate qu'un mage du Thalmor rode dangereusement autour de l'archimage et comme c'est un vétéran de la Grande Guerre qui sait de quoi ces enfoirés sont capables, bah il s'inscrit à un cours histoire d'essayer d'en apprendre plus. Et voilà !
Bon, ce qui facilite aussi grandement la justification RP dans Skyrim, c'est que les storylines des guildes sont franchement maigrichonnes, n'ont souvent rien à voir avec la discipline à laquelle elles sont censées se rapporter (on ne te demande pas une fois d'utiliser la magie chez les mages et on ne t'enseigne d'ailleurs rien sur la magie) et que pour ces raisons, il est tout à fait facile de nier le fait qu'on te nomme chef de guilde à la fin. Je veux dire, il n'y a aucune raison pour que le barbare dont on parlait soit nommé archimage pour avoir seulement "donné un coup de main". Il est très facile de partir du principe que le type a contrecarré les plans du Thalmor et s'en va comme il est arrivé, laissant l'académie se trouver un nouvel archimage en interne. Même chose côté compagnons : il n'y a franchement aucune raison pour que le PJ soit choisi par Kodlak. Je veux dire, on a rien fait de plus que Vilkas qui lui était là depuis le début et devrait normalement prendre la tête de Jorvaskr à la suite de Kodlak.
Tout ce que je viens d'énoncer n'est pas vrai dans tout TES. Dans Oblivion par exemple, rejoindre l'académie (des arcanes cette fois-ci, la grande, la vraie) est le fruit d'une véritable démarche personnelle puisqu'il faut faire toutes les guildes locales pour obtenir une recommandation de chacune. Et à la fin, c'est pas un petit guignol d'agent du Thalmor qu'on affronte mais le légendaire Mannimarco. Ton titre d'archimage, tu l'obtiens à la sueur de ton front et contrairement à celui de Skyrim, il est impossible de l'ignorer : tu ES bel et bien le putain d'archimage. Bref, la guilde des mages d'Obli ne peut être accomplie que par un personnage qui est effectivement mage. Pareil pour celle des voleurs qui te fait quand même réaliser le casse du siècle, ce qui n'est pas à la portée d'un vulgaire bandit qui n'aurait rejoint la guilde des voleurs que pour son côté "organisation mafieuse". Sans vouloir me vanter, j'ai une putain d'imagination en matière de RP et une grande exigence vis-à-vis de la cohérence de ces derniers. Eh bah malgré cela, je ne parviens vraiment pas à trouver la "formule magique" qui permettrait de cumuler plusieurs guildes dans Obli alors que qu'elle est tout à fait trouvable dans Skyrim.
la plus grande des limites est ton imagination 
Pour moi, il y a deux grandes limites : l'imagination et la cohérence.
Car décider de faire toutes les guildes uniquement par "recherche de puissance" c'est franchement foireux comme justification.
Message édité le 18 août 2016 à 12:41:43 par Pseudo supprimé